L'agence Fitch dégrade la note de la France : ce que ça change

Vendredi, l'agence Fitch a abaissé la note de solvabilité de l'Etat français de AA à AA-. Qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi la baisse arrive-t-elle maintenant ? Que peut faire le gouvernement ? La Tribune fait le point.
Fitch a baissé la note de la France, concrétisant une menace qui pesait depuis plusieurs mois.
Fitch a baissé la note de la France, concrétisant une menace qui pesait depuis plusieurs mois. (Crédits : Brendan McDermid)

Coup de tonnerre. Vendredi, l'agence Fitch a dégradé la note qu'elle attribue à la France de AA à AA-. Redoutée par le gouvernement depuis plusieurs mois, cette baisse de la note de crédit française devrait cependant avoir peu de conséquences immédiates.  Mais il s'agit tout de même d'un signal d'alerte envoyé par le secteur financier au gouvernement.

  • Que fait exactement une agence de notation ?

Comme les deux autres grandes agences de notation (S&P et Moody's), la principale activité de Fitch consiste à évaluer le risque des Etats à ne pas rembourser leur dette ou leurs emprunts, en leur attribuant une note matérialisée par des lettres. La meilleure note est AAA, ce qui signifie qu'il n'y a que d'infimes chances que l'Etat ne rembourse pas. Selon les agences, la pire note est C ou D, ce qui indique que les finances de l'Etat l'exposent à un risque de défaut de paiement élevé. Autrement dit, que les émetteurs de prêts et les acheteurs de titres de dettes ne seront pas sûrs d'avoir un retour sur leur investissement.

Le calcul de ces notes ne prend en compte que des critères et des projections financières. Mais puisque les agences ne publient pas le détail des opérations qui ont mené à la note, il reste toujours une part d'interprétation.

  • Qu'est-ce que signifie une note AA- pour les marchés financiers ?

Concrètement, les notes servent d'indicateurs de risque aux marchés, et donc influencent indirectement le taux d'intérêt auquel va emprunter l'Etat. Plus sa note sera haute, plus le taux sera faible, et inversement. A titre d'exemple, l'Allemagne -qui possède la meilleure note chez toutes les agences- emprunte en ce moment à 2,5% de taux d'intérêts, contre 3% pour la France.

Hier, la note de la France a été dégradée d'un cran de AA à AA-, c'est-à-dire du troisième au quatrième rang de confiance. Mais avec un double A, la dette française est encore jugée de « très bonne qualité » par Fitch, ce qui signifie qu'elle reste donc prisée des investisseurs, qui apprécient sa sécurité.

De plus, la France échappe à l'effet de surprise. Fitch accompagne ses notes d'une perspective, qui suggère la potentielle évolution de la note. Or l'agence adossait depuis des mois la mention « perspective négative » à la note AA de la France, ce qui ouvrait la voie au scénario d'hier. En conséquence, l'abaissement de la note n'a pas pris les investisseurs totalement de court.

En résumé, le moins rajouté hier à la note se présente plutôt d'une forme d'avertissement : AA- est le dernier échelon avant le simple A, qui correspond à un crédit de seulement « bonne qualité ». Autrement dit, sans être au bord du précipice, la France s'approche d'un point d'inflexion, où elle rejoindrait un autre groupe de pays que celui dans lequel elle se trouve. A l'heure actuelle, elle se retrouve au milieu de ses homologues européens, entre l'Allemagne et les Pays-Bas notés au plus haut, et l'Espagne et l'Italie noté un cran en dessous - l'Italie craint même d'atteindre un échelon signe « d'investissement spéculatif » chez Moody's.

  • Pourquoi Fitch a décidé de baisser la note maintenant ?

Pour justifier sa décision, Fitch cite « des déficits budgétaires importants » et des « progrès modestes » sur leur réduction. Pour ce qui est du déficit, la France sort à peine de trois ans d'abondantes dépenses publiques destinées à amortir le choc du Covid et de l'inflation, symbolisés par le slogan « quoi qu'il en coûte » d'Emmanuel Macron. L'agence a notamment relevé que le ratio dette publique/PIB de la France à la fin 2022 (111,6%) était le plus élevé des pays classés en catégorie AA, dont la médiane est plus de moitié moindre, à 48,4%.

Lire aussiDette et déficit : comment le gouvernement veut « refroidir la dépense publique »

Quant aux progrès anticipés, Fitch a jugé que le programme de stabilité adressé ce mois-ci par Bercy à l'Union européenne s'appuyait sur des prévisions de croissance trop optimistes. Concrètement, l'agence prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) français de 0,8% cette année et de 1,3% en 2024, contre 1,0% et 1,6% pour le gouvernement. Le problème c'est que cet écart de projection remet en cause le nouveau programme de réduction du déficit présenté par le gouvernement, plus ambitieux que l'ancien, et qui vise 2,7% à l'horizon 2027.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a regretté l'« appréciation pessimiste » de Fitch estimant que l'agence de notation « sous-évalue les conséquences des réformes » notamment celles des retraites. Après avoir atteint 4,7% en 2022, le déficit public français devrait légèrement remonter cette année à 4,9% avant de refluer progressivement à partir de 2024, anticipe le gouvernement dans son programme de stabilité qui table sur un retour dans les clous budgétaires européens en 2027. Fitch anticipe pour sa part 5% de déficit cette année. Le désendettement devrait quant à lui connaître un coup d'accélérateur d'après le gouvernement, avec une dette représentant 108,3% du PIB en 2027, soit 4 points de moins qu'envisagé précédemment mais toujours très loin de l'objectif européen de 60%.

  • Que peut faire le gouvernement ?

Samedi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a répondu indirectement à Fitch par le biais de l'AFP. Il a jugé les projections de l'agence « pessimistes » et a insisté sur le fait que le gouvernement ne changera pas de cap et qu'il compte « faire passer des réformes structurantes pour le pays ». Le gouvernement a aussi prévu une série de coupes pour le déficit : fin des chèques carburants, fin du bouclier énergétiques, réduction des dépenses des ministères... Mais la stratégie du gouvernement pour réduire la dette passe avant tout par de la croissance, et c'est ce point que remet en cause Fitch.

Convaincre l'agence passera des mois à venir. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé plus tôt dans la semaine le départ d'une période de 100 jours très denses en réformes avec la loi plein emploi, la négociation des grilles salariales ou encore la loi industrie verte. Censés relancer la feuille de route du gouvernement après trois mois d'enlisement autour de la réforme des retraites, ces 100 jours pourraient cependant se transformer en parcours d'obstacles. La semaine dernière, Emmanuel Macron et plusieurs ministres sont repartis sur le terrain lors de déplacements chahutés par des concerts de casseroles, des coupures de courant et des interpellations. En outre, les syndicats ont pour l'instant boudé les invitations de l'exécutif à venir négocier sur le partage de la valeur malgré l'appel de la Première ministre à « une période de convalescence ».

Lire aussiPlein emploi, salaires, industrie verte... Borne détaille son copieux programme de réformes

Or, Fitch, qui se limite pourtant à des indicateurs purement financiers d'habitude, a mentionné dans son dernier rapport les fortes tensions sociales en France, qui représenterait un« risque pour le programme de réformes » du président Emmanuel Macron... et pourraient expliquer en partie le décalage entre les projections. Autrement dit, l'Etat va devoir prouver qu'elle peut réunifier le pays derrière ses réformes pour espérer remonter la note.

Mais avant la prochaine évaluation de Fitch, deux autres agences, S&P (qui note la France en AA avec perspective négative) et Moody's (Aa2 avec perspective stable) vont elles aussi mettre à jour leurs notes, à commencer par S&P le 2 juin. Si aujourd'hui elles attribuent toutes deux la troisième meilleure note possible à la France, elle pourraient décider d'imiter Fitch.

Commentaires 43
à écrit le 02/05/2023 à 16:46
Signaler
Combien de commentaires de génies ici ? YAKA FOKON. Présentez vous aux élections et réalisez votre programme.

le 02/05/2023 à 20:46
Signaler
Et là, on est sur La Tribune, je vous laisse imaginer le niveau sur des médias plus généralistes...

le 03/05/2023 à 10:54
Signaler
Mais vous savez comme tout le monde que le monde des politiques n’est pas accessible a qui veut c’est un petit monde de cooptation de gens qui n'ont pas beaucoup d'idée depuis des décennies et qui sont tous sur le même modèle très médiocre ...

à écrit le 01/05/2023 à 21:22
Signaler
Arrêtez de vous gargariser avec Fitche : les agences de notation, ce sont des analystes. Qui peut croire des mecs comme ça ?

à écrit le 01/05/2023 à 17:44
Signaler
que l'état montre l'exemple en réformant les institutions , réduisons le nombre d'élus et supprimons tous les "machins" inutiles au lieu d'imposer aux français des reculs sociaux ; reculs votés par ceux là même qui refusent de réduire leurs privilège...

à écrit le 01/05/2023 à 16:59
Signaler
AH AH AH .....zut j'avais oublié que nous n'avons pu que 2A et non 3A, en plus ce pays en MOINS et non en PLUS, est sur une pente descente On attendra aussi les autres notes....pour voir.

à écrit le 01/05/2023 à 16:47
Signaler
on nous parle d' une dette catastrophique depuis 45 ans y, a un truc ; de toute façon la France à déjà disparu .tout nos dirigeants balance le pognon par les fenêtres ......des dépensiers avec l' argents du peuple pour ...

à écrit le 01/05/2023 à 13:03
Signaler
Les français sont trop incompétents en économie pour accepter la moindre réforme…

le 01/05/2023 à 16:41
Signaler
Vous avez raison et le premier des Francais me semble un des pire pour faire une bonne reforme surtout ne parlez pas de lui et de l economie ça fait deux Deficit exterieur dettes etc.. un bon banquiers ça

le 01/05/2023 à 17:06
Signaler
@ Koho86 : La dette ne date pas d'aujourd'hui mais a commencé il y a 50 ans. réformer cet état qui vit au dessus de ses moyens depuis tant de temps demande beaucoup de temps. C'est comme arrêter un tanker alors qu'une partie de l'équipage refusent l'...

le 02/05/2023 à 9:38
Signaler
Tout a commencé quand on a voulu s'aligner avec le reste de l' Europe par dégradation successive ! ;-)

à écrit le 01/05/2023 à 12:49
Signaler
Quand le vrai job de macron consiste à ..dégrader la France pour faire échos aux désirs de ses maitres. F Asselineau "MACRONESCU Il y avait 6 barrières entre le public et la pelouse hier au Stade de France 1-barrière avec piques...

à écrit le 01/05/2023 à 9:33
Signaler
MACRON et les précédents sont des fanatiques, ils ont été formés par des méthodes US, des films US, de la bouffe US, des guerres US.... qu'ils appellent EUROPE /UE. Rien n'aboutira, ce sera un déclin garanti puisque ce même modèle s'écroule, la seule...

le 01/05/2023 à 16:43
Signaler
Il a eté former et formater democrate S il avait fait l ecole Trump il defendrait bec et ongle son pays ..

à écrit le 30/04/2023 à 21:14
Signaler
Ont auraient du mettre un agent des impots Elysée plutot qu un trader dépensier

à écrit le 30/04/2023 à 10:40
Signaler
Le Maire, 01/03/2022 : "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe !"... Macron impose sa minable réforme des retraites pour apaiser les créanciers de la France qui financent notre dette abyssale. En réponse, Macron se fait fouetter par...

le 30/04/2023 à 11:29
Signaler
Discours surréaliste et complètement irresponsable ! et si on le destitue, on met qui ? Merluche le Che Guevara de pochette surprise ou la blonde frida oum pah,pah ? avec les deux, on obtiendrait une note C avec une gentille guerre civile à la clef ...

le 01/05/2023 à 12:25
Signaler
Cette clique de young leaders schwabien interchangeable n' a pas le pouvoir, aucun des partis de cette pseudo opposition qui va de la droite molle non frexitante à la gauche idéologue dite "progressiste!" n' a les noix pour desti...

à écrit le 30/04/2023 à 10:28
Signaler
Spolions les rentiers par héritage afin qu'ils travaillent... comme les gens au rsa !

le 30/04/2023 à 17:50
Signaler
Pour MERCATOR : au vu du bilan affligeant de l'état de la FRANCE, et dont la dette n'est qu'une partie, il aurait peut-être mieux fallu avoir CHE GUEVARA. Au moins, on saurait encore à quoi s'en tenir. Et on pourrait prendre des mesures. L'ennui,...

le 02/05/2023 à 17:26
Signaler
Bon nombre des retraités actuels auraient normalement du finir leur carrière au RSA si la démographie ne leur avait pas conféré un pouvoir de nuisance électoral exorbitant...

à écrit le 30/04/2023 à 10:14
Signaler
Il semble que Fitch ferait mieux de noter les banques américaines que la France

à écrit le 29/04/2023 à 21:02
Signaler
La France a le record mondial de dépenses sociales (ocse) : 31,6% du pib. 2% de moins et on économise 60 milliards par an tout en restant parmi les plus généreux.

à écrit le 29/04/2023 à 20:28
Signaler
Février 2023, Poutine acclamé par des milliers de Russe dans un stade. Contrairement à Macron, il n'a pas besoin de barrières, grilles de protection, snippers sur les toits, blocages des rues, protection de 3000 flics, etc. Poutine aime, défend et...

le 30/04/2023 à 2:57
Signaler
Houa voilà les asselineau qui aime la démocratie russe. Pauvre Gédéon écrire des louanges sur un dictateur qui met en prison ses opposants qui kidnappe des enfants montre que vous et vos amis sont tout sauf des gens fréquentables. L'ambassade russe...

le 30/04/2023 à 4:05
Signaler
Sans être admirateur de Poutine et des dérives autoritaires du régime Russe, cet exemple du traitement de la venue de 2 chefs d'états dans un stade dans leur pays respectif a de quoi surprendre. Faut-il en déduire que les billets de match sont offer...

le 01/05/2023 à 9:53
Signaler
Il est facile de faire venir des gens dans un stade pour se faire applaudir. On appelle ça faire la claque. On paye des gens pour applaudir en premier et entrainer les autres spectateurs qui sont de toute façon des soutiens du régime.

à écrit le 29/04/2023 à 20:13
Signaler
Il est enfin temps d'écumer les comptes des français au dessus de 100 000 euros.

le 02/05/2023 à 16:38
Signaler
Avec une telle mesure beaucoup s'arrêteront de travailler et personne n'épargnerait. L'état est bien content que les assureurs vie achètent la dette.

à écrit le 29/04/2023 à 19:55
Signaler
C'est sûr qu'en subventionnant la presse appartenant à des personnes richissimes, la France ne va pas aller vers l’orthodoxie budgétaire. Il en va de même pour toutes les subventions en tout genre, généralement pour avoir un retour d'ascenseur. Ou le...

à écrit le 29/04/2023 à 19:17
Signaler
Le programme de réduction de la dette est beaucoup trop timide. Après avoir fait des dépenses folles résultant des confinements imbéciles et inutiles, nous sommes dans le mur. Mais la principale source d'économies, c'est de stopper le gaspillage de...

le 29/04/2023 à 21:05
Signaler
A ceci près que la moitié des dépenses publiques profitent aux retraités actuels, entre les pensions et les soins gratuits...

le 30/04/2023 à 9:45
Signaler
Nous aurions faire comme les allemands, abandonné le budget de la défense et l'armée.Ainsi l'Allemagne a dépensé en 30 ans en moins 800 milliards en moins et 1200 milliards en 40 ans. La France aurait en autre, pu baisser le déficit, baisser les imp...

à écrit le 29/04/2023 à 19:16
Signaler
Il est aussi bon de rappeler que les 3 principales agences de notation sont Américaines et jugent selon des critères américano/anglo-saxons.Néanmoins, leur avis compte beaucoup pour les investisseurs (qu'on le veuille ou pas,!) et il conditionne dir...

le 29/04/2023 à 20:15
Signaler
@Valbel89 : votre raisonnement sur les retraites (demande des syndicats) ne tient pas la réalité des chiffres. La loi sur les retraites ce sont des économies epsilonnesques (2 à 10 milliards par an jusqu'en 2030) comparées à la gabegie Covid (+ 500 m...

le 29/04/2023 à 21:08
Signaler
Et maintenir quoi qu'il en coute les pensions et les niches fiscales des retraités actuels est de la démagogie zemmouro-lro-macroniste...

à écrit le 29/04/2023 à 19:11
Signaler
La France de macron plonge aux tréfonds des abysses, comme prévu.. F Asselineau "ACÉRÉES Pour assister à la finale de la Coupe de France de football ce 29 avril sans risquer d'être agressé par le public, Macronescu a mobilisé 3000 polic...

le 29/04/2023 à 22:57
Signaler
Vous n'avez pas lu les commentaires de FITCH. FITCH pense que la reduction des dépenses publiques notamment lors de la réforme des retraites est positive mais il y a eu tellement de lever de boucliers que les réformes futures risquent de coincés. C...

le 30/04/2023 à 8:36
Signaler
@gina fichtre mais ce que vous n' avez pas vu, Fitch c' est la caste, la caste est-elle en train de lâcher macron?..!

à écrit le 29/04/2023 à 18:01
Signaler
La monnaie n'est qu'un moyen d'échange, d'autres veulent en faire un "dieu" en lui donnant la valeur qu'il n'a pas !;-)

à écrit le 29/04/2023 à 18:01
Signaler
La France dépense plus que de raison dans la géopolitique, armée, outre mer, bases militaires un peu partout. C'est plutôt à voir avec ses partenaires Européens si tout cela est tenable en l'état et pendant combien de temps les Allemands seront encor...

à écrit le 29/04/2023 à 17:37
Signaler
Il faudrait interdire toute nouvelle dépense qui ne soit pas investissement dans la recherche, ou productif (pas de ronds-points). On entend encore parler de machins inutiles et infinançables comme le Service national universel! Pour les dépenses co...

le 29/04/2023 à 21:16
Signaler
"petit" problème, cela reviendrait à mettre au régime sec l'électorat des partis politiques autres que le RN et LFI...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.