L'inflation progresse de 0,6% en janvier en France

 |  | 334 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Dans le détail, les prix des produits manufacturés rebondissent nettement (+0,8% après −0,9%) par rapport à la même période l'an passé. En cause, le décalage des soldes d'hiver », selon l'Insee.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% sur un an en janvier, après avoir stagné en décembre, tirés par le décalage des soldes d'hiver qui a fait progresser les prix des produits manufacturés, a indiqué l'Insee vendredi dans son estimation définitive.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2%, comme en décembre, ajoute l'Institut national de la statistique.

Fait marquant, les prix des produits manufacturés rebondissent nettement (+0,8% après −0,9%) par rapport à la même période l'an passé, "en lien avec le décalage des soldes d'hiver", note l'Insee.

Lire aussi : Attention, l'inflation est en vue, et l'atterrissage sera difficile

Les produits de consommation s'apprécient, l'énergie en baisse

Dans le détail, la hausse la plus marquée concerne les prix de l'habillement et des chaussures (+3,7%), ainsi que ceux des meubles et articles d'ameublement (+3,9%).

De leur côté, les prix des services (+0,8%) et du tabac (+12,7%) accélèrent, tandis que "la baisse des prix de l'énergie s'atténue (−5,8%) dans le sillage des prix des produits pétroliers". Les prix de l'alimentation progressent, sur un an, au même rythme que le mois dernier (+1,0%).

Si les prix des services de communications accélèrent, "en particulier ceux des services d'accès à internet" (+6,0%), les prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères progressent plus légèrement (+0,3 %), relève l'Insee.

Lire aussi : Paris: l'encadrement a fait baisser de 3% les loyers de relocation qui dépassaient le plafond

L'inflation semble être revenue en Europe en janvier. En Allemagne, les prix à la consommation ont augmenté pour la première fois depuis juin et en Espagne pour la première fois depuis avril.

En France, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 0,3 % sur un mois et de 0,8% sur un an. Sur l'ensemble de l'année 2020, l'inflation a atteint en moyenne 0,5%, après avoir stagné voire reculé plusieurs mois de suite.

Lire aussi : COVID-19 en 24h : soldes d'hiver, inflation, Amazon...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/02/2021 à 4:22 :
lemaire l'avait certifie. Pas de nouveaux impots, la, c'est autre chose, comme une taxe deguisee, on appelle cela l'inflation et il n'en n'a jamais parle.
a écrit le 21/02/2021 à 10:34 :
Vu les augmentations (edf, la poste...) pas étonnant, mais nos salaires eux baissent via les augmentations des taxes et nos trains de vies deviennent critique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :