• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

La chute du gouvernement Barnier fait la une de la presse en Europe

latribune.fr

Publié le 05 décembre 2024 à 12:29 - Mis à jour le 05 décembre 2024 à 21:00

« Le véritable responsable de la débâcle est Macron », estime l'éditorialiste du quotidien espagnol El Pais.

« Le véritable responsable de la débâcle est Macron », estime l'éditorialiste du quotidien espagnol El Pais.

LTD/Eliot Blondet / ABACAPRESS.COM

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • Le gouvernement français abaisse sa prévision de croissance pour 2026 à 0,7 %
  • France : le déficit commercial se creuse en mai
  • Le gouvernement nomme un « coordonnateur » des projets industriels dits « Notre-Dame »
  • Commerce : la Syrie veut la France comme « premier partenaire »
  • L’investissement étranger repart à la hausse, selon l’ONU
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 2

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 3

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

  • 4

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 5

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 6

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions € pour moderniser ses infrastructures routières

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
« Chaos », « grande incertitude », « pire crise politique »... La presse européenne était agitée ce jeudi matin, après la censure du gouvernement de Michel Barnier, qu'elle qualifie de « saut dans le vide » pour la France.

La France fait la une des journaux européens après la censure du gouvernement de Michel Barnier mercredi soir. « Il est plus facile de (re)construire Notre Dame qu'un budget », ironise le quotidien berlinois Tagesspiegel, ce jeudi matin.

« La France en est de nouveau au même point que cet été : les coalitions et les compromis sont mal vus, c'est toujours la faute des autres », assène le journal berlinois, fustigeant le peu de culture du compromis de la classe politique française.

« Le système de la Ve République est-il à bout de souffle ? », s'interroge de son côté le quotidien de centre gauche allemand Süddeutsche Zeitung. « Une ombre devant le soleil de la République: le chaos politique en France est dû à une grave faute du président. La solution doit venir d'Emmanuel Macron lui-même. Or il y a peu de chance que cela arrive », ajoute-t-il.

A LIRE AUSSI

Malgré la censure, le gouvernement continue de gérer les affaires courantes

Emmanuel Macron pointé du doigt

Un constat partagé par l'éditorialiste du quotidien espagnol El Pais : « Le véritable responsable de la débâcle est Macron, pour avoir (...) nommé un Premier ministre conservateur issu d'un parti minoritaire et mourant, pensant que cela faciliterait l'approbation de mesures nécessairement impopulaires ».

« L'aveuglement du président est à ce stade injustifiable, compte tenu de la crise institutionnelle qu'ont entraîné ses décisions. Elle est également dangereuse sur le plan systémique pour la France en raison de l'équation budgétaire difficile, voire impossible, à laquelle devra faire face le futur gouvernement, quelle que soit sa nature », insiste El Pais dans son éditorial. Tandis que La Vanguardia titre « Barnier tombe et la France saute dans le vide ».

Au Royaume-Uni, le quotidien de gauche The Guardian estime, lui, qu'« Emmanuel Macron fait face à la pire crise politique de ses deux mandats ».

The Times souligne les appels à la démission visant désormais le président de la République. « Cette tempête laisse Macron (...) accusé d'avoir entraîné la France dans une période de turbulences qui risque de saper sa constitution », écrit le journal conservateur.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

« France, la gifle de Macron ».

En Italie, la chute du gouvernement Barnier fait la couverture de tous les journaux. La Repubblica écrit « France, la gifle de Macron ».

Pour l'éditorialiste de la Stampa, cette crise politique est l'illustration que « les démocraties occidentales représentatives sont en difficulté, non pas en raison d'un incident mais pour des raisons structurelles ».

« Nous assistons à la protestation profonde et non éphémère de segments importants de l'opinion publique abandonnés par des dirigeants oligarques et auto-référentiels », estime l'historien, politologue et journaliste italien Giovanni Orsina.

« Grande incertitude »

Cette situation « intervient au moment où l'Union européenne a le plus besoin de la France », écrit pour sa part le quotidien suédois Dagens Nyheter, qui s'inquiète de voir « les crises gouvernementales se succéder à un rythme effréné dans les poids lourds de l'Union européenne ».

A LIRE AUSSI

Transports, agriculture, industrie... à qui profite la motion de censure

Pour la Libre Belgique, qui évoque « une période de grande incertitude », cette chute du gouvernement Barnier est surtout inquiétante en termes économiques.

« Seules les actions françaises pâtissent déjà de ce marasme. Quand ce sera le tour des obligations souveraines, les perspectives pourraient devenir cauchemardesques », selon l'éditorialiste du journal classé au centre-droit.

À lire également

  • Chute du gouvernement : le patronat tire la sonnette d'alarme
  • Impôt sur le revenu : ce que pourrait vraiment changer la censure de Barnier
  • Assurance chômage : l'accord sera agréé, malgré la motion de censure

Une perspective que la Grèce connaît bien, le quotidien de gauche Efsyn rappelant ainsi que « plus tôt cette semaine, les coûts d'emprunt de la France (avaient) brièvement dépassé ceux de la Grèce ». « La chute du gouvernement Barnier aggrave la crise en France qui, comme l'Allemagne, est plongée dans l'instabilité politique et économique », peut-on lire à la une du journal ce jeudi.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

L'OCDE table sur une remontée du chômage à 8,2 % en 2026.

Chômage, salaires, emploi : les sombres prévisions 2026 de l'OCDE pour la France

Le chômage dépasserait 8,2 % de la population active cette année en France, selon l'OCDE. Du jamais vu depuis 2021. Quant aux salaires, ils seraient en repli après la flambée des prix du printemps.

Premium
Économie
Vincent Callebaut, architecte de l’immeuble Tao Zhu Yin Yuan à Taipei.

Architecture : « L’intégration des enjeux d'adaptation au changement climatique reste timide en France »

Vivre avec la canicule (2/3) – Vincent Callebaut, architecte belge installé à Paris, s’est spécialisé dans les constructions bioclimatiques, s’appuyant sur le biomorphisme. Il vient de livrer à Montpellier un programme immobilier d’inspiration orientale, ami du vent et sans climatisation. L'expert de « la cité idéale écologique de demain » s’exprime sur la nécessité de construire autrement.

Premium
Immobilier
Briançon est désormais le seul pôle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à accueillir des épreuves des Jeux Olympiques en 2030.

JO 2030 : déstabilisées par la perte du pôle glace à Nice, les entreprises ne disent pas leur dernier mot

La promesse d’une vitrine du savoir-faire et de retombées économiques s’est évaporée avec le retrait du pôle glace du Sud, au profit de Lyon. Les entreprises, si elles peuvent se positionner sur les opportunités apportées par le pôle de Briançon, perdent toutefois l’avantage de leur localité pour les autres offres de marché.

Premium
Économie
Le plan Renouveau 2030 prévoit la rénovation d'un grand nombre de magasins du réseau Casino.

Restructuration de la dette Casino : les deux scénarios qui s'opposent pour l'avenir du groupe

Malgré plus de six mois de négociations, aucun accord n’a été trouvé entre Daniel Kretinsky, l’actionnaire majoritaire de Casino depuis 2024, et les créanciers du groupe. Avec au coeur des échanges, la restructuration d’une dette de 1,4 milliard d’euros, héritage de l’ère Naouri, qui arrive à maturité en mars 2027 mais que Casino n’a pas les moyens de la rembourser.

Premium
Distribution
En mai 2026, le solde commercial se dégrade de 1,5 milliard d'euros et se situe à -6,9 milliards d'euros, après l'amélioration constatée en avril (+ 1 milliard d'euros). Cette évolution s'explique par une baisse des exportations (-1,1 Md€) conjuguée à...

Commerce extérieur : la France fragilisée par les grands contrats et la poussée des importations de voitures

Le déficit commercial français s'est dégradé de 1,5 milliard d'euros pour atteindre 6,9 milliards d'euros en mai 2026. Ce plongeon s'explique par le contrecoup immédiat des exportations de matériel militaire, en recul de 800 millions d'euros, combiné à une accélération continue des importations de voitures étrangères.

Consommation
L’essentiel de l’actualité ce mardi.

🔴 Déficit commercial dégradé, profits records pour Samsung, prévision de croissance de la France… L’essentiel de l’actualité ce mardi

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
La Cour de cassation a transmis fin mai au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par Airbnb, condamné à 8,6 millions d'euros d'amende par la cour d'appel de Poitiers pour n'avoir pas collecté la taxe de séjour...

Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

Le mécanisme de sanction nuitée par nuitée, sans plafond légal, s'applique à toutes les communes françaises percevant la taxe de séjour. Une décision favorable à Airbnb créerait un précédent mobilisable dans d'autres contentieux en cours, avec un arbitrage attendu à l'automne.

Consommation
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, David Amiel, a promis un "cap" sur les dépenses à l’occasion du comité d’alerte des finances publiques qui se déroule mardi 7 juillet.

Déficit : Bercy va devoir encore freiner les dépenses pour espérer atteindre 5 % en 2026

Le gouvernement organise, mardi 7 juillet, un nouveau comité d’alerte des finances publiques et promet de donner un « cap » sur le pilotage des dépenses d’ici la fin de l’année.

Premium
Économie