La collecte du Livret A atteint plus de 27 milliards d'euros depuis le début de l'année

Les encours du livret A et du LDDS ont progressé de plus de 3 milliards d'euros en net en novembre, totalisant plus de 35 milliards d'euros de collecte depuis le début de l'année. A lui seul, le Livret A a collecté à fin novembre presque deux fois plus que l'an dernier, sur la même période.

2 mn

La collecte du Livret A rebondit à 2,4 milliards d'euros en novembre
La collecte du Livret A rebondit à 2,4 milliards d'euros en novembre (Crédits : Charles Platiau)

Le Livret A a enregistré en novembre un solide rebond de sa collecte nette, qui a atteint 2,4 milliards d'euros, après un épisode de décollecte en octobre, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.

Ce faisant, le Livret A a ainsi fait nettement mieux qu'au mois de novembre 2019, durant lequel il avait moissonné 610  millions d'euros. En octobre 2020, il a par ailleurs essuyé une collecte nette négative, ou décollecte, de 940 millions d'euros.

Lire aussi : La collecte du Livret A a atteint un niveau record depuis le début de l'année

Placement refuge dans un contexte d'incertitude

Avec ces 2,4 milliards, le Livret A signe ainsi une collecte nette cumulée depuis le début de l'année d'un peu plus de 27 milliards d'euros, contre environ 14  milliards recensés durant la même période en 2019, précise la Caisse des dépôts, laquelle gère ce placement conjointement avec les établissements bancaires.

Considéré comme un placement refuge, le Livret A, qui garantit pourtant un taux d'intérêt historiquement faible de 0,5% par an, connaît en 2020 un succès historique dans le contexte d'incertitudes économiques et sanitaires liées au Covid-19, contrastant notamment avec une forte décollecte sur les contrats d'assurance vie.

Lire aussi : L'assurance vie signe son septième mois de décollecte en septembre

Les tendances sont globalement les mêmes si l'on prend en compte le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui a réalisé une collecte nette de 910 millions d'euros en novembre, contre un mois de collecte nette nulle en novembre 2019. En octobre 2020, le LDDS a par ailleurs connu une décollecte de 80 millions d'euros.

À eux deux, le Livret  A et le LDDS ont ainsi collecté plus de trois milliards d'euros en net en novembre, et plus de 35 milliards depuis le début de l'année. Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. À fin novembre, 446 milliards d'euros au total stationnaient sur les deux produits.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 23/12/2020 à 12:40
Signaler
le francais a horreur du risque...qu' on le veuille ou pas rien ne le fera changer de plus va s' agréger la n-ième réforme des retraites ce qui va pas rassurer ! ceux qui le peuvent vont consacrer une part plus importante à l' épargne même régleme...

à écrit le 23/12/2020 à 6:53
Signaler
Le livret A, valeur refuge ! Le francais est nul en economie.

le 23/12/2020 à 12:43
Signaler
le francais-qui représente le 2ème encours d' épargne en Europe et le 4ème mondial raisons sans doute pour lesquelles La France est encore dans les petits papiers des investisseurs internationaux malgré l' endettement de l' état- a horreur du risque...

à écrit le 23/12/2020 à 0:56
Signaler
Même si les épargnants n'ont rien compris (ils n'aurons rien puisque la politique actuelle désosse la rentabilité), cela montre surtout la confiance aux institutions, au président du pays!!! Comme beaucoup n'a pas compris économiquement ce qui se ...

à écrit le 22/12/2020 à 20:11
Signaler
ca resume bien la mentalite du francais! pour gagner 0.5%, le francais remplit un produit qui servira a construire des logements sociaux qu'il ne veut pas a cote de chez lui il le laisserait sur son compte courant, ca ne lui couterait pas grand cho...

à écrit le 22/12/2020 à 18:43
Signaler
Yabon le petit livret A français qui va éponger la dette galactique de la BCE...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.