• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

La crise du Covid-19 accouchera-t-elle d'une génération sacrifiée ?

Marie-Pierre Ferey, AFP

Publié le 07 mai 2020 à 08:15 - Mis à jour le 07 mai 2020 à 14:42

Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, l'accent mis sur l'apprentissage pourrait permettre de diminuer les effets de la crise.

Selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, l'accent mis sur l'apprentissage pourrait permettre de diminuer les effets de la crise.

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les jeunes non-diplômés pourraient être les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire. L'une des pistes de réflexion avancées par la ministre du Travail Muriel Pénicaud consiste à investir davantage dans l'apprentissage. Mais pour Florence Lefresne, directrice du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq), "les entreprises recrutent des apprentis parce qu'elles voient leur intérêt de former des jeunes lorsque leurs carnets de commandes sont pleins." Qu'en sera-t-il s'ils sont vides?

Les 700.000 jeunes qui sortent chaque année du système éducatif envisagent avec appréhension leur arrivée sur un marché du travail bouleversé par l'épidémie, avec une baisse de 8% du PIB attendue cette année.

Nina, 24 ans, devait enchaîner avec un stage après son BEP de montage vidéo cet été. Le secteur audiovisuel est à l'arrêt, et elle prévoit désormais de cueillir des fraises dans le Sud en attendant une éclaircie. Robin, 30 ans, travaillait dans le tourisme en Chine. Rapatrié en France, il envisage une complète reconversion pour enseigner dans le circuit des écoles à l'étranger.

"J'ai eu un accord oral pour un stage, mais j'ai beau l'assaillir de mails, mon correspondant ne me répond pas pour formaliser son accord", se désespère Mathieu, étudiant en 1ère année de communication.

"Les jeunes sont en position d'entrants sur le marché du travail et subissent à la fois les effets conjoncturels du rétrécissement des emplois en temps de crise et les changements structurels du marché du travail", observe Florence Lefresne, directrice du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq).

"Les économistes disent qu'il surréagissent à la conjoncture, avec un effet amplificateur. Ils sont aussi en première ligne des effets structurels, car même si le CDI reste la norme d'emploi (trois quarts des jeunes vont aboutir à un CDI), cette norme a tendance à s'éroder", poursuit-elle.

Elle note que "malheureusement, ce Covid est intervenu dans un contexte certes de remontée de l'emploi, de diminution du chômage, mais alors qu'on n'avait toujours pas retrouvé le niveau de chômage d'avant la crise de 2008. Les jeunes étaient encore sous l'effet de cette cicatrice là".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le Cereq a comparé le parcours sur 7 ans des jeunes sortis du système éducatif en 2010, en plein contre-coup de la crise financière de 2008, avec celui de la génération de 1998.

Les plus diplômés sont surtout affectés en termes de salaires et de progression de carrière. "Le pouvoir d'achat du salaire médian d'un jeune diplômé de master de la génération 2010 a baissé de 12% en 2017 par rapport à la génération 98", observe Florence Lefresne.

Alerte pour les non qualifiés

"Les non-diplômés sont les plus durablement touchés. Un non-diplômé a passé moins de la moitié de ses 7 premières années après sa sortie du système scolaire en emploi, soit une baisse de 20 points par rapport à la génération 1998", observe-t-elle.

"Ceux-là vont avoir passé 3 ans et demi sans emploi, avec un effet de marginalisation. Il y a donc une alerte essentielle sur les 12% de jeunes non qualifiés", estime-t-elle.

La France comptait 12,9% de jeunes "Neet", "ni en études, ni en emploi, ni en formation" en 2018, soit un jeune sur sept de 16 à 25 ans.

Pour la ministre du Travail Muriel Pénicaud, interrogée par la mission d'information de l'Assemblée nationale la semaine dernière, "beaucoup de réponses vont dépendre du plan de relance: ce plan aura un volet compétences et un volet emploi très importants, notamment par rapport aux jeunes."

"Il faudra prendre une décision collective, que je crois très possible quand j'en discute avec les professionnels: c'est de continuer à investir massivement, notamment sur l'apprentissage", pour lequel "nous étions sur une dynamique exceptionnelle", rappelait-elle.

Le nombre de jeunes entrés en apprentissage a connu un bond de 16% en 2019 avec 368.000 jeunes sous contrat.

Mais pour Florence Lefresne, "les entreprises recrutent des apprentis parce qu'elles voient leur intérêt de former des jeunes lorsque leurs carnets de commandes sont pleins." Qu'en sera-t-il s'ils sont vides?

Engie, qui prévoit "de gros besoins de techniciens en sortie de crise, car la maintenance a pris du retard", selon son directeur des ressources humaines Pierre Deheunynck, maintient son objectif de 10% d'étudiants en alternance en 2021, même si la mise en route de son Centre de formation des apprentis (CFA) est repoussée à janvier.

À lire également

  • Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a explosé avec la pandémie
  • Covid-19 : des pertes abyssales pour l'économie française
  • Finances publiques : cinq chiffres vertigineux qui montrent l'ampleur de la crise
  • Le coronavirus aggrave les inégalités au travail
  • Près d'un million de jeunes exclus de l'emploi et de la formation
  • Covid-19 : quels sont les métiers les plus vulnérables ?

Mais beaucoup d'entreprises, encore dans le brouillard sur la sortie de crise, risquent de ne pas maintenir leurs engagements. "Il faudra une politique très volontariste avec des partenariats forts entre entreprises, branches, régions et État", estime Mme Lefresne.

Marie-Pierre Ferey, AFP

Sur le même sujet

La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale