Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a explosé avec la pandémie
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

pole emploi crise coronavirus
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

pole emploi crise coronavirus
Reuters
Les premiers chiffres de Pôle emploi pour le premier trimestre traduisent les ravages de la pandémie. Selon le dernier décompte de l'opérateur public publié ce lundi 27 avril, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a explosé au cours du mois de mars (246.100 ; +7,1%). Il s'établit désormais à 3,73 millions. "Il s'agit de la hausse mensuelle la plus forte observée depuis janvier 1996, date à laquelle débute le suivi statistique actuel des demandeurs d'emploi", expliquent les statisticiens du ministère du Travail (Dares). Même durant la crise financière de 2008/2009, le nombre d'inscriptions était beaucoup plus réduit. Au plus fort de la récession, la hausse la plus importante a été enregistrée en mars 2009 (+77.300).
À lire également
Au final, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A n'avait pas atteint un tel niveau depuis septembre 2017. Sur le premier trimestre, la hausse reste faible (+0,7%) car ce nombre avait fortement baissé en janvier et février. Du fait d'une diminution du nombre de demandeurs d'emploi en activité réduite (catégories B, C) l'effectif A, B, C augmente moins fortement en mars (+177.500, soit +3,1%) et reste stable sur le trimestre.