• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

La croissance française reprend de la vigueur

latribune.fr

Publié le 30 octobre 2024 à 07:19 - Mis à jour le 30 octobre 2024 à 17:22

L'Insee observe que la demande intérieure « retrouve un peu d'allant sous l'effet du rebond de la consommation des ménages ».

L'Insee observe que la demande intérieure « retrouve un peu d'allant sous l'effet du rebond de la consommation des ménages ».

SARAH MEYSSONNIER

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 4

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    Le canal du Panama face au défi de la sécheresse

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4% au troisième trimestre. Une croissance donc meilleure que celles des deux trimestres précédents, due en grande partie à l'effet JO 2024.

[Article publié le mercredi 30 octobre 2024 à 08H19 et mis à jour à 11H09]

Le PIB français a augmenté de 0,4% au troisième trimestre, a annoncé ce mercredi l'Insee, dans une première estimation conforme à ses prévisions. C'est donc mieux que les 0,3% et les 0,2% des deux premiers exercices et cela dépasse surtout les attentes des économistes interrogés par Reuters qui tablaient sur une hausse de 0,3%.

Cette estimation est néanmoins conforme aux attentes de l'Insee, qui avait abaissé début septembre sa prévision de croissance au troisième trimestre à +0,4% contre +0,5% précédemment.

A LIRE AUSSI

Budget : le cri d'alarme des économistes sur le coût social et la compétitivité

Rebond de la consommation des ménages

Et les raisons de ce bon résultat sont à chercher du côté des Jeux olympiques et paralympiques qui ses sont tenus à Paris cet été. En effet, l'Insee observe que la demande intérieure « retrouve un peu d'allant sous l'effet du rebond de la consommation des ménages » qui a rebondi au troisième trimestre (+0,5% après +0,0%).

«Pour partie (environ la moitié) en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris», explique l'institut dans son communiqué.

L'autre moitié de la croissance pourrait avoir été relancée par le fort recul de l'inflation depuis ses sommets de 2022-2023 : elle est tombée à 1,1% en septembre sur un an, en dessous des 2% fixés comme cible par la Banque centrale européenne (BCE).

A LIRE AUSSI

Budget : menaces sur la croissance et le pouvoir d'achat en 2025, alerte l'OFCE

Risque de récession en 2025 ?

Si le troisième trimestre a été salutaire, les choses pourraient cependant se dégrader dans les prochains mois selon l'Insee. En raison notamment de « l'incertitude politique ». L'investissement des entreprises est « en souffrance », a affirmé l'institut un peu plus tôt dans le mois. L'indicateur d'incertitude de l'institution, basé sur une analyse textuelle des commentaires des entrepreneurs, est, en effet, remonté « notablement » pour tous les secteurs, après un repli sur les deux derniers mois, selon l'enquête menée du 26 septembre au 3 octobre auprès de 8.500 chefs d'entreprises.

A LIRE AUSSI

Le grand désarroi des petits patrons face à la politique économique de Barnier

Surtout, l'effet JO 2024 dissipé, la croissance ralentira mécaniquement au quatrième trimestre. Elle sera même nulle, estime l'Insee. L'économiste d'ING, Charlotte de Montpellier, anticipe même un recul de 0,1% du PIB, à cause, là encore, notamment de « l'incertitude politique ». Avant un premier trimestre 2025 en hausse de 0,1% ou moins, selon l'experte.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le refroidissement de l'activité commence d'ailleurs déjà à se voir. L'activité du secteur privé est tombée à son plus bas niveau depuis neuf mois, d'après l'indice PMI Flash publié jeudi dernier par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). Quant au moral économique des ménages, il s'est replié en octobre pour la première fois depuis avril, selon l'Insee. Ainsi, le président du Medef, Patrick Martin, a tiré la sonnette d'alarme mi-octobre, affirmant « qu'on est déjà légèrement en récession ».

1,1% de croissance estimée par le gouvernement

Ce qui n'empêche pas le gouvernement de prévoir une croissance de 1,1% pour 2024 et 2025, chiffre sur lequel il a construit son budget pour l'année prochaine qui repose sur le gouvernement a construit son budget 2025 sur d'importantes économies : 60 milliards d'euros dont 40 milliards d'euros de coupes budgétaires et 20 milliards de hausses d'impôts.

À lire également

  • Un regain de croissance attendu grâce à l'effet JO
  • Budget 2025 : le FMI alerte sur l'impact des économies pour la croissance française
  • La croissance risque de se gripper à l'approche de l'hiver, avertit l'Insee

Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a d'ailleurs jugée « optimiste »  la prévision de croissance donnée par l'exécutif, estimant qu'elle ne prend pas assez en compte les répercussions néfastes du resserrement budgétaire.

(Avec agences)

latribune.fr

Sur le même sujet

Situé dans la ZAC du Blosne à Rennes, Volclair, un ensemble immobilier à vocation sociale dédié aux jeunes actifs et aux étudiants, regroupera 180 logements. Sa livraison est prévue au second semestre 2026.

Logement étudiant : 800 nouvelles places à Rennes Métropole d’ici à la fin de l’année

Dans la capitale bretonne, la demande en logements étudiants explose. Rennes Métropole se mobilise avec les bailleurs sociaux, les opérateurs privés et les partenaires du secteur pour proposer de nouvelles locations fin 2026, dont la moitié en locatif social. Et plus de 5 000 nouvelles places d’ici à 2032.

Premium
Immobilier
Thomas Porcher, économiste et professeur à la Paris School of Business.

Compétitivité, réindustrialisation, énergie : Thomas Porcher se livre sur les enjeux de l'Occitanie

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a convié le 1er juillet les acteurs économiques à des rencontres sur les enjeux de demain, célébrant au passage les dix ans de la collectivité. Parmi les invités, l’économiste Thomas Porcher.

Premium
Économie
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Guerre commerciale : face à la Chine, Bruxelles se dit prête à « toutes les éventualités »

Tout en poursuivant le dialogue avec la Chine, la Commission européenne hausse le ton et prévient qu'elle est désormais prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale en cas d'échec des négociations.

Économie
L’agence Santé publique France a chiffré à plus de 2 000 le nombre de décès supplémentaires en France à cause de la dernière canicule.

Canicule au travail : la CGT tape du poing sur la table

« La loi n’est pas suffisante, il faut la renforcer d’urgence, ce n’est pas possible d’attendre l’automne pour faire ça », a déclaré ce vendredi la secrétaire générale de la CGT.

Économie
Le taux du Livret A " va augmenter " à partir du 1ᵉʳ août, a annoncé mardi Roland Lescure.

Le Livret A pourrait augmenter à 1,7 %, voire à 2 % en août

Le nouveau taux du Livret A sera annoncé à la mi-juillet. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, la formule légale impliquerait « un taux du Livret A et du LDDS, arrondi, à 1,7 % à partir d’août et jusqu’à janvier ».

Premium
Économie
Éric Béranger, PDG de MBDA, lors de la table ronde "Quelle ambition pour la défense française ?"

La dette et les prestations sociales, cibles à abattre pour l’industrie de défense française

À l’occasion des Rencontres économiques d’Aix, politiques, institutions financières et industriels se sont accordés sur la nécessité de réduire la dette publique française pour financer la montée en puissance militaire du pays, ce vendredi 3 juillet. Candidat à l’élection présidentielle de 2027, Gabriel Attal propose notamment une année blanche sur toutes les prestations sociales l’année prochaine s’il est élu.

Premium
Finances Publiques
Confrontées à un marché en chute libre et à des augmentations de charges exponentielles, les librairies s'enfoncent dans la crise.

La librairie Sauramps liquidée à Montpellier, symptôme d’un secteur en détresse

Après l’annonce du groupe Nosoli de fermer 11 des 27 magasins Furet du Nord et Decitre, le secteur des librairies poursuit sa chute. A Montpellier, le tribunal de commerce vient de prononcer, ce 3 juillet, la mise en liquidation judiciaire d’une institution régionale : la librairie indépendante Sauramps, laissant sur le carreau 54 salariés.

Premium
Distribution
Patricia FERRAND (CFDT), presidente de l’Unedic mandature 2026-2028 - Jean Eudes TESSON (Medef), vice-président de l’Unedic mandature 2026-2028.

Assurance chômage : le cri d’alerte des dirigeants de l’Unédic avant le budget 2027

ENTRETIEN CROISÉ- La présidente de l'Unédic, Patricia Ferrand (CFDT), et le vice-président, Jean-Eudes Tesson (Medef), étrillent les ponctions de l'État sur les caisses du régime. Avant le budget 2027, les responsables redoutent de nouveaux arbitrages de Bercy contre l'Unédic.

Premium
Finances Publiques