La France adopte à son tour les autoroutes sans barrières de péage

La première autoroute à se doter de ce système est l'A79 dans l'Allier, puis suivra l'autoroute de Normandie, avant de se généraliser progressivement sur le territoire. Le dispositif permet de franchir les barrières sans s'arrêter ni ralentir.
(Crédits : Reuters)

La France va à son tour adopter les autoroutes payantes sans barrière de péage. La première ouvre vendredi dans l'Allier sur l'A79. Existant depuis longtemps à l'étranger, ce type d'autoroutes en « flux libre » est appelé à se généraliser dans les prochaines années, l'autoroute de Normandie étant la suivante sur la liste.

Les usagers pourront circuler à la vitesse autorisée, sans ralentir ni s'arrêter en passant sous des portiques dotés de caméras et de capteurs qui identifieront leur véhicule.

Plusieurs façons de payer

Ils auront ensuite plusieurs façon de payer, explique à l'AFP Pierre Méau, directeur clientèle adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), le groupe qui a transformé 88 km de nationale N79 - dangereuse, mais gratuite - en autoroute A79 - payante - entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).

La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur. On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.

Dernière possibilité: 16 bornes au bord de l'autoroute, qui permettront de payer en carte ou en espèces. « Le client a 72 heures pour régler son trajet », souligne Pierre Méau. Faute de quoi une amende de 90 euros viendra s'ajouter au montant du péage, et même 375 euros sans règlement dans les 60 jours. L'exploitant aura accès au fichier des plaques d'immatriculations européennes.

Allant de pair avec le développement du numérique et des paiements en ligne, l'adoption du flux libre était demandée par l'Etat quand il a sélectionné APRR (une filiale d'Eiffage) pour construire l'A79. Toutes les nouvelles autoroutes suivront ce modèle comme la future A69 entre Toulouse et Castres, précise le responsable.

Le système est assez répandu dans de nombreux pays, entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud, autour de Toronto au Canada, sur les autoroutes urbaines de Santiago-du Chili, dans de nombreux Etats américains, sur l'Autostrada pedemontana lombarda près de Milan en Italie, sur de nombreux axes routiers en Norvège, sur la moitié des autoroutes portugaises ou encore pour entrer dans Göteborg ou Stockholm en Suède.

Le laboratoire de l'échangeur de Boulay-Moselle

En France, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) a transformé en laboratoire l'échangeur de Boulay-Moselle, sur l'autoroute A4, en y supprimant les barrières physiques en 2019.

Malgré quelques incidents au départ, « le système a démontré sa fiabilité et les clients se sont familiarisés avec ce nouveau système de paiement », assure à l'AFP son directeur général Arnaud Quemard. La Sanef a donc entrepris de convertir au flux libre l'autoroute de Normandie, qui voit passer 32.000 voitures par jour.

« Sur l'A13 et l'A14 entre Paris et Caen, il y a cinq barrières, avec un trafic domicile-travail assez fort et des pics de week-end importants. A chaque barrière de péage, c'est un arrêt avec potentiellement des bouchons », expose Arnaud Quemard.

Ces barrières seront progressivement remplacées par des portiques entre la mi-2024 et la mi-2025. « L'objectif est de redresser l'autoroute », en rendant à la nature 28 hectares - l'équivalent de 40 terrains de football - actuellement occupés par les gares de péage, précise-t-il. Arnaud Quemard promet des gains de temps, des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2 dans l'atmosphère.

L'investissement est évalué à environ 120 millions d'euros, en partie couvert par une modeste hausse annuelle des péages. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, passer au flux libre ne fait pas faire des économies.

« Un énorme enjeu de reconversion de notre personnel »

« Aujourd'hui, sur le péage en Normandie on a environ 150 collaborateurs. Pour exploiter la même autoroute en flux libre, on en aura besoin d'à peu près 300 », qui s'occuperont surtout des relations avec les clients, indique Arnaud Quemard. « Nous avons un énorme enjeu de reconversion de notre personnel, et nous avons garanti à tous nos employés du péage que nous leur trouverions un emploi adapté », souligne-t-il.

Parmi les prochaines autoroutes à basculer vers le flux libre, l'Autoroute blanche (A40) en Haute-Savoie que la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) entend convertir « à moyen terme », citant comme raison la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve.

(avec AFP)

Commentaires 23
à écrit le 04/11/2022 à 11:17
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C’est vraiment histoire d’ennuyer les automobilistes en les incitant fortement à détenir un badge donc à s’enregistrer car sinon ils devront trouver une borne le long de l’autoroute pour pouvoir payer par carte ou en espèces donc s’arrêter. On pourra...

à écrit le 03/11/2022 à 12:49
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Étape suivante, autoroute sans péage. Sobriété dans les dépenses énergétiques (ça consomme combien les portiques, les caméras, les ordinateurs réseau, les bornes de CB avec écran ?), XXIème siècle, réduction des consommation énergétiques. Je rêve ? :...

à écrit le 03/11/2022 à 7:14
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Comment ça se passe si quelqu'un de mal intentionné met une fausse plaque ? Le vrai propriétaire va être mis en demeure de payer ?

à écrit le 03/11/2022 à 2:07
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Cool les fraudeurs pourront réduire leur budget autoroute pour les vacances en commandant de fausses plaques d'immatriculation sur internet... A quand la nationalisation des pertes des sociétés d'autoroutes?

le 03/11/2022 à 16:40
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@Citoyen blasé Comme pour le trafic de drogue, en France il est interdit de se faire prendre et en l'absence de contrôles menant à des sanctions exemplaires le risque est pour ainsi dire nul. A noter que même les doubles barrières physiques d...

à écrit le 03/11/2022 à 0:35
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En Espagne elle sont gratuite depuis 2 ans. En France elle devrait être depuis depuis longtemps...

à écrit le 02/11/2022 à 18:28
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En fait, le passage sans payer le péage existe déjà à condition d'avoir enregistré son véhicule, ses coordonnées bancaires et de disposer sur son pare-brise du dispositif qui permet ce passage privilégié. L'ennui étant que, parfois, ces passages supp...

à écrit le 02/11/2022 à 18:00
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Il y a quelquea années de ça, je suis aller en vacance au Portugal et déjà à l'époque ce pays avait déjà ce système de péage sans barrière et vous êtes en train de nous faire croire que c'est une avancée historique et technologique pour notre pays ...

à écrit le 02/11/2022 à 17:05
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Une simple vignette pour ceux qui empruntent les autoroutes comme en Suisse, ç'eut été trop simple.

le 03/11/2022 à 2:09
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Une vignette pour touristes et poids lourds étrangers? Jamais vu.

à écrit le 02/11/2022 à 16:44
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Quand l appel d offre a t il été fait ? Quel itinéraire prendre sans payer pour effectuer le même trajet ?

le 02/11/2022 à 17:11
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Quel appel d'offre ? Quand ils ont supprimé les cabines de péages pour mettre des automates, ça s'est fait en interne (pour gagner plus). On peut circuler sans autoroute, mon cas, utile quand on ne va pas de X à Y mais fait du tourisme, n'est pas pr...

à écrit le 02/11/2022 à 16:35
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Plus qu'à les rendre gratuites définitivement...

à écrit le 02/11/2022 à 13:31
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1 les barrières de péage étaient un moyen commode, mais inutilisé, de contrôler la vitesse sur autoroute 2 incroyable qu’à l’heure de la lutte contre le changement climatique on construise encore des autoroutes

le 02/11/2022 à 14:08
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le réseau secondaire n'est pas affecté par le changement climatique ?

à écrit le 02/11/2022 à 11:38
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Après l'interdiction aux douanes de fouiller les véhicules, voilà encore une mesure qui va aider nos amis des Go Fast

le 02/11/2022 à 14:05
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Tout faux les services des douanes sont présents en permanence sur les autoroutes et sur les bretelles de sortie. A chaque fois que j'emprunte l'autoroute je les rencontre et même parfois armés de mitraillette !!!

à écrit le 02/11/2022 à 11:34
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Plus de péage et il faut doubler le personnel !!! Ils nous prennent vraiment pour des cons ces gens-là !!

à écrit le 02/11/2022 à 10:35
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Bonne initiative qui devrait réduire les bouchons aux barrières de péage lors des grands départs en vacance.

à écrit le 02/11/2022 à 10:19
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"en partie couvert par une modeste hausse annuelle des péages" acquise définitivement, mais s'il y a de la maintenance ça coûte pour les années à venir, sans fin. 'Modeste' ça fait sourire, une hausse est toujours modeste. En Suède, y a aussi deux p...

à écrit le 02/11/2022 à 9:58
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Utilisé au Portugal (autoroutes du nord) depuis plus de 10 ans.

à écrit le 02/11/2022 à 9:16
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disons que dans un grand cadre de facilitation de la vie des contribuables, l'etat fait un galop d'essai sur la facturation automatique et permanente, qui servira de labo aux villes qui mettront les debits automatiques pour rentrer, sortir, se garer;...

à écrit le 02/11/2022 à 8:27
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Tout ça, pour nous habituer à payer tout déplacement sur les nationales, les "régionales" et les départementales ! ;-)

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