La note de la France est confirmée

Vendredi, l'agence de notation Fitch a maintenu la note AA de la dette à long terme de la France, l'assortissant d'une perspective stable.
L'agence maintient la note AA de la France, avec des perspectives stables

L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note AA de la dette à long terme de la France, l'assortissant d'une perspective stable.

"L'économie s'est mieux comportée que prévu récemment et les risques quant aux perspectives sont plus équilibrés du fait du soutien apporté par la faiblesse de l'euro et les prix plus bas du pétrole", affirme Fitch.

L'agence ajoute toutefois qu'il demeure "une incertitude quant au potentiel de croissance économique à long terme de la France".

Fitch avait abaissé la note souveraine du pays en décembre dernier, la faisant passer de AA+ à AA, en raison du dérapage budgétaire notamment.

Un déficit qui ne baissera que lentement

Vendredi, l'agence relève que le déficit budgétaire de la France "est haut par rapport à ses pairs et ne régressera que lentement".

A propos de l'expansion à plus long terme, Fitch juge les réformes du projet de "loi Macron" sur la croissance et l'activité "vastes mais pas particulièrement profondes".

La loi Macron, des réformes peu profondes

"L'impact quantitatif de ce programme de réformes est incertain et du point de vue de Fitch, ne semble pas suffisant pour renverser les tendances défavorables qui pèsent sur la croissance à long terme et la compétitivité" du pays, ajoute encore le communiqué.

Evoquant la crise grecque, Fitch estime que la Grèce restera un membre de la zone euro même si elle reconnaît que le "Grexit" est "un risque important".

"Même si une sortie de la Grèce" de l'euro "représenterait un choc significatif pour la zone euro qui pourrait déclencher un accès de volatilité sur les marchés financiers et affaiblir la confiance", l'agence ne croit pas que cela "provoquerait une crise systémique comme celle de 2012 ni la sortie rapide d'un autre pays membre".

"L'effort budgétaire du gouvernement est plus faible que celui recommandé par la Commission européenne en mars mais avec une projection réaliste d'un déficit sous les 3% en 2017, Fitch ne s'attend pas à une autre action de la part de l'Europe", affirme l'agence.

Commentaires 12
à écrit le 13/06/2015 à 14:14
Signaler
Grâce aux Mistrals et la politique pro-atlantiste de Valls et Hollande. A l'inverse la GB qui se replie sur elle-même se voit dégradé. Vive la Grèce qui se moque de ces agences.

le 13/06/2015 à 18:33
Signaler
@V_v: la Grèce ne se moque pas des agences de notation. Son problème, c'est qu'économiquement, la Grèce n'existe pas. Par conséquent, sa notation en peut être que négative moins, moins, moins et encore moins :-)

à écrit le 13/06/2015 à 12:56
Signaler
Le fmi a preconise en urgence de reformer le versement des pensions base cnav:un groupe de travail propose au gouvernement un abattement lie au capital mobilier et immobilier des retraite du regime general 75000 euros abattement de 35 %, sup a 7500...

le 13/06/2015 à 18:09
Signaler
A PS décideur de "va je te pousse" : croyez-vous que tous les retraités de plus de 75 ans (et moins aussi) aient des pensions qui leur permettent de prendre une assurance privée ? Ceux qui ont le minimum vieillesse seraient certainement contents de p...

le 14/06/2015 à 18:29
Signaler
@puteps: si l'assurance doit être privée, elle doit l'être pour tous et pas uniquement pour les retraités qui, rappelons-le, ont cotisé toute leur vie contrairement aux jeunes qui n'ont pas ou peu cotisé. Mais bon, les socialos font de la démago en v...

à écrit le 13/06/2015 à 12:28
Signaler
La note de la France est en perspectives négative dans certaines agences. Sur la croissance, la France n’est-elle pas sous performante avec une croissance sous la moyenne OCDE et des pertes de parts industrielles plus importantes que les autres pays ...

à écrit le 13/06/2015 à 10:53
Signaler
En résumé: Loi Macron:des réformes peu profondes. Déficit budgétaire: haut, ne baissera que faiblement. Croissance: incertitude sur son potentiel. D'où la note: médiocre, perspective stable.

à écrit le 13/06/2015 à 10:37
Signaler
Ces notes ont perdu beaucoup de crédibilité depuis 2008 et surtout depuis les QE qui mettent les taux d'intérêt sous anabolisants. Je note 2 choses: La première, compte tenu de notre taux de croissance de 0,6% sur le T1 et des réformes mises en...

le 13/06/2015 à 11:30
Signaler
Le t1 a 0.6% Ca ne représente sûrement pas une reprise Quand au réforme macron qui peux croire que ça fera augmenter la croissance de façon significative ?

le 13/06/2015 à 14:12
Signaler
@Livestrong: ben moi je me faisais la réflexion inverse vis-à-vis du Royaume Uni ! Un pays qui a la même dette publique que nous mais qui a en revanche un déficit budgétaire à 5,5% contre 4% pour nous...et bien ce pays a une meilleure note que nous s...

à écrit le 13/06/2015 à 9:18
Signaler
Le moment où les Mistral seront démantelés ou coulés, la France en aura un triple A. Garanti sur facture.

à écrit le 13/06/2015 à 9:07
Signaler
Note bien aimable compte tenu de la qualité de notre gouvernement. Tout cela ne tient que par la BCE et les facteurs externes. La France reste dans le fossé question croissance.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.