La popularité de Macron à son plus bas niveau historique

L'enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange-RTL indique que plus de 70% des Français ont une mauvaise opinion d'Emmanuel Macron. Ce record d'impopularité rapproche le président de François Hollande après 17 mois à l'Elysée.
Grégoire Normand
La baisse de popularité du président de la République se poursuite en octobre.
La baisse de popularité du président de la République se poursuite en octobre. (Crédits : Reuters)

Les déboires s'accumulent pour le chef de l'Etat. Après l'affaire Benalla et un remaniement jugé par certains décevant, la popularité d'Emmanuel Macron atteint son niveau le plus bas depuis son arrivé au pouvoir en mai 2017. Selon le dernier baromètre BVA pour La Tribune/Orange/RTL, la part des interrogés ayant une opinion favorable du locataire de l'Elysée atteint 29%, soit trois points de moins que le mois dernier. A l'opposé, les Français sont de plus en plus déçus par la politique menée par le gouvernement. Ils sont désormais 70% (+ 3 points) à avoir une opinion défavorable du locataire de l'Elysée.

Avec des résultats économiques décevants au premier semestre, la fin de l'année s'annonce tendue pour l'exécutif qui tente, sans succès, de se sortir de cette mauvaise séquence. A titre de comparaison, seul François Hollande a obtenu un résultat encore plus bas en octobre 2013 avec 26% de bonnes opinions après 17 mois d'exercice du pouvoir. Depuis les années 80, François Mitterrand est le seul président de la République à avoir réussi à obtenir une majorité d'opinion favorable (52%) sur la même période. Il est suivi de Nicolas Sarkozy (43%) et de Jacques Chirac (35%).

> Lire aussi : Politique économique : la popularité de Macron plonge

De plus en plus impopulaire chez les jeunes

Les jeunes se montrent de plus en plus critiques à l'égard de la Présidence. Selon les résultats du dernier baromètre, les opinions favorables (24%) au chef de l'Etat baissent de 5 points chez les moins de 35 ans. Chez les 35-49 ans, elles diminuent de 6 points à 30% alors qu'elles se stabilisent à 36% chez les plus de 65 ans.

Par catégorie socioprofessionnelle, les clivages sont nettement plus clairs. Les bonnes opinions à l'égard de l'ancien ministre de l'Economie demeurent élevées auprès des cadres (43%, avec un point en plus ) et dans les familles dont les revenus sont supérieurs à 3.500 euros par mois (40%, - 1 point).

En revanche, les opinions favorables sont en nettes diminution auprès des employés et des ouvriers (- 8 points à 16%) et des membres de foyers au revenu inférieur à 1.500 euros par mois. Ils ne sont plus que 19% à lui faire confiance avec une chute impressionnante de 17 points par rapport à la dernière enquête. Il semble que les efforts de la majorité pour convaincre l'opinion publique que le président applique, en ce moment, une politique en faveur des classes populaires et moyennes, connaissent quelques ratés.

Au niveau politique, 89% des sympathisants de La République en Marche ont exprimé une opinion favorable pour Emmanuel Macron. Si les résultats sont en baisse (-7 points), la base électorale de l'ancien haut-fonctionnaire demeure solide. Chez les autres partis, les opinion sont beaucoup plus réservées. "Seuls 18% des sympathisants de la gauche (PS : 26%) et 24% des sympathisants de la droite (Les Républicains : 27% avec - 8pts) expriment une opinion positive", souligne l'institut de sondages.

L'écart se creuse avec le Premier ministre

L'écart entre le Président de la République et son Premier ministre se creuse. Alors que la popularité du chef de l'Etat ne cesse de décliner depuis le mois d'avril dernier, celle du Premier ministre reste stable à 40% en octobre (+ 1 point). A l'inverse, 57% ont une mauvais jugement à l'égard du chef du gouvernement et 3% ne se prononcent pas. D'un point de vue historique, ces résultats d'opinions favorables rapprochent le locataire de Matignon de François Fillon (50%, octobre 2008) et Pierre Mauroy (42% en octobre 1982), mais nettement devant Alain Juppé (24% en octobre 1996) ou Jean-Marc Ayrault (25% en octobre 2013). Résultat, "l'écart de popularité entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe n'a ainsi jamais été aussi important et s'établit aujourd'hui à 11 points. Il atteint même 15 points auprès des membres de foyers à bas revenus (inférieurs à 1.500 euros mensuels, 38% contre 19%)."

L'ancien maire du Havre réalise une percée chez les populations plus âgées. En effet, il gagne 5 points de bonnes opinions chez les plus de 65 ans où il redevient majoritairement populaire en devançant largement le chef de l'Etat (50% contre 36%). Chez les 50-64 ans, il gagne 9 points. A l'inverse, il perd du terrain chez les 35-49 ans (- 6 points à 33%). Chez les cadres (49%, +2 points) et chez les retraités (47%, + 6 points), Edouard Philippe se trouve en position favorable mais cette situation pourrait être éphémère. En effet, les mesures socio-fiscales contenues dans le budget 2019 ont été jugées défavorables aux retraités dans une récente étude réalisée par les économistes de l'institut des politiques publiques. Par ailleurs, la prochaine réforme des retraites, programmée pour 2019, promet quelques débats houleux dans l'opinion publique. Ce possible renforcement du mécontentement chez les retraités pourrait encore éroder la cote de confiance de M. Macron.

> Lire aussi : Budget 2019 : les retraités grands perdants

Sur le plan politique, le Premier ministre issu du camp des Républicains devance nettement le chef de l'Etat auprès des sympathisants de son ancien parti (45% contre 27%) et de sympathisants UDI (65% contre 42%), "mais également, à un niveau moindre auprès de ceux du PS (37% contre 26%) et de ceux de la gauche non socialiste (26% contre 16%) alors qu'ils font jeu égal chez les sympathisants LaREM (96% et 89%)" ajoute l'organisme de sondages.

Mélenchon en chute libre

Les récents déboires de Jean-Luc Mélenchon, lors des perquisitions menées à son domicile et chez plusieurs membres de son équipe ainsi que les enquête menées sur plusieurs fronts, ont pesé sur l'opinion publique. Selon les résultats récoltés par BVA, la cote d'influence du député des Bouches-du-Rhône auprès des Français a chuté de 7 points et atteint désormais 18%. Le leader de la France insoumise perd 15 points chez les sympathisants de la gauche à 41%. Il passe ainsi de la première place à la septième place derrière François Ruffin. Sur le podium, figure en première place l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira avec 61% d'opinions favorables. Elle est suivie de Benoît Hamon  avec 56% de jugements positifs. Et enfin Nicolas Hulot qui collecte 54% d'opinions favorables.

A droite, Xavier Bertrand demeure en première position chez les sympathisants de la droite et chez les sympathisants Les Républicains avec 58% de répondants ayant une bonne opinion chez les premiers et 68 chez les LR. Le président de la région des Hauts-De-France est suivi par François Baroin et Laurent Wauquiez. L'ancienne députée du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen arrive en cinquième position.

(*) Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 24 au 25 octobre 2018 sur un échantillon de 1.090 personnes. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand
Commentaires 66
à écrit le 31/10/2018 à 8:33
Signaler
Le président du racket fiscal .

à écrit le 31/10/2018 à 7:06
Signaler
m a besoin de repos lorsque c'est le cas d'un salarie ou d'une salariee cette classe d'elite nous dit voue etes des feneants donc la meme deduction s'impose ou c'est de l'incompetence voir pire mais que chaqu'un resoivent la meme considerati...

à écrit le 30/10/2018 à 12:43
Signaler
La csg pris aux retraitees et anti constitutionnel dit part le journal Marianne

à écrit le 30/10/2018 à 6:02
Signaler
Macron de la marche en avant ils fait une marche arrière ? Du macron dans le mure ?

à écrit le 28/10/2018 à 15:08
Signaler
Pour les élections européennes ne votez pas pour macron antis sociales menteur ils tien pas les promesses ils voles retraitees president des tres riches créateur dès pauvreté arrogant arnaquer macron nule 👎

à écrit le 28/10/2018 à 13:43
Signaler
J'ai voté macron mais je voterai autrement en 2019. Pourquoi ? 1: hausses inacceptables des taxes. 2: aucune lisibilité économique. 3:ras le bol des malus punitifs sur l'auto. 4: politique européenne inexistante. Je continue ?

à écrit le 28/10/2018 à 12:50
Signaler
29 % de satisfaits ? Il est encore au-dessus de son score du premier tour des présidentielles, qui étant donné le deuxième tour exprime le seul vote d'adhésion qu'il aura jamais. Avec sa politique trop à droite pour satisfaire la gauche, et pas assez...

à écrit le 28/10/2018 à 10:44
Signaler
C'est normal : le gouvernement ne se dégonfle plus devant la rue ou les grèves des services publics, ne construit plus de nouvelles lignes TGV ou de nouvelles autoroutes inutiles, ne crée plus d'emplois bidons pour bidouiller les statistiques, et s'a...

le 28/10/2018 à 11:32
Signaler
@asimon : oui, tout à fait, ce n'est pas une opposition, mais simplement un kaléidoscope de mécontentements typiquement français. Pour les français, une bonne politique se résume à la question suivante : " est-ce que j'y gagne, moi et tout de suite ?...

le 28/10/2018 à 14:16
Signaler
Si Macron chute ce n'est pas à cause de sa coupe de cheveu, sa cravate de travers, sa femme ou son chien, c'est à cause de la politique qu'il mène et de ses conséquences directes et tangibles sur la vie quotidienne des gens. Donc il est inutile de...

à écrit le 27/10/2018 à 19:23
Signaler
Perception Pour excuse, les réformes sont difficiles et miser sur le progressisme ne semble pas enthousiasmer les foules. La situation économique est tout aussi compliquée, avec des dépenses excessives que personne ne veut restreindre, nécessitant ...

le 28/10/2018 à 10:54
Signaler
Qui est capable de donner une définition à ce terme attrape-tout qu'est le progressisme ?

le 28/10/2018 à 23:46
Signaler
@bruno Gros mot dans la bouche des européistes puisque l' Europe est décadente depuis Maastricht... Populisme, je sais vous le documenter populisme égale démocratie.

à écrit le 27/10/2018 à 15:13
Signaler
C'est toujours ennuyeux d'être bas dans les sondages...mais ce serait encore pire en ne réalisant pas son programme, même si on peut lire qu'il n'en aurait pas...alors pourquoi il ne pas faire la coure à des électeurs... La mémoire des élections de...

le 28/10/2018 à 13:19
Signaler
L'Europe est foutue. La majorité des exécutifs européens sont maintenant des nationalistes acharnés et au minimum eurosceptiques. Et ils vont accéder aux présidences du conseil et de la Commission. Et s'ils ont la majorité au parlement, les popu...

à écrit le 27/10/2018 à 11:53
Signaler
Deux millions de millionnaires en France On le savait Monsieur Macron est le président des supers riches En tout cas, pour les classes moyennes, c'est de plus en plus dur.

le 27/10/2018 à 13:25
Signaler
Il s'agit de millionnaires en dollar, ce qui correspond +/- à 800 000€. D'autre part, le phénomène n'est pas nouveau et il s'emballe, ce qui permet de tirer deux conclusions. Tout d'abord les riches ne sont pas une espèce en danger en France et l...

le 28/10/2018 à 10:57
Signaler
Bôf, avec la flambée de l'immobilier dans certaines zones, on est vite millionnaire si on y possède un logement simplement correct. Sans pour autant être vraiment riche.

à écrit le 27/10/2018 à 11:16
Signaler
Quoi d'étonnant ? Macron n'a pas été élu sur un programme, il n en avait pas. Au moins on attendait qu'il ouvre les portes et fenêtres de cette république mais qu'avons-nous eues ? Un gouvernement composé de lobotomiser qui n'ont aucun avis personnel...

à écrit le 26/10/2018 à 21:02
Signaler
Une confirmation de la dévaluation du Président de la République et du gouvernement consisterait à rédiger des pétitions à l'adresse de nos députés leur enjoignant de refuser d'adopter le budget 2019 en l'état; ce ne serait, après tout, que la strict...

à écrit le 26/10/2018 à 20:06
Signaler
Bloquer les routes le 17 novembre,c'est accorder son soutien a la droite populiste qui encadre cette action.Les français doivent redevenir raisonnables,le populisme a toujours conduit a la ruine.Laissez Macron finir le quinquénnat,et jugez le alors s...

le 26/10/2018 à 21:06
Signaler
Et si on bloque le 18, ça vous va mieux?... Je dis ça parce que le 19 j'ai piscine et c'est en semaine. Et puis, si on se laisse plumer sans rien dire, on est complice de Macron, et ce n'est vraiment pas raisonnable. Vous êtes franchement dive...

le 27/10/2018 à 9:15
Signaler
Le 17/11 tombe un samedi, donc c'est coup d'épée dans l'eau.

le 27/10/2018 à 11:34
Signaler
Justement, le choix de la date a été déterminé pour ne pas pénaliser ceux qui travaillent en semaine et leur permettre de participer à l'opération. Personnellement j'aimerai voir un jour une grêve du transport pendant une semaine complète. Plus un...

le 28/10/2018 à 10:05
Signaler
A part une petite frange d'écolos intégristes out le payes rejette cette hausse des taxes dont l'environnement n'est que le prétexte. L'exécutif serait bien embarrassé budgétairement si, du jour au lendemain le pays s'évadait fiscalement en basculant...

le 28/10/2018 à 11:10
Signaler
Comme partout dans le monde, la droite populiste cherche à surfer sur tous les mécontentements et les inquiétudes, comme par exemple l'immigration non contrôlée ou le terrorisme islamiste. Même si elle peut être tentée de la récupérer, la droite pop...

à écrit le 26/10/2018 à 19:06
Signaler
Macron ne fait rien de spécial ! Il a donné l'impression de gérer la SNCF mais il faut admettre que c'est assez simple aujourd'hui avec des syndicats qui se croient sous Zola ! A part s'acharner pour nous piller avec nos voitures ... IL FAIT QUOI ? D...

à écrit le 26/10/2018 à 18:01
Signaler
Bien sur des personnes se reconnaissent dans le discours « en bas de la fiche de paie » mais soyons honnêtes quelques euros pour une majorité ne compensent pas les hausses incessantes dont la plus forte le carburant, sur un critère de l’exécutif me...

à écrit le 26/10/2018 à 18:01
Signaler
Macron mérite amplement le mandrake d'or car il arrive à faire croire aux français qu'ils augmentent leur pouvoir de l'achat alors qu'il passe son temps à opérer des transferts et à faire les poches de certains pour éviter de réformer la fonction pub...

à écrit le 26/10/2018 à 17:54
Signaler
Personnellement, je trouve que le prélèvement à la source est plutôt une bonne chose. En revanche, je ne comprends toujours pas le fait d'avoir des salaires aussi bas, alors que la rémunération des actionnaires et celles des PDG/DG d'entreprises s'en...

à écrit le 26/10/2018 à 17:47
Signaler
Rien à attendre d'un ancien haut fonctionnaire à part des taxes supplémentaires et des effets de manche ... et cela fait 30 ans que cela dure , même Sarko était passé par science po ... Un jour peut-être , les français ouvriront les yeux quand ils ve...

à écrit le 26/10/2018 à 17:42
Signaler
Les têtes ont changées mais à l'intérieur de ces têtes, c'est du Hollande bis... Le 'macronisme', c'est toujours plus de taxes, toujours plus d'impôts, toujours plus de CSG et toujours plus de prélèvements en tout genre... Quant aux dépenses de l'é...

à écrit le 26/10/2018 à 17:41
Signaler
Les têtes ont changées mais à l'intérieur de ces têtes, c'est du Hollande bis... Le 'macronisme', c'est toujours plus de taxes, toujours plus d'impôts, toujours plus de CSG et toujours plus de prélèvements en tout genre... Quant aux dépenses de l'é...

à écrit le 26/10/2018 à 17:13
Signaler
Nous pouvons remarquer que nous devenons communistes 56% du pib et absorbe par l'etat . Sous pretexte de polution on pousse les sans dent à aller au travail à velo pendant que les apparatchics se sortent en avion en bateau en 4:4 font meme voler des...

à écrit le 26/10/2018 à 15:56
Signaler
Le président superforme (startup nation yeh !!) en milieu humide avec des températures élevées. Rassurez vous, avec les bons contacts, il peut très bien remonter la pente et ce sera à nouveau hot hot hot. Ne désespérez pas les canards, Emmanuel, c’...

à écrit le 26/10/2018 à 15:46
Signaler
Macron a fait illusion pendant 100 jours. Depuis la fête hystérique de la musique au palais, il n'y a plus de jus. Serait-il malade?

à écrit le 26/10/2018 à 15:32
Signaler
Du moment qu'il peut faire des selfis il est content ..

à écrit le 26/10/2018 à 15:14
Signaler
Une taxe indolore avec une assiette très large. On commencerait à 0,5%.

le 26/10/2018 à 16:29
Signaler
il s'y connaît !

à écrit le 26/10/2018 à 13:55
Signaler
ils sont sur un sentier sans gloire.! tous les gouvernements ont péri par l abus de leur principe

à écrit le 26/10/2018 à 13:49
Signaler
Normal, il est aussi populaire que ses maîtres a Bruxelles dont il est le digne représentant sur notre sol!

à écrit le 26/10/2018 à 13:17
Signaler
Avec macron,, la hausse des taxes sur les carburants est la goutte d'eau de trop. Trop de taxes depuis trop longtemps. Ici au pays de l'oncle Sam, le gallon de 3.86litres coûte autour de $3.00 soit moins de 75cents européens pour il litre. Si je comp...

à écrit le 26/10/2018 à 12:49
Signaler
Et si au moins on nous disait à quoi sert l'argent récupéré sur les retraités et le carburant ?

le 26/10/2018 à 13:16
Signaler
CICE (30 Mds €), ISF (3.5 Mds €), flat taxe (1.9 Mds€), piscine de Brégançon (35 000 €) Cuisine de Brégançon (70 000 €), Peintures de Brégançon (30 000 €), Avion qui vole à vide entre Tokyo et paris (350 000€).. Budget de fonctionnement de l'Elysé...

à écrit le 26/10/2018 à 11:22
Signaler
Macron doit tenir bon sur les réformes,notamment la transition écologique.La hausse des carburants n'impacte pas les budgets des ménages,puisque quand les prix montent,la consommation baisse.Ce mois ci,baisse des charges sociales ,hausse des retraite...

le 26/10/2018 à 11:53
Signaler
hé oui sauf qu en septembre le nombre des tués a progresse de 9% c est vrai qu il faisait beau alors attention quand il va faire mauvais .quand aux reformes oui mais il fait passer ce qu il n a pas dit ex l indexation des retraites quand au pétrole v...

le 26/10/2018 à 11:56
Signaler
"quand les prix montent,la consommation baisse"... Mais c'est bien sûr, que n'avions nous pas remarqué ! Quand les prix grimpent, les montagnes s’aplatissent, le vent souffle de dos, la pression atmosphérique baisse, les villes se rapprochent...

le 26/10/2018 à 12:02
Signaler
Quand les ténèbres s’abattront sur notre pauvre monde, seuls les illuminés n'auront pas besoin de lampe de poche. Ce jour-là, vous aurez un avantage incontestable sur le reste de l'humanité... Ou alors plutôt un troll macronien?

le 26/10/2018 à 12:57
Signaler
Le carburant parlons en ,c'est simplement un moyen de remplir grassement les caisse de l'état. Quand on voit le trafic aérien, certaines industries ! À mourrir je n'ai aucune préférence entre les dégagements d'essence, de kérosène ou de gaz-oil, voi...

le 26/10/2018 à 13:20
Signaler
Pas la conner ie visiblement. On pourrait faire de même avec les matières grasses, le sel, le sucre etc... Pas étonnant que la France périclite depuis 50ans avec des idées aussi lumineuses.

le 26/10/2018 à 16:34
Signaler
Ho! Un post dévo de la secte du grand leader Manu Macron 1er. Tout en adoration et en mensonges éhontés... 100% drôle

à écrit le 26/10/2018 à 11:10
Signaler
ils vont finir par réveiller les bonnets rouge / a force de mépris a l égard des familles /retraités /paysans...

à écrit le 26/10/2018 à 10:29
Signaler
"Au niveau politique, 89% des sympathisants de La République en Marche ont exprimé une opinion favorable pour Emmanuel Macron". Tu m'étonnes : Macron est bien Jupiter, la preuve : il arrive à faire ruisseler l'argent à l'envers, du bas vers le ha...

le 26/10/2018 à 11:57
Signaler
Combien en reste t'il, des sympathisants de la REM?

le 26/10/2018 à 14:22
Signaler
@sauf que Si l'on reprend l'article : "la part des interrogés ayant une opinion favorable du locataire de l'Elysée atteint 29%, soit trois points de moins que le mois dernier". En gros à chaque sondage ,il a un socle de fidèle entre 25 et 32%...

à écrit le 26/10/2018 à 9:59
Signaler
Pour vu qu il est 0 le voleur des pauvres ?

à écrit le 26/10/2018 à 9:50
Signaler
Si le go-go dancer avait un peu d' éthique il démissionnerait ....

à écrit le 26/10/2018 à 8:36
Signaler
Votre commentaire perd tout crédit à partir du moment où vous écrivez pris avec un "X' !

le 26/10/2018 à 10:21
Signaler
Sous chaque commentaire est écrit, en rouge pour les mal voyants "répondre", si vous cliquez dessus une fenêtre apparait vous permettant de répondre audit commentaire, c'est pratique non ? Là, j'aurais pu passer à côté de votre remarque primordia...

à écrit le 26/10/2018 à 8:14
Signaler
Et bougez pas, on a pas encore prix la hausse des mutuelles dans la figure... Est-ce réellement une surprise ? Blair a eu la chance de bénéficier d'une croissance mondiale et d'une city toute puissante lui permettant de ravager le royaume uni en ...

à écrit le 26/10/2018 à 8:04
Signaler
29 %, ça lui laisse encore pas mal de marge pur descendre. Et les motifs ne manquent pas, les 80km/h totalement inutiles, la taxation démentielle des carburants et de l'énergie, la complaisance envers le lobby écologiste qui pourtant électoralement p...

à écrit le 26/10/2018 à 7:50
Signaler
On espérait un peu De vrai réformes Des économies Du changement On a eu Edouard 1 er chez des énarques Des taxes , des rabotages tous les jours De l écologie punitive hors sol Les 80 km h pour faire comme les autres de l anti voiture primaire ...

à écrit le 26/10/2018 à 7:18
Signaler
Cette impopularité n'a rien à voir avec Emmanuel Macron. Elle est liée à la surnatalité, à l'épuisement des ressources naturelles. Le prochain président sera aussi impopulaire que E.M.

le 26/10/2018 à 7:59
Signaler
Même la natalité est en chute libre. Le solde naturel (naissances - décès) a été en 2017 au plus bas depuis ... 1945. Et 2018 s'annonce encore pire. C'est à dire que les français se rendent compte inconsciemment qu'on va droit dans le mur et ne veul...

le 26/10/2018 à 9:25
Signaler
@@Max : A force, à cause de l'endettement hors contrôle, de reporter le fardeau des déficits sur les générations futures (qui de ce fait seront plutôt des générations no-future), le choix est cohérent. Ceci étant question prélèvements les français fo...

à écrit le 26/10/2018 à 6:11
Signaler
Il nous parle de la baisse de la taxe d'habitation moi je les vu augmenter de 20€ et ma paie à pas bouger arrêter vos salade les politiques

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.