La santé de l'activité privée s'améliore (légèrement) en France

L’activité progresse dans l'ensemble du secteur privé en septembre, portée par le secteur manufacturier qui a connu sa plus forte croissance en 18 mois. Mais les performances de la France sont encore très éloignées de celles de l'Allemagne et de la zone euro en général.
La croissance de l'activité privée a ralenti en zone euro. Le PMI composite dans l'ensemble de la région s'est établi à 53,9 contre 54,3 en août.

Après une quasi-stagnation au mois d'août, la croissance de l'activité privée a repris en France. Le PMI français s'est établi à 51,4 points, après 50,2 en août, d'après des résultats provisoires du cabinet Markit. Il s'agit de son plus haut niveau en deux mois.  Pour rappel, un PMI supérieur à 50 points indique que l'activité progresse, en dessous il souligne un recul.

Dans le détail

  • L'activité a progressé dans l'ensemble du secteur privé, mais de façon plus marquée dans le secteur manufacturier, qui a connu un taux d'expansion à 51,9 points contre 48,4 en août, soit sa plus forte croissance depuis 18 mois. L'activité du secteur des services s'est pour sa part établi à 51,2 points, contre 50,6 points lors du mois précédent.
  • Le volume global des nouvelles affaires a ainsi augmenté en septembre, même si cette croissance est restée concentrée sur le secteur des services, un léger repli étant signalé dans l'industrie manufacturière.
  • Enfin les données PMI relatives à l'emploi s'avèrent toutefois moins favorables, les effectifs enregistrant en effet leur plus fort recul depuis novembre 2014", nuance Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité dans un communiqué.

L'Allemagne portée par sa demande intérieure

La croissance de l'activité des industries et des services en Allemagne a quant à elle légèrement reculé à 54,3 en septembre en version préliminaire, après 55 en version définitive en août. "Il semble que la demande intérieure soit la source principale des nouvelles commandes pour les industriels allemands pour le moment", analyse Chris Williamson, économiste en chef chez Markit.

Ce ralentissement de la croissance de l'activité allemande n'est pas une bonne nouvelle pour la France. Pour rappel, Paris est le premier partenaire commercial de Berlin. Selon l'Office fédéral des statistiques "la France a été en 2014 - comme c'est le cas depuis 54 ans - le premier acheteur de marchandises allemandes". En outre, les équipementiers automobiles français sont des fournisseurs importants pour BMW ou encore Volkswagen. Or, la crise profonde dans laquelle est empêtré ce dernier pourrait peser légèrement sur l'activité privé française.

Léger ralentissement pour la zone euro

Enfin, la croissance de l'activité privée a ralenti en zone euro, en raison de la baisse de la demande en provenance d'Asie, ce qui a limité les créations d'emplois et la production industrielle.

Le PMI composite dans l'ensemble de la région s'est établi à 53,9 contre 54,3 en août.

"Les dernières données PMI mettent en évidence une nouvelle amélioration de la conjoncture de la zone euro en septembre. Toutefois, en l'absence d'accélération de la croissance au cours du mois, le rythme d'expansion reste insuffisant pour générer une hausse de l'inflation ou d'importantes créations d'emplois", souligne Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

 (Avec AFP et Reuters)

Commentaires 2
à écrit le 23/09/2015 à 21:03
Signaler
Les publications de Markit concernant l'activité du secteur manufacturier français sont particulièrement inquiétant mois après mois. Le mois d'Août avec une contraction de l'activité (indice à 48,4) en France n'a pas trouvé un écho sur LT. Lorsque la...

à écrit le 23/09/2015 à 17:27
Signaler
"Mais les performances de la France sont encore très éloignées de celles de l'Allemagne". Avec un indice absolument identique de part et d'autre du Rhin,je ne comprend pas ce qui amène le journaliste a cette conclusion. Pour certains commentateurs,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.