Le coût de la rentrée scolaire 2019 reste stable

 |   |  358  mots
Le coût de la rentrée au CP et au collège en baisse de 4% en 2019
Le coût de la rentrée au CP et au collège en baisse de 4% en 2019 (Crédits : Eric Gaillard)
Selon une enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF), le budget dédié à la rentrée scolaire sera globalement le même cette année qu’en 2018, mais cette stabilité masque des disparités entre le collège plus onéreux tandis que le CP et le lycée deviennent moins coûteux.

Selon l'enquête annuelle de la Confédération syndicale des familles basée sur l'analyse des réponses de 114 familles en France, le coût de la scolarité augmente de 0,17% comparé à la rentrée 2018 avec des disparités selon les niveaux.

Les parents devront débourser 159 euros en moyenne pour un enfant entrant au CP contre 165 euros l'année dernière, soit une baisse de près de 4%. En 2018, la rentrée avait été 10% plus chère.

Même tendance à la baisse d'un peu moins de 4% pour une rentrée en seconde où le panier moyen est de 389 euros en seconde générale et 395 en seconde bac pro sanitaire et social

Coût du collège en hausse de

En revanche, les parents d'élèves entrant au collège mettront plus la main à la poche: la rentrée coûtera 361 euros pour les élèves de sixième (+ 5,6%).

Le calcul du budget moyen par la CSF comprend les frais engagés pour les fournitures, les livres, les équipements sportifs et spécifiques ainsi que les frais annexes (coopérative, assurance...).

Pour un couple avec deux enfants, l'un entrant en 4e et l'autre en seconde, avec un salaire ouvrier et un Smic, la rentrée représente 20% du budget de septembre, selon la CSF. La part s'élève à 42% pour un parent seul touchant le RSA socle et qui a trois enfants entrant en CM2, 4e et seconde.

TVA à taux réduit et revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire préconisées

La CSF préconise une TVA à taux réduit sur les fournitures scolaires qui permettrait aux parents de faire des économies de 10 à 23 euros par enfant selon ses calculs.

Elle demande aussi à nouveau la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui sera versée mardi à environ 3 millions de familles.

L'ARS, qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, a été revalorisée d'environ 0,3% par rapport à l'an dernier. Elle est désormais de 368,84 euros pour les élèves de 6 à 10 ans, 389,19 euros pour les 11-14 ans, et 402,67 euros pour les 15-18 ans. Ces montants sont majorés d'environ 2 euros à Mayotte.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/08/2019 à 8:21 :
Que l'on aide les familles nécessiteuses à équiper les enfants pour la rentrée, soit! Mais que cette aide soit supérieure à ce qui est considéré comme le coût moyen, Non! Quel rationnel, si ce n'est encore et encore de la redistribution..
a écrit le 19/08/2019 à 11:31 :
Afin d'avoir des chiffres exacte et réel, pourriez vous prendre en compte tout les aspect et pas seulement le prix d'un stylo... Les logements et les frais de nourriture ont bondis cette année donc un étudiant pairea 5€ annuel de moins cette année en papier et stylo, mais déjà 5€ mensuel de plus en APL non remboursé par le Choix de Macron. Si on prend le prix des tomates 3€ en pleine saison, seulement deux fois plus cher qu'il y a un an... Le prix de l'essence doit on en parler?
En gros avant de faire ce type d'article dont je ne saisi pas le sens, ne serait il pas bon d'améliorer la vie des citoyens? Depuis l'euro tout les prix on été multiplier par 2 a 10 fois le prix (un pein à 1 franc était irréaliste à l'époque de nos jours il est impossible d'en trouve à moins d'un euro) pourtant les salaires eux ont diminués !!!
Réponse de le 19/08/2019 à 14:32 :
Moi je constate que pour bien vire en France, il ne faut plus faire d'étude. Mais tout simplement rester en bas de l'échelle professionnelle pour bénéficier de toutes les aides déversées par le gouvernement. RSA, CMU, prime de Noël, allocation logement, allocations familiales, primes énergies, allocation rentrée scolaire et maintenant pire Prime pour l'achat d'un véhicule électrique.
a écrit le 19/08/2019 à 10:32 :
En somme, sans l'ARS, les enfants iraient Q-nus, je ne pense pas que l'achat d'un stylo à bille et d'une rame de papier grève beaucoup le budget d'un ménage. Quant aux activités prétendues sportives, laissez vos gamins aller à pied l'école, plus besoin de transports scolaires, maintenant si vous avez fait le choix délibéré, sans être paysan de vivre à la campagne, alors assumez….FINANCIEREMENT.
a écrit le 19/08/2019 à 10:32 :
En somme, sans l'ARS, les enfants iraient Q-nus, je ne pense pas que l'achat d'un stylo à bille et d'une rame de papier grève beaucoup le budget d'un ménage. Quant aux activités prétendues sportives, laissez vos gamins aller à pied l'école, plus besoin de transports scolaires, maintenant si vous avez fait le choix délibéré, sans être paysan de vivre à la campagne, alors assumez….FINANCIEREMENT.
a écrit le 19/08/2019 à 10:31 :
En somme, sans l'ARS, les enfants iraient Q-nus, je ne pense pas que l'achat d'un stylo à bille et d'une rame de papier grève beaucoup le budget d'un ménage. Quant aux activités prétendues sportives, laissez vos gamins aller à pied l'école, plus besoin de transports scolaires, maintenant si vous avez fait le choix délibéré, sans être paysan de vivre à la campagne, alors assumez….FINANCIEREMENT.
a écrit le 19/08/2019 à 10:30 :
En somme, sans l'ARS, les enfants iraient culs-nus, je ne pense pas que l'achat d'un stylo à bille et d'une rame de papier grève beaucoup le budget d'un ménage. Quant aux activités prétendues sportives, laissez vos gamins aller à pied l'école, plus besoin de transports scolaires, maintenant si vous avez fait le choix délibéré, sans être paysan de vivre à la campagne, alors assumez….FINANCIEREMENT.
a écrit le 19/08/2019 à 10:30 :
En somme, sans l'ARS, les enfants iraient culs-nus, je ne pense pas que l'achat d'un stylo à bille et d'une rame de papier grève beaucoup le budget d'un ménage. Quant aux activités prétendues sportives, laissez vos gamins aller à pied l'école, plus besoin de transports scolaires, maintenant si vous avez fait le choix délibéré, sans être paysan de vivre à la campagne, alors assumez….FINANCIEREMENT.
a écrit le 19/08/2019 à 10:30 :
En somme, sans l'ARS, les enfants iraient culs-nus, je ne pense pas que l'achat d'un stylo à bille et d'une rame de papier grève beaucoup le budget d'un ménage. Quant aux activités prétendues sportives, laissez vos gamins aller à pied l'école, plus besoin de transports scolaires, maintenant si vous avez fait le choix délibéré, sans être paysan de vivre à la campagne, alors assumez….FINANCIEREMENT.
a écrit le 18/08/2019 à 5:45 :
Pour les haineux jaloux de L'ARS. Pour ma part en effet elle couvre bien largement les fournitures mais je m'en sers aussi et surtout pour habiller les enfants et payer leur activité sportive, la carte de bus du grand etc.
Sans compter que la petite de maternelle ne perçoit rien mais qu'elle s'habillera elle aussi cet hiver.
Bref nous ne sommes pas tous des escrocs aux allocs.

Ce n'est pas "la fête" comme pour la sœur de Lachcor, qui est malhonnête.
Réponse de le 18/08/2019 à 18:53 :
Madame vous avez déjà les allocations familiales pour les dépenses que vous dites. Ensuite, quoi, Prime de Noël, chèques énergies, etc........
a écrit le 17/08/2019 à 17:37 :
Il faut réformer les allocations scolaires. Elles servent actuellement à l'habillement, le cinéma, etc.......
Il faut que cette allocation scolaire soit versée directement aux établissements scolaires en fonction des élèves inscrits nominativement. Ensuite aux directeurs et aux enseignants de répartir équitablement cette allocations en achetant vraiment des FOURNITURES SCOLAIRES, et rien d'autre.
a écrit le 17/08/2019 à 17:30 :
Je me souviens d’une réflexion de ma sœur quand tombé cette allocation pour des deux enfants.... la rentrée ça me coûte 20% de l allocation le reste c est la fête.....youpi!
a écrit le 17/08/2019 à 14:58 :
je ne savais pas que des gommes et des cahiers ca coutait si cher ( et je ne peux imaginer un seul instant que le budget comporte en fait plein d'autres choses qui n'ont rien a voir, hein)
Réponse de le 18/08/2019 à 9:44 :
Il y a aussi la tenue d'EPS... mais là aussi il y en a à tous les prix...