Le juge Renaud Van Ruymbeke, figure de la lutte contre la corruption, est mort

L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke, connu pour avoir notamment instruit les affaires Elf, Kerviel ou encore Cahuzac, est décédé à l'âge de 71 ans, a annoncé vendredi Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux.
Renaud Van Ruymbeke est décédé à l'âge de 71 ans.
Renaud Van Ruymbeke est décédé à l'âge de 71 ans. (Crédits : CamilleWikiP / Wikimedia Commons)

Reconnaissable à son éternelle moustache, le juge Renaud Van Ruymbeke est décédé à l'âge de 71 ans.

« La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur » a écrit le garde des Sceaux Eric Moretti sur X (ex-Twitter).

De ses débuts à Caen au pôle financier de Paris, « ce fut un parcours tout sauf paisible, semé d'embûches, mais je n'ai jamais renoncé », a-t-il raconté à l'AFP lors de son départ à la retraite en 2010.

Ce grand amateur de football, pianiste émérite, qui se décrivait comme un « besogneux » à « l'intelligence moyenne » a été un des juges emblématiques de la lutte contre la corruption en France et s'est retrouvé ainsi bien malgré lui dans le cercle restreint des magistrats connus du grand public. Il aura en effet traversé ce début de siècle en étant associé à des affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique.

De Cahuzac aux époux Balkany en passant par le financement occulte du Parti socialiste

Parmi ses instructions figurent notamment l'affaire Urba, sur le financement occulte du Parti socialiste, des enquêtes sur Jérôme Cahuzac et les époux Balkany, ou encore la complexe affaire des frégates de Taïwan. En 2008, il avait aussi mené l'enquête sur les fraudes géantes du trader de la Société générale Jérôme Kerviel.

« Il incarnait l'image du juge d'instruction indépendant et courageux, et laissera une empreinte indélébile dans l'histoire judiciaire de notre pays », a réagi sur X Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation.

Lire aussi"L'affaire Cahuzac a fait davantage pour la lutte contre l'évasion fiscale que les G20"

« Il y a énormément d'argent à nos portes et personne ne fait rien », avait-il regretté lors de la dernière interview accordée à l'AFP, en novembre 2022. Il avait appelé à « la nécessité de prise de conscience au moment où les Etats ont des déficits importants, de gros besoins pour les hôpitaux, pour la transition énergétique ».

« Sur internet, on peut faire valser l'argent très, très vite, alors que pour les juges, [pour obtenir des informations sur] un compte à Hong Kong il faut six mois à un an », détaillait l'ancien magistrat à l'occasion de la publication de son livre « Offshore. Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux » (Ed. Les Liens qui libèrent).

Certes, disait-il, il y a eu des « tentatives » de lutte contre les paradis fiscaux, par le G20, le  G7, l'OCDE - listes grises et noires, principe d'échanges d'informations - « mais l'expérience montre qu'il n'y a pas eu de volonté politique d'éradiquer le système ».

Et d'insister : « Pendant longtemps on a considéré que ces montages très compliqués étaient de l'optimisation fiscale, légale, autorisée. J'estime qu'aujourd'hui, il faut aller traquer l'évasion fiscale et considérer que c'est de la fraude fiscale

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 12/05/2024 à 10:37
Signaler
Un homme d'exception, courageux. Respect.

à écrit le 11/05/2024 à 12:13
Signaler
Un grand «  commis » de l état . Bien exemplaire !! On devrait lui décerner quelque chose ou une rue / place … il aura fait tomber des politiques véreux et mafieux de tous bords … mis à jours leurs magouilles et turpitudes …vous avez fait un super ...

à écrit le 11/05/2024 à 12:03
Signaler
🔥 Qui enquête sur la corruption des magistrats ⁉️

le 12/05/2024 à 10:15
Signaler
D'autres magistrats d'ailleurs yen a quelques uns qui sont tombés ces dernières années mais bon faudrait que tu t'informes ailleurs qu'à la télé déjà...

à écrit le 11/05/2024 à 8:51
Signaler
Une immense perte, un modèle pour les autres. Quand la notion de justice à enfin un sens et nous autres français avons soif de justice c'est dans notre adn. Merci à lui infiniment, l'histoire s'en souviendra dans un coin de sa mémoire tandis que les ...

à écrit le 10/05/2024 à 20:26
Signaler
Très ému d.apprendre ce soir la disparition du juge Van Ruymbeke , la France perd un grand magistrat ,j.ai le souvenir de l.avoir rencontré avec son épouse et ses enfants dans le cadre de mon métier ,il était tout en gentillesse et humanité .ce jour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.