Pour l'instant, la politique de l'offre est un flop !

Selon l'Insee, les chefs d'entreprises industrielles ne prévoient plus que d'augmenter de 1% leurs investissements en 2015, soit moins qu'en 2014 ! Sachant que l'emploi est toujours en berne, un constat s'impose : la politique de l'offre du gouvernement fait un bide retentissant.
Fabien Piliu
La croissance, c'est par là ! Ou par là ?

L'enthousiasme du début d'année est douché : Lors de la première enquête de conjoncture dans l'industrie, les chefs d'entreprises étaient tout feu tout flamme. Ils tablaient alors sur une augmentation de 7% de leurs investissements. Dans la foulée, le gouvernement se réjouissait, expliquant que cet allant était le fruit de la politique de l'offre menée depuis janvier 2014 et symbolisée par le lancement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi  (CICE). Une politique renforcée par les allégements de cotisations patronales contenues dans les Pacte de responsabilité entrés en vigueur le 1er janvier 2015.

Las, depuis le début d'année, les anticipations des chefs d'entreprises ont été abaissées à plusieurs reprises. Désormais, selon l'enquête de l'Insee publiée ce vendredi, ils n'envisagent d'augmenter leurs investissements que de 1%, en dépit du plan gouvernemental en faveur de l'investissement lancé en avril par Manuel Valls, le Premier ministre ! Ils tablaient encore sur une progression de 2% en juillet. " Cette révision à la baisse est importante pour les industries agro-alimentaires dont l'investissement augmenterait de 1 % sur l'année, au lieu de +9 % annoncé en juillet ", observe l'Insee.

Concrètement, l'exercice 2015 sera encore moins que le précédent puisqu'en 2014, l''investissement avait augmenté de 3%.

L'usine du futur est encore dans les limbes

Autre point négatif, 29% des investissements prévus seraient de simples renouvellements de biens de production. La modernisation, la rationalisation ne concernent que 23% des projets d'investissements, dont 8% pour l'automatisation, 7% pour les nouvelles techniques et 6% pour les économies d'énergie. En novembre 2012, le rapport Gallois sur la compétitivité française avait pointé du doigt l'insuffisante automatisation de l'appareil industriel français par rapport à ses concurrents allemand et italien. Ces chiffres signent pour l'instant l'échec du gouvernement à développer l'usine du futur.

Pourtant, aux dispositifs lancés par le gouvernement, qui ont permis de réduire le coût du travail dans l'industrie au-dessous de celui affiché par l'Allemagne, s'ajoutent des facteurs exogènes qui participent au redressement de leur taux de marge : la chute des prix d'un certain ombre de matières premières et, notamment, des hydrocarbures et la dépréciation de l'euro face au dollar entamées à l'été 2014 qui permettent le redressement de leur compétitivité prix.

Pourtant, le taux de marge progresse

A défaut de servir l'investissement, le redressement du taux de marge, passé de 29,5% en 2014 à 31,3% cette année a-t-il permis de stopper la dégradation du marché de l'emploi ? Ce n'est malheureusement pas le cas.

Certes, le nombre de demandeurs d'emplois a heureusement reculé en septembre, avec 23.800 chômeurs en catégorie A en moins. Mais Il faudrait que cette reprise des embauches devienne une tendance lourde pour que l'on puisse enfin évoquer une inversion de la courbe du taux de chômage - promise fin 2013 par le gouvernement - et que les économistes n'espèrent pas avant le deuxième semestre 2016. Actuellement, Pôle emploi recense 3.547.800 demandeurs d'emplois dans cette catégorie.

Où sont les relais de croissance ?

Comment expliquer cette modestie des investissements alors que le climat des affaires a dépassé en octobre sa moyenne de long terme et ce pour la première fois depuis août 2011 ? Plusieurs facteurs peuvent être avancés. La solidité de la consommation tient surtout à la très bonne tenue des dépenses en énergie. Les achats de biens durables progressent certes, mais pas à un rythme suffisamment élevé pour inciter les entreprises à augmenter leurs capacités de production qui s'élevaient en octobre à 82,5%, selon l'Insee, deux points en-dessous de sa moyenne de long terme. Quant à la commande publique, elle souffre de la rigueur budgétaire, ce qui pèse naturellement sur l'activité des entreprises, conformément à ce qui était pronostiqué par les économistes. Sachant que le tissu tricolore ne compte qu'à peine 121.000 entreprises exportatrices, l'export n'est que dans trop peu de cas un véritable relais de croissance.

Dans ce contexte, on ne peut s'étonner de la morosité qu'inspirent les statistiques des Douanes publiées ce vendredi 6 novembre. En septembre, les exportations ont reculé de 0,6% après avoir chuté de 2,7 % en août. Si le déficit cumulé sur les neuf premiers mois de l'année atteint 31,5 milliards d'euros, très loin des 45,8 milliards d'euros enregistrés un an plus tôt, c'est essentiellement en raison de la dégringolade des cours du brut. Il ne reste plus qu'à espérer que ce repli des exportations s'interrompe prochainement. Sinon, on pourrait en déduire que le made in France souffre technologiquement de la comparaison avec ses concurrents. Ce serait alors la conséquence de la faiblesse chronique de l'investissement des entreprises.

Les retards de paiement s'allongent

Une autre explication peut être avancée pour expliquer ce sous-investissement. Et si le CICE et les économies de cotisations permises par le Pacte de responsabilité permettaient aux entreprises de faire face à l'allongement des délais de paiement ? Selon une étude du cabinet Arc, le retard de paiement moyen s'élève actuellement à 13,9 jours, au-dessus des 60 jours prévus par la loi. En 2014, ce retard atteignait 10 jours. La société Altares estime à 635 milliards d'euros le montant global des crédits fournisseurs, soit près du tiers du PIB de la France.

Les entreprises sont toujours  en sureffectif

Dans le domaine de l'emploi, cette inertie serait due au niveau très élevé des postes en sureffectifs. L'OFCE les évaluait à 100.000 au deuxième trimestre 2015. Quelles sont les perspectives qu'offre la politique de l'offre qui devrait s'intensifier en 2016, avec la montée en puissance des allègements de cotisations prévus par le Pacte de responsabilité ? Le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne sont pas très réjouissantes.

Les chefs d'entreprises n'anticipent pas une véritable reprise de leurs investissements en 2016. Pour l'instant, c'est une augmentation de 3% qui est estimée. Il ne faudrait pas que cette prévision soit également révisée à la baisse l'année prochaine...

Les perspectives sur le marché de l'emploi ne sont guère plus enthousiasmantes. Jeudi, Bruxelles a même précisé que cette baisse du chômage n'interviendrait pas avant 2017. Le gouvernement saura-t-il faire mentir la Commission européenne ? Les demandeurs d'emplois l'espèrent. Eperdument.

Fabien Piliu
Commentaires 88
à écrit le 16/11/2015 à 12:31
Signaler
Mme le 6ème pib, Mr la décliniste ne devrait-il se remettre en cause on ferait une économie sociale à marchés garantis, aides et subventions, l’Etat ferait les prix et les salaires, on aurait une fonctionnarisation rampante des individus, aura-t-on u...

à écrit le 16/11/2015 à 11:40
Signaler
La démocratiE et les liBertés répubikeynes sOnt-elles abolies ? l’eurOpe ne fait-elle pas de l’incitation indirecte au terrorisME par sa politique totalitaiRe d’état ? par exemple on aurait des frontonS avec faute, on écrit liberté au lieu de liberté...

à écrit le 11/11/2015 à 17:25
Signaler
On s’entend dire qu’il faudrait des réseaux pour trouver un emploi, seulement tous les diplômés n’ont pas de réseau diplômé. Existe-t-il des organismes de promotion parallèles ? N’est-il pas choquant de voir en Europe alors que nous sommes dans le mê...

à écrit le 09/11/2015 à 18:33
Signaler
La politique d’offre n’est pas le seul souci des citoyens français. Il y aurait des fonctionnaires qui feraient du trafic d’armes, ne devrait-on être vigilants et examiner s’il existe des connexions politiques avec des groupuscules qui organisent une...

à écrit le 09/11/2015 à 18:13
Signaler
La politique d’offre, il est certain que nos bons dirigeants devraient obtenir des avancées, n’est-ce pas des intentions, des paroles sans actes ? Cependant on pourrait aussi pour la question des faux droits, on serait dans le virtuel ou pour le chôm...

à écrit le 09/11/2015 à 17:02
Signaler
La politique de l’offre serait un flop, ne devrait-on changer de système ? On parle d’un Podémos à la française, avons-nous une forme de protestation alors qu’on serait à 5,7 millions de chômeurs? On publie dans la presse que les fonctionnaires serai...

à écrit le 09/11/2015 à 14:44
Signaler
On entend dire qu’en France les citoyens auraient des droits, n’a-t-on pas des chômeurs à indemniser alors qu’il faut payer des guignols qui font le clown dans les hôpitaux ? L’Europe n’est-elle pas un système fou en maximum de chômage ? La France a-...

à écrit le 09/11/2015 à 11:19
Signaler
Sans offre c’est l’affre. L’affreux Etat vous offre le chômage avec ses fonc feignants. Les droits sociaux ne sont même pas respectés, ça sent le bouc émérite de haut comité !

à écrit le 09/11/2015 à 11:05
Signaler
Politique de l'offre laquelle, offre de chaumage? Fait-on dans le pompier piromane qui boute le feu à la société... vit-on sous Hitler et ses terroristes politiquent illetrés et les bidochons en follies, les follies pidales?

à écrit le 09/11/2015 à 10:37
Signaler
La péfale de l’industrie peut-elle jusfifier les salaires impayés. On aurait aussi des violations de droits. La répubique des péfés et ans pas faits à la française n’est-elle pas à revoir ? Un boomster de la générafion teblé ça enfule des chèvres !

à écrit le 09/11/2015 à 9:31
Signaler
Leur problème c'est qu'il ne font pas la politique pour lequel ils ont été élu mais une politique que l'administration Bruxelloise non élue leur impose! Donc nos élections ne servent a rien! Nous sommes sous une dictature caché!

à écrit le 08/11/2015 à 20:36
Signaler
Son quinquennat est un échec. A force de vouloir contenter tout le monde, il ne prend aucune décision ! Le parti socialiste est un parti déconnecté des réalités, ils pensent qu'ils sont encore en 1981. Un parti qui n'arrive pas à se réformer, n'arriv...

le 09/11/2015 à 3:08
Signaler
Et toi donc ?? pourquoi tu nous parles de 1981 ?? T'as la nostalgie de 1981 ?? Réveille toi, on est en 2015...

à écrit le 08/11/2015 à 18:13
Signaler
Au débat Europe1/I télé de ce matin il aura été intéressant de poser ces questions économiques à VALLS et de connaître sa réponse, qui aurait sans doute été: ah le French Bashing !!!

à écrit le 08/11/2015 à 13:46
Signaler
Il serait temps que le MEDEF comprenne que pester contre les CDI (prétendument "anxiogène" pour les entrepreneurs ?!) et faire pression à la fois sur les salaires, sur les cotisations, sur le report de l'age de la retraite et enfin sur les effectifs ...

à écrit le 08/11/2015 à 13:12
Signaler
activite de la hollandie faire beaucoup de bruit avec l'affaire Renault nissan au quel il envoie ses ministres pour cacher la vente de areva de Alstom et bientôt d'air France sans oublier que les socialiste sont les responsables direct des chomeu...

à écrit le 08/11/2015 à 12:02
Signaler
Le but de la "politique de l'offre" était la relance de/par l'investissement. Premier problème: les entreprises sont en surcapacité, pourquoi investir ? Deuxième problème: les coûts d'exploitation en France socialiste rendent beaucoup d'entreprises n...

à écrit le 08/11/2015 à 9:11
Signaler
dans tout les dommaines la hollandie fait figure de dictature et surtout ne realise rien de social dernier en date refuse la baisse de tva pour l(hygienne feminin refuse la tva a 2 pour cent pour les entreprise de communication qui souleve de gr...

à écrit le 08/11/2015 à 2:14
Signaler
Bonjour, Une politique de l'offre ne peut s'accompagner que d'une R&D très forte, un investissement humain et financier de premier ordre et une connaissance profonde des mécanismes d’innovation menant au succès. Bref cela ne peut fonctionne que...

le 08/11/2015 à 3:48
Signaler
C'est faux...Beaucoup, sinon la plupart des inventions sont faites avec un morceau de papier et un bout de ficelle, pas besoin d'avoir des milliards d'euro , d'entreprises et de cadre technocratique etc....Seuls les individus brillants sont créatifs,...

le 09/11/2015 à 9:45
Signaler
quand je lit qu une innovation ets faite avec un papier et un stylo, je comprends mieux pourquoi la france sombre. Meme si vous etes un genie et qu evous concevez votre produit sans erreur du premier coup (miracle) vous allez faiore comment pour le f...

le 09/11/2015 à 12:55
Signaler
Corrige tes fautes d'orthographe avant de donner ton avis. Pour fabriquer, c'est hors sujet avec la création et l'invention : c'est confondre ingénieur et ouvrier.... Le système pyramidal, c'est pas qu'en France, c'est partout. Dis-nous dans quels pa...

à écrit le 07/11/2015 à 22:16
Signaler
constat.. monter du FN . en poltique ! quand impossible devient possilble

à écrit le 07/11/2015 à 22:15
Signaler
Marrant, tous ces gens qui font des commentaires en oubliant SOIGNEUSEMENT que la crise économique démarrée en 2008 continue simplement à faire ses effets. Et devinez quoi : certainement parce qu'ils en sont responsables. Mais trop obscurcis pour s'e...

le 08/11/2015 à 11:06
Signaler
La publication de la crise date de 2.008, mais sa venue remonte bien 25 ans avant, au motif de corriger les écueils de la période de "reconstruction" d'après guerre. Faut pas oublier les cultes de la dérégulation, de la désintermédiation, sans oublie...

à écrit le 07/11/2015 à 20:34
Signaler
MONTEBOURG avait donc raison contre HOLLANDE, BRUXELLES, MERKEL et tous les brillants économistes qu'on a entendu dans le PAF français, et toute l'UMP. Une politique de l'offre sans demande est totalement idiote. Maintenant, ce sont des centaines de ...

le 07/11/2015 à 21:40
Signaler
En effet, Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg, et Benoit Hamonont été lucides et réalistes ; Hollande et Valls sont des dogmatiques arriérés, aux idées obsolètes ; Il convient de noter que Attali s'est érigé comme le semeur invétéré de désord...

le 07/11/2015 à 22:04
Signaler
Est-ce que tu sais au moins ce que signifie la "politique de l'offre" ? Et explique nous aussi pourquoi ça ne marche pas ... Allez on te lis...on va voir si tu sais de quoi tu parles.

à écrit le 07/11/2015 à 20:19
Signaler
Mais que pouvons nous attendre d'un Président pas assez intelligent pour comprendre que l'on ne fait pas un discours sous la pluie? Pas assez intelligent pour se rendre compte de son erreur. Assez stupide pour aller boire le café chez Lucette pour re...

à écrit le 07/11/2015 à 18:08
Signaler
Faire une politique de l'offre et assécher la demande dans le même temps Cherchez l'erreur

à écrit le 07/11/2015 à 17:21
Signaler
Encore du grand n'importe quoi !!! Quand on connaît la situation de 2013, avec un taux de marge des entreprises en dessous de 30%, il y avait toutes les raisons de s'inquiéter !!! Sans les mesures prises, on risquait tout simplement l'effondrement ...

à écrit le 07/11/2015 à 17:14
Signaler
Politque de l'offre voudrait dire que l'on diminue la pression sur les entreprises. Pour le moment, cest plutôt "on vous donne 1 d'une main après vous en avoir pris 2. Meme le petit gain de compétitivité vis àvis de l'Allemagne, a surtout été le...

le 07/11/2015 à 22:33
Signaler
"l'état de se désengager dans pleins de domaines ou il n'a rien à faire" Lesquels ??? Hopital privé, les français n'en veulent pas ... Collège et lycée et université privé ? les français n'en veulent pas ...Diminution du nombre de fontionnaires, les...

le 08/11/2015 à 13:57
Signaler
Désengager l'état ? Moins de contrôle dans l'Automobile, par exemple, puisque les constructeurs seraine spontanément vertueux ? On a tourné la page du royalisme en 1789, la page du socialisme en 1989, quant tournera-t-on enfin celle du libéralisme...

à écrit le 07/11/2015 à 16:27
Signaler
Avec Manuel Carlos Valls Galfetti N2 le 13 août 1962 , dans le quartier d'Horta à Barcelone et ses ministres à bourdes comme Myraim ELKHOMERI, Ségolène ROYALE, Najat BEL KACEM, Mariesole TOPURAINE, et autres Macron, Cambadélice, etc après les afi...

à écrit le 07/11/2015 à 16:03
Signaler
Que l'on m'explique quelle est la politique de F. Hollande qui ne soit pas un flop ?

à écrit le 07/11/2015 à 15:50
Signaler
Evaluation objective La politique de l'offre, c'est faire en sorte que l'offre de l'économie française soit compétitive. De ce point de vue, on peut aimer ou pas Hollande, les choses avancent plutôt bien, vu que les coûts de production se rapprochen...

à écrit le 07/11/2015 à 13:38
Signaler
Politique de l'offre ou politique de la demande, la vraie réalité, c'est que le système économique et financier actuel est incapable de faire avancer les choses. En clair, le capitalisme est trop dénaturé par les idées néo-libérales, qui rendent le...

le 07/11/2015 à 14:41
Signaler
La seule limite c'est que la France est l'un des pays les moins libéraux d'Europe (même sous Sarkozy) et qu'il s'en tire plutôt moins bien que les économies comparables...

à écrit le 07/11/2015 à 13:38
Signaler
Pour qu'une politique de l'offre puise fonctionner deux choses sont indispensable : la confiance et le pouvoir d'achat. deux choses impossible à mettre en place avec des politiciens qui ne pense qu'aux élections et à la gestion du cour terme.

à écrit le 07/11/2015 à 11:22
Signaler
la politique de l'offre... avant celle de la demande .... c'est une vue d'ÉNARQUE !

à écrit le 07/11/2015 à 11:06
Signaler
Il n'y a pas de reprise contrairement aux salades qu'on nous raconte .... le bateau continu à couler !

à écrit le 07/11/2015 à 9:39
Signaler
J'ai décidé de devenir un expert économiste, comme Bertrand. Je me suis abonné à Auto Plus et je passe mes week-ends à tourner en voiture dans des ZAC à la frontière.

à écrit le 07/11/2015 à 4:38
Signaler
le sujet de l'offre est dépassé, les erreurs des deux premières années, les voltefaces continuelles, la complexité mais également le côté très sélectif, trop brouillon et empilées font que les actions!!mises en place ne peuvent se nommer offre car le...

à écrit le 06/11/2015 à 22:53
Signaler
Dans une société et un système où le court terme est privilégié il est normal que le profit ne soit pas réinvesti mais plutôt distribué aux détenteurs du capital.

à écrit le 06/11/2015 à 22:12
Signaler
Quelle politique de l'offre ? Le CICE est une usine à gaz et un mécano qui sont réservés avant tout aux entreprises qui peuvent se payer des experts en subventions d'Etat et qui sont financés par un fiscalisme débridé payé par les autres. La vraie po...

à écrit le 06/11/2015 à 22:05
Signaler
Il faut appeler un chat un chat. Il n'y a pas de politique de l'offre. La charge fiscale et sociale des entreprises a massivement augmentée avec l'arrivée des socialiste. Beaucoup de belles phrases depuis, mais peu de faits concrets, peu de détermin...

le 07/11/2015 à 0:02
Signaler
Au moyen-age, les paysans français payaient des impots à leurs seigneurs contre la protection de leurs soldats... Et aujourd'hui qui va payer notre armée pour nous protéger des chinois et des russes, si ce ne sont les impots ? (3eme guerre mondiale p...

le 07/11/2015 à 1:09
Signaler
en réponse à Bill, d'abord, nous ne sommes plus au moyen-âge et payer l'armée est une ineptie absolue : nous avons une industrie d'armement, elle est là pour financer cela : un bon gestionnaire de fonds public aurait créé des activités pour financer ...

à écrit le 06/11/2015 à 21:57
Signaler
Les chefs d'entreprises jamais contents, échangeraient-ils tout comme les politiques leurs places contre celles du français de base...

à écrit le 06/11/2015 à 21:42
Signaler
De qui se moque-t-on ? Hollande a sonné la politique de l'offre début 2014, et il a fallu des mois pour finaliser des mesures qui se limitent à des baisses de charge somme toute modestes (les entreprises françaises restent sensiblement plus imposées ...

le 06/11/2015 à 22:12
Signaler
Cet article doit être de Mr Godin représentant de Mr Mélanchon Les baisses compensent les hausses d'impôts et ne sont pas garantie dans le temps Double d'une taxation extrême des n'enfonce et dividende Il faut mieux investir ailleurs

à écrit le 06/11/2015 à 19:18
Signaler
La politique de l'offre suppose de l'investissement et de la prise de risque. Dans la France de Hollande, il n'y a aucune confiance pour se lancer. Alors maintenant il va faire quoi le socialiste en chef? Une politique de la demande en distribuant de...

le 06/11/2015 à 21:45
Signaler
Pas sûr d'ailleurs que le consternant tripatouillage de Bercy dans l'alliance Renault-Nissan, relevant du colbertisme le plus anachronique, favorise vraiment l'envie d'investir en France...

le 07/11/2015 à 1:16
Signaler
c'est bel et bien foutu, sauf que ....il va falloir rebondir si nous ne voulons pas finir comme la Grèce. Vous parlez de l'Allemagne : ils ont fait de la création de richesse leur credo et cela marche. Je suis frappé de voir la différence (le mot est...

le 07/11/2015 à 17:29
Signaler
@ bertrand ; Combien , d' Allemands des couches moyennes sont propriétaires de leur logement ....bien moins qu' en Italie et encore moins qu' en France .Pour les grosses berlines , auxquelles tu fait allusion , toujours pareil ce n' est pas pour...

le 07/11/2015 à 20:14
Signaler
D'accord avec Marcus. Distribuer des subventions pour éviter que nos entreprises françaises massacrées par les charges ne coulent en masse, c'est ce que vous appelez une politique de l'offre? Toute la gauche française constituée d'apparatchiks incomp...

à écrit le 06/11/2015 à 19:09
Signaler
il ne faut jamais faire confiance aux entreprises,elles prennent le pognon et elles se tirent.Reagan disait qu'il fallait les taxer sans cesse et les retaxer encore après,il avait bien entendu raison.Hollande a été bien trop naif sur ce coup,il va fa...

le 06/11/2015 à 21:27
Signaler
Vous en avez pas marre de raconter des conneries ????

le 06/11/2015 à 22:05
Signaler
eh, élu PS, tu es un peu comme El Khromri, tu n'as pas dû voir souvent la vie réelle. Mais tu vas bientôt faire tes valises.

le 07/11/2015 à 0:23
Signaler
Elu PS lance des idées sous faux drapeau :-)

le 07/11/2015 à 1:19
Signaler
moi je pense que vous avez raison, nous manquons de pauvreté et de chomeurs alors que l'élu se goinfre chaque jour qui passe. Par ailleurs j'aimerais que vous nous disiez quand vous avez entendu Reagan vouloir taxer les entreprises !!!! au lieu d'ê...

le 07/11/2015 à 13:41
Signaler
Elu Ps. "il ne faut jamais faire confiance aux entreprises,elles prennent le pognon et elles se tirent" Sois tu es un spectre, sois tu tu es un vrais bobo de la gauche Bourgeoise qui n'a jamais connu la vraie vie laborieuse des nombreux Français qui...

le 07/11/2015 à 15:18
Signaler
Le "libéral"Ronald reagan:"Les gouvernements ont une vision très sommaire de l'économie : "Si ça bouge, taxez-le. Si ça continue à bouger, régulez-le. Si ça s'arrête de bouger, subventionnez-le.".Comment peut on etre encore libéral?

à écrit le 06/11/2015 à 19:02
Signaler
En gros, c'est tout comme pour les chicommunistesnois : leur "économie" plonge car ils sont trop communistes. Saint Lehman, prions pour nos portefeuilles.

à écrit le 06/11/2015 à 18:11
Signaler
Pour que la politique de l'offre fonctionne, il faut de la demande !!! On ne peut pas marcher sur une seule jambe. L'Allemagne nous impose son modèle, une demandé tirée par les exportations mais aujourd'hui tous les pays émergents sont en crise donc ...

le 07/11/2015 à 1:22
Signaler
ne lisez pas trop les journeaux : ils racontent beaucoup de conneries : les allemands exportent beaucoup en France et dans tous les secteurs !!!! par ailleurs les français feraient bien d'aller leur vendre leurs produits : on voit tout le temps des ...

le 07/11/2015 à 3:25
Signaler
Bertrand, votre "argument" de la voiture est idiot: et pour vous répondre de façon tout aussi idiote, je pourrais vous affirmer que les Français n'achètent pas de parfums, sacs et autres produits de luxe allemands, alors que les Allemands achètent pl...

à écrit le 06/11/2015 à 18:02
Signaler
Pour résumer, l'échec d'Hollande, c'est le désastre persistant du gouvernement Valls, Le seul succès de Valls, c'est d'avoir soigneusement répandu la litière pour que les Français votent FN

le 06/11/2015 à 22:01
Signaler
Le résultat des municipales de 2014, qui a permis au FN de prendre des communes au scrutin majoritaire, certaines avec une majorité absolue (Hénin Beaumont) au premier tour montre que les Français n'ont pas attendu Valls à Matignon pour voter FN. Les...

à écrit le 06/11/2015 à 17:49
Signaler
oui ca fait sourire quelle politique de l'offre? parce qu'hormis un bon coup ( cout?) de propagande, y a que du vent ca n'interesse plus personne de se sortir les doigts, et ca ca va se payer tres cher! les experts vont decouvrir que des bonnes par...

le 06/11/2015 à 18:14
Signaler
Cela ressemble au bréviaire typique du parfait "french basheur". Il y a t-il une formation pour faire ce métier ?

le 07/11/2015 à 1:26
Signaler
vous devriez sortir de France pour voir l'ampleur de la catastrophe et surtout en Allemagne, en région flamande, au Luxembourg etc..... vous seriez surpris : que des usines flambantes neuves !!! des activités partout où c'est possible !!!!

à écrit le 06/11/2015 à 17:41
Signaler
En économie il existe un facteur très important que le pouvoir socialiste a complètement négligé et détruit, à la fois par idéologie, mais également par ignorance des entreprises et du management : La confiance. Aucunes des mesures prises, ou annoncé...

le 06/11/2015 à 18:08
Signaler
Et voila la tarte a la crème de la confiance revenir quand on sait plus expliquer cette tromperie sur la politique de l'offre. Comme les allemands investissent encore moins que la France, c'est surement aussi a cause de la France. French bashing, ...

le 07/11/2015 à 1:30
Signaler
@ patriot : ou avez-vous vu que les allemands investissent moins qu'en France : là-bas, les usines sont neuves (il faut voir Volkswagen à Wolfsburg) il faut voir les fermes, les Weingut et autres usines en Bavière : non, les allemands investissent à...

à écrit le 06/11/2015 à 17:10
Signaler
Beeen... fallait pas faire une crise économique mondiale en 2007-2008, non plus. Marrant les gars : comme d'hab., responsables mais pas coupables car impunité, immunité et passe-droits. Des "responsables" comme ça, je t'en fais un chaque matin dans l...

à écrit le 06/11/2015 à 16:09
Signaler
La seule politique que devrait suivre l'UE, c'est l'inflation et des taux bas qui seuls permettraient de faire décroitre la montagne de dettes/créances bidons de l'économie. La BCE s'y essaye benoitement mais il faut qu'elle sorte les grand moyens p...

le 06/11/2015 à 18:39
Signaler
vous avez raison, l'inflation a amene hitler au pouvoir, et a priori c'est ce que vous voulez; 'choix personnels', dira t on... au passage l'inflation ' payee par personne', ca n'existe que dans la bouche de hollande et de ses copains, et ca ne reso...

à écrit le 06/11/2015 à 15:46
Signaler
Il n'y a aucun exemple d'une politique de l'offre qui ait réussi, surtout quand la pénurie est du côté de la demande.

le 07/11/2015 à 1:34
Signaler
il n'y a aucune pénurie du coté de la demande, car si la France va mal, les autres pays (l'Allemagne ) va bien, très bien !!! allez voir au lieu de lire les joruneaux

à écrit le 06/11/2015 à 15:33
Signaler
Lorsque les gens sont au chômage, à temps partiels et que ceux qui travaillent ne voient pas leurs revenus augmenter, ils ne consomment pas... évidemment que la politique de l'offre fait un plof... pas pour tout le monde, les dividendes se portent bi...

le 07/11/2015 à 19:29
Signaler
je vais vous rassurer dans plein de boites, la rentabilite est dieu merci tres faible, ca leur permet de deposer le bilan' dans la justice' et en rigolant dans d'autres ( petites) le dividende sert de salire au patron, qui voyant que c'est tres fa...

à écrit le 06/11/2015 à 15:28
Signaler
des entreprises frileuses nulles en anglais. des grands groupes hyper dominants qui étouffent nos PME plutôt que de les accompagner vers l'étranger. le dégonflement de la bulle immo/construction. l'austérité, le ralentissement chez les émergents e...

le 07/11/2015 à 1:36
Signaler
le sous-investissement en Germanie et UK : où avez-vous vu cela ???????????????????????????????????????????? prenez votre voiture et allez voir !!!!

à écrit le 06/11/2015 à 15:27
Signaler
Comment faire une politique de l'offre quand ont n'a de moins en moins d'entreprise sur notre sol !?

le 06/11/2015 à 19:49
Signaler
Presque à se demander pourquoi les patrons voudraient que l'on travaille gratos, ou mieux, puisqu'ils OFFRENT du travail, il faudrait les PAYER en retour. Rassurage généreux-râle : la situation était EXACTEMENT identique en 1929-1939 : les patrons on...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.