Le télétravail permettrait de réduire de 1,3% les émissions de gaz à effet de serre en France (Ademe)

Adopté par 41% des actifs pendant le confinement, le télétravail offrirait « un potentiel considérable » pour réduire la congestion des routes et donc les émissions de gaz à effet de serre, selon l’Ademe.
(Crédits : https://unsplash.com/photos/C3V88BOoRoM)

Recommandé par le gouvernement comme moyen de lutte contre le Covid-19, le travail à distance s'est largement démocratisé durant le confinement. Ce mode de fonctionnement, apprécié par plus de 70% d'actifs, pourrait à l'avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon le rapport de l'Ademe - l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - présenté aujourd'hui.

D'après les calculs de l'Ademe, en se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France pourraient être réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine). Ainsi, 1,3% des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les voitures seraient évitées.

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Effet domino, le télétravail est aussi "un moyen efficace de relocaliser les activités du quotidien autour du domicile", et il modifie le rapport des Français à la cuisine (réorganisation des courses, moins de gaspillage alimentaire). Une aubaine quand on sait que 71% des actifs qui avaient déjà expérimenté le travail à distance souhaitent y avoir recours plus souvent, d'après une étude réalisée début mai par le cabinet 6t auprès de 3.990 personnes. 60% des personnes interrogées déclarent avoir une meilleure gestion du stress et être plus concentrées pour travailler.

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Le risque des "effets rebonds"

Toutefois, l'Ademe tient à souligner les effets négatifs du télétravail. Quelque 45% des Français se disent "prêts à choisir un lieu de résidence plus loin de leur emploi", et vice versa. En outre, la période de confinement a été propice au développement des achats en ligne. Près de 3/4 des Français y ont eu recours dont 37% n'avaient jamais acheté sur internet. Deux tiers des initiés comptent réitérer l'expérience.

L'étude de l'Ademe met également aussi en avant la montée en puissance des livraisons de repas à domicile, source d'emballages et de plastique. Pour contrer ce fléau, l'Etat et les acteurs du marché tentent de trouver des solutions rapidement. La secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson a justement annoncé mercredi que les acteurs de la livraison de repas à domicile avaient jusqu'à octobre pour proposer "une stratégie zéro déchet".

"L'apparente facilité qu'inspire l'e-commerce ne doit pas faire oublier l'impact du numérique, la logistique, les emballages, et la surconsommation" qu'il génère, alerte Pierre Galio, chef du service consommation de l'Ademe.

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Commentaires 6
à écrit le 02/07/2020 à 18:22
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Le télétravail, cette utopie qui va achever de détruire l'emploi en France. Les rêveurs oublient que si le télétravail peut être fait en province, rien ne s'oppose donc qu'il se fasse au Maghreb. Quand à l'impact carbone, la France compte pour si peu...

le 02/07/2020 à 22:34
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Le sempiternel argument fallacieux: la France pèse qui peu, prétexte pour ne rien faire ...

le 03/07/2020 à 23:29
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On multipliera par 3 le chômage au moins. Les restaurants, les garages, le pétrole et j'en passe car la liste est longue ... La vie sociale pourrait perdre des plumes. Réfléchissez avant !!!

à écrit le 02/07/2020 à 16:52
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" Quelque 45% des Français se disent "prêts à choisir un lieu de résidence plus loin de leur emploi", et vice versa" Vous pouvez rajouter "aisés" car ceux qui envisagent ce choix à la TV ,n'ont par l'air paumé.

à écrit le 02/07/2020 à 16:47
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"Adopté par 41% des actifs pendant le confinement" Je ne savais pas que 5 millions en télétravail dont pratiquement que des cadres faisait 41% des actifs .En 2017, selon l'enquête Emploi , la population active au sens du Bureau international du tr...

à écrit le 02/07/2020 à 16:11
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Avec des transports publics homogènes en adéquation avec des horaires de travail homogènes on y gagnerait plus en terme de pollution à mon avis mais il n'y a pas que le problème du déplacement il y a également le facteur immobilier qui entre en compt...

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