Légère amélioration du déficit commercial en novembre, toujours plombé par les importations d'énergie

A 13 milliards d'euros en novembre, le déficit commercial est moins lourd qu'en octobre. Mais les prix de l'énergie importée déséquilibrent toujours la balance commerciale, déficitaire sur un an de 159,5 milliards d'euros.
Les exportations françaises ont progressé sur les douze premiers mois de 2022.
Les exportations françaises ont progressé sur les douze premiers mois de 2022. (Crédits : Reuters)

L'énergie continue de plomber la balance commerciale française. Le déficit commercial, de 13 milliards d'euros, s'est toutefois creusé moins vite en novembre qu'en octobre. Une légère amélioration due à la baisse des importations d'énergie. La diminution des importations « est portée par celle des approvisionnements énergétiques qui baissent de 1,4 milliard (d'euros) ce mois-ci », expliquent les douanes. « Le montant des approvisionnements en énergie a en effet diminué de 10,4% (après -8,2 % en octobre et -7,0 % en septembre), après avoir continuellement augmenté depuis la fin de l'année 2020 ».

Lire aussi« Les craintes de coupures d'électricité n'ont pas de répercussion sur l'attractivité de la France » (Olivier Becht, ministre du Commerce extérieur)

En octobre, le déficit commercial s'était établi à 14,1 milliards d'euros. En novembre, les exportations ont reculé moins vite (-0,4 milliard) que les importations (-1,5 milliard). Dans le détail, la France a importé 64,3 milliards d'euros de biens en novembre et en a exporté 51,3 milliards.

160 milliards de déficit sur les douze derniers mois

Néanmoins, si l'on exclut l'énergie de la balance commerciale, celle-ci se dégrade légèrement d'octobre à novembre d'environ 300 millions d'euros. Sur les douze derniers mois, le déficit commercial poursuit sa dégradation et atteint 159,5 milliards d'euros. Pour l'ensemble de l'année 2022, le gouvernement français anticipe une explosion du déficit commercial de l'ordre de 156 milliards d'euros dans ses prévisions du projet de loi de finances pour 2023. Soit largement plus que le précédent record de 2021 à 85 milliards d'euros. En cause là aussi, l'envolée de la facture énergétique importée.

Pourtant, les exportations s'améliorent

A l'exception des importations d'énergie, les exportations françaises se sont améliorées sur les neufs premiers mois de 2022 avec une hausse de 20% d'après Business France. Après une année 2021 où les exportations françaises de biens avaient progressé 17% à 501 milliards d'euros, « la croissance des exportations de biens s'est accélérée » en 2022 avec « une augmentation du nombre d'exportateurs, passé de 130.300 à 137.500 », note Business France.

Lire aussiLes exportations françaises retrouvent des couleurs mais les chiffres du commerce extérieur sont mauvais

 En Allemagne, novembre est moins bon que octobre

Outre-Rhin, la balance commerciale est toujours largement excédentaire de 10,8 milliards d'euros en novembre a indiqué l'office allemand des statistiques Destatis, jeudi 5 décembre. La première économie européenne a exporté pour 135,1 milliards d'euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), en novembre, a indiqué. Par rapport à novembre 2021, cet indicateur très suivi de l'économie allemande gagne 13,3%. Il s'agit cependant d'un recul de 0,3% sur un mois. Aussi, des analystes sondés par Factset s'attendaient, à l'inverse, à un rebond de près de 0,7%. Une baisse mensuelle qui fait suite à un très bon mois d'octobre où Berlin a vu ses exportations atteindre 135,5 milliards d'euros.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 09/01/2023 à 11:52
Signaler
La dernière fois que le commerce extérieur a été positif, c'était en Mai 2004 (+162 MEUR). Puis, le naufrage économique de la France débute en Juin 2004 (-706 MEUR). Rapidement -3 000 puis -5 000 MEUR ; pour couler sous le régime de Macron à -10 000 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.