Les anciens salariés de Fralib créent "1336" : leur propre marque de thé

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Les salariés de l'ancienne usine Fralib ont annoncé ce mardi la création de leur propre entreprise. En mai 2014, le combat avec le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire Unilever touchait à sa fin, permettant aux employés d'obtenir près de 20 millions d'euros sous forme d'indemnités de licenciement.
Les salariés de l'ancienne usine Fralib ont annoncé ce mardi la création de leur propre entreprise. En mai 2014, le combat avec le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire Unilever touchait à sa fin, permettant aux employés d'obtenir près de 20 millions d'euros sous forme d'indemnités de licenciement. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
"1336" symbolise le nombre de jours de conflit entre, d'une part, les employés du site de fabrication français des thés Lipton et des infusions Eléphant, et d'autre part, Unilever, l'ancien propriétaire de la marque, qui les avaient licenciés. Une nouvelle page de l'histoire s'écrit.

Les salariés de l'ex-usine Fralib ont annoncé mardi la création de leur propre marque de thés et d'infusions, "1336", en référence au nombre de jours de lutte passés à s'opposer au géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire Unilever.

L'usine de Gémenos, près de Marseille, était le seul site de fabrication en France des thés Lipton et des infusions Eléphant, une marque créée en 1896 à Marseille, avant sa fermeture en 2012 et le licenciement des 182 salariés.

1.336 jours : la contestation fait naître une marque

Au terme de 1.336 jours d'occupation des locaux par 77 salariés, ces derniers ont fini par arracher en mai 2014 près de 20 millions d'euros sous forme d'indemnités de licenciement ou encore pour le rachat des machines.

"La création de la marque 1336 est le point final de cette longue lutte, mais c'est aussi le démarrage de nouvelles aventures", a dit mardi Gérard Cazorla, ex-délégué syndical devenu président de la structure coopérative appelée "ScopTi".

Les sachets de thé et d'infusion estampillés "1336" doivent se retrouver en septembre en rayons dans les magasins. La société coopérative et participative (Scop) a également prévu de commercialiser une seconde marque directement sous la dénomination ScopTi, qui sera notamment présente dans les réseaux spécialisés du bio, dont elle a obtenu la certification.

"On sait que l'on n'a pas le droit à l'erreur"

Au total, l'objectif est la mise de 250 tonnes de thé et d'infusion sur le marché pour la première année, un "objectif qui devrait être largement dépassé", selon Gérard Cazorla. Une trentaine de salariés travailleront dès le mois de juin sur le site de Gémenos, près de Marseille, pour constituer les stocks et approvisionner les grandes surfaces dans une organisation où chacun participe à la prise de décisions.

L'une des premières mesures, parmi les plus symboliques, prise par les 58 coopérateurs a été de fixer un barème de salaires qui oscille entre 1.600 à 1.800 euros net par mois.

"Devenir milliardaire ne fait pas partie de nos rêves", souligne le président délégué de ScopTi, Olivier Leberquier. "Nos objectifs sont de faire vivre cette entreprise et de nourrir nos familles. On sait que l'on n'a pas le droit à l'erreur."

Les pourparlers sont en cours de finalisation avec deux grandes enseignes nationales pour pouvoir mettre la marque "1336" dans les rayons, aux côtés des sachets Lipton et de l'Eléphant dont Unilever poursuit par ailleurs la commercialisation.

 (Avec Reuters)

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Commentaires
a écrit le 11/04/2018 à 16:52 :
Bonjour,je viens d'acheté plusieurs sachets de thé de votre marque 1336
Au Congrès de l'Union des Syndicats : tous solidaires,qui ce tient actuellement à Monaco. Je vais être fervente à vos petits sachets en + vous proposez une gamme bio super ! J'espère que par la suite pouvoir trouver vos produits en grande surfaces,sinon par internet. Bien à vous tous !
a écrit le 05/06/2015 à 19:00 :
et si en plus vous tapez dans le bio je suis client à 100 pour cent
a écrit le 04/06/2015 à 14:59 :
Bravo ! Il nous tarde de goûter les produits de la marque 1336 ! Courage et bonne route
a écrit le 27/05/2015 à 7:38 :
Moi également je serai un fervent acheteur de 1336. vivement que ces petits sachets soient en rayons.
Réponse de le 05/06/2015 à 11:55 :
Si dans leur nouvelles recette, ils arrêtent de mettre des arômes artificiels, j'acheterai avec plaisir....
a écrit le 27/05/2015 à 7:12 :
Je suis également un de leurs futurs acheteurs !
Bon courage a eux!
a écrit le 26/05/2015 à 23:53 :
Je goûterai leurs produits avec plaisir ! Bon vent à leur entreprise !
a écrit le 26/05/2015 à 19:37 :
c'est une bonne chose ! Dès que cette marque de thé sort j'achète de ce thé !!!!!!
a écrit le 26/05/2015 à 18:28 :
ils auraient du l'appeler ' le CG-Thé'
bon, greve de plaisanterie, comme on dit, creer une marque et pas aller au tas ca ne s'improvise pas!
cela dit, tous les camarades du parti ( le ' tea party', tres certainement?) vont s'arracher ce produit ethique et solidaire, comme on dit !
y a plus qu'a demander le label max havelaar!
Réponse de le 26/05/2015 à 19:39 :
CG The tres drole. Vraiment. Pour le reste 1336 pas terrible j'aurais plutot jouer la carte de la reminiscence a la marque l'elephant, mais bon a voir et bon courage a eux.

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