En pleine grève SNCF, la région PACA vote l'ouverture à la concurrence des TER

L'exécutif régional, dirigé par Renaud Muselier (LR), a voté une "procédure de délégation de service public" d'une partie de ses TER. Début 2020, la région compte lancer les appels d'offres pour deux lots de liaisons, Marseille-Toulon-Nice d'une part, et les lignes autour de Nice d'autre part.
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

En pleine grève de la SNCF contre la suppression des régimes spéciaux de retraite, la région Provence Alpes-Côte-d'Azur est venue rappelée que l'ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire français se rapprochait. Vendredi, la région s'est lancée concrètement  dans l'ouverture à la concurrence de ses TER, une première en France.

"On va avoir des prix canonissimes"

L'exécutif régional, dirigé par Renaud Muselier (LR), a voté une "procédure de délégation de service public" d'une partie de ses TER. Début 2020, la région compte lancer les appels d'offres pour deux lots de liaisons, Marseille-Toulon-Nice d'une part, et les lignes autour de Nice d'autre part, a précisé Renaud Muselier en séance plénière.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui clame depuis des mois vouloir être la première région à ouvrir ses trains à la concurrence, n'a pas perdu de temps : la loi ne permet que depuis le 1er décembre de passer des appels d'offre pour confier les TER à d'autres opérateurs que la SNCF.

"On va avoir des prix "canonissimes" proposés par les opérateurs publics ou privés, français ou étrangers, qui répondront à ces appels d'offres, a-t-il affirmé : "On va avoir les trains à l'heure, on va avoir des rabais, avec une qualité de service! Je vous le parie aujourd'hui!".

La région Paca consacre chaque année 285 millions d'euros à ses transports ferroviaires et l'ouverture à la concurrence permettra de "récupérer de l'argent public" sans "supprimer aucune ligne, ni aucune gare", a-t-il promis.

Renaud Muselier a détaillé la suite du calendrier: le choix de l'opérateur retenu pour chaque lot en juin 2021, le démarrage de l'exploitation l'année suivante sur Marseille-Nice (7 allers-retour quotidiens actuellement) et en 2024 autour de Nice (58 allers-retours sur différentes dessertes).

Les contrats seront signés pour 10 ans, et représentent une valeur estimée sur la période d'environ 1,78 milliard d'euros. Huit opérateurs, dont deux français, ont déjà fait part de leur intérêt pour les lots ouverts par la région.

Mise en concurrence obligatoire pour toutes les régions fin 2023

En ouvrant le marché intérieur du transport ferroviaire de passagers à la concurrence, la France se conforme ainsi au droit européen, en optant pour une suppression progressive du monopole de l'entreprise publique dans les transports ferroviaires régionaux. La mise en concurrence sera obligatoire pour toutes les régions à partir de décembre 2023, à la fin du contrat les liant au groupe public.

"Les autres régions sont à l'affût pour voir ce qu'il se passe", a assuré Renaud Muselier qui est également président de l'Association des régions de France. "On veut être les premiers", et "on veut payer le bon prix, pour le bon service", a-t-il ajouté.

La CGT bondit

Une vision qui fait bondir les cheminots de la CGT: "L'ouverture à la concurrence n'apportera aucune amélioration. On a pu voir dans d'autres pays que ça signifiait moins de trains, des trains plus chers, et moins de trains à l'heure", a réagi auprès de l'AFP Rémy Hours, le responsable local du syndicat.

"Les profits seront privatisés pour des actionnaires, mais les coûts d'investissement dans les infrastructures resteront pour le contribuable", un point sensible dans une région où elles sont saturées et vieillissantes, a-t-il dénoncé. "Comme pour la réforme des retraites, il s'agit d'une casse du service public", a ajouté le syndicaliste qui redoute une remise en cause des conditions d'emploi des cheminots si les lignes sont privatisées.

Au-delà de la région Paca, l'enjeu est de taille pour la SNCF. Trois autres régions sont susceptibles de suivre : Grand Est, les Hauts-de-France, et les Pays de la Loire. L'État, qui est soumis à la même règle pour les Intercités qu'il subventionne, veut de son côté ouvrir les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon à la concurrence.

Les concurrents seront présents 

En tous cas, plusieurs compagnies pourraient répondre aux appels d'offres de l'Etat et des régions, ou lancer directement leurs trains sur les rails français, face à la SNCF. Parmi elles, Transdev, très présente notamment en Allemagne où le marché est ouvert, ou la RATP, qui a déjà répondu présent à l'appel à manifestation d'intérêts de la région PACA. Elle vient de s'allier à Getlink (l'ancien Eurotunnel) pour répondre aux appels d'offres dans le Grand Est et les Hauts-de-France.

La compagnie ferroviaire publique italienne Trenitalia,a déjà indiqué qu'elle souhaitait participer aux appels d'offres des TERet se lancer sur le marché de la grande vitesse en France. Elle est déjà un opérateur ferroviaire en France via sa filiale Thello (une ancienne coentreprise avec Veolia/Transdev), qui fait rouler un aller-retour par nuit entre Paris et Venise et une poignée de trains entre Marseille, Nice et Milan.

La Deutsche Bahn (DB) et sa filiale Arriva suivent le dossier. Ils exploitent déjà des trains régionaux en Allemagne, au Danemark, au Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède et en République tchèque. Moins connue, Abellio, filiale des chemins de fer néerlandais NS exploite des trains régionaux en Allemagne et au Royaume-Uni.

Il ne faut pas écarter non plus l'opérateur du métro de Hong Kong, MTR. Ce dernier a fait son entrée en Europe en 2009 en reprenant l'exploitation du métro de Stockholm, et fait actuellement rouler des trains en Australie, au Royaume-Uni et en Suède.

Pour contrer ces concurrents, la SNCF peut compter sur Keolis, filiale de transports publics qu'elle détient à hauteur de 70% Keolis exploite des trains en Allemagne, aux Etats-Unis, au Pays-Bas et au Royaume-Uni. La SNCF pourrait la faire répondre à des appels d'offres pour des lignes suburbaines, afin de présenter une offre moins chère.

Lire aussi : SNCF : la fin du monopole signifie t-elle vraiment plus de concurrence?

Lire aussi : TER et ouverture à la concurrence : ce qu'en attend la Région Sud

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Commentaires 42
à écrit le 16/12/2019 à 21:36
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En paca les trains c'est une catastrophe cela ne fonctionne pas et il n'y a pas un mois sans un jour de grève et plus le billet à l'unité revient plus cher que prendre sa voiture. Donc si c'est privé cela ne pourra pas etre pire.

à écrit le 16/12/2019 à 18:28
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Les personnels des transports collectivistes issus de 1946 doivent être mis à plat ou supprimés

à écrit le 16/12/2019 à 0:58
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Quand je lis ça: "On va avoir des prix "canonissimes" proposés par les opérateurs publics ou privés, français ou étrangers, qui répondront à ces appels d'offres, a-t-il affirmé : "On va avoir les trains à l'heure, on va avoir des rabais, avec une qua...

le 16/12/2019 à 10:41
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il y a quand meme un avantage : moins de greves ! Surtout dans la region marseillaise ou c est parmi les plus virulents. Donc meme si on paie autant, pourrouler dans les memes trains, on est quand meme gagnant si les trains roulent tout le temps a...

le 16/12/2019 à 18:26
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il faut supprimer la SNCF (3 inactifs pour 1 actif)

à écrit le 15/12/2019 à 16:01
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Cher Mr ou Mme LuFo je crois avoir qq raisons de penser que je connais ce sujet assez bien.. Le GSM, c'est juste la norme qui dominait quand l'Europe dominait le monde. Point. après on a eu UMTS, dont les enchères ont quasi ruiné les opérateurs pui...

à écrit le 15/12/2019 à 11:21
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Ces entreprises privées vont recruter des conducteurs…. et qui va postuler: les futurs retraités de la SNCF …..

à écrit le 15/12/2019 à 9:44
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@LuFo, Tototiti et autres thutiféraires de la concurrence libre et non faussée. Cher Monsieur (ou madame) il n’est peut être pas utile d’insulter les gens, surtout s’agissant d’un sujet dont vous ne maitrisez peut être pas toutes les facettes. Au c...

le 15/12/2019 à 15:05
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Soyez bref et on vous lira .

le 15/12/2019 à 15:05
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Premièrement, je n'ai insulté personne, j'ai simplement dit que vous écriviez un ramassis de conneries, ce qui est vrai. Deuxièmement, vous parliez de GSM, un mot qui finalement ne veut rien dire, preuve de votre maîtrise du sujet abordé, j'en ais...

à écrit le 15/12/2019 à 8:59
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La Méditerranée est la mère des civilisations. Le mot "guerre" vient étymologiquement du Nord. Ici accueillir la concurrence est un geste naturel !

à écrit le 15/12/2019 à 1:47
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Je préfère manger des pâtes à l'eau pendant 3 mois et bloquer tout plutôt que d'avoir une vieillesse de misère, bloquons tout , reprenons les ronds points samedi partout ! c'est le moment, et exigeons 1000 embauches à Bercy pour récupérer les 80 mill...

le 15/12/2019 à 15:01
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C'est bien de penser à faire régime après les excès des fetes .

à écrit le 14/12/2019 à 20:24
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Il y a 2 transitions à faire : la transition énergétique pour remplacer l'énergie fossile par une énergie plus propre mais il y a aussi une transition pour transformer les cerveaux fossilisés restés bloqués à l'époque soviétiques qui refusent toute r...

à écrit le 14/12/2019 à 20:05
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Fabuleux... de lire ces commentaires de staliniens bornés nous expliquant que le monopole c'est le bonheur... oui c'est le bonheur des staliniens, c'est sur, mais pas celui des clients. Vive la concurrence et vive les trains qui roulent

le 15/12/2019 à 1:55
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Aucun économiste sérieux ne défend la validité de monopoles privés, cela conduit toujours aux pires abus, on le voit pour les autoroutes et pour l'énergie c'est une fausse concurrence qui est instaurée . Pour la SNCF Macron veut privatiser les ligne...

à écrit le 14/12/2019 à 18:51
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La concurrence dans les télécoms vantée par un lecteur ci dessous a eu pour conséquence de faire d'une industrie Européenne qui était numéro un mondiale avec le GSM une industrie en quasi faillite, à la merci des grands industriels Chinois, Coréens e...

le 14/12/2019 à 19:12
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Quel ramassis de conneries, un grand industriel US, vous parlez de Lucent, racheté par Alcatel (Français), lui même racheté par Nokia ? Dans le GSM comme vous dîtes, les 3 plus grosses entreprises sont Huawei (Chinois), Nokia et Ericsson (Suédois)...

le 15/12/2019 à 14:24
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Vous avez confondu industrie et service. Il faut distinguer le service de la conception et fabrication des équipement comme dans l'aérien où nous ne pouvons pas confondre Air France et Air Bus. La concurrence dans le service nous a fait grand bien. C...

le 16/12/2019 à 7:11
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Les télécoms renationalises et vos tarifs explosent. Quant à désigner du doigt les chemins de fer anglais parce que privatisés, on voit que vous ne les avez jamais empruntés. Ce sont des modèles d'exactitude au regard de notre poussive et archaïqu...

à écrit le 14/12/2019 à 17:10
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C'est coquasse, la CGT qui nous promet en cas de privatisation des tarifs élevés et des retards, effectivement ça va être une grande nouveauté pour les usagers des TER du sud est de la France.

à écrit le 14/12/2019 à 16:16
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Il serait très souhaitable que SNCF et RATP ne participent pas aux appels d'offres. Cordialement

à écrit le 14/12/2019 à 15:45
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On a connu ca avec l'aérien. Low cost = avions surbookés, billets à options ruineuses, avions pas à l'heure voire annulés à la dernière minute quand l'opérateur estime qu'il n'y a a pas assez de monde... et finalement faillite retentissante et l'éta...

le 14/12/2019 à 18:46
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Pourrait on une seconde etre objectif? . quand l'aérien était le monopole d'Air France , combien de français moyens voyageaient en avion ?? Depuis l'arrivée des compagnies low cost , leur nombre a été multiplié par 10; Et pour ma part, français m...

le 14/12/2019 à 23:26
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Je ne vois pas Ryanair, Easyjet, Vueling en faillite....En revanche, beaucoup de compagnies non low-cost, Aigle Azur, XL; Adria, Monarch....

à écrit le 14/12/2019 à 14:34
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Les syndicats en France vont faire le malheur de leur ouailles. La concurrence est souhaitée, et va permettre de juguler les pertes terribles de la SNCF, qui a réussi la performance de cumuler 50 milliards de dettes (laquelle dans le même temps, selo...

le 14/12/2019 à 16:19
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"BH" , petite correction , les 50 MILLIARDS que vous évoquez sont ceux de SNCF Réseau qui est le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire Français qui est face à un mur d'investissements depuis plusieurs années .Quant à faire miroiter une baisse des...

à écrit le 14/12/2019 à 14:13
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Ça fait des années qu'on attend cette évolution !! Et il va encore falloir attendre 4 longues années pour bénéficier d'un service digne de ce nom, à un prix abordable sur le 06. Le nbre de trains annulés au dernier moment pour absence inopinée du c...

à écrit le 14/12/2019 à 13:49
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Espérons que ce sera un plein succès pour démontrer qu'un autre modèle ferroviaire est possible.

à écrit le 14/12/2019 à 13:35
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Ceci devrait être fait depuis des décennies. Ces nanties qui ont tout pouvoir en paralysant le pays ne devraient plus exister, c’est dépassé et on ne peut plus se le payer. Que l’ouverture à la concurrence prenne de grosses parts de marché et les pou...

à écrit le 14/12/2019 à 13:30
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Pourquoi pas, RFF va trouver l'argent indispensable Muselier et ses "amis" généreux du privé vont peut devoir payer la remise à niveau du Réseau Ferré de France que l'Etat a laissé se dégrader durant plus 15 ans ...! les opérateurs privé son...

à écrit le 14/12/2019 à 13:03
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Enfin la concurrence. Regrettons nous la concurrence dans le télécom ? Non. Il nous faut donc et au plus vite la même concurrence dans le transport sur rail. Réformons ces systèmes fossilisés.

le 14/12/2019 à 14:10
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Si personne ne regrettent la concurence dans les Télécom, comment expliquez-vous l'explosion spectaculaire des contentieux judiciaires ! C'est contradictoire, vous ne trouvez pas ?

le 14/12/2019 à 14:11
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Si personne ne regrettent la concurence dans les Télécom, comment expliquez-vous l'explosion spectaculaire des contentieux judiciaires ! C'est contradictoire, vous ne trouvez pas ?

à écrit le 14/12/2019 à 12:41
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C'est la voie de l'avenir, le démantèlement de cette entreprise qui a rendu un service longtemps adapté avec ses cheminots mais qui est aujourd'hui désuète , à reconstruire sur des bases , des services, des besoins bien changés. Et surtout le fret ri...

à écrit le 14/12/2019 à 12:22
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La CGT ne bondit pas lorsque la SNCF s'exporte dans d'autres pays.

à écrit le 14/12/2019 à 12:08
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C'est vrai qu'en région PACA le trafic TER fonctionne mal surtout entre Toulon et Nice. Mais on voit mal ce que la privatisation va améliorer. Les disfonctionnements du trafic sont dus à l'insuffisance des infrastructures dans une région très peuplée...

à écrit le 14/12/2019 à 11:23
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Le seul vrai levier pour lutter contre ces bolcheviques de syndicalistes qui ont pris en otages nos sociétés publiques en faillite chroniques à bout de souffle, financés par les contribuables français depuis l après guerre et qui continuent de prend...

le 14/12/2019 à 11:58
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Des «bolcheviques de syndicalistes», il y en a aussi dans les entreprises privées !

à écrit le 14/12/2019 à 11:22
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Excellente idée ... digne des années 90 et sans prise en compte des retours d'expériences unanimes sur les conséquences des privatisations des infrastructures tels que celles-ci.... Mais bon pour quelques valises de plus on peut bien balancer 60 ans ...

à écrit le 14/12/2019 à 11:18
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Bravo Muselier il faudrait que toutes les régions en fassent autant. L'exploitation par la SNCF est une honte et je ne parle pas que des grèves

à écrit le 14/12/2019 à 11:14
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Ce ne sera en effet pas compliqué d'avoir un meilleur service à meilleur coût. On nous dit que le train est moins cher que l'avion. Ce qui n'est pas toujours vrai et l'écart de prix n'est pas si significatif (hormis les trains bradés, au nombre de d...

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