Palmarès des impôts locaux : qui sont les gagnants, qui sont les perdants ?

Avec une moyenne de 87,7% de taux d'imposition cumulé, l'Aude arrive largement en tête de ce classement de la start-up Home'n'go, spécialisée dans la recherche immobilière sur Internet. Paris (26,9%) ferme la marche. Mais, de 2004 à 2013, la plus forte hausse y a été observée (+66,5%).
Fixées en 1970, les valeurs locatives sont revalorisées chaque année par un coefficient voté par le Parlement. Leur révision, maintes fois reportée, fait l'objet depuis février d'une expérimentation dans cinq départements (Charente-Maritime, Nord, Orne, Paris et Val-de-Marne).

L'Aude affichait le plus fort taux d'imposition locale de France en 2013, selon une étude de la start-up Home'n'go, spécialisée dans la recherche immobilière sur Internet. Avec une moyenne de 87,7% de taux d'imposition cumulé, l'Aude arrive largement en tête de ce classement de la fiscalité locale, devant la Guadeloupe (81,6%) et le Gers (79,3%).

Paris, qui avait un des plus bas taux, subit la plus forte hausse

A l'autre bout de l'échelle, les Hauts-de-Seine (41,4%), les Yvelines (35,7%) et Paris (26,9%) ferment la marche. Mais, de 2004 à 2013, la plus forte hausse a justement été observée à Paris (+66,5%), devant la Meurthe-et-Moselle (+64,5%) et la Haute-Loire (+61,9%).

A l'inverse, la progression des impôts locaux a été plus modérée dans l'Orne (+30,8%), en Guyane (+30,4%) et dans l'Indre (+28,8%), selon cette étude publiée jeudi.

Ces taux - non corrigés de l'inflation - englobent la taxe d'habitation, perçue par les seules communes (et intercommunalités) depuis 2011, et la taxe sur le foncier bâti, dont les départements perçoivent une fraction minoritaire.

Ces taxes sont calculées sur la base de la valeur locative cadastrale, correspondant au loyer théorique annuel d'un bien immobilier, dont sont déduits divers abattements.

Révision des valeurs locatives dans 5 départements

Fixées en 1970, les valeurs locatives sont revalorisées chaque année par un coefficient voté par le Parlement. Leur révision, maintes fois reportée, fait l'objet depuis février d'une expérimentation dans cinq départements (Charente-Maritime, Nord, Orne, Paris et Val-de-Marne).

Taxe d'habitation

En matière de taxe d'habitation, acquittée par tous les occupants de logements, le Nord affichait en 2013 le taux moyen le plus élevé (29,2%), et la Lozère le plus faible (12,8%). La plus forte hausse a été constatée dans la Nièvre (+53,6%), la plus contenue dans l'Aisne (+13%).

Taxe foncière

Pour la taxe sur le foncier bâti, payée par les propriétaires, l'Aude caracole en tête avec un taux moyen de 60,3%, quand Paris arrive bon dernier avec 13,5%. La capitale a cependant enregistré une hausse record (+98,8%), très loin devant la Guyane (+30,1%).

Les résultats par département sont consultables sur le site Internet de Home'n'go. Cette société fondée en 2011 par d'anciens élèves d'HEC se présente comme un "spécialiste des données publiques au service de la recherche immobilière".

>>REPERES

Voir l'étude complète:  https://homengo.com/immobilier/impots-locaux/

Impôts locaux, de quoi parle-t-on? (les différentes taxes, détaillées sur le site Service-Public.fr)

Commentaires 2
à écrit le 28/03/2015 à 20:36
Signaler
Je rejoins l'avis précédent , la situation va devenir explosive ... Pour rappel , sur 10 ans , on devrait être à environ 25% pour suivre l'inflation ... Les français feraient bien d'y réfléchir à 2 fois avant de voter pour des élus irresponsables ...

à écrit le 20/03/2015 à 18:14
Signaler
La révision des valeurs locatives va multiplier par 4 certaines Taxes Foncières : avec C.S.G à 15.5%, impots sur le revenu et successions, il faut désormais vendre tout son immobilier, et ne conserver que son habitation principale,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.