Macron en visite dans le Bas-Rhin puis l'Hérault pour tourner la page des retraites

Après trois mois de débat autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron veut reprendre un contact direct avec les Français. Il se rend ce mercredi dans le Bas-Rhin pour louer les efforts de réindustrialisation de son gouvernement avant une visite dans l'Hérault, jeudi, pour parler éducation. En toile de fond, le pacte de la vie au travail qui doit aboutir avant la fin de l'année. De son côté, l'intersyndicale entend bien lui démontrer qu'elle bien loin d'avoir tourné la page.
C'est devant le lac de Serre-Ponçon qu'Emmanuel Macron a fait son dernier déplacement sur le terrain où il a présenté le plan eau, le 30 mars 2023.
C'est devant le lac de Serre-Ponçon qu'Emmanuel Macron a fait son dernier déplacement sur le terrain où il a présenté le plan eau, le 30 mars 2023. (Crédits : POOL)

Le texte de la réforme de la retraite promulgué, Emmanuel Macron entend bien démontrer, dans le Bas-Rhin, aujourd'hui et dans l'Hérault, demain, qu'il a tourné la page pour en ouvrir de nouvelles.

Lire aussiMacron se donne 100 jours pour relancer son quinquennat et « retrouver l'élan de la nation »

« C'est important » qu'il fasse des déplacements dans les territoires a dit l'un de ses proches, le ministre des Transports Clément Beaune, se réjouissant qu'il « puisse être sur le terrain », « au contact », pour « entendre un certain nombre de ces revendications aussi ». Depuis la présentation de sa réforme des retraites en janvier, le président est resté en retrait à l'Elysée. Il s'est très peu déplacé en régions, à l'exception de deux visites en Charente et près du lac de Serre-Ponçon, dans les Alpes. En cette dernière occasion, il avait été chahuté par des manifestants.

Lire aussiRetraites : malgré la réforme, le système serait toujours déficitaire en 2030

Au soutien de la réindustrialisation du pays

Après avoir présidé le Conseil des ministres à l'Elysée, Emmanuel Macron est attendu ce mercredi en début d'après-midi dans l'entreprise Mathis, spécialisée dans la construction en bois et intervenant sur plusieurs chantiers pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a fait savoir l'Elysée. La filière bois est particulièrement impliquée dans la décarbonation du secteur du bâtiment. Et elle est « un secteur stratégique de cette réindustrialisation du pays soutenue par le gouvernement », a ajouté la présidence. Jeudi, il doit enchaîner avec un autre déplacement, dans l'Hérault, consacré à l'école. Selon plusieurs sources macronistes, il pourrait à cette occasion faire des annonces sur la rémunération des enseignants.

Lire aussiHausse des taux d'intérêt : Emmanuel Macron sous la pression de la dette

Parmi les chantiers prioritaires qu'il veut faire avancer d'ici au 14 juillet, soit cent jours depuis son allocution télévisée, celui d'un « nouveau pacte de la vie au travail » à négocier avec les partenaires sociaux, et celui des « progrès » dans les services publics comme l'éducation ou la santé.

« Bâtir le pacte de la vie au travail » avant la fin de l'année

Emmanuel Macron a dit mardi 18 avril vouloir donner aux partenaires sociaux « jusqu'à la fin de cette année » pour « bâtir » le « pacte de la vie au travail » qu'il appelle de ses vœux pour tourner la page de la crise des retraites. « L'objectif qu'on doit se donner c'est que l'agenda complet des négociations soit défini dans les prochaines semaines, les prochains mois de manière solide » « et qu'on vous laisse le temps de la négociation, je dirais jusqu'à la fin de cette année, pour pouvoir bâtir ce pacte », a annoncé le président à l'ouverture d'une réunion avec le patronat à l'Élysée.

L'intersyndicale prévoit un concert de casseroles

L'intersyndicale, qui ne s'est pas rendue à l'Elysée mardi alors qu'elle y était conviée, veut, quant à elle, lui prouver bruyamment qu'elle ne lâche rien. Elle a d'ores et déjà appelé dans un communiqué à un rassemblement ce midi à Muttersholtz, le village alsacien où le chef de l'Etat est attendu, et demandé aux manifestants de se munir de casseroles ou de couvercles pour « mieux se faire entendre » et montrer que « la page retraites est loin d'être tournée ».

Pendant son allocution télévisée, des rassemblement et des concerts de casseroles avaient aussi été organisés dans tout le pays, signe d'une contestation qui perdure. Encore mardi soir, un déplacement privé du chef de l'Etat à Saint-Denis, près de Paris, a attiré quelque 300 manifestants.

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 19/04/2023 à 9:30
Signaler
Dans notre pays le débat n'existe pad. on écoute d'une oreille distraite pour faire croire à une concertation mais le messe étant dite par avance les réunions tout comme l'assemblée nationale sont inutiles. Je pense qu'il devient important de remettr...

le 19/04/2023 à 12:50
Signaler
il nous refait le coup qu'il vas changer ce baratin il le sortait deja avec les gilet jaune et il a berné tous les francais c'est moque d'eux les a insulté ridiculise et maintenant c'est encore aux francais de faire des effort et bien non trop c'es...

à écrit le 19/04/2023 à 9:11
Signaler
A l'image de la construction européenne, il commence par la fin pour imposer des réformes !

à écrit le 19/04/2023 à 9:04
Signaler
Nous savons tous qu'il ne veut que faire de la com. au frais des contribuables ! Il nous coûte un argent de dingue ! ;-)

à écrit le 19/04/2023 à 8:25
Signaler
Honte à Emmanuel Macron d’occuper l’espace médiatique avec des déplacements concernant des thèmes (qui pourraient être tout autres) qu’il a lui-même choisis (travail, école etc.). En effet il sait que les journalistes sont obligés de parler des dépl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.