Plus de 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé l'allocution d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat s'est adressé aux Français lundi soir, dans un contexte marqué par la poursuite du mouvement social contre la réforme des retraites, et ce, malgré la décision du Conseil constitutionnel. Pour tenter d'apaiser les colères, Emmanuel Macron a ressorti une recette désormais bien connue : des concertations partout en France autour de trois chantiers.
Cela représente 69,5% de part d'audience.
Cela représente 69,5% de part d'audience. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Le président de la République a-t-il convaincu les Français ? Difficile pour l'heure de répondre. En revanche, ils sont nombreux à l'avoir écouté depuis leur poste de télévision. Près de 15,1 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron lundi 17 avril à 20 heures, selon Médiamétrie.

Lire aussiMacron se donne 100 jours pour relancer son quinquennat et « retrouver l'élan de la nation »

Cela représente 69,5% de part d'audience, ce qui signifie que près de 7 personnes sur 10 qui étaient devant la télévision à ce moment-là regardaient l'allocution. Lundi soir, son allocution de 13 minutes environ a été diffusée par TF1, France 2, M6, TMC et les chaînes info BFMTV, CNews, LCI et France info. Dans le détail, c'est TF1 qui a réuni le plus de téléspectateurs (5,9 millions, 27% de part d'audience).

À titre de comparaison, dans un format similaire, 15,5 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient suivi la précédente allocution du président de la République, en juin dernier. Il s'exprimait alors pour la première fois depuis la perte de sa majorité absolue aux élections législatives.

Dans un format différent - une interview, et non une allocution -, 11,5 millions de téléspectateurs avaient regardé l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron le 22 mars à 13 heures, déjà en pleine contestation de la réforme des retraites.

Le patronat reçu à l'Elysée

Cette prise de parole n'était toutefois pas anodine. Elle intervient alors que le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la réforme des retraites vendredi dernier. Le texte a ensuite été rapidement promulgué. Si les Sages du Palais-Royal ont validé l'essentiel de la réforme, et le passage de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, le mouvement social, lui, ne semble pas parti pour faiblir. Invités à l'Elysée, les syndicats ont décliné la proposition, tandis que les représentants du patronat seront reçus à partir de 11 heures ce mardi 18 avril.

Tentant depuis plusieurs semaines de redonner une dynamique à son quinquennat plombé par le rejet de la rue de la réforme des retraites adoptée par 49.3, le président de la République s'est donné « cent jours » pour agir « au service de la France ». Depuis l'Elysée, il est revenu sur la réforme des retraites, la jugeant « nécessaire », tout en disant « regretter » qu'elle n'ait pas été « acceptée ».

Lancement de nouvelles concertations

Déterminé à reprendre l'initiative, il a surtout esquissé une « feuille de route » que sa Première ministre détaillera « la semaine prochaine ». Alors qu'elle apparaissait menacée, Elisabeth Borne obtient ainsi un sursis de trois mois, et aucun remaniement n'est prévu dans l'immédiat. Pendant cette période, il a fixé trois chantiers : le travail, la justice et de l'ordre républicain et démocratique, et enfin, le progrès.

Reste à savoir si la méthode, lançant de nouvelles concertations avec diverses parties prenantes partout en France « dans les territoires », et qui rappelle l'idée du « grand débat national » choisi pour calmer la fronde des gilets jaunes en 2018, suffira à convaincre les oppositions. Le chef de l'Etat promet de faire le bilan de la méthode « le 14 juillet » prochain. Dans l'immédiat, le prochain test de la rue aura lieu le 1er mai, une fête du Travail particulière. Ce sera la treizième journée de mobilisation après trois mois de conflit social.

(Avec AFP)

Commentaires 12
à écrit le 18/04/2023 à 23:49
Signaler
Moi je dis politique de la chaise vide syndicale et des français jusqu en 2027 , le 1 er syndicat qui y va est déconsidéré et mort !! faut isoler le type . Comme ça pas besoin de concertation - Macron et Borne n’ ont pas La même def que dans le lar...

à écrit le 18/04/2023 à 23:48
Signaler
Moi je dis politique de la chaise vide syndicale et des français jusqu e. 2017 , faut isoler le type . Comme ça pas besoin de concertation - Macron et Borne n’ ont pas La même def que dans le larousse - il sera forcément d accord et content de lui...

à écrit le 18/04/2023 à 13:26
Signaler
Bonjour, Les chiffres sont complètement déconnectée.... A vrais dire, le nombre de téléspectateurs est.surement très inférieur a ce chiffre... Bien sûr ils ne faut pas le dire...

le 18/04/2023 à 15:00
Signaler
Un complot ????

à écrit le 18/04/2023 à 12:40
Signaler
Comment connaitre le taux d'écoute sans espionnage ? Au doigt mouillé ! ;-)

à écrit le 18/04/2023 à 12:30
Signaler
Un publique constitué de vieux boomer aux pensions délirantes essentiellement, qui lui sont redevable de sauver leur incroyable pouvoir d'achat de génération la plus chanceuse et la plus égoiste que la terre ait connue !

à écrit le 18/04/2023 à 12:19
Signaler
J'ai lu qu'il voulait embaucher 10000 magistrats et "agents". Comme ENM ne forme de 333 magistrats par an, il veut embaucher 9667 policiers de plus pour faire la pédagogie de ses réformes passées et à venir, sa promet.

le 18/04/2023 à 12:47
Signaler
c'est lui qui a nomme m hulot et la destruction du nucleaire civil c'est lui qui doit changer et ecouter les francais tout les effort a faire son pour lui mais aussi les excuses d'avoir insulte les francais . et de changer de vision politiques c...

à écrit le 18/04/2023 à 12:09
Signaler
Chiche, et si on passait à autre chose. La guerre par exemple qui s'approche, c'est aussi un sujet intéressant....qui peut avancer l'âge de la retraite en plus!

à écrit le 18/04/2023 à 11:20
Signaler
Moi je ne regarde jamais la télé en dînant pas plus pour le petit fonctionnaire qui n'intéresse plus que 28% de ses concitoyens que pour le Pape.

à écrit le 18/04/2023 à 11:10
Signaler
A zut , j'ai pas pu le voir . Je finissais de voir une pub sur les produits laitier et après j'ai enchainé avec un atelier musique et instruments de cuisine. c'est dommages, j'ai pas entendu sa diarrhée verbale et vu son nez remplis de farine.

à écrit le 18/04/2023 à 10:02
Signaler
Il veut encore commencer par la fin pour en imposer le déroulement par le biais de réforme.. a lieu d'adapter la situation au présent et au réel !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.