Présidentielle 2017 : retrouvez l'ensemble des résultats région par région

 |   |  320  mots
(Crédits : Christian Hartmann)
Même en pourcentage des inscrits, et en dépit d'une abstention record, Emmanuel Macron fait mieux que ses prédécesseurs.

Emmanuel Macron est il mal élu? Certains l'affirment, qui mettent en avant le haut niveau d'abstention, un record depuis 1969, et celui tout aussi exceptionnel des bulletins blancs et nuls. De fait, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, le nouveau président a certes été élu avec 66,06% des suffrages (exprimés), bien au-delà du niveau anticipé par les sondeurs, un score qui le place juste derrière Jacques Chirac en 2002  (82%), mais dans un contexte d'abstention très élevée, pour une élection présidentielle. Elle a atteint 25,44%, alors qu'elle est habituellement sous les 20%.

Record de bulletins blancs et nuls : 11,47%

 A ces 25% d'abstentionnistes, il faut en outre ajouter 8,51% de bulletins blancs (en pourcentage des votants) et 2,96% de nuls. Ce total de 11,47% d'électeurs s'étant déplacés pour glisser un bulletin blanc ou nul est à comparer notamment à celui de 2012 (5,82% des votants au second tour).

 Autant d'arguments poussant certains observateurs à estimer que le nouveau président a été mal élu. Mais, si l'on retient le critère assez peu contestable du pourcentage de voix acquis en proportion des inscrits, il apparaît qu'Emmanuel Macron, avec 43,6% des inscrits, fait mieux que François Hollande (39,1%), Nicolas Sarkozy (42,7%) et Jacques Chirac en 1995 (35,5%). Mais évidemment moins bien que Jacques Chirac en 2002 (62%)

Résultats de l'élection présidentielle 2017 - Taux de participation

Résultats de l'élection présidentielle 2017 - Carte des résultats

Retrouvez l'ensemble des scores dans votre région :

Région Auvergne-Rhône-Alpes  |  Région Hauts-de-France  |  Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur  |  Région Bourgogne-Franche-Comté  |  Région Île-de-France  | Région Guadeloupe  |  Région Bretagne  |  Région Normandie  |  Région Martinique  |  Région Centre-Val de Loire  |  Région Nouvelle-Aquitaine  |  Région Guyane  |  Région Corse  |  Région Occitanie  |  Région La Réunion  |   Région Grand Est  |  Région Pays de la Loire

>> Pour avoir les résultats en détails cliquez sur la carte (avec FranceInfo:)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/05/2017 à 18:24 :
je trouve que il y a eu tricheries pour les presidentielles
a écrit le 11/05/2017 à 18:24 :
je trouve que il y a eu tricheries pour les presidentielles
a écrit le 09/05/2017 à 10:28 :
Bonjour,
De toutes façons, aucun candidat n'aurait été "correctement" élu. Le 1er tour l'a bien montré, la France est terriblement fragmentée, et les vaincus n'ont nullement l'intention de laisser le courant majoritaire (je rappelle qu'EM est arrivé en tête au 1er tour, même si les proportions sont très faibles) mener sa feuille de route comme il se doit dans toute démocratie.
Pour la gauche (et le FN), il est trop à droite, pour la droite, il est trop à gauche ! Cela confirme sont positionnement au centre, et il aura des peaux de bananes de chaque camps.
Je lui souhaite bien du courage, le Général avait dit que les français étaient des veaux, je crois au contraire que ce sont des insatisfaits permanents !
a écrit le 08/05/2017 à 17:36 :
bientot mami aussi
a écrit le 08/05/2017 à 17:34 :
De toute manière n'importe quel candidat aurait été élu face à Mme Le Pen même Mr Mélanchon ,Mr Fillon voir Mr Hamon....
Réponse de le 08/05/2017 à 18:42 :
C' est en effet pour cela que le FN est entretenu par les médias, pour faire gagner n' importe quel parti, homme ou femme qui se trouve en face de lui au second tour et depuis toujours,. Nous avons assisté hier au 7 ème échec organisé.

https://www.upr.fr/actualite/france/le-fn-epouvantail-consentant-au-service-du-systeme
a écrit le 08/05/2017 à 17:02 :
Derniers chiffres donnés par le Conseil Constitutionnel. Votes blancs: 8,49%. Votes nuls: 2,98% soit 11,47% :+2,47% par rapport aux chiffres donnés précédemment(9%). Se tromper involontairement d'autant laisse perplexe.... Abstention= 25,44% ( obtenu par soustraction) DONC 36,91% des Français n'ont pas été dupes de la mascarade. C'est plus d'un 1/ 3 des électeurs !
C'est ce parti "des non dupes" qui arrive second et non le FN qui a recueilli 33,90% des voix. Une information très importante qui n'a pas été relevée par les médias !
Réponse de le 08/05/2017 à 18:19 :
il est faux de dire que les 25,44% d'abstentions correspondent automatiquement à des gens qui rejettent Lepen et Macron, et qui par leur abstention ont voulu exprimer une colère ou autre chose.
36% des gens ont choisi de ne voter ni pour Lepen, ni pour Macron.
Ce n'est pas pour autant que ce sont tous des insoumis, des enragés ou des soutiens de M. Fillon.
Il y a aussi bcp de gens qui ont compris que une voix en plus ou en moins, ça n'a strictement aucune incidence sur le résultat.
A quand le vote par internet ? chacun pourra voter d'un simple click, plutôt que de consacrer 2 heures à quelque chose qui n'a strictement aucun impact sur les résultats. Bien sûr, si tout le monde finit par raisonner de la même manière, il n'y aura plus d'électeurs...
a écrit le 08/05/2017 à 16:57 :
François Asselineau: Voilà ce que la commission européenne exige du prochain Président de la République :

– Il faudra baisser l’impôt sur les sociétés des grands groupes.
– Il faudra augmenter la TVA.
– Il faudra démanteler le droit du travail.
–Il faudra diminuer les prestations chômage.
– Il faudra précariser toutes les professions réglementées: Les avocats, les notaires, les pharmaciens, les médecins, les commissaires aux comptes, les experts comptables, les huissiers, les artisans-taxis etc…
– Il faudra supprimer des départements et des communes.


Macron ce petit coquinou ne nous dit pas tout!
a écrit le 08/05/2017 à 14:11 :
Il n'y a qu'une seule élection à laquelle on doit comparer celle-ci si on a un peu d’honnête intellectuelle, et c'est celle de 2002.
On ne peut pas dire et répéter pendant 2 semaines que cette élection n'est pas comme les autres pour ensuite la normaliser quand il s'agit de faire des analyses statistiques pour lustrer le résultat de Macron.
A-t-on vu en 95, 2007 ou 2012 un appel unanime (hors NDA) à voter contre un candidat au nom du sauvetage de la république?
a écrit le 08/05/2017 à 13:37 :
Les manifestants professionnels du secteur public et para public s'échauffent, ils ont acheté de bonnes chaussures, se sont éclaircis la voix, les cinq années à venir risquent d'être de bonnes années de marche...
a écrit le 08/05/2017 à 13:31 :
"8,51% de bulletins blancs (en pourcentage des votants)" ! C'est le genre de manipulation courante pour minorer les chiffres. Le pourcentage réel est en fonction des inscrits, et non des votants, et il est alors de 15%. Mais si l'auteur de l'article veut encore minorer, il peut calculer par rapport à la population chinoise et on sera alors à des millièmes de pourcentage :-)
a écrit le 08/05/2017 à 12:59 :
Macron remporte 66,1% des suffrages exprimés, soit 43,6% des inscrits

et si vous déduisez les 10 % de bulletins blancs et bulletins nuls, Macron est élu avec un vote ultra minoritaire de 33,6 % des inscrits ;
Réponse de le 08/05/2017 à 16:34 :
Dans le pourcentage des inscrits, les bulletins blancs, nuls et les abstentions sont comptabilises par definition ...
Réponse de le 08/05/2017 à 18:47 :
Dans les votes pour Macron, il y a au minimum 20 % de votes venus de Mélanchon et UMP LR UDI,

ce qui donne en vols réels pour Macron 43,6% - 20 % = 23,6 % des électeurs inscrits,

c'est plus qu'ultra minoritaire, nous nous enfonçons dans le quinquennat de la France en marche ingouvernable, ou en la marche arrière !!!
a écrit le 08/05/2017 à 12:32 :
Bref... Rendez vous tous à la première manif anti-Macron qui devrait arriver bien vite, avec certainement le Cancer Généralisé du Travail (CGT) en tête qui pourtant a appelé à faire ce choix, mais certains auront peut être le courage de leurs actes avec le slogan << J'ai voté Macron et je le regrette déjà ! >>
Puisque vous avez choisi d'être << En marche >> prenez de bonnes chaussures, cette marche risque d'être bien longue pour certains, elle leur permettre d' afficher leur indigestion de GOPE ...
2022 c'est loin, vous n'avez pas fini de ballonner, on en reparle bientôt, voulez-vous ?!