
Un Français sur deux estime que la victoire des Bleus aura un impact positif sur son moral (51%) et sur le niveau de la consommation en France (54%). Les interviewés se montrent en revanche un peu moins convaincus que le Mondial aura un impact positif sur la situation du pays (45%). Ces réponses témoignent d'un certain effet du Mondial sur l'état d'esprit des Français sans pour autant que cela ne se traduise par le sentiment massif que cette victoire va profondément bouleverser les choses en France.
39% des Français déclarent avoir une bonne opinion d'Emmanuel Macron en tant que président de la République, soit 2 points de moins qu'en juin. A l'inverse, 59% affichent leur opposition (+6 points). Emmanuel Macron voit donc sa popularité décrocher ce mois-ci et atteindre son plus bas niveau dans notre baromètre.
Si la coupe du Monde a pu avoir un effet sur le moral et la confiance des Français, ce n'est pas suffisant pour atténuer la séquence négative du président lors des dernières semaines (report des plans pauvreté et hôpital, polémiques sur ses propos à l'égard des prestations sociales, effets limités de son discours au Congrès de Versailles, ...), notamment sur le front économique et social.
Ainsi, les Français expriment très majoritairement (75%) le souhait d'une inflexion de la politique gouvernementale actuelle dans un sens plus social (un souhait très massif à gauche mais également présent chez les sympathisants LREM et chez près de la moitié des sympathisants LR). Or ils se montrent très sceptiques sur le fait d'être entendus par le président sur ce point : seuls 30% pensent que ce dernier va mener une politique plus sociale dans les prochains mois.
Pour autant, lorsqu'on demande aux interviewés de se positionner à l'égard de la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement, on retrouve les mêmes « blocs » qu'en avril dernier : 17% affichent leur soutien, 39% leur opposition, tandis que 42% attendent de voir quels seront les résultats de la politique menée pour se prononcer. Le socle de soutien d'Emmanuel Macron est donc toujours fragile (parmi les personnes ayant une bonne opinion de lui, la majorité - 55% - n'est pas totalement convaincue et attend encore de voir). Pour autant, le noyau dur d'opposants - significatif et beaucoup plus important que le niveau de ses soutiens - n'est pas totalement figé puisque parmi les personnes ayant une mauvaise opinion du président, un tiers n'a pas encore basculé dans l'opposition stricte et se montre attentiste.
La popularité d'Edouard Philippe résiste et
peu d'évolutions pour les es membres du gouvernement
43% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Premier ministre (+1 point), tandis que 54% en ont une mauvaise opinion (+4 points). Si on observe une petite crispation des opinions négatives à son égard, sa popularité est, malgré l'entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales, relativement stable - y compris chez les personnes habitant en zone rurale (42%; inchangé).
Nicolas Hulot conserve la tête de notre classement, malgré une baisse de 3 points de sa cote d'influence (35%). Il demeure le ministre le plus populaire, devant Jean-Yves Le Drian (30%; +3 points) et Jean-Michel Blanquer (28%; -3 points). Les polémiques ayant entouré certains membres du gouvernement n'ont par ailleurs guère d'impact dans l'opinion : Marlène Schiappa regagne les points perdus le mois dernier (23%; +4 points), signe que l'opinion est peu sensible au débat médiatique sur sa légitimité à faire une interview dans Paris Match, tandis qu'Agnès Buzyn, recadrée pour avoir laissé entendre que l'annonce du plan pauvreté dépendait du parcours des Bleus en Coupe du monde, voit sa cote d'influence rester stable (18%; +1 point).
Une opposition qui peine toujours à faire valoir sa différence
Si les Français s'interrogent sur l'orientation et l'efficacité de la politique gouvernementale, force est de constater que l'opposition peine toujours à profiter de ce contexte et à apparaître comme une alternative crédible.
Ainsi, aucun des partis testés n'est jugé capable par une majorité de Français de faire mieux que le gouvernement actuel s'il était au pouvoir.
-
Seuls 22% des Français pensent que la France insoumise ferait mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir, tandis que 48% pensent même qu'elle ferait moins bien : ce parti reste encore très clivant, à l'image de son leader, Jean-Luc Mélenchon, dont la côte d'influence n'évolue guère (24%; +2 point) et qui ne parvient pas à élargir son socle au-delà des sympathisants de partis de gauche non socialiste.
-
Le Parti socialiste peine aussi à convaincre les Français : seuls 16% pensent qu'il ferait mieux que le gouvernement actuel, et 44% qu'il ferait moins bien.
-
A droite, les Républicains apparaissent au mieux comme un parti dont l'action ne serait « ni mieux ni moins bien » que celle du président (45%), tandis que 37% pensent que ce serait pire s'ils étaient au pouvoir et seuls 16% que ce serait mieux. La côte d'influence de Laurent Wauquiez reste par ailleurs stable (19% auprès de l'ensemble des Français, 63%; +1 point auprès des sympathisants LR).
-
Enfin, le Rassemblement national est rejeté par une majorité de Français, qui considèrent que son action serait pire que celle de la majorité actuelle (54%) tandis que seuls 21% pensent qu'il ferait mieux.
_______
Méthodologie
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 18 au 19 juillet 2018. Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.
En parlant d'effet :
La douche froide : le sondage qui montre que la victoire de 2018 laisse les Français totalement de marbre sur le vivre-ensemble.
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico montre que l’euphorie sportive des Bleus ne semble pas contaminer l’optimisme ni la perception d’un véritable vivre-ensemble pour les Français. Ils ne sont que 24% à penser que la Coupe du Monde va améliorer les relations entre les Français non-issus de l'immigration et ceux qui le sont.
qui couvre découvre ! les chiens ne se mangent pas entre eux
si je comprends bien et si l'ex revient, se sera le Bonheur intégral, plus d'interdits
l'on ne peut que constater la chienlit totale des LaREM,
il est troublant que des Ministres issu de LR soient au sein même de ce magma de voyoucratie et de barbouzards policards
les Français doivent se rendre dans les permanences des Députés et sénateurs LaREM mais aussi dans celles de leurs affidés UDI MODEM pour leur causer du pays et du bordel ambiant ;
c'est une question de salut national.
C'est pas possible les Services Secrets marocains ... doivent tenir le PRESIEDENT PAR LES -NOUILLES ...wr il ne peut rien leur refuser .... c'est peut-^etre le moment de s'intéresser à son EX-PROPRIETE DE MARRAKECH passée aux Antilles ?
Cette formation d'une centaine d'heure ne vous permet normalement que d"opérer en uniforme comme auxiliaire de réserve de gendarmerie, sans aucune prérogative particulière et sous supervision d'un gradé.
Ce qui est vertigineux dans la perte des valeurs c'est que Macron (qui douterait du contraire vu le CV squelettique de Benalla) ait fait attribuer sans critère de compétence le même grade que le Lieutenant Colonel Beltrame au CV impressionnant et mort en héros à 44 ans, quelques semaines avant son mariage.
Moi, ca me donne envie de voir, alors pas étonnant que la révolte gronde chez les gendarmes.
Ce qui est également ahurissant c'est qu'on apprenne que Benalla aurait été chargé d'une mission de réforme de la sécurité de l'Elysée, qui aurait consisté à regrouper tous les services concernés (GSPR, GIGN, Garde républicaine...) dans un seul ensemble... dont Benalla aurait été le chef?
Comment peut on confier une telle mission à un type qui a autant de casseroles au cul et aussi peut d'expérience et de compétence?. Plus le temps passe, moins Macron apparaît comme crédible et on comprend pourquoi les réformes foirent les unes après les autres.
A l'étranger, où les gens pouvaient encore avoir des doutes, sa côte est en train de descendre en flèche.
A JUGER POUR HAUTE TRAHISON
😜
-----
voyez les infos:---
http://nordpresse.be/exclu-alexandre-benalla-etait-voisin-de-lenfant-sauve-mamoudou-gassama/
------
https://www.algeriepatriotique.com/2018/07/20/revelation-alexandre-benalla-agent-services-secrets-marocains/ (Avec un badge pour accéder à l’Hémicycle BRAVO + Juif)
Pour votre info, Nordpresse est (comme le Gorafi), un site parodique et satirique. Il faut avoir du boulgour dans le cerveau ou s'appeler Boutin pour prendre au sérieux ce qui s'y écrit.
Quant à algérie patriotique, c'est pas mieux.
Il se croit intouchable et laisse la plebe jacter son saoul.
Son orgueil va le tuer.
L'opposition possede l'arme fatale.
L'article 68 du code de la Constitution.
Les opposants, nombreux de toute part vont se faire plaisir. Totalement inedit pour eux, habitues qu'ils sont a ramper devant les puissants.
La Coree du sud a mis 4 presidents en toles. France 0.
De l'action, enfin.
Gigoter devant les faute-balleux ou faire le taiseux devant des dérives qui le concernent directement ne sont pas de nature a remonter sa cote !
Il nous souvient aussi que Philippe Edouard a déclaré à plusieurs reprises gorge chaude qu'il allait réparer la France abîmée [sous entendu par ses amis de l'UMP UDI PS)
Les Français constatent que le gouvernement Philippe ne pouvait rien ignorer depuis le 1er mai !!!
la France est plus qu'abimée, elle est massacré rouée de coups bas
Philippe et son gouvernement peuvent DEMISSIONNER sans délai
"L'assitante"de la presidente aujourd'hui embastillee pour une paire d'annees.
Micro 1Er est dans une moindre mesure dans une galere identique du point de vue de l'image presidentielle.
Lacher le benalla dans la nature sera un jeu a somme nulle et risque. Il a depuis son engagement entendu bcp de choses tres privees....
Ou sont les valeurs republicaines?
Un benalla qui insulte un grade de la Gendarmerie alors qu'il n'a aucunes qualifications !
La France, pays est la ramasse.
Alors, benalla gate or not?
son sac à dos est trop lourd pour lui, chargé de prétentions d'orgueil tel les margoulins
il a choisi des porteurs de flingues et des incompétents notoires,
les LaREM élus ne sont que des godillots puants
tout ce magma plonge le Pays, la Nation, La France et les Français dans les ténèbres d'une chienlit sans précédents,
pire que Sarkozy et Hollande réunis
Ça ne va pas s'arranger avec cette nouvelle affaire des BARBOUZES DU PRESIDENT qui faisaient dégénérer les manifestations pacifiques du 1er mai sans parles des services particuliers obscurs de la Présidence ????????
LIEUTENANT COLONEL de et au service unique de l'Elysée sans doute ?
ENCORE UNE CURIOSITE LOCALE A ELUCIDER
qui faisaient dégénérer les manifestations pacifiques du 1er mai sans parles des services particuliers obscurs de la Présidence ????????
Pour preuve Bonaparte avant ses campagnes distribuait deja les colifichets.
Baron d'Empire par ci, Colonel par la.
Comment ce pays pourra relever la tete ?
Ne surtout pas compter sur micro 1er.
L'heure est a l'insurection.
Gueux, Riens, et autres manants, debout allons bouter l'Elysee de ses soudards et autres profiteurs de notre Republique.
Revolution.....
Alors comme ça, on aime les barbouzes chez LREM cela ne m’étonne pas des CSP+ qui compose son électorat ils aiment bien les milices privés pour se protéger .C'est cela ton nouveau monde ?
Parti comme c'est Macron risque de terminer comme Sarko, avec la moitié de son entourage mis en cause dans des affaires glauques. Sauf que Sarko c'est 30 ans de politique (et à droite).
pour finir, pas de réduction des depenses publiques. Macron devrait copier la présidente croate qui paye ses billets d avion pour aller voir les matchs de la coupe du monde.
Personnellement je suis ahuri de devoir constater qu'un conseiller de l'Elysée peut impunément se permettre d'aller casser la gueule à des manifestant(e)s en compagnie d'un employé du parti présidentiel, dans le cadre d'une opération de maintien de l'ordre classique.
Déjà ça c'est inquiétant, mais le sommet du pire c'est qu'il a bénéficié de la complicité du ministère de l'intérieur qui, au mieux, à laissé faire et d'un sauf conduit de l'Elysée qui n'a pas sanctionné des atteintes graves au droit, ce qui revient à un encouragement.
Ces gens là sont au pouvoir depuis 13 mois à peine et ont déjà dépassé toutes les bornes. Comme chacun sait, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite.
Alors c'est quoi la suite?, des agressions sur les leaders de l'opposition, des intimidations? des escadrons de la mort contre les syndicalistes et les manifestants?
Puis alors c'est pas l'affaire Benalla qui va améliorer sa popularité au gars... Incroyable d'ailleurs, je n'en reviens toujours pas.
Bon vu le niveau déplorable de notre président et de ses ministres il fallait hélas bien se douter que les sous fifres devaient être totalement dégénérés mais je pensais qu'il y a avait un minimum de gardes fous quand même mais non faut croire qu'ils ont tous été achetés ou dégommer.
L'oligarchie européenne a vraiment eu une très mauvaise idée de nous placer leur laquais à la tête du pays, elle est tellement inculte qu'elle ne comprend pas l'intérêt d'avoir un politicien avec de la puissance politique et donc du caractère et de la personnalité pour tenir un peuple, là on a n'importe quoi.
Un frexit nous imposerait d'avoir de vrais dirigeants concernés à la tête de notre pays.
Marion maréchale, extrême droite américaine, me dérange beaucoup moins que votre amie Marine Le Pen présidente d'un parti politique pro-russe.
Vous trouvez que l'europe n'est déjà pas assez en déclin comme ça ? Qu’il faudrait en plus se vendre aux russes ??? De pire en pire mon pauvre vieux... -_-
Désolé mais moi les losers hein...