Popularité : pas "d'effet Coupe du monde" pour Emmanuel Macron

[SONDAGE] L'enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange-RTL indique une amélioration de la popularité d'Emmanuel Macron. S’il y a un petit « effet coupe du Monde » sur l’état d’esprit des Français, cela ne suffit pas à gommer une séquence plutôt négative pour le président de la République.
Emmanuel Macron lors de la fianle de la Coupe de monde de football à Moscou.
Emmanuel Macron lors de la fianle de la Coupe de monde de football à Moscou. (Crédits : DR)

Un Français sur deux estime que la victoire des Bleus aura un impact positif sur son moral (51%) et sur le niveau de la consommation en France (54%). Les interviewés se montrent en revanche un peu moins convaincus que le Mondial aura un impact positif sur la situation du pays (45%). Ces réponses témoignent d'un certain effet du Mondial sur l'état d'esprit des Français sans pour autant que cela ne se traduise par le sentiment massif que cette victoire va profondément bouleverser les choses en France.

39% des Français déclarent avoir une bonne opinion d'Emmanuel Macron en tant que président de la République, soit 2 points de moins qu'en juin. A l'inverse, 59% affichent leur opposition (+6 points). Emmanuel Macron voit donc sa popularité décrocher ce mois-ci et atteindre son plus bas niveau dans notre baromètre.

Si la coupe du Monde a pu avoir un effet sur le moral et la confiance des Français, ce n'est pas suffisant pour atténuer la séquence négative du président lors des dernières semaines (report des plans pauvreté et hôpital, polémiques sur ses propos à l'égard des prestations sociales, effets limités de son discours au Congrès de Versailles, ...), notamment sur le front économique et social.

Ainsi, les Français expriment très majoritairement (75%) le souhait d'une inflexion de la politique gouvernementale actuelle dans un sens plus social (un souhait très massif à gauche mais également présent chez les sympathisants LREM et chez près de la moitié des sympathisants LR). Or ils se montrent très sceptiques sur le fait d'être entendus par le président sur ce point : seuls 30% pensent que ce dernier va mener une politique plus sociale dans les prochains mois.

Pour autant, lorsqu'on demande aux interviewés de se positionner à l'égard de la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement, on retrouve les mêmes « blocs » qu'en avril dernier : 17% affichent leur soutien, 39% leur opposition, tandis que 42% attendent de voir quels seront les résultats de la politique menée pour se prononcer. Le socle de soutien d'Emmanuel Macron est donc toujours fragile (parmi les personnes ayant une bonne opinion de lui, la majorité - 55% - n'est pas totalement convaincue et attend encore de voir). Pour autant, le noyau dur d'opposants - significatif et beaucoup plus important que le niveau de ses soutiens - n'est pas totalement figé puisque parmi les personnes ayant une mauvaise opinion du président, un tiers n'a pas encore basculé dans l'opposition stricte et se montre attentiste.

La popularité d'Edouard Philippe résiste et
peu d'évolutions pour les es membres du gouvernement

43% des Français déclarent avoir une bonne opinion du Premier ministre (+1 point), tandis que 54% en ont une mauvaise opinion (+4 points). Si on observe une petite crispation des opinions négatives à son égard, sa popularité est, malgré l'entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales, relativement stable - y compris chez les personnes habitant en zone rurale (42%; inchangé).

Nicolas Hulot conserve la tête de notre classement, malgré une baisse de 3 points de sa cote d'influence (35%). Il demeure le ministre le plus populaire, devant Jean-Yves Le Drian (30%; +3 points) et Jean-Michel Blanquer (28%; -3 points). Les polémiques ayant entouré certains membres du gouvernement n'ont par ailleurs guère d'impact dans l'opinion : Marlène Schiappa regagne les points perdus le mois dernier (23%; +4 points), signe que l'opinion est peu sensible au débat médiatique sur sa légitimité à faire une interview dans Paris Match, tandis qu'Agnès Buzyn, recadrée pour avoir laissé entendre que l'annonce du plan pauvreté dépendait du parcours des Bleus en Coupe du monde, voit sa cote d'influence rester stable (18%; +1 point).

Une opposition qui peine toujours à faire valoir sa différence

Si les Français s'interrogent sur l'orientation et l'efficacité de la politique gouvernementale, force est de constater que l'opposition peine toujours à profiter de ce contexte et à apparaître comme une alternative crédible.

Ainsi, aucun des partis testés n'est jugé capable par une majorité de Français de faire mieux que le gouvernement actuel s'il était au pouvoir.

  • Seuls 22% des Français pensent que la France insoumise ferait mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir, tandis que 48% pensent même qu'elle ferait moins bien : ce parti reste encore très clivant, à l'image de son leader, Jean-Luc Mélenchon, dont la côte d'influence n'évolue guère (24%; +2 point) et qui ne parvient pas à élargir son socle au-delà des sympathisants de partis de gauche non socialiste.

  • Le Parti socialiste peine aussi à convaincre les Français : seuls 16% pensent qu'il ferait mieux que le gouvernement actuel, et 44% qu'il ferait moins bien.

  • A droite, les Républicains apparaissent au mieux comme un parti dont l'action ne serait « ni mieux ni moins bien » que celle du président (45%), tandis que 37% pensent que ce serait pire s'ils étaient au pouvoir et seuls 16% que ce serait mieux. La côte d'influence de Laurent Wauquiez reste par ailleurs stable (19% auprès de l'ensemble des Français, 63%; +1 point auprès des sympathisants LR).

  • Enfin, le Rassemblement national est rejeté par une majorité de Français, qui considèrent que son action serait pire que celle de la majorité actuelle (54%) tandis que seuls 21% pensent qu'il ferait mieux.

_______
 Méthodologie

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 18 au 19 juillet 2018. Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.

Commentaires 59
à écrit le 23/07/2018 à 23:38
Signaler
les sondages ont s en balance ont peut leurs faire dire n importe quoi? , quand on est responsable ont assume ,et dans l affaire du garde du corp qui avais pris tout les pouvoirs tout n a pas été decouvert, ont peut s imagine qu il y a plus, et que l...

à écrit le 23/07/2018 à 17:56
Signaler
"Popularité : pas "d'effet Coupe du monde" pour Emmanuel Macron" En parlant d'effet : La douche froide : le sondage qui montre que la victoire de 2018 laisse les Français totalement de marbre sur le vivre-ensemble. Un sondage exclusif Ifop pou...

à écrit le 23/07/2018 à 10:49
Signaler
! qui couvre découvre ! les chiens ne se mangent pas entre eux

à écrit le 23/07/2018 à 4:09
Signaler
Espérons que toute cette pagaille, trouve une fin Républicaine. si je comprends bien et si l'ex revient, se sera le Bonheur intégral, plus d'interdits

à écrit le 22/07/2018 à 22:08
Signaler
A partir de ce que nous donne à voir le piteux gouvernement Macron Philippe, l'on ne peut que constater la chienlit totale des LaREM, il est troublant que des Ministres issu de LR soient au sein même de ce magma de voyoucratie et de barbouzards...

à écrit le 22/07/2018 à 20:17
Signaler
INEXPLICABLE C'est pas possible les Services Secrets marocains ... doivent tenir le PRESIEDENT PAR LES -NOUILLES ...wr il ne peut rien leur refuser .... c'est peut-^etre le moment de s'intéresser à son EX-PROPRIETE DE MARRAKECH passée aux Antilles ?

à écrit le 22/07/2018 à 19:36
Signaler
La gendarmerie vient de se fendre d'un communiqué interne devant la vague de protestation et de révolte qui monte de ses troupes qui ont appris la nomination d'un clampin de 25 ans au grade de "lieutenant colonel expert" alors que toute son expérienc...

le 24/07/2018 à 5:28
Signaler
En effet, les infos circulent desormais a la vitesse de l'eclair. Bien des relations de travail se demandent comment a l'ere micronesque, celle du "grand chambardement", comment ce freluquet de president s'est fichu en pareille situation. Il se moque...

à écrit le 22/07/2018 à 18:47
Signaler
VRAISEMBLABLEMENT, 10 à 15 Points de moins début septembre ? Heureusement qu'il reste 4 ans, pour corriger. Dans deux ans, trop tard. Aux eur de juin, les partis extrémistes pro-dictature, feront du 50%.

à écrit le 22/07/2018 à 17:25
Signaler
Les services étrangers au coeur du pouvoir avec son aide et ses protections .... A JUGER POUR HAUTE TRAHISON

à écrit le 22/07/2018 à 11:32
Signaler
Toutes les excuses pour la répétition; nouveau sur ce forum, je voulais tester le fonctionnement, sans doute trop impatient face à la lenteur de réaction du système , en tout cas avec une tablette ( avec un smartphone ça marche mieux)

le 22/07/2018 à 16:34
Signaler
Ca va pour cette fois, on a une tolérance pour les petits nouveaux, mais recommence pas, on t'as a l'oeil 😜

à écrit le 22/07/2018 à 10:59
Signaler
Macron se sentait intouchable et en profitait; ce qui lui arrive est sain pour l'état de la République, car on peut penser que les excès dûs à son comportement vont être corrigés ; en tout cas l'espérer, sans trop d'illusions.

à écrit le 22/07/2018 à 10:55
Signaler
L'état doit faire des gestes d'appaisement:suppression des 80km/h,du service civil obligatoire,rétablissement de la taxe d'habitation.

le 22/07/2018 à 18:35
Signaler
Sans oublier la loi travail et la réforme de la SNCF.

à écrit le 22/07/2018 à 10:27
Signaler
S'il a fait son service militaire en Iseael (servir un état étranger) il doit être déchu de la nationalité française ce qui l'écartera définitivement des mouvements étrangers israélo-palestinien-marocains de la France. avec tout ce qu'il détient com...

à écrit le 22/07/2018 à 10:22
Signaler
UNE BARBOUZE MULTI-NATIONALE ---------------et plus grave encore ----- voyez les infos:--- http://nordpresse.be/exclu-alexandre-benalla-etait-voisin-de-lenfant-sauve-mamoudou-gassama/ ------ https://www.algeriepatriotique.com/2018/07/20/re...

le 22/07/2018 à 12:22
Signaler
Merci pour ce moment de grande poilade... Pour votre info, Nordpresse est (comme le Gorafi), un site parodique et satirique. Il faut avoir du boulgour dans le cerveau ou s'appeler Boutin pour prendre au sérieux ce qui s'y écrit. Quant à algér...

à écrit le 22/07/2018 à 9:12
Signaler
Le silence du chef de l'etat est patent. Il se croit intouchable et laisse la plebe jacter son saoul. Son orgueil va le tuer. L'opposition possede l'arme fatale. L'article 68 du code de la Constitution. Les opposants, nombreux de toute part vont...

à écrit le 21/07/2018 à 23:11
Signaler
Je crois qu'il va mème y avoir un effet "barbouserie " dans les jours qui viennent ! Gigoter devant les faute-balleux ou faire le taiseux devant des dérives qui le concernent directement ne sont pas de nature a remonter sa cote !

à écrit le 21/07/2018 à 20:50
Signaler
Les députés s'amusent avec Benalla mais on ne les voit jamais contre les Black blocs !

le 21/07/2018 à 22:03
Signaler
Est-ce que Benlalla et autres mis en cause pourraient être les commandants gentil organisateurs des blacks blocs ?

à écrit le 21/07/2018 à 13:25
Signaler
Macron bénéficie des résultat du désastre social et économique qu'il orchestre ... avec ses barbouzard LaREM Il nous souvient aussi que Philippe Edouard a déclaré à plusieurs reprises gorge chaude qu'il allait réparer la France abîmée [sous entend...

le 21/07/2018 à 15:03
Signaler
Non pas "peuvent démissionner", mais doivent démissionner. Trop de compromissions, d'incompétences, de magouilles, d'absence de résultats, pas de redressement de la situation économique et financière de la France, insécurité, islamisation rampante, ....

le 21/07/2018 à 23:05
Signaler
..... chhhuuuuttttt ! ....... vous allez passer pour de dangereux réacs voire des populistes nauséabonds !!!!

à écrit le 21/07/2018 à 13:25
Signaler
Premier de cordée....être irréprochable....République inaltérable,on en rit ou on en pleure?

le 21/07/2018 à 13:51
Signaler
et aussi probité exemplaire : si c'était un film on aurait envie d'en rire. je me demande si Stéphane Bern n'a pas senti le changement puisqu'il recommande à Brigitte de porter les jupe un peu plus longues !

à écrit le 21/07/2018 à 12:55
Signaler
Le but est de semer la zone pour jouer les chevaliers blancs! C'est ainsi que "travaille" "notre" "président" a la solde de l'UE de Bruxelles et de ses "recommandations"!

à écrit le 21/07/2018 à 11:54
Signaler
Franchement, le français lambda trouve Macron sans défense sur l’autoroute et il peut l’écraser sans aucune conséquence... vous en connaissez un seul, de français (a part cahuzac, benalla etc...) qui ne mettraient pas le pied au plancher avant de fai...

à écrit le 21/07/2018 à 11:33
Signaler
Hollande doit se frotter les mains:il revient dans le jeu politique et il s'impose déja en tant que favori pour 2022 quand Macron sera carbonisé

à écrit le 21/07/2018 à 10:41
Signaler
Les coreens ont eu le"Choi gate". Souvenez-vous. "L'assitante"de la presidente aujourd'hui embastillee pour une paire d'annees. Micro 1Er est dans une moindre mesure dans une galere identique du point de vue de l'image presidentielle. Lacher le be...

à écrit le 21/07/2018 à 10:38
Signaler
Macron a révélé sa réalité, il est le boulet de cordée, son sac à dos est trop lourd pour lui, chargé de prétentions d'orgueil tel les margoulins il a choisi des porteurs de flingues et des incompétents notoires, les LaREM élus ne sont que des ...

à écrit le 21/07/2018 à 9:50
Signaler
Au service des seuls PUISSANTS a écrit le 21/07/2018 à 09:45: Ça ne va pas s'arranger avec cette nouvelle affaire des BARBOUZES DU PRESIDENT qui faisaient dégénérer les manifestations pacifiques du 1er mai sans parles des services particuliers ob...

le 21/07/2018 à 18:50
Signaler
rappelons également que cette barbouze avait le titre mais non militaire ou de police de : LIEUTENANT COLONEL de et au service unique de l'Elysée sans doute ? ENCORE UNE CURIOSITE LOCALE A ELUCIDER

à écrit le 21/07/2018 à 9:45
Signaler
Ça ne va pas s'arranger avec cette nouvelle affaire des <barbouzes du président> qui faisaient dégénérer les manifestations pacifiques du 1er mai sans parles des services particuliers obscurs de la Présidence ????????

le 22/07/2018 à 6:33
Signaler
LREM, marchent a reculons. Pour preuve Bonaparte avant ses campagnes distribuait deja les colifichets. Baron d'Empire par ci, Colonel par la. Comment ce pays pourra relever la tete ? Ne surtout pas compter sur micro 1er. L'heure est a l'insurec...

à écrit le 21/07/2018 à 9:44
Signaler
Demain la descente sera plus importante et très difficile à remonter le quinquennat vient de perdre une carte maitresse celle de la probité dans toutes les lignes. M. Sarkozy a eu ses boulets du quinquennat le Fouquet’s et le yacht de M. Bolloré, M. ...

à écrit le 21/07/2018 à 9:29
Signaler
Moi je lui conseillerais de jouer en défense en ce moment.

à écrit le 20/07/2018 à 23:24
Signaler
François Asselineau vite!

à écrit le 20/07/2018 à 19:22
Signaler
les mauvais bergers sont la ruine du troupeau. mais le silence est un aveu et la justice n est pas une vertu d état

à écrit le 20/07/2018 à 19:22
Signaler
les mauvais bergers sont la ruine du troupeau. mais le silence est un aveu et la justice n est pas une vertu d état

à écrit le 20/07/2018 à 18:55
Signaler
On s'en foot . Comme de l'intervention de Benalla sur un gentil manifestant qui ramassait du muguet . Politiques et journalistes se font leur cinéma pendant que nos concurrents nous griottene .

à écrit le 20/07/2018 à 18:00
Signaler
Le foot influence le moral des français...cela prouve bien que nous sommes un pays d'idiots...

à écrit le 20/07/2018 à 17:32
Signaler
Que Macron ne s'inquiette pas, il y aura un effet Benalla sur sa popularité.

à écrit le 20/07/2018 à 15:03
Signaler
Tout çà, c'est du vent, ce n'est pas Macron qui jouait. Et les problèmes fondamentaux de la France demeurent, sans solution

à écrit le 20/07/2018 à 12:40
Signaler
Hi, hi, hi

à écrit le 20/07/2018 à 11:43
Signaler
Toutes ces réformes sont mal vécues par les français.Quand elles porteront leurs fruits(fin 2021) sa cote remontera en flèche

le 20/07/2018 à 17:24
Signaler
Les réformes ou réformettes sont celles des années fin 90 debut 2000 elles ne correspondent plus au monde économique d'aujourd'hui. Il y a eu l'époque d'un occident fort d'une Europe qui pouvait se permettre ses crises cela n'est plus. Les pays émerg...

à écrit le 20/07/2018 à 11:40
Signaler
par contre horrifié comme tous par les affaires ! il y a 2 mois l affaire BENALLA (dissimulée ? . ? ?. )

le 20/07/2018 à 18:58
Signaler
L'affaire Benalla fera pschittt!Macron innocent

le 20/07/2018 à 19:56
Signaler
@ Pschitttt Alors comme ça, on aime les barbouzes chez LREM cela ne m’étonne pas des CSP+ qui compose son électorat ils aiment bien les milices privés pour se protéger .C'est cela ton nouveau monde ?

le 20/07/2018 à 20:37
Signaler
Macron est juridiquement intouchable, mais ça n'empêche pas les français d'avoir un avis moral (et électoral) sur la question. Parti comme c'est Macron risque de terminer comme Sarko, avec la moitié de son entourage mis en cause dans des affaires ...

à écrit le 20/07/2018 à 11:38
Signaler
par contre horrifié comme tous par les affaires ! il y a 2 mois l affaire BENALA (dissimulée ? . ? ?. )

à écrit le 20/07/2018 à 11:29
Signaler
Une fiscalité confiscatoire, une administration pléthorique, des mesures non financées comme la TH , le prélèvement a la source, usine a gaz qui sera au frais des PMI /PME etc pour finir, pas de réduction des depenses publiques. Macron devrait cop...

à écrit le 20/07/2018 à 10:25
Signaler
Il n'a assisté qu'aux derniers matchs de la compétition, ce qui peut être perçus comme de l'opportunisme. S'il avait soutenu l'équipe de France dans les stades depuis le début, son image se serait mieux associée avec celle des bleus...

à écrit le 20/07/2018 à 9:00
Signaler
Je constate quand même que tout allait sans faute jusqu'à ce que Macron mette le grappin sur les footeux et provoque la polémique en leur faisant traverser les champs Elysées au pas de course (12 mm alors qu'en 1998, on leur avait laissé 4 h). Le tou...

le 23/07/2018 à 6:14
Signaler
Et vous n'en etes qu'a la premiere annee de regne de ce petit monarque a la solde des tres riches. Il va mettre la France a l'horizontale, vu qu'elle est deja a genoux. Dommage que les citoyens ne prennent pas la mesure de ce qu'il se passe. Bon cour...

à écrit le 20/07/2018 à 8:56
Signaler
NE pas arriver à profiter du succès de cette coupe du monde montre à quel point le mac est détaché des citoyens français qui du coup sont en train de totalement le refuser. Avant c'est moi qui parlait de révolution aux gens maintenant ce sont eux. Hi...

le 23/07/2018 à 15:02
Signaler
La nièce de Le Pen, vous voulez dire celle qui lui a fait le plus gros affront de sa vie en retirant de son nom LE PEN ? Ben j'aurais plutôt même de la sympathie pour elle hein ! Marion maréchale, extrême droite américaine, me dérange beaucoup mo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.