La popularité de Macron plonge à nouveau en février

En multipliant les réformes sensibles, Emmanuel Macron perd du terrain auprès des Français. Selon la dernière enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange-RTL, 53% des Français déclarent avoir une mauvaise opinion du chef de l'Etat (+5 points par rapport à janvier). Seuls 43% des Français indiquent avoir une bonne opinion du chef de l’Etat, soit 4 points de moins que le mois dernier et 9 points de moins qu’en décembre
Grégoire Normand
Emmanuel Macron conserve une majorité de bonnes opinions auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (51% ; -1 point) mais atteint des niveaux de popularité très bas auprès des 35-49 ans.
Emmanuel Macron conserve une majorité de bonnes opinions auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (51% ; -1 point) mais atteint des niveaux de popularité très bas auprès des 35-49 ans. (Crédits : Francois Lenoir)

L'érosion de la popularité d'Emmanuel Macron se confirme à nouveau en février. Selon la dernière enquête exclusive BVA-La Tribune-Orange-RTL (*), le chef d'Etat voit sa cote de popularité diminuer pour le second mois consécutif après son rebond de fin d'année. Depuis son arrivée au pouvoir, l'ancien haut fonctionnaire multiplie les réformes à grande vitesse sur des sujets parfois sensibles. Le gouvernement, qui a lancé des chantiers sur la formation professionnelle, le Code du travail, l'apprentissage, l'asile, passe à l'offensive sur la réforme à haut risque de la SNCF et du statut des cheminots. Ce cycle de réformes sensibles semble avoir un impact sur l'image de l'exécutif qui pourrait affronter un mouvement explosif de grèves dans les semaines à venir.

> Lire aussi : SNCF : "Il est temps d'oser mener la réforme" (Edouard Philippe)

43% des interrogés ont une une bonne opinion

Seuls 43% des Français indiquent avoir une bonne opinion du chef de l'Etat, soit 4 points de moins que le mois dernier et 9 points de moins qu'en décembre. Le président de la République se rapproche ainsi de son plus mauvais score atteint en octobre 2017 (42%). Ce sont désormais 53% des Français qui déclarent avoir une mauvaise opinion de lui (+5 depuis janvier, +8 depuis décembre).

Si l'ancien ministre de l'Economie conserve une majorité de soutiens auprès des personnes âgées de 65 ans et plus, il affiche un niveau de popularité bien plus faible auprès des 35-49 ans (32% ; -6 points depuis janvier et -16 points depuis décembre). Auprès des salariés du public, sa popularité décline sérieusement également depuis la fin de l'année 2017 (32% ; -5 points depuis janvier, -11 points depuis décembre).

Par couleur politique, l'ancien banquier d'affaires perd surtout des points auprès des sympathisants de gauche, qu'ils soient proches du PS (33% ; -5) ou d'autres partis (13% ; -11), ainsi qu'auprès des sympathisants FN (8% ; -5).

Du côté d'Edouard Philippe, la part des répondants ayant une mauvaise opinion est restée stable en février par rapport à janvier (48%). La part des interrogés ayant une opinion favorable se redresse légèrement par rapport au début d'année (47% contre 45% en janvier). Les Français semblent donc partagés à l'égard du Premier ministre qui porte régulièrement les réformes devant l'opinion publique.

La crainte des réformes

Parmi les craintes évoquées par ceux qui ont une mauvaise opinion figurent la réforme de la SNCF, qui semble alimenter l'inquiétude sur "la casse des services publics et des acquis sociaux". Des références relatives à un président perçu "comme trop parisien et déconnecté du monde rural" sont régulièrement exprimées par les répondants. Le recours aux ordonnances, annoncé lundi 26 février par Edouard Philippe pour faire passer la réforme de la SNCF est régulièrement mentionné. Les interrogés signalent des "ordonnances à tout va" pouvant faire référence à celles utilisées pour modifier le Code du travail. Ils soulignent une forme de déni de la démocratie en signalant "qu'il bafoue le débat démocratique". D'autres enfin font part d'un sentiment "de trop plein de réformes, qui peut générer une certaine angoisse".

Nicolas Hulot en légère baisse

Le ministre de la transition écologique et solidaire, qui conserve la première place du classement BVA des personnalités politiques les plus influentes en France, voit sa popularité diminuer de trois points (36%). Cette baisse est particulièrement visible chez les femmes (36% ; -6%). L'institut de sondages souligne que les accusations relatives à une plainte pour viol, remises à l'ordre du jour par le journal Ebdo ont pu contribuer à affaiblir son influence chez les femmes interrogées. Nicolas Hulot perd également des points (et la première place) auprès des sympathisants LREM (60% ; -6) qui lui préfèrent désormais Christophe Castaner (66% ; +6), ainsi que chez les sympathisants de gauche (42% ; -9). BVA explique que si les Français semblent encore lui accorder leur confiance, l'ancien animateur de télévision "ne suscite plus le même élan dans l'opinion publique".

Wauquiez toujours populaire à droite

Malgré les dernières fuites dans la presse des propos Laurent Wauquiez sur sa conférence dans une école de management de Lyon, le chef de file de la droite conserve la confiance des sympathisants Les Républicains. 69% d'entre eux veulent que l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy ait davantage d'influence à l'avenir. Le président du parti de droite reste tout de même devancé par François Baroin sur cette question là. En troisième position arrive Nicolas Dupont Aignan qui gagne cinq points auprès des sympathisants de droite.

----------

(*) Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 26 au 27 février 2018. Echantillon de 1.019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Grégoire Normand
Commentaires 96
à écrit le 02/03/2018 à 18:24
Signaler
Un jour un monte un autre ils tombe macron une politique d amateurs macron un nulle intellos des mais deux

à écrit le 02/03/2018 à 8:49
Signaler
Macron restera dans ma mémoire (....et dans mes prochains votes ! ) le personnage qui a augmenté mes impots (CSG) d'un coup de plus de mille euros /an , et ce ce hors rackets divers et variés : essence , controle technique , tabac ,taxe d'amenage...

à écrit le 02/03/2018 à 8:48
Signaler
Macron restera dans ma mémoire (....et dans mes prochains votes ! ) le personnage qui a augmenté mes impots (CSG) d'un coup de plus de mille euros /an , et ce ce hors rackets divers et variés : essence , controle technique , tabac ,taxe d'amenage...

à écrit le 01/03/2018 à 18:57
Signaler
et encore les chifres sont sûrement minorés

à écrit le 01/03/2018 à 18:55
Signaler
et encore leschifres sont sûrement minirosés

à écrit le 01/03/2018 à 17:12
Signaler
Ou c'était Macron, ou un énième !!!! chef trouillard immobiliste, et figé 5 ou 7ans sur les seuls sondages de réélection, comme cinq de ses prédécesseurs. Il y a urgence : 15 à 20 de retard sur les autres pays développés, qui ont tout réformé.

le 01/03/2018 à 21:29
Signaler
depuis l'épisode NDDL on sait que c'est aussi un chef de l'état trouillard et immobiliste. Et le gag, c'est que l'aéroport ne sera pas construit (du moins pas à horizon prévisible puisqu'il reste indispensable) et qu'il faudra quand même castagner le...

à écrit le 01/03/2018 à 17:11
Signaler
normal ! le peuple est toujours souverain mettre l économie plus haut que la justice et la Liberté est comme trahir ce que nous apporté la FRANCE .. ( service public santé.. hopital epadh.. sncf ext....

à écrit le 01/03/2018 à 17:08
Signaler
Aucune des réformes n'amènent un plus pour les classes populaires et les classes moyennes: ce ne sont que sacrifices et recul du pacte social. Les avantages et améliorations vont aux riches et aux patrons avec Macron!

à écrit le 01/03/2018 à 15:44
Signaler
La France est malade. Le docteur y va à coups d'ordonnance, quoi de plus normal! Même malade, les Français ne sont jamais contents...

à écrit le 01/03/2018 à 14:40
Signaler
La popularité Macron s'en fout royalement, il n'est que de passage en politique !

à écrit le 01/03/2018 à 13:58
Signaler
Ha si seulement la droite nationale avait un homme de la trempe à Macron ! Certes ce président bosse pour les plus fortunés, mais il a le mérite de vouloir remettre les pendules à l'heure. Bravo sacré courage le gars. Ça faisait longtemps qu'on avait...

à écrit le 01/03/2018 à 9:53
Signaler
On ne peut pas être populaire et agir en France. Qu'il continue à remettre sur les rails européennes le pays et s'il y réussit la côte remontera.

le 02/03/2018 à 2:19
Signaler
Bien sure

à écrit le 01/03/2018 à 9:19
Signaler
La CSG sur les retraites va lui coûter cher électoralement. La gestion des problèmes par les ordonnances aussi. Les retraités auxquels il a fait les poches, ne sont pas que ceux qui "ont" un peu plus! Les plus impactés, pour utiliser ce mot à la mo...

à écrit le 01/03/2018 à 9:15
Signaler
La CSG sur les retraites va lui coûter cher électoralement. La gestion des problèmes par les ordonnances aussi. Les retraités auxquels il a fait les poches, ne sont pas que ceux qui "ont" un peu plus! Les plus impactés, pour utiliser ce mot à la mo...

à écrit le 01/03/2018 à 8:55
Signaler
La CSG sur les retraites va lui coûter cher électoralement. La gestion des problèmes par les ordonnances aussi.

à écrit le 01/03/2018 à 8:35
Signaler
Quels sont les résultats ? chômage à 6 millions INSEE, CAC 40 toujours bien plus bas qu'en 2002 avec Jospin, 6200 points, balance des paiements, dette, hôpital, retards de trains, bouchons routiers, bonheur des citoyens. Une bien mauvaise équipe au p...

à écrit le 01/03/2018 à 8:10
Signaler
Aucun souci....ce soir devant dame Brigitte et sa petite cour il va lire Pierre et le Loup à l'Elysée avec les musiciens de la Garde Républicaine....le Roi danse.....😎...mais pour combien de temps encore?

le 01/03/2018 à 12:53
Signaler
Et pendant que Néron déclame des vers, en coulisse dans la basse cour, Figaro égorge Agathe ....

le 01/03/2018 à 13:39
Signaler
Les français adooorent Brigitte.Ne la critiquez pas!

à écrit le 01/03/2018 à 6:52
Signaler
C'est quand meme mieux que les 40 % d'Aout 2017 ...( avant reformes )...; Il est vrai que quand on lit " vos 69 % " pour Wauquiez ( chez LR ....! ) on comprent tout de suite que ...vous ne " roulez " pas pour E.Macron ...

à écrit le 28/02/2018 à 19:26
Signaler
Il n’ y a pas à craindre les réformes si elle sont dans une ligne d’économies de l’Etat, ce qui n’est pas le cas bien au contraire. La priorité de l’exécutif aurait été de commencer par réformer l’Etat pour des économies substantielles au lieu de com...

le 28/02/2018 à 22:55
Signaler
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que vous dites... malgré que l'usage des paragraphes aideraient à la lecture... un détail... mais qui a son importance. :-) Je vous suis dans vos propos, d'autant plus que la France n'a absolument aucune m...

le 01/03/2018 à 9:52
Signaler
Il ne devrait pas oublier qu'une bonne partie (dont je fais partie), des gens qui ont voté pour lui l'ont fait pour virer Marine le Pen.

le 01/03/2018 à 11:14
Signaler
Vous n'êtes pas le seul. Macron a rassemblé 8.6 millions de votes sur son nom au premier tour en 2017 . Hollande en avait rassemblé 10.3 en 2012, Sarkozy 11.4 en 2007.... Macron est en fait très mal élu mais il semble l'avoir oublié et se c...

le 02/03/2018 à 2:25
Signaler
Donnez un pei de ttemps au temps, il marche encore sur des oeufs.

à écrit le 28/02/2018 à 18:31
Signaler
Arrêtez de le faire descendre, il va comme ses prédécesseurs nous retrouver une guerre extérieure pour se refaire une santé comme ses deux prédécesseurs !

le 28/02/2018 à 19:17
Signaler
Bien vu, on va arrêter en effet ça semble plus sûr, faisons semblant de l'aimer jusqu'en 2022 sinon ça va encore nous couter plein de morts et de blé...

le 01/03/2018 à 11:55
Signaler
c'est surtout une guerre civile de religion ou de je ne sais quoi d autre qu'il va déclencher c'ets pas moi qui le dit c'est ancien N°2 GENDARMERIE qui était auditionné par assemblée pour leur donner une vision dans laquelle était la FRANCE mais il a...

à écrit le 28/02/2018 à 16:31
Signaler
Sa côte de popularité baisse , c' est parce qu'il fait le job pour lequel il est payé et que ses prédécesseurs ne l'ont pas fait depuis Mitterand...Evidemment qu' il y a de l'impatience dans le ressentit des Français , mais les résultats ne se feront...

le 28/02/2018 à 18:30
Signaler
Exactement du meme avis que vous. En 8 mois j'applaudis. Fonce Emmanuel. Comme tu l'as dit ce mois : " je n'ai pas été élu pour plaire mais pour faire ". Enfin ! un digne successeur au Président Charles de Gaulle 1958-1969. Il faut continuer exacteme...

le 01/03/2018 à 6:54
Signaler
bien sur ...et encore , sa cote etait à 40 en Aout dernier ...

le 01/03/2018 à 12:14
Signaler
Chère Adeline, ceux qui font les révolutions sont ceux qui n'ont plus rien à perdre....grâce à ses réformes équilibrées :) Emmanuel, comme vous l'appelez, va créer de plus en plus de gens qui n'auront plus rien à perdre....la piétaille qu'il abhorre....

le 01/03/2018 à 17:07
Signaler
@roro Tiens, encore un qui n'est pas toucher par ses réformes.Tu dois être dans les 43% qui sont pas concerné.

le 01/03/2018 à 17:08
Signaler
@Adeline Tiens , encore une qui n'est pas concerné par ses réformes

à écrit le 28/02/2018 à 15:37
Signaler
Normal puisqu' il n' y a quasiment pas de contre-pouvoir et que l' agacement mesurable et mesuré va croissant. Pourquoi en allant et au fond des choses ? La France insoumise et certains syndicats "non" progressifs ne parlent qu...

à écrit le 28/02/2018 à 14:19
Signaler
Quand les gens auront compris que l'immobilisme conduit à la régression, on aura fait un grand progrès.

à écrit le 28/02/2018 à 14:07
Signaler
C'est une bonne chose qu'il ne soit pas populaire car ce n'est pas la vocation d'un président qui veut réformer. Mieux vaut qu'il soit impopulaire et qu'il récolte les fruits des réformes dans 3 ans. Nous avons eu trop de présidents focalisés sur leu...

le 28/02/2018 à 17:45
Signaler
@Eric Généralement on dit cela quand on est pas concerné soit même par une réforme est-ce ton cas ?

le 28/02/2018 à 17:54
Signaler
Quelles réformes?! Celles qui conduisent à la hausse de la pauvreté, la montée des inégalités et à des riches toujours plus riches? Allez donc faire un tour aux USA voir la réussite de l’ultralibéralisme

à écrit le 28/02/2018 à 14:05
Signaler
normal ! la moralité .entachée par les affaires de certains perdure et laisse des traces indélibiles .. des députés privés d une autonomie ne rassurent pas les électeurs.

à écrit le 28/02/2018 à 13:49
Signaler
Nous vivons une véritable guerre des générations entre ceux douillettement installés qui agisse par le vote pour préserver à tout prix leur bien être de retraités, et le reste de la population, active elle, et en particulier la jeunesse, qui subit de...

le 28/02/2018 à 15:40
Signaler
meme si la jeunesse actuelle prend de plein fouet les consequences des choix fait parfois il y a 20-30 ans (merci mitterrand, chirac, sarkozy et Hollande), je doute que le changement soit "avènement d'une société plus solidaire et respectueuse de l'i...

le 28/02/2018 à 16:40
Signaler
@cd (et la fin du taux réduit de CSG pour les retraités) Par contre ,les médecins c'est bon : Trois médecins sur quatre auront droit à une compensation intégrale, et au-delà, de la hausse de la CSG pesant sur leurs revenus. Les autres, ceux q...

le 28/02/2018 à 16:43
Signaler
Vous ne voyez que la partie émergée de l’iceberg… Avant d’être retraités, ceux-ci ont travaillé et probablement plus que vous et dans des conditions moins faciles et moins protectrices. Ils ont cotisés pour leurs anciens, au nom de la « solidarité de...

à écrit le 28/02/2018 à 13:21
Signaler
Pas la peine de chercher bien loin l'origine de cette chute, elle date de mi-janvier et est liée au 80 km/h. C'est à la fois une promesse non tenue de Macron (il avait promis de ne pas toucher au 90) et décision que rejette une grande majorité des Fr...

le 28/02/2018 à 15:37
Signaler
Probable mais je le vois mal reculer. Ni lui ni son entourage n est concerné. Et meme plus loin dans son entourage, il doit pas y avoir grand monde qui prend sa voiture tous les jours sur des routes de campagne... Le pire c ets que c est suremen...

le 28/02/2018 à 20:39
Signaler
le 80 km/h est une mesure encore virtuelle, ca ne préoccupe pas encore les français. Ca changera quand les premiers PV vont tomber comme la grêle. Ce qui n'est pas virtuel, c'est la hausse des taxes sur les carburants, la CSG sur les revenus des r...

à écrit le 28/02/2018 à 12:46
Signaler
"qu'il bafoue le débat démocratique "..... ??? Il me semble que le temps du débat est largement dépassé ! Faites chauffer les ordonnances ... qu'on avance.

à écrit le 28/02/2018 à 12:43
Signaler
Comme retraité, j'ai des raisons de ne pas être content. Pourtant ce jeune président fait avancer notre pays. Il est courageux et doit-être soutenu. Il a raison de s'attaquer aux privilégiés , aux statuts datant de l'après guerre., raison de réformer...

le 28/02/2018 à 15:59
Signaler
Vous avez mille fois raison : ce jeune président est courageux. Et on n'a pas été habitué à ça.

à écrit le 28/02/2018 à 12:06
Signaler
Certes Macron réforme tout azimut mais de nombreux français commence à se demander vers quoi on les emmène et surtout pour quel avenir? Chez Macron il y a un espèce de bougisme permanent qui devient anxiogène pour de nombreux citoyens. Ça fait 10 moi...

le 28/02/2018 à 12:50
Signaler
Vous avez raison, diviser pour régner, ce n'est pas admissible. Reste que dans notre pays, l'état prélève 58 % de la richesse nationale , que l'IR n'est plus payé que par 42 % des contribuables , que le nombre de fonctionnaires est trop important (un...

le 28/02/2018 à 21:16
Signaler
Moi aussi je le trouve très excité Jupiter. Par bien des cotés il me rappelle Sarkozy avec son omniprésence médiatique, son coté petit coq, et son activisme forcené. Comme lui, il annonce 3 réformes par semaine et prend son impopularité pour un...

à écrit le 28/02/2018 à 11:52
Signaler
DEHORS !!!!

à écrit le 28/02/2018 à 11:46
Signaler
Le problème de Macron c' est qu' il a été placé là pour satisfaire et appliquer sans possible contestation les GOPE ou feuille de route de Bruxelles pour ..réformer cad pour répondre au seul intérêt du privé et à l' Ue qui impose ...

le 01/03/2018 à 11:31
Signaler
@ Gédéon Les"Sciences économiques" devraient être abandonnées au profit de la lecture et de l'étude des écrits de Noham Chomsky.

à écrit le 28/02/2018 à 11:39
Signaler
Macron est un excellent président qui réforme et donc touche aux multiples intérêts particuliers . Il est donc normal que les corporatismes fassent la gueule d'autant qu'ils savent très bien qu'ils ont perdu d'avance tant leurs causes sont indéfendab...

le 28/02/2018 à 11:59
Signaler
Vous avez bien appris votre catéchisme européiste ...!

le 28/02/2018 à 12:31
Signaler
ah les 40% d'augmentation des présidents des conseils départementaux et maires de villes de plus de 100 000 habs passés en janvier sont abrogés? le mic mac pour que les députés ne paient plus de csg sur leurs frais est annulé? (loi votée en fin d'ann...

à écrit le 28/02/2018 à 11:26
Signaler
ON EST DESORME DEVANT UN CHOIX DE SOCIETE ? C EST LE CHOIX DES CENTRISTES DE MACRON METTRE TOUS LE MONDE A EGALITE EN CASSANT LE SYNDICALISME ET EN SUPRIMANT LA GESTION DES 130 MILLIARD QU ILS GERENT DANS LES CAISSES PARITAIREMENT SO...

le 28/02/2018 à 12:31
Signaler
dit un ultra riche qui jubile de s'engraisser sur la destruction du peuple

à écrit le 28/02/2018 à 11:09
Signaler
Pour une fois que notre pays à un Président qui assume ses responsabilités, prend des décisions et les appliques tout ayant le courage de s'attaquer aux corporatiste de l'état, fonction publique, entreprises publiques et ses fonctionnaires. Je suis a...

à écrit le 28/02/2018 à 10:58
Signaler
Je suis retraité et c'est le deuxième versement de ma retraite avec 1,7% en moins. Cela fait mal. Ce qu'a fait notre Président, c'est une peu comme une personne qui s'en prendrait à un animal blessé, sans défense.

le 28/02/2018 à 11:55
Signaler
Pas grave votre baisse de retraite !! : sautez le repas du midi pour compenser !!! ( pour rire jaune, bien sur!! : souvenez vous en simplement en 2022, si vous tenez le coup jusqu'à là...)

le 28/02/2018 à 17:29
Signaler
vous avez raison mais il faut bien financer l' europe et ses privilèges ! il faudra s'en souvenir en 2022

à écrit le 28/02/2018 à 10:52
Signaler
"Nouveau recul de la consommation des ménages en janvier" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1GC14C/nouveau-recul-de-la-consommation-des-menages-en-janvier.html Mais ça c'est la faute aux français qui ont l'impression, car écoutant les ...

à écrit le 28/02/2018 à 10:47
Signaler
Jupiter Macron et son exécutif ont le courage de s'attaquer au cancer de notre économie que sont les cheminots, les fonctionnaires, les retraites spécifiques, la fonction publique... 70% des français de la société civile vous soutienne alors courage ...

le 28/02/2018 à 12:33
Signaler
l'évasion fiscale à coup de 80 milliards par an sera la guérison de cette économie tant mise en mal par ces profiteurs médecins, infirmiers, cheminots, éboueurs...

à écrit le 28/02/2018 à 10:28
Signaler
"Le gouvernement, qui a lancé des chantiers sur la formation professionnelle, le Code du travail, l'apprentissage, l'asile, passe à l'offensive sur la réforme à haut risque de la SNCF et du statut des cheminots". Sans oublier la CSG.On peut noter ...

à écrit le 28/02/2018 à 9:54
Signaler
C'est un scoop : les réformes ne sont pas populaires.

le 28/02/2018 à 10:59
Signaler
C'est un scoop, les réformes sont toutes bonnes.

le 28/02/2018 à 11:34
Signaler
réforme?? si changer le statut de gens pas encore embauchés est une réforme, alors nous n'avons la même idée du mot REFORME, voyez également la soi-disant réforme du code du travail, aucune incidence, aucun progrès mais du vent.

à écrit le 28/02/2018 à 9:53
Signaler
Les sondages ne sont que le reflet de l'incohérence des Français face aux problèmes du pays. Ils voient au quotidien qu'il faut engager des réformes, mais dès que les réformes viennent sur leur terrain, alors, ils ne sont plus d'accord. C'est comme l...

à écrit le 28/02/2018 à 9:41
Signaler
"En multipliant les réformes sensibles,(...)" Ou comment nous faire dire que ce n'est pas parce que ces réformes vont toujours dans le même sens.

à écrit le 28/02/2018 à 9:08
Signaler
"Si l'ancien ministre de l'Economie conserve une majorité de soutiens auprès des personnes âgées de 65 ans et plus" Une CSG de 1,7% trop faible pour nos baby-boomers ?

le 28/02/2018 à 10:15
Signaler
pourtant ce sont les gens de gauche socialistes notamment qui ont voté pour macron avec comme têtes d'affiches socialistes macron, castaner, ferrand, griveaux, bourrguigon et tous les valls, etc...si, si je pense que vous êtes erreur, d'ailleurs c'e...

le 28/02/2018 à 10:38
Signaler
"ce sont les gens de gauche socialistes" Non ce sont les socialistes qui ont voté macron, la sociale démocratie, les gens de gauche eux au PS, peu nombreux donc, ont voté Hamond. Cela nous permet de constater qu'au PS cela fait belle lurette ...

le 28/02/2018 à 13:29
Signaler
c'est qu'on prefere etre bien avec lui, desfois qu'il nous raboterait un peu plus nos pensions...maintenant si vous avez une strategie de combat a nous proposer, merci de nous en faire part. (battre le pavé avec pancarte ou elections, on a deja essa...

le 28/02/2018 à 17:55
Signaler
@Fourmi "maintenant si vous avez une strategie de combat a nous proposer, merci de nous en faire part". Déjà éviter de lui donner une majorité de soutien dans les sondages sera pas mal.

le 01/03/2018 à 17:59
Signaler
pas suffisant tout à fait d'accord, faire passer cette CSG de 9.2% à 14% et non déductibilité naturellement. autre piste, supprimer ce qui coûte cher les indemnités chômage au bout de 15 jours et possibilité de licencier sans préavis (contrat 0 heure...

à écrit le 28/02/2018 à 9:07
Signaler
Vu qu il n a aucun opposant credible (Wauquiez est dans les choux et risque la sortie de route si la niece Le Pen revient). Melenchon sera trop vieux pour se representer ,les cocos n acceptent pas bien les oukases de Meluche et le PS n est pas comple...

à écrit le 28/02/2018 à 9:05
Signaler
normal en bon socialiste il fait comme hollande il chute. Les socialistes font illusion puis hop déçoivent encore plus. macron socialiste et fier de l'être et iisé en....rien "Moi, je suis socialiste" : Emmanuel Macron en 2014 franceinter.

à écrit le 28/02/2018 à 9:00
Signaler
Qu es ce qu un bon journaliste économique ? C est un journaliste qui nous dira l économie réalisée annuellement , par la perte du statut de cheminot . C est un journaliste qui expliquerait que le tout TGV était une ânerie au profit d une société pr...

à écrit le 28/02/2018 à 8:51
Signaler
C'est logique il touche aux "doudounes" de la gauche, au lieu de faire de la câlinopthérapie comme les autres. pour le moment il peut se le permettre, et.Il le sait.

à écrit le 28/02/2018 à 8:51
Signaler
Kim -Jong Deux ! : habillé des habits de la démocratie : j'ai été élu donc dialogue zéro , concertation :zéro ! Fallait réfléchir AVANT !!!

à écrit le 28/02/2018 à 8:34
Signaler
lrem populaire chez les lrem, lr populaire chez les lr, fn populaire chez les fn, ps populaire chez les ps, coco populaires chez les coco et-c... Du grand n'importe quoi difficile de ne pas voir l'embrouille. Le rejet des politiciens de la part d...

à écrit le 28/02/2018 à 8:27
Signaler
lrem populaire chez les lrem, lr populaire chez les lr, fn populaire chez les fn, ps populaire chez les ps, coco populaires chez les coco et-c... Du grand n'importe quoi difficile de ne pas voir l'embrouille. Le rejet des politiciens de la part d...

à écrit le 28/02/2018 à 8:18
Signaler
Le pôvre....😂😂😂 et ce n'est pas terminé...😎

le 28/02/2018 à 8:52
Signaler
non la cocufication n'est pas terminée : encore quatre ans !

à écrit le 28/02/2018 à 7:55
Signaler
Ca monte, ca baisse. A droite, puis a gauche. Le moral au plus haut, puis soudain plouf tout en bas. La danse schyso du francais lambda. Rien de bien nouveau. Mais il convient de l'eviter. (le francais)

le 28/02/2018 à 9:08
Signaler
on peut tromper beaucoup de gens un certain temps mais arrive un moment où ceux-ci s'aperçoivent de la supercherie faites que de com.02. le reste du vent......c'est un résumé de ces derniers mois où l'acteur macron aidé par le metteur en scène "brizi...

à écrit le 28/02/2018 à 7:51
Signaler
Et c'est que le début. Au fait à quand la réforme des supers privilèges des députés, ministres, et énarques and co? Les Français plébiscitent la fin du STATUT de tous ces gens.

le 28/02/2018 à 8:53
Signaler
.... ET des privilèges !

le 28/02/2018 à 9:04
Signaler
Le problème est que ce ne sont pas ces gens que l'on va chercher....d'autres sont désignés à la vindicte populaire pour mieux détourner l'attention....par ailleurs de nombreux medias à la botte de Macron ont tourné en boucle sur des faits divers pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.