Plus de la moitié des Français veulent changer d'emploi en 2016

latribune.fr

latribune.fr
L"herbe est plus verte ailleurs, selon les salariés français. C'est ce que semble exprimer les résultats de l'étude du cabinet de conseil Robert Half, réalisée auprès de 1.000 employés et publiée lundi 18 janvier. Ainsi, 60% des salariés français interrogés expliquent qu'il est très probable qu'il rechercheront un nouvel emploi dans les douze mois à venir. Ils ne sont que 8% à dire qu'ils n'ont aucune envie d'aller voir ailleurs, quand 32% hésitent, estimant qu'ils pourraient envisager l'option de changer de travail.
Si l'on s'intéresse aux classes d'âges, les seniors sont les plus nombreux à vouloir changer d'air: 86% des plus de 55 ans souhaitent occuper un autre poste. Selon, le cabinet de conseil, la retraite approchant, ces derniers ont "l'envie de retrouver une meilleure harmonie entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle". Du côté des 35-55 ans, seuls 44% désirent occuper un nouveau poste. A noter, que les femmes sont plus nombreuses que les hommes (70% contre 50%) à vouloir un changement.
À lire également
Ce désir de changement peut être mis en perspective avec le nombre record de ruptures conventionnelles en 2015. Près de 320.000 ruptures conventionnelles ont été homologuées sur les 11 premiers mois de l'année, selon les derniers chiffres du ministère du Travail. Néanmoins, ce chiffre est à nuancer. Selon le leader du syndicat FO, Jean-Claude, il s'agit parfois de "préretraites déguisées".
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?