Plus forte baisse du crédit à la consommation en France depuis 2009

Dans un contexte d'incertitude, le crédit à la consommation a fortement diminué en 2020, selon un rapport publié aujourd'hui par l'Association française des sociétés financières. Le crédit renouvelable et les prêts personnels ont été particulièrement affectés par la crise.
Le crédit à la consommation a connu une baisse historique en 2020 en France, sous l'effet de la crise de Covid et du contexte d'incertitude, annoncé lundi l'ASF.
Le crédit à la consommation a connu une baisse historique en 2020 en France, sous l'effet de la crise de Covid et du contexte d'incertitude, annoncé lundi l'ASF. (Crédits : CASA)

Avec la crise sanitaire, le crédit à la consommation a chuté de 11,5% en 2020, soit sa plus forte baisse annuelle "depuis la crise financière", selon les chiffres publiés l'ASF.

Pour retrouver une baisse d'une telle ampleur, il faut remonter jusqu'à 2009, avec une chute de 13,3%.

Une hausse au troisième trimestre insuffisante

"L'année se traduit ainsi par trois trimestres sur quatre de recul de l'activité des établissements spécialisés", a souligné l'ASF.

Si l'activité a légèrement progressé au troisième trimestre (+2,9% sur un an), la hausse est largement insuffisante pour effacer le recul du premier et deuxième trimestre (respectivement -5,1% et -35,4%).

Lire aussi : La consommation des ménages a rebondi "vivement" en décembre

Quant au dernier trimestre de l'année 2020, il s'est inscrit en recul de 7,6%, "impacté par la succession des mesures prises à l'automne (couvre-feu et deuxième confinement)". Au total, 40,2 milliards d'euros ont été prêtés dans le cadre d'un crédit à la consommation en 2020, soit une baisse de 10,7% par rapport au pic historique de 2008.

Le crédit renouvelable et les prêts personnels très touchés

Le secteur du crédit renouvelable a été particulièrement touché par la crise sanitaire, avec une chute de 15,5% (soit plus que les -11,2% observés en 2009), et un niveau de crédit au plus bas depuis 26 ans, à 7,8 milliards d'euros.

Les prêts personnels ont, eux, dégringolé de 18,5% et les financements d'automobiles de 10,3% pour les véhicules neufs et 7,3% pour ceux d'occasion.

D'autres secteurs plus épargnés

A l'inverse, l'impact sur les financements affectés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer a été "limité", selon l'ASF. Ils ont reculé de 2,8% sur un an.

L'Association française des sociétés financières, qui collecte et publie ces données, regroupe quelque 270 entreprises spécialisées. En matière de crédit à la consommation, les adhérents de l'ASF représentent près de 50% de l'encours de l'ensemble des établissements de crédit et la majorité des opérations de crédit renouvelable.

Commentaires 3
à écrit le 16/02/2021 à 18:54
Signaler
Vu les taux exorbitants appliqués par la plus par des organisme bancaires (hors banques classiques) , taux allant de 11/100 à 23/100 environ . Il est normal et surtout enfin BIENVENU, cette chute des demande de crédit à ces taux .

à écrit le 16/02/2021 à 9:13
Signaler
Merci pour cet article. C'est encore une bonne nouvelle, heureusement que cet arrêt de l'économie n'a pas généré que des catastrophes, ces crédits à la consommation étant quand même à la base d'une bêtise et d'une indécence sans commune mesure.

à écrit le 16/02/2021 à 5:25
Signaler
Pas d'inquietude lemaire sinistre des phynances assure que le rebond aura bien lieu. Le meme qui ignorait la surface d'un hectare, (cette assertion est verifiable). On est loin, tres loin d'un Colbert.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.