Emmanuel Macron accuse Marine Le Pen d'être à la solde du pouvoir russe

A l'occasion du débat de l'entre-deux tours, Emmanuel Macron a accusé Marine Le Pen de "dépendre du pouvoir russe" et "de Monsieur Poutine" pour avoir "contracté un prêt auprès d'une banque russe".

3 mn

(Crédits : Reuters)

Alors que le sujet du conflit ukrainien venait d'être abordé, le président sortant a accusé Marine Le Pen  d'être à la solde du pouvoir russe en raison du prêt contracté auprès d'une banque russe par son parti, l'ex-Front national, aujourd'hui rebaptisé Rassemblement national.

"Vous dépendez du pouvoir, vous dépendez de M. Poutine. Vous avez contracté un prêt auprès d'une banque russe", a-t-il lancé à son adversaire.

"Vous ne parlez pas à d'autres dirigeants, vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c'est ça le problème", a-t-il souligné.

"C'est faux", a rétorqué Marine Le Pen. "Nous sommes un parti pauvre, ce n'est pas déshonorant", a-t-elle dit, accusant Emmanuel Macron, alors à Bercy, d'avoir empêché l'ex-FN de contracter un prêt en France.

Un prêt de 9 millions d'euros

Au coeur de le controverse, le remboursement d'un prêt d'environ 9 millions contracté en 2014 par le Front national auprès d'une banque russe, la First Czech-Russian Bank.

Le candidat a estimé que ce n'était "pas un hasard si, il y a 5 ans, la Russie était intervenue dans la campagne" de la présidentielle à son détriment. "Vous avez toujours été ambigüe sur le sujet parce que vous n'êtes pas dans une situation de puissance à puissance, que vous ne pouvez pas défendre correctement sur ce sujet les intérêts de la France parce que vos intérêts sont liés à des gens proches du pouvoir russe", a-t-il ajouté en s'adressant à son adversaire pour le second tour de dimanche.

La candidate avait été reçue en grande pompe par Vladimir Poutine pendant la campagne de 2017 et son parti continue de rembourser un prêt de 9 millions d'euros auprès d'un créancier lié à d'anciens militaires russes.

"C'est long à rembourser et nous remboursons sous le contrôle de la Commission nationale des comptes de campagne", qui "est extrêmement sévère et rigoureuse", a précisé Mme Le Pen.

Annexion de la Crimée

Emmanuel Macron l'a également critiquée pour avoir été "l'une des premières responsables politiques européennes, dès 2014, à reconnaître le résultat de l'annexion de la Crimée" par la Russie.

"La Crimée n'a pas dû vous poser énormément de problèmes non plus puisque vous avez reçu monsieur Poutine en grande pompe à Versailles" puis "à Brégançon sur votre lieu de vacances", a répondu Madame Le Pen.

Et Emmanuel Macron de répondre: "j'ai reçu Mr Poutine comme un chef d'état mais pas comme un banquier Madame Le Pen".

La candidate du RN a exprimé sa "solidarité et (sa) compassion absolue avec le peuple ukrainien" et considéré que "l'agression dont l'Ukraine a été victime n'est pas admissible". Elle a salué "les efforts" développés par le président "pour tenter de trouver, au nom de la France, les moyens, les voix de la paix".

Emmanuel Macron a répété que sa priorité était d'"éviter l'élargissement du conflit, parce que nous ne sommes les vassaux de personnes, et de progressivement ramené la Russie à la raison".

Lire aussi 7 mnPouvoir d'achat, UE, salaires, Russie....Macron et Le Pen croisent le fer lors du débat de la présidentielle

(Avec AFP et Reuters)

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 21/04/2022 à 17:11
Signaler
Un Young Leader choisi (pour ses beaux yeux?) par la French American Foundation est vraiment bien placé pour reprocher la dépendance de sa concurrente à un pays étranger!!! Décidément il n'aucune vergogne l'ado abusé de l'Élysée!

à écrit le 21/04/2022 à 14:05
Signaler
Arrogant ,regard méchant , Emmanuel Macron attaque de façon très incorrecte Marine le Pen , elle n'a pas pleuré qu'elle était ruinée ......ELLLE !!!!!!

à écrit le 21/04/2022 à 10:42
Signaler
Thèse complotiste.

à écrit le 21/04/2022 à 10:41
Signaler
Une thèse complétude tandis que les médias de ses patrons nous ont fait de lanti complotisme primaire pendant 5 ans, au secours qui nous sauvera un jour du couplé Macron le Pen ?

à écrit le 21/04/2022 à 7:16
Signaler
Bonjour, Dire que Mr Macron est au service de ses amis les plus riches n'est pas faut non plus.....

à écrit le 21/04/2022 à 0:37
Signaler
Le débat était fort interessentiellement. Macron à du site ennuyer total face à cette femme qui ne comprend rien à l'économie ni à l ecologie.La Russie, nouvel emprunt russe du rniste. Macron à attaquer sévère. Voter pour la liberté le futur et l...

à écrit le 21/04/2022 à 0:08
Signaler
En écoutant Marine Le Pen c est : « y a qu ´ à faut qu’on « …mais les sujets nécessitent une réflexion , une évaluation du cours , un chiffrage benefice- inconvenient, puis une prise de décision … de même selon Marine Le Pen «  elle portera la voix...

à écrit le 21/04/2022 à 0:02
Signaler
Gedeon … assistant parlementaire de Marine ou assistant d ambassade Russe ? Au choix ou les deux.

à écrit le 20/04/2022 à 23:52
Signaler
Marine c est mitigé voir décevant .. certes mieux qu’ en 2017… mais elle. N’A pas le niveau de l enjeu et face à Macron elle pèse pas lourd… il n’y a personne dans son parti plus consistant et capable de faire front à Macron ?…

à écrit le 20/04/2022 à 23:49
Signaler
Eh ben Le pen toujours aussi brouillonne et évasive quand on lui demande de chiffrer on sent si elle n est pas à l aise … ça inspire pas confiance . Si elle doit défendre la France c est pas rassurant … Macron a fait du Macron mais moi agressif...

le 21/04/2022 à 3:26
Signaler
C'est vrai qu'avec micron, c'est plus simple. Deficits cumules plus de 3000 milliards. De quoi avoir confiance en effet.

à écrit le 20/04/2022 à 23:45
Signaler
Marine le pen trop en «  émotion » on ne gouverne pas un pays à l émotion mais avec réflexion . sang froid , détermination … elle parlait trop à son électorat .. n était pas à la hauteur de la situation et de Macron ne me suis pas senti concerné...

à écrit le 20/04/2022 à 23:45
Signaler
Marine le pen trop en «  émotion » on ne gouverne pas un pays à l émotion mais avec réflexion . sang froid , détermination … elle parlait trop à son électorat .. n était pas à la hauteur de la situation et de Macron ne me suis pas senti concerné...

à écrit le 20/04/2022 à 23:01
Signaler
Je voterai nul pour ce second tour : pour moi Macron=Le Pen=Mélenchon=ultralibéralisme hyperatlantiste.

à écrit le 20/04/2022 à 22:25
Signaler
Forcément, il n’a pas pu se défendre sur l’Europe, vu qu’il n’a pas fait grand chose. Après, c’est un peu dommage son agressivité. Ça me dépasse.

le 20/04/2022 à 23:19
Signaler
marine nous a fait du marine : tout en approximation rien de sérieusement chiffré, ne dit ce pas comment elle va remplacer les milliards de tva manquants ou les klw des éoliennes qu elle veut démanteler … se contredit sur le prêt contracté en Russie...

le 20/04/2022 à 23:21
Signaler
Pas d accord avec vous … c est plutôt Le pen qui n a pas dû se positionner sur l Europe à part dire que elle imposerait la vie de la France… mais croit elle que les autres pays européens vont claquer des bottes ou accepter le diktat français .. ça ir...

le 20/04/2022 à 23:22
Signaler
Pas d accord avec vous … c est plutôt Le pen qui n a pas dû se positionner clairement sur l Europe à part dire que elle imposerait la vue de la France… mais croit elle que les autres pays européens vont claquer des bottes ou accepter le diktat frança...

le 20/04/2022 à 23:27
Signaler
Mme le pen a un problème avec la notion du temps…: relancer la filière nucléaire : 20 ans sont nécessaire entrelacdecidionpolitique et le résultat… Mme le pen a un problème avec la définition des fonds publics : confond ses assistants parlementaire...

le 20/04/2022 à 23:30
Signaler
Quelle agressivité ? J ai trouvé que les 2 étaient de même niveau coté ton … par contre côté préparation dossier et précision Macron l ´emporte encore une fois ..il est temps que Marine Le Pen potasse sérieusement ses dossiers eco .. elle n est pas ...

le 20/04/2022 à 23:35
Signaler
La le pen fait vraiment marchande de poisson… dans le style et dans le ton … Macron fait énarque mais plus précis et pédagogue … difficile de se faire une opinion… cependant La le pen dit souvent «  c est faux » puis revient sur le sujet en éludant...

à écrit le 20/04/2022 à 22:23
Signaler
Et lui des néocons us et de Mc Kinsey..

le 20/04/2022 à 23:40
Signaler
Apportez ce la preuve de ce que vous dites…

le 20/04/2022 à 23:57
Signaler
@ gedeon :Toujours lla même rengaine .. ça tourne en boucle , à l idée fixe vous allez finir à l asile ..

le 20/04/2022 à 23:59
Signaler
Gedeon arrête ça le chichon !!fait comme Marine prends le pognon !!

le 21/04/2022 à 1:00
Signaler
@isobelle alias gilles alias Kalou. On devient nerveux ? L'affaire MCKinsey, il suffit juste de se tenir informé,, c'est à dire de faire un effort cognitif, hors des "informations" de la télévision..

le 21/04/2022 à 10:00
Signaler
@cheng "@isobelle alias gilles alias Kalou." C'est brehat qui aime bien changé de pseudo ici pour donner une impression de nombre sur ces idées ,un coup jade, gars etc...il suffit de regarder les heures d'envois à la minute près .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.