• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Prix des carburants : pour aider les pêcheurs, le gouvernement promeut le biocarburant

latribune.fr

Publié le 22 septembre 2023 à 12:34 - Mis à jour le 22 septembre 2023 à 20:00

Les prix élevés du carburants sont vus comme un « cataclysme » par les professionnels de la pêche.

Les prix élevés du carburants sont vus comme un « cataclysme » par les professionnels de la pêche.

D.R

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 4

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face à l’appel à l’aide des pécheurs qui alertent sur un prix du carburant qui menace leur activité, le secrétaire d’Etat à la Mer, Hervé Berville, propose d’utiliser plus de biocarburant dans les bateaux afin de réduire de 13 centimes par litre les prix à la pompe. Une solution insuffisante selon les pêcheurs.

Avec les pêcheurs, le gouvernement veut faire d'une pierre deux coups : baisser les prix à la pompe, et verdir leurs bateaux.

Appelé à l'aide par les professionnels du secteur, qui qualifient de « cataclysme » les prix élevés du carburants depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et accuse l'Etat de « désengagement », le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, a annoncé ce vendredi un « plan de transition énergétique de la flotte de pêche », à l'occasion des assises de la pêche à Nice.

A LIRE AUSSI

Aucune interdiction de la pêche de fond ne sera imposée dans les aires marines protégées par l'UE

Hervé Berville a détaillé ce « plan de transition énergétique de la flotte qui doit être un véritable partenariat public-privé avec trois piliers » : le « verdissement du carburant maritime », la « réduction de la dépendance de nos navires au pétrole » et « l'adaptation des infrastructures portuaires ».

13 centimes d'économie par litre de carburant

«Sur le premier point, nous travaillons depuis plusieurs mois au verdissement du carburant maritime. Avec le PDG du groupe TotalEnergies nous nous sommes mis d'accord, pour que le gazole pêche soit plus vert en incorporant une part importante de biocarburant», a-t-il indiqué.

En utilisant 7,5% de biocarburant dans les bateaux de pêche, une quantité « disponible » en France, selon le secrétaire d'Etat, les pêcheurs auront « pour premier bénéfice une réduction à la pompe de 13 centimes (par litre) pour tous les navires de pêche, tant que les prix seront élevés », a déclaré Hervé Berville, sans préciser le calendrier de mise en oeuvre de cette mesure. Cette adjonction « ne nécessite pas d'adaptation des moteurs » des navires, mais « nécessite des investissements dans les stations », a précisé le cabinet du ministre.

Comment l'Etat peut assurer une telle réduction du prix à la pompe ? En demandant à l'énergéticien français de prendre sur ses marges pour assurer une baisse des prix au litre. TotalEnergies assure en effet l'approvisionnement des « deux tiers de la vente du carburant marin » en France, et du biocarburant.

Les pêcheurs attendent une réponse plus importante

Pour les pêcheurs, cette annonce est une « déception ». Ils exigent davantage d'aides publiques, en regrettant que l'aide de 20 centimes par litre de gazole qui leur était jusqu'à présent accordée prenne fin le 15 octobre alors même que le poisson se vend à des prix historiquement bas. 

Les mesures, reconduites à plusieurs reprises pour un montant total de 75 millions d'euros, avaient été prises en mars 2022 pour les aider.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

La nouvelle solution du gouvernement pour économiser 13 centimes par litre est donc loin de satisfaire la profession. Avant même la fin de son discours, les pêcheurs ont quitté la salle en silence, le président du comité national des pêches Olivier le Nezet estimant que « le compte n'y est pas ».

Jugeant le plan du ministre « intéressant sur le moyen et le long terme », Olivier Le Nezet a toutefois souligné que de nombreuses entreprises de pêche exigeaient des réponses à « court terme voire en urgence extrême ».

« Nous allons devoir nous expliquer avec le ministre et surtout, lui va devoir nous expliquer son plan, qui aujourd'hui n'en est pas un. Les 13 centimes ne permettront pas aux entreprises de continuer leur activité », a déclaré Olivier le Nezet devant la presse.

À lire également

  • Pêche : la Commission européenne interdit le chalutage de fond dans les aires marines protégées
  • Eolien, pêche, tourisme...: Ailes Marines (Iberdrola) va développer des projets à « plusieurs millions d'euros » avec la Région Bretagne
  • Pêche, vaccins, sécurité alimentaire… l’OMC signe des « accords historiques »
  • Prix du carburant : les pêcheurs français boivent la tasse

Confrontée à une crise qui frappe « tout le monde », pêcheurs, mareyeurs ou distributeurs, « la filière ne s'en remettra que si l'Etat propose des solutions qui permettent de maintenir l'activité », a-t-il alerté en précisant que « les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur de la crise que traverse depuis des années la filière, celle du Covid, du Brexit, de l'énergie » tout en appelant à rencontrer le « chef de l'Etat » pour discuter de la situation avec lui.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale