Que consomment les Français ?

Quelles sont les dépenses principales des ménages ? L'énergie ? Les produits alimentaires ? Publiée ce vendredi, l'enquête de l'Insee sur la consommation en juin nous éclaire.
Fabien Piliu
Au deuxième trimestre, les Français ont augmenté leurs achats d'équipement du logements et ont réduits les dépenses alimentaires.
Au deuxième trimestre, les Français ont augmenté leurs achats d'équipement du logements et ont réduits les dépenses alimentaires. (Crédits : © Rick Wilking / Reuters)

Robuste au premier trimestre, période au cours de laquelle elle avait augmenté de 1,5%, la consommation des ménages est restée stable au deuxième trimestre selon l'Insee. C'est ce qui explique en partie la stagnation de la croissance entre avril et juin.

Tous les postes de dépenses n'ont pas stagné. La consommation de biens durables, qui représente 22% de leurs dépenses, a progressé de 0,5% entre le premier et le deuxième trimestre. Parmi ceux-ci, la consommation d'équipements du logements - 7% de la consommation totale - a fait un bond de 2,8%. Dans cette catégorie, les achats d'automobiles (12%), d'habillement (9%) et "d'autres biens fabriqués" (13%) ont respectivement cédé 0,9%, 06% et 0,4%.

Les dépenses d'énergie augmentent, celles de produits alimentaires reculent

Représentant 17% de leur consommation, les dépenses d'énergie ont progressé de 1,4%, stimulées en partie par des achats anticipés, consécutifs aux mouvement sociaux qui ont provoqué en mai le blocage d'un certain nombre de raffineries.

Quant aux achats de produits alimentaires, dont le poids dans la structure de consommation s'élève à 38%, ils ont reculé de 0,7% au deuxième trimestre.

Fabien Piliu

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.