Quel est l'emploi du temps d'un médecin ?

 |   |  632  mots
Selon la DREES, les tâches de gestion et de secrétariat représentent 4 heures en moyenne par semaine
Selon la DREES, les tâches de gestion et de secrétariat représentent 4 heures en moyenne par semaine (Crédits : reuters.com)
Une étude de la la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait un point sur le temps de travail des médecins généralistes.

Ils ont défilé contre la mise en place du tiers-payant, la mesure phare du projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales. Pour quelles raisons les médecins se sont-ils mobilisés ainsi ? Ils craignent de devoir courir après les remboursements de la prise en charge par les mutuelles. Outre l'aspect financier de cette mesure, les médecins redoutent une complexification de leur quotidien administratif.

Un quotidien déjà surchargé

Or, les journées des médecins généralistes sont longues. Dévoilée ce vendredi par le ministère des Affaires sociales, une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) éclaire le temps de travail passé par ces  professionnels dans leur cabinet.

Interrogés en 2011 - les chiffres datent un peu - lors du second Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale, les médecins généralistes déclarent travailler en moyenne 57 heures par semaine, en comptant toutes leurs activités professionnelles. Ils sont 78 % travaillent 50 heures ou plus. Cette durée du travail est restée relativement stable par rapport à celle déclarée par les médecins généralistes interrogés dans le cadre du premier Panel cinq ans plus tôt, précise la DREES.

Des consultations qui durent en moyenne moins de 18 minutes

Cette durée hebdomadaire moyenne de travail varie selon le lieu d'exercice. Ainsi, elle s'élève en 2011 à 60 heures en moyenne en zone rurale contre 56 heures en zone urbaine. Elle est en revanche moins élevée pour les médecins femmes (53 heures contre 59 heures pour les hommes) et les praticiens de 45 ans ou moins (55 heures contre 58 heures pour les 45 ans ou plus). Elle est également un peu moins élevée pour les médecins exerçant en groupe (56 heures). A noter, les visites à domicile représentent 10% des consultations, consultations qui durent en moyenne un peu moins de 18 minutes.

" En combinant les informations relatives au nombre d'actes effectués en moyenne chaque année et à la durée de consultation, on peut estimer que les médecins généralistes passent en moyenne 33 heures par semaine au contact des patients de leur cabinet. Cette durée s'entrecroise cependant tout au long de la semaine avec d'autres types d'activités effectuées à l'intérieur du cabinet ", observe l'étude qui cite les activités suivantes : encadrement d'étudiants en médecine - cité par près d'un médecin sur cinq -, la formation, le temps passé à la lecture de journaux ou d'articles médicaux (en moyenne 2 heures par semaine), l'accueil des visiteurs médicaux - qui concerne trois médecins sur quatre -, la permanence des soins qui implique six médecins sur dix, bien que la participation aux gardes n'ait aujourd'hui plus de caractère obligatoire.

Des tâches de gestion et de secrétariat

À ces activités liées au soin s'ajoutent également les tâches de gestion et de secrétariat, qui, précise la DREES, " pèsent relativement lourd dans le temps passé au cabinet ". "Souvent peu planifiées", elles représentent 4 heures en moyenne par semaine. "Si disposer d'un secrétariat est très fréquent pour les généralistes exerçant en groupe (76 %), ce n'est le cas que d'un tiers de ceux qui exercent seuls, les autres devant assurer eux-mêmes les tâches d'accueil et de prises de rendez-vous. En 2011, près d'un quart s'occupaient eux-mêmes de leur comptabilité", avance l'étude.

La journée n'est pas finie !  Un médecin sur sept (14 %) déclare effectuer lui-même l'entretien des sols des locaux, "une charge non négligeable puisque environ 80 minutes par semaine y sont alors consacrées", estime la DREES.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/02/2016 à 10:35 :
LES MEDECINS VIVENT BIEN CAR IL FONT LES HORAIRES QU ILS VEULENT? MAIS IL FAUDRAIS MIEUX PAYE LES GENERALISTES CAR ILS DEVIENNENT RARE DANS LES CITES ET BANLIEUX PAUVRES ?PAR CONTRE CERTAINS PECIALISTES PROFITENT BEAUCOUP DE CONPLEMENT D HONORAIRE INDUS A T ELLE POINT QU IL NY AURAS QUE LES RICHES COMME CLIENT? MEME LES MUTUELLES NE VEULENT PLUS RENBOURSE CE GENRE DE COMPLEMENT???
a écrit le 13/02/2016 à 22:15 :
C'est une profession libérale qui au final est payée par les cotisations sociales, donc par l’impôt ! Si beaucoup de médecins se dévouent pour leurs patients et font un nombre considérables d'heures dans leurs cabinets médicaux (les médecins urgentistes en hôpitaux travaillent également beaucoup), nombre de jeunes praticiens choisissent de faire exclusivement des remplacements un peu comme les intérims dans l'industrie. Sauf que ces "intérimaires" sont très bien payer par les médecins qui les embauchent. De quoi pour ces "freelances médicaux" prendre régulièrement 2 semaines de vacances sans avoir à gérer un cabinet médical ni a suivre de patients. Raison pour laquelle de moins en moins de médecins trouvent de jeunes collègues pour reprendre leur cabinet. Les médecins restent toujours une des rares professions très bien considérée dans l'opinion.
a écrit le 13/02/2016 à 19:37 :
J'en ai rien à cirer.
a écrit le 13/02/2016 à 11:14 :
à Courchevel et aux Antilles. Les Antilles ou le Ski c'est bof pour moi.
Si les gens skient comme ils conduisent...
Le danger doit être permanent sur les pistes.
La plage de sable et le lagon tous les jours, cela me lasserait vite moi.
a écrit le 13/02/2016 à 11:12 :
vous délirez je trouve dans votre raisonnement.
Les Cadres Supérieurs aussi peuvent avoir le train de vie que vous mentionnez.
idem pour les Actionnaires...
a écrit le 13/02/2016 à 11:10 :
Vous avez raison, il faut mieux à notre époque Etre Plombier que Médecin Généraliste.
Sur la Côte Azur, pour une intervention de 10mn on peut lire sur la facture du plombier : frais de main d'oeuvre 50 euros.
Ou alors frais de déplacement ....
a écrit le 13/02/2016 à 11:06 :
Le total donne 35Heures. Avec en général une semaine de congé par mois.
C'est beau de rêver. Dans quel cabinet avez-vous constaté cela ?
a écrit le 13/02/2016 à 11:04 :
Vous confondez à mon avis avec un Actionnaire.
a écrit le 13/02/2016 à 11:02 :
Quand à choisir il faut mieux faire une bonne école d'ingénieur que de faire médecine.
a écrit le 13/02/2016 à 11:02 :
Des Médecins Français qui s'expatrient à l'Etranger cela existe pourtant.
a écrit le 13/02/2016 à 10:23 :
Réponse à Rouge : un médecin n'est pas payé à l'heure mais à l'acte les 35 heures et les éventuelles heures supplémentaires peuvent concernées sa secrétaire mais pas lui .

Et il en est de même pour tous les travailleurs indépendants ,qu'ils soient artisans, commerçants ou professions libérales .
a écrit le 13/02/2016 à 9:40 :
La lecture de la majorité des commentaires où suinte cette haine de l'autre me conforte dans mon analyse de la mentalité française.Nous sommes devenu un pays de miliciens gouverné par des ploutocrates.
Réponse de le 13/02/2016 à 21:24 :
Allez vivre en GB et vous verrez que la mentalité anglo-saxone est pire avec en plus l hypocrisie.
a écrit le 12/02/2016 à 22:58 :
Toutes les professions a responsabilités travaillent + 50h par semaine et ils n'ont pas de problème d'impayés car c'est la sécu et les complémentaires qui les règlent. Ah ça on verra jamais les médecins français s'expatrier ça prouve bien que la France est bonne. Alors stop svp
a écrit le 12/02/2016 à 18:38 :
Ces commentaires sont consternants et haineux sentiment le plus partagé de notre société actuellement .
Sur le fond des moyennes cachent toujours de grandes disparités ce que la lecture des chiffres conforte :suivant l'age, le lieu d'exercice et le sexe les pratiques et le temps de travail sont différents .
Quant aux dénigreurs pathologiques ils ne comprennent rien aux aspirations des médecins à vouloir tout ramener à des questions financières .
.
a écrit le 12/02/2016 à 18:00 :
S'il bossent 50h par semaine ou plus c'est parce que c'est très bien payé ! De toute façon avec des rémunérations qui dépassent largement 10000E par mois, ils arrivent comme même à se plaindre...... Bizzare....
Réponse de le 12/02/2016 à 18:19 :
Un médecin aux 35h c'est moins de 2900e par mois vous délirez
Réponse de le 12/02/2016 à 18:42 :
propos stupide d'un jaloux névrosé. un inutile qui poste.....un assisté ou un ouvrier du département ou de la région, bref un inutile.
Réponse de le 12/02/2016 à 18:46 :
si vraiment c'est interessant, je n'ai qu'un conseil a vous donner...... foncez!!!!!!!!
vous allez en prendre plein la gueule jusqu'a 18 ans pour aller dans les bons lycees, apres c'est pire, 5 heures de sommeil par nuit comme en maths supp pour avoir une chance pour le concours
apres, etudes, gardes ( oui la semaine des 35 heures en 1 jour et demi, quoi)....
apres...
puis vous etes praticien, vous gagnez 10 000 euros pour 70 heures , c'est comme qqun qui gagne 5000 pour 35 heures ( dans la fonction publique)
sauf que vous etes impose colossal!
alors la bonne nouvelle c'est que ca n'interesse plus personne, que tous les toubibs reduisent la voilure ( sur mes conseils, notamment ;-)))))) ) , et que le temps pour un rdv chez l'ophtalmo vient de passer de 75 a 85 jours
( pas grave, les socialistes vont offrir le diplome a tt le monde, vu que tt le monde est egalitariste a son voisin)
ne venez pas vous plaindre ici des pbs avec votre ophtalmo ( que ce soit pour une question de delai ou de competence....)
MAIS je vous encourage a vous mettre gracieusement au service de vos concitoyens, merci pour eux!
Réponse de le 12/02/2016 à 19:56 :
rémunération, CA ? Les charges, assurances, vous les soustrayez (quel taux ?) ?
Médecin de ville seul, en groupe, ou radiologue ?
Je ne sais pas s'il y a un age maxi, peut-être pouvez-vous vous inscrire en 1ère année ?
a écrit le 12/02/2016 à 17:51 :
Les personnes ayant fait l'étude ont-elles déjà regardées les horaires des médecins affichés en salle d'attente? Le total donne 35Heures. Avec en général une semaine de congé par mois.

La partie gestion et secrétariat en plus, oui mais avec l'informatisation complète 60% sont réalisée lors de la consultation, en direct. De plus en plus des sociétés leur fournissent le service de prise de rendez-vous, avec un argument majeur: arrêt des prisent de rendez-vous a 17H. C'est pour cela que les médecins ne renouvellent plus les contrats de secrétaires médicales.
Réponse de le 12/02/2016 à 19:02 :
Il y a les horaires affichés... et la réalité du planning ! dans mon cas j'aimerais bien m'arrêter le soir aux horaires affichés! et prendre une semaine par mois de congés: super!
Réponse de le 12/02/2016 à 20:39 :
@ZZ

Vous êtes une exception alors. Enfin un médecin avec la vocation. Je croyais que cela n'existait plus. Donnez l'adresse de votre cabinet, ce sera pratique de ne plus prendre des absences au travail afin de consulter.
Réponse de le 12/02/2016 à 23:19 :
@jy
Non, je ne suis pas une exception, c'est vous qui faites erreur. Je bouscule mon planning comme la plupart de mes confrères pour les vraies demandes urgentes, pas pour les consommateurs de soins qui veulent le Rdv en urgence à 19 h la veille de leur départ en rtt pour renouveler leur ordonnance
a écrit le 12/02/2016 à 17:26 :
Il faudra alors m'expliquer pourquoi tous les généralistes que je connais sont absents un jour par semaine.
Réponse de le 12/02/2016 à 18:44 :
pourquoi??? parce qu'ils ne veulent pas entretenir des gens comme vous avec leurs impôts eux qui font 60 heures. La tranche de 45 % pour vous??? jamais un gag.
a écrit le 12/02/2016 à 17:18 :
On résume 33 heures par semaine au contact des patients de leur cabinet.= 18 minutes par consultation, donc on arrondi a environ 3 consult par heure.
33 x 3 environ 100 consultations par semaine
100 x 2300 = 2300 euros par semaine => 9200 par mois. sur 48 semaines (4 semaines de congés)
Qui a dit que les généralistes étaient mal payés ?
je retire 35 % de frais. Il reste 5980 net, c'est pas scandaleux.
Quand au temps de travail supérieur à 50 heures., tout cadre sup et même non sup. dira qu' il fait facilement plus de 50 heures pour bien moins par mois.
Alors il y a pire comme situation pour nos "chers" médecins. En fait les médecins voudraient avoir les avantages des salariés et les avantages des indépendants.. Désolé, mais il faut choisir.
Réponse de le 12/02/2016 à 18:20 :
Il faut retirer 50% pour les impôts, puis déduire les charges. Vous n'oublierez pas que le cadre gagne sa vie beaucoup plus tôt que le médecin et bénéficie d'une couverture maladie avantageuse.
Réponse de le 12/02/2016 à 18:51 :
votre raisonnement n'est pas faux, sauf que vous retirez les frais, pas les charges sociales
remettez une louche de charges sociales, vous aurez un resultat different.......
cela dit c'est vrai que certains gagnent quand meme encore bien leur vie
ma tante a eu un cancer dont elle est morte
pour avoir acces a un certain professeur tres connote a gauche du cote de paris, il fallait glisser la valise sous la table
bon, un generaliste moyen ca doit faire 5000 euros avant irpp pour 60 heures ++ par semaine
si j'avais des enfants je leur dirais de faire plombier, ca gagne plus et on travaille moins, ce qui est francais
Réponse de le 12/02/2016 à 18:56 :
@je calcule pas très bien : la moyenne des charges d'un cabinet c'est environ 50 % de charges, 90 jours de carence en cas de maladie et toute la catastrophe personnelle en libéral en cas de pépin, la retraite à 67 ans, un début dans la vie active après 30 ans etc. Beaucoup de médecins aspirent désormais à devenir salariés : "cadre sup" leur va très bien!, vous verrez dans quelques années la catastrophe quand la médecine libérale sera complètement détruite. Nombre de généralistes, même sur la côte d'Azur, tirent le rideau sans successeur : leurs patients partent avec leur dossier sans savoir où aller (les autres confrères du quartier ne prenent plus de nouveau patients)
a écrit le 12/02/2016 à 16:46 :
Sans compter le temps passé au tennis, au restaurant, à l'opéra, à Courchevel et aux Antilles, pauvrettes, ils sont vraiment débordés, c'est dur d'être médecin, et tous ces jeunes qui se sacrifient pour exercer ce métier pénible et payé quelques dizaines de milliers d'euros par mois dont 90 % sont bloqués par le numerus clausus....
Réponse de le 12/02/2016 à 17:34 :
Il vous arrive de réfléchir avant d'écrire de telles absurdités!On vous sent rongé par la jalousie et l'envie.Vous avez la haine des autres et ça ne se soigne pas.
Réponse de le 12/02/2016 à 18:46 :
tant de bêtises en si peu de mots; un conseil l'ami écrivez un book pour crétins, vous aurez le Pulitzer
a écrit le 12/02/2016 à 16:29 :
Le temps devant le patient et après le patient et important sans compter la lecture des biologies des comptes rendu au sujet des patients ....
23€ c'est déplorable je trouve surtout pour une doctorat. Quand tout les médecins seront en secteurs on en reparlera
a écrit le 12/02/2016 à 16:10 :
À partir de 35 h/semaine, ils devraient être payés en heures supplémentaires! C'est la loi !
Réponse de le 12/02/2016 à 18:48 :
35 heures c'est la loi? d'aubry cette addicte qui a 64 ans et prônait la retraite à 60 ans et qui fait des pieds des mains pour garder un max de portefeuille pour le.....pognon en bonne socialisse......hips

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :