Réforme des retraites : "il ne serait pas difficile d'enclencher une mobilisation" (CFDT)

Après 18 mois de préparation, le haut-commissaire à la réforme des retraites présentera enfin, le 18 juillet, son rapport censé servir de base au projet de loi. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, assure qu'il ne "serait pas difficile d'enclencher une mobilisation" sur ce sujet.
Jean-Paul Delevoy remettra son rapport sur la réforme des retraites le 18 juillet
Jean-Paul Delevoy remettra son rapport sur la réforme des retraites le 18 juillet (Crédits : Benoit Tessier)

Après 18 mois de concertation avec les dix organisations syndicales et patronales qui y ont participé" (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Medef, CPME, U2P et FNSEA), Jean-Paul Delevoy, le haut-commissaire à la réforme des retraites présentera enfin  le 18 juillet ses "recommandations" pour la mise en place du "système universel" promis par Emmanuel Macron. De nombreux points restent à trancher, mais certains grands principes ont déjà été actés, comme celui d'un système universel à points, d'un "âge d'équilibre" ou d'une décote. Les retraités actuels ne sont pas concernés par cette réforme, de même que les actifs à moins de 5 ans de la retraite au moment de l'adoption de la loi.

Une régime universel

Les 42 régimes de retraites actuels, où les pensions sont calculées en fonction du nombre de trimestres cotisés, seront remplacés par un "système universel" où chacun accumulera des points tout au long de sa carrière et où "un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous". La règle des 25 meilleures années pour les salariés du privé et des 6 derniers mois pour les fonctionnaires disparaît.

Dans ce futur système "public et par répartition", tout le monde cotisera au pot commun jusqu'à 10.000 euros brut de revenus mensuels, primes des fonctionnaires comprises. Les très hauts revenus auront matière à protester: au-delà de 10.000 euros brut par mois, ils devront s'acquitter d'une "cotisation déplafonnée non créatrice de droits". Un coup de canif au projet "universel" du chef de l'Etat

 L'âge légal de départ maintenu à 62 ans

Promesse du candidat Macron, l'âge légal de départ sera maintenu à 62 ans. Mais il y aura aussi un "âge d'équilibre" et des "incitations à travailler davantage".

Il s'agit de remplacer le mécanisme actuel de décote/surcote en fonction du nombre de trimestres cotisés, qui sert de référence pour calculer la retraite "à taux plein". Une notion qui disparaît dans un régime à points, où l'on ne compte plus la durée de cotisation.

Selon Jean-Paul Delevoye, "l'âge d'équilibre qui consolide le système, c'est 64 ans". Un bonus-malus pourrait ainsi voir le jour autour de cette nouvelle borne d'âge: les futurs retraités verraient leur pension amputée en cas de départ avant 64 ans, et majorée dans le cas contraire.

Pensions de reversion

Il y aura toujours des pensions de réversion qui "garantiront le niveau de vie des veuves et des veufs après le décès du conjoint". Mais le haut-commissaire privilégie la piste d'un "solde de tout compte" en cas de divorce pour répartir les droits entre les anciennes épouses d'un retraité après son décès.

Autre nouveauté, les pensions seront majorées "dès le premier enfant" et non plus à partir du troisième, via "une bonification proportionnelle", c'est-à-dire un pourcentage plutôt qu'un nombre de points forfaitaire par enfant.

Fin des régimes spéciaux en théorie

 Le "système universel" doit en théorie entraîner la "fin des régimes spéciaux", mais des traitements de faveur subsisteront: "A métier identique, retraite identique", résume Jean-Paul  Delevoye.

Parmi les fonctionnaires des "catégories actives", les métiers "régaliens" (policiers, douaniers, pompiers, surveillants pénitentiaires) garderont leurs "spécificités de départ anticipé" à 57, voire 52 ans. En revanche, les aides-soignantes des hôpitaux publics devront se plier aux mêmes règles que leurs consœurs du privé, avec l'accès au "compte pénibilité" pour partir au mieux à 60 ans.

Par ailleurs, les indépendants, qui cotisent moins que les salariés, bénéficieront d'un "régime adapté" pour leur éviter un alignement brutal.

 Mais pour "bénéficier à 100% des outils de solidarité" comme le minimum de pension, les agriculteurs, artisans et autres libéraux devront tout de même accepter les mêmes prélèvements jusqu'à environ 40.000 euros brut de revenus annuels.

Alliance CFDT-CGT-FO?

Bercy pousse pour mettre en oeuvre le système de bonus-malus au-delà de l'âge légal dès l'an prochain, pour boucler un budget plombé par les coûteuses concessions aux "gilets jaunes". A défaut, un allongement plus rapide que prévu de la durée de cotisation est évoqué: elle passerait à 43 ans dès 2025, au lieu de l'échéance actuelle fixée à 2035. Mais avec de telles "mesures d'âge" à court terme, "la réforme est morte", a mis en garde le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, à deux doigts de "se battre" aux côtés de la CGT et FO.

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, assure qu'il ne "serait pas difficile d'enclencher une mobilisation" sur la réforme des retraites , prévenant que son organisation refusera toute discussion avec l'exécutif s'il envisage d'augmenter la durée de cotisation "dès 2020".

"Le regroupement des différents régimes de retraite dans un système universel doit s'appliquer à partir de 2025", estime Laurent Berger dans une interview parue dans Dimanche Ouest-France.

Dans les rangs de la majorité, où beaucoup jugent urgent d'attendre au moins jusqu'aux élections municipales de mars 2020, certains prédisent déjà que "la réforme des retraites ne sera pas pour ce quinquennat".

 "S'il s'agit de rendre le fonctionnement plus juste et plus lisible, la CFDT participera à la concertation. Mais si l'annonce est doublée d'une mesure applicable dès 2020, par exemple l'augmentation de la durée de cotisation, la discussion sera terminée pour la CFDT", prévient Laurent Berger.

"Aujourd'hui, on va vers l'équilibre du système. Il n'y a aucune raison de travailler davantage", argumente le dirigeant. Mais "si le gouvernement le décidait, ce serait pour faire payer aux travailleurs autre chose que les retraites: renflouer les caisses de l'État ou financer les baisses d'impôts. Ce serait injuste".

"Il ne serait pas difficile d'enclencher une mobilisation sur ce sujet", prévient-il, "néanmoins, en démocratie, on ne peut pas mesurer la pertinence d'une politique à l'ampleur de la contestation".

Il donne l'exemple de la réforme "injuste" de l'assurance chômage, avec laquelle 1,2 million de chômeurs pourraient voir leurs allocations réduites, selon des analyses de l'Unédic. "Pourtant, elle ne semble pas agiter les foules. Parce qu'il y a un vieux fond dans notre pays qui consiste à penser: quand on est au chômage, c'est qu'on l'a un peu cherché. Ce qui est une vision très dangereuse".

Commentaires 41
à écrit le 03/10/2019 à 20:10
Signaler
Le projet dont on entend parler, à savoir le principe de la retraite par points, est profondément injuste si le prix d'achat du point est le même quel que soit l'âge du cotisant. Toute personne ayant des notions d'économie sait que la valeur d'un rev...

à écrit le 11/07/2019 à 20:13
Signaler
Il y aura toujours des pensions de réversion qui "garantiront le niveau de vie des veuves et des veufs après le décès du conjoint". Mais le haut-commissaire privilégie la piste d'un "solde de tout compte" en cas de divorce pour répartir les droits en...

à écrit le 09/07/2019 à 17:53
Signaler
Sous la justice sociale mise en avant , une arnaque doit exister , Laquelle ? Peut être l impossibilité de connaitre le montant de sa retraite puisque nous ne connaissons pas les paramètres qui la déterminera , a part le nombre de points acquis .

à écrit le 09/07/2019 à 15:12
Signaler
Le plus simple se serait d'assurer un minimum vieillesse a chacun (850 euros garantis a 65 ans, je suis sur qu'il y a plein d'allemands ou d'anglais qui signeraient tout de suite) et laisser les gens se faire leur complement eux même Et surtout ta...

le 09/07/2019 à 17:00
Signaler
Instaurons deux regimes en france. Après tout on est bien mis en concurrence au niveau mondial, a distance et même a domicile avec les travailleurs detachés, pour quoi ne pas avoir le choix entre un regime "macron" et un regime "lapin" decrit plus ha...

le 11/07/2019 à 13:29
Signaler
Vous en faite pas il y aura toujours deux régime de retraite, celle du président qui pour 5 ans de politique de destruction de notre pays lui octroi a vie une retraite de 100% de son salaire d'actidf et tous les autres qui eux peuvent pleurer...

à écrit le 09/07/2019 à 14:24
Signaler
Les principes de la reforme sont bons et surtout le fait qu'un euro cotisé donnera les mêmes droits à tous. Il n'y a qu'une seule injustice, faite par démagogie: la cotisation déplafonnée non créatrice de droits" au-delà de 10.000 euros brut par mo...

le 09/07/2019 à 15:05
Signaler
L'euro cotisé donnant les mêmes droits a tous, si c'est en mensuel ou annuel moi ça me pose un serieux probleme au contraire. Entre le gus qui aura étalé du bitume, petit salaire, petite retraite et vite fait dans la boiboite d'où on ne sort pas et l...

à écrit le 09/07/2019 à 12:03
Signaler
la CFDT a " le cul entre deux chaises" . elle affiche vouloir une réforme " plus juste et plus lisible" , mais elle sait que pour cela il faudrait supprimer les avantages indus accordés aux régimes spéciaux et fonctionnaires tant sur la justification...

à écrit le 09/07/2019 à 8:57
Signaler
Macron a tue la retraite pour payer la dette sociale la csg c est du passé

à écrit le 09/07/2019 à 2:00
Signaler
Pour les futures retraitées après la retraite c est là maison de s retraites Brigitte Macron elle et retraitées ?

à écrit le 08/07/2019 à 18:48
Signaler
S'attaquer aux régimes spéciaux sera sans doute retoqué par le conseil constitutionnel,et a juste raison.Cette réforme ne satisfait personne,elle coutera sans doute plus qu'elle ne rapportera!

à écrit le 08/07/2019 à 17:36
Signaler
le berger ne rassemble plus ses moutons ! les jeunes d aujourdhui sont les retraités de demain ! une faible minorité politique ne peut pas en décider a main levée

le 10/07/2019 à 11:36
Signaler
Mais si. Ils font la pluie et le beau temps. Vous en serez pour vos frais, puisque in fine, c'est vous tous qui allez payer pour vos nantis parasites. Good luke.

à écrit le 08/07/2019 à 15:31
Signaler
Avec cette réforme des retraites, le JACKPOT est pour les policiers, gendarmes, gardiens de prison, douaniers, qui bénéficient le plus de primes, d'échelons d'avancement, d'avantages en nature etc... et d'une retraite promise d'être maintenue à 50 v...

à écrit le 08/07/2019 à 11:40
Signaler
Pour moi, et tout ceux que je rencontre sont d'accord avec moi, il faut à la place des stupides trimestres, et du système par points, tout aussi idiot (50 ans de retard), décider un quota d'heures à réaliser sur une carrière pour envoyer le top dépar...

le 08/07/2019 à 13:41
Signaler
Il y a des heures qui comptent plus que d'autre. Une heure de comptabilité ne vaut pas une heure de lutte au sol contre un incendie de forêt, et vous aurez du mal à faire admettre à un chirurgien spécialiste, qui a passé 25 ans à étudier son suje...

le 09/07/2019 à 20:26
Signaler
Le système trimestriel est dépassé. Mais je pense qu'un quota d'heure est une fausse bonne idée. Comment allez vous tenir compte des congés maternités?, ou comment allez vous tenir compte d'emploi atypiques ou les gens font peu d'heures rémunérées, m...

à écrit le 08/07/2019 à 11:32
Signaler
Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Dans le privé 2 salariés sur 3 travaillent en horaires décalés de jour comme de nuit. Au non quoi certains fonctionnaires auraient droits à certains privilèges de nabab. Que je sache, ils ne tiennent pas une ...

à écrit le 08/07/2019 à 11:19
Signaler
Tout le monde sait ce qu'il faut faire mais cela n'avance pas... 65 ans pour l'âge de la retraite en Belgique, comme partout ailleurs en Europe.

le 08/07/2019 à 17:39
Signaler
Jusqu'alors en Italie, la grande majorité des salariés devait cotiser jusqu'à 67 ans ( Mario Monti 2012)depuis janvier 2019 ,on additionne l'âge et les années d'ancienneté professionnelle, et si le total dépasse 100, la retraite est accessible, l'âge...

à écrit le 08/07/2019 à 11:01
Signaler
Pourquoi les policiers, les douaniers, les flics, les militaires auraient droit à une retraite anticipée, ils sont peut être fatigués les pauvres. C'est totalement inadmissible. De plus ces gens ont des emplois protégés dans la sécurité, dans les tra...

à écrit le 08/07/2019 à 9:43
Signaler
"Les très hauts revenus auront matière à protester: au-delà de 10.000 euros brut par mois, ils devront s'acquitter d'une "cotisation déplafonnée non créatrice de droits". Un coup de canif au projet "universel" du chef de l'Etat" => Pourquoi les ha...

à écrit le 08/07/2019 à 9:10
Signaler
... afin de la tuer. Merci à vous autres syndicats d'avoir participer au déclin général.

à écrit le 08/07/2019 à 9:00
Signaler
C'est marrant mais en tant que cadre dans le privé, je suis persuadé que comme toute réforme sous Hollande ou Macron elle me sera défavorable...

le 08/07/2019 à 9:34
Signaler
ça sera défavorable pour tout le monde car la valeur du point sera variable.

le 08/07/2019 à 12:13
Signaler
Tu peux rajouter sarkozy : La loi du 19 janvier 2000, dite "loi Aubry II sur les 35 heures" avait classé les cadres en 3 catégories (cadres dirigeants, cadres intégrés et cadres autonomes) afin de déterminer le régime qui leur était applicable au re...

à écrit le 08/07/2019 à 7:35
Signaler
il est à souhaiter que les gens qui vont voter cette réforme seront également concernés par ce qu'ils vont décider pour les français , nos parlementaires qui profitent d'un système très généreux doivent montrer l'exemple

à écrit le 08/07/2019 à 6:14
Signaler
A quel âge doit-on fixer celui de la retraite ... pour être sûr de n'avoir pas à la payer? Cette énième "réforme", qui n'est pas du ressort des gouvernements mais des partenaires sociaux, tiendra quelques années; espérons-le! Le vrai problème est cel...

le 08/07/2019 à 7:52
Signaler
A l'étranger nos plus gros fournisseurs (dont les 2/3 ne son pas européens) ne connaissent pas la sécurité sociale et les salaires sont "adaptés" au niveau de vie. Est ce à dire qu'il faut qu'on renonce à notre sécu et qu'on vive comme les mendian...

à écrit le 08/07/2019 à 4:57
Signaler
Sauf de confisquer entièrement le revenus des actifs, il n'y a plus rien pour payer les retraites, on a bien compris.

le 08/07/2019 à 8:15
Signaler
Le montant global des retraites (base, complémentaire et supplémentaire) versées chaque année aux français avoisine les 300 milliards €. Le montant des seuls dividendes du CAC 40 représente 40 milliards €. Le cout estimé de la fraude fiscale rep...

le 08/07/2019 à 13:32
Signaler
@Croyez vous ? Non, le CICE ne coûte pas 40 milliards mais moitié moins... C'est conjoncturellement pour 2019 que le coût du CICE (au titre de 2018 puisque c'était une mesure avec un différé d'un an) se cumule avec la baisse de charges qui le remp...

à écrit le 08/07/2019 à 2:49
Signaler
Questions retraite travailles plus pour avoir moins travailler dodo tombeau

à écrit le 07/07/2019 à 23:20
Signaler
On est ici typiquement en face d'une réforme largement nécessaire et impopulaire. Nécessaire parce que l'équilibre du financement des retraites qui prend déjà dans les 350mds d'euros et que, en effet, il y a des caisses spécialisées qui ont été ver...

le 08/07/2019 à 8:21
Signaler
"Le problème, c'est que a terme, on sera à 1,2 cotisants pour 1 retraité alors qu'on est à 1,7 aujourd'hui". Il est donc urgent d'élargir le financement des retraites à d'autres ressources (TVA, IR, IS, .....).

le 08/07/2019 à 10:06
Signaler
on peut en effet dire qu il faudra travailler plus longtemps. mais pourquoi systematiquement exempter de tout effort les retraites actuels qui eux sont partis a 50-55 ans ? On pourrait au moins geler leurs pensions et les taxer autant que les actifs...

à écrit le 07/07/2019 à 19:06
Signaler
Un référendum pour les retraité part point en 2020 !!

à écrit le 07/07/2019 à 18:07
Signaler
Les menaces de la cfdt avec une mobilisation ne sont pas crédibles. Ces syndicats n'ont réussi à rien faire depuis l'élection de Macron, ils sont discrédités et n'ont plus la force d'antan.

le 07/07/2019 à 18:46
Signaler
La CFDT a voté à près de 48% pour LREM (Unsa à 42 %)et ce dès le 1er tour ,et elle est favorable à la retraite par points en sachant que c'était dans le programme de Macron, donc tout faux.En gros, il font comme en 2010 ,appel à manifester et au fina...

le 07/07/2019 à 20:26
Signaler
Cette réforme dépasse les seuls syndicats traditionnels. Ce qui est en route est une ré-étatisation de la sécurité sociale, dans la lignée du programme neolibéral élaboré par Denis Kessler, ex-medef et qui consiste à revenir sur la gestion paritai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.