Réforme des retraites : le télétravail va-t-il atténuer les effets de la grève ?

Cette mobilisation sociale contre la reforme des retraites promet d'être la première post-covid. Les entreprises ont désormais pris l'habitude de travailler différemment, et le télétravail s'est banalisé. Comment ce nouveau phénomène va-t-il peser sur la mobilisation de jeudi prochain ?
Fanny Guinochet
le télétravail va t il atténuer les effets de la grève ?
le télétravail va t il atténuer les effets de la grève ? (Crédits : Reuters)

En 2008, Nicolas Sarkozy, alors Président de la République avait lancé, bravache : « Désormais, quand il y a une grève dans ce pays, personne ne s'en aperçoit ». Si l'ancien locataire de l'Elysée était aussi sûr de lui, c'est parce qu'il venait de reformer une partie des régimes spéciaux.

Reste que cette petite phrase avait fait office de provocation pour les syndicats qui n'avaient pas manqué de lui montrer, deux ans plus tard, que des grèves pouvaient encore bloquer le pays. Malgré sa réforme des régimes spéciaux, le secteur des transports s'était largement mobilisé.

En 2010, la mobilisation avait, en effet, été suivie. Plus de 14 cortèges s'étaient enchaînés contre le passage de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, dans le privé. Certains avaient réuni jusqu'à un million de personnes.

Lire aussiRéforme des retraites : le front syndical va-t-il tenir ?

Un tiers des postes aujourd'hui en télétravail

Cette performance, les syndicats rêvent aujourd'hui de l'atteindre. Jeudi, toutes les centrales appellent à la mobilisation. Mais douze ans après, la donne a changé. Le monde du travail s'est transformé. Le Covid est passé par là.

Les sociétés, y compris les plus petites, ont appris à s'organiser pour ne plus être en 100 % présentiel.  Aussi, le blocage des transports à la Ratp, ou à la SNCF - où le mouvement s'annonce aussi très suivi jeudi - n'aura certainement pas le même impact. « On estime qu'il y a aujourd'hui un tiers des postes télétravaillables, surtout des cadres et des managers, mais pas seulement ... rappelle Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)Surtout nous n'avons aucun recul pour déterminer les effets d'une grève. »

En décembre 2019, lors du dernier conflit contre la réforme des retraites - à l'époque, Edouard Philippe et Emmanuel Macron voulaient instaurer une réforme par points-, les transports avaient observé une grève perlée, pénalisant les voyageurs et les actifs. Avec le télétravail, les nuisances pourraient être moindres.

Autre inconnue : l'inflation de 2023...


Enfin, autre questionnement : contrairement à 2010 ou même à 2019, l'inflation est là, forte comme on ne l'a pas vue depuis 30 ans : perdre une journée de salaire est plus difficile quand on peine à boucler son budget. « Aujourd'hui, dans les entreprises, la préoccupation qui arrive en tête, ce sont les salaires, le pouvoir d'achat, assure un membre du MEDEF, pas vraiment les retraites. »

Lire aussiRéforme des retraites : les enjeux de la journée de mobilisation du 19 janvier

Sans oublier, la lassitude qui guette les manifestants : les dernières mobilisations - comme en 2016 ou 2018, contre la loi El Khomri et les ordonnances travail, ou même 2019 - n'ont pas réussi à faire infléchir le gouvernement.

Enfin, la crainte de violence. Les modes opératoires se sont radicalisés, pas une manifestation n'a lieu sans que des black-blocs ne viennent l'investir. Autant de freins qui peuvent amener les Français à rester chez eux, même face à un projet de loi qu'ils ne soutiennent pas.

Impact économique d'une grève

Reste que, traditionnellement, l'impact économique d'un conflit social, même long, reste marginal. En effet, il y a des effets de transferts au sein de l'économie. La production qui ne peut être réalisée à cause d'un blocage social est, en général, reportée. L'Insee a pu le mesurer lors de la plupart des grandes mobilisations. En 1995, en 2010, la baisse de la croissance est de l'ordre de l'épaisseur du trait : entre 0,1 et 0,2 % par trimestre.

Dernier exemple en date, lors du conflit en automne dernier dans les raffineries. La production a chuté de 46 % en octobre, mais la reprise n'en a été que plus belle : plus de 90 % en novembre. D'un point de vue macroéconomique, le résultat est donc négligeable.

En revanche, une grève peut mettre à mal des secteurs. Ce jeudi, les commerçants, par exemple, pourraient être les premiers pénalisés. Les Français pourraient préférer faire leurs emplettes sur le web...

Fanny Guinochet
Commentaires 8
à écrit le 18/01/2023 à 4:48
Signaler
Mais bien sûr que le système de retraite peut tenir encore quelques années,il suffit d'augmenter les cotisations salariés et employeurs. Les vieux comme nous qui ont travaillé dur pendant plus de trente ans ont droit à un repos bien mérité. Vive la...

le 18/01/2023 à 8:21
Signaler
faire cette reforme et recommencer dans 10 voir 15ans n'a aucun sens presque tout les gouvernements veulent leur reforme des retraites c'est la reforme du fonctionnement de l'etat qui ne vas pas

le 18/01/2023 à 11:10
Signaler
Augmenter encore les cotisations qui sont déjà au plus haut diminueraient le pouvoir d'achat et affaibliraient la compétitivité des entreprises.

le 18/01/2023 à 14:14
Signaler
@66years old, vous avez travaillé, certes, mais vous laissez aussi des factures impayées aux générations futures. Qu'on nous remette les taux de cotisation des années 80, comme nous sommes en retraite par répartition, vous vous partagez la collecte e...

à écrit le 17/01/2023 à 18:38
Signaler
"le télétravail va-t-il atténuer les effets de la grève ?" La majorité des télétravailleurs sont des cadres. En 2021, en moyenne chaque semaine, 55 % des cadres ont télétravaillé, alors que ce n'était le cas que de 22 % des professions intermédiai...

à écrit le 17/01/2023 à 16:36
Signaler
Faire grève c'est l'assurance d'une perte de revenu immédiate, pour peux être partir 1 an ou 2 plus tôt à la retraite dans 20 30 ou 40 ans🤔 Et puis quand le système sera vraiment en faillite ce sera irréversible, pourvu que cela tienne encore une di...

le 18/01/2023 à 3:32
Signaler
Ce systeme tenir encore 10 longues annees ? Vous revez, il faudra tot ou tard s'occuper de la dette externe du pays qui sera dans une impasse et en banqueroute. Cela c'est deja vu de par le passe. En pareil cas, plus de retraite, plus de services, pl...

à écrit le 17/01/2023 à 16:02
Signaler
Il y a aussi les RTT pour rester à la maison : il n'y a pas que le boulot, dans la vie ! Et si c'est voté au Parlement, il faudra bien obéir : ce n'est pas aux syndicats de faire les lois. Ou alors on est chez les Soviets, ce qui n'est jamais exclu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.