Réforme des retraites : les réserves des économistes

Alors que les syndicats préparent une deuxième journée de mobilisation ce mardi 31 janvier contre la réforme des retraites, le gouvernement tente de convaincre les Français d'adopter son projet, notamment pour des raisons financières et économiques. Mais le soutien des économistes est très timide, ces derniers jugeant que la réforme va trop ou pas assez loin.
Fanny Guinochet
Philippe Aghion, économiste proche d'Emmanuel Macron, suggère au gouvernement d'inclure une clause de revoyure en 2027 dans la réforme.
Philippe Aghion, économiste proche d'Emmanuel Macron, suggère au gouvernement d'inclure une clause de revoyure en 2027 dans la réforme. (Crédits : Reuters)

Depuis plusieurs jours, le gouvernement tente de faire de la « pédagogie » autour de sa réforme des retraites pour convaincre les Français de la nécessité de la faire maintenant, d'équilibrer les comptes du système et de sauver le régime par répartition. Les persuader aussi que cette réforme, dont le point central est le recul de l'âge légal de 62 à 64 ans dans le secteur privé, est « juste » comme l'affirme Elisabeth Borne.

Lire aussiRéforme des retraites : étape par étape, comment va se passer le calendrier parlementaire

Reste que la partie est délicate. Chez les économistes, le consensus n'est pas de mise. Beaucoup soulignent les écueils de ce projet : son timing, son efficacité, son équité. Des réticences que l'on retrouve même chez des proches d'Emmanuel Macron, qui ont contribué à son projet présidentiel. Revue de détails.

Le timing

Fallait-il faire la réforme maintenant ? Telle est la question que pose le directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), un organisme indépendant de prévisions économiques. Mathieu Plane ne cache pas le risque qu'il y a à faire passer « une réforme des retraites aujourd'hui alors que l'économie a été malmenée ces dernières années par des épisodes de Covid, que l'inflation est forte, qu'il y a des tensions géopolitiques, une incertitude très forte quant à l'avenir ».

Mêmes réserves du côté du président de la prestigieuse Ecole d'Economie de Paris Daniel Cohen. « Oui, il y a besoin d'une réforme pour lutter contre le déficit, mais est-ce que c'est cette réforme ? Une autre réforme était ou est encore souhaitable », nuance-t-il.

Et l'auteur de « Homo numéricus - La civilisation qui vient » (Albin Michel) de pointer un rapport au travail qui évolue à cause de la fatigue liée au Covid et d'une colère sourde. Quant à l'« équité », Daniel Cohen souligne que les retraités s'en sortent mieux, estimant même à la rentrée dernière sur Radio Classique que « la France âgée a pris les commandes de la vie politique ». A l'écouter, le gouvernement aurait dû réfléchir à un autre modèle de réforme.

Le fond du projet

Mais, c'est sûrement la position de Jean Pisani-Ferry qui a le plus surpris. Dans le Monde, cet économiste reconnu, un temps chargé du programme économique d'Emmanuel Macron, a évoqué il y a une semaine les faibles marges de manœuvres financières du gouvernement.

Lire aussiLa réforme des retraites « va coûter beaucoup plus cher qu'elle ne rapporte », François Hommeril (CFE-CGC)

« La France est aujourd'hui confrontée à un durcissement marqué de son équation budgétaire », écrit-il. Mais il regrette aussi « le repli des ambitions de l'exécutif. Hier, il voulait changer les règles du jeu, et construire un système universel. Aujourd'hui, il se borne à des mesures d'équilibre à un horizon de moins de dix ans ».

Et cet économiste de pointer, non sans critique : « Au regard de l'équité, comme de l'efficacité, la réforme aurait donc dû donner la priorité à l'augmentation de la durée de cotisation ». Autrement dit, même si reculer l'âge fait entrer plus rapidement de l'argent dans les caisses, le gouvernement aurait, d'après lui, pu s'en tenir à une accélération de la durée de cotisation. Soit la position défendue par des syndicats comme la CFDT.

L'équité

Pour Nathalie Chusseau, économiste à l'université de Lille, et membre du Cercle des économistes, une réforme était nécessaire  « mais il est évident que celle-ci n'est pas juste... Elle va pénaliser les femmes, en neutralisant, en amoindrissant les avantages familiaux pour la naissance des enfants. Elle risque donc à long terme de les inciter à sortir du travail. Car certaines vont faire des arbitrages entre maternité, congés parentaux, et marché du travail... et dans ce cas, l'objectif même de la réforme aura échoué ».

A l'inverse Gilbert Cette, spécialiste du marché du travail et professeur à Neoma Business School connu pour ses positions proches de la Macronie, cette réforme est nécessaire mais prend un tournant trop social, assortie de trop nombreuses compensations, de plus de dispositions que dans tous les autres pays qui ont décalé l'âge. Gilbert Cette juge nécessaire « de mettre en place une clause de revoyure dans quelques années pour analyser les évolutions liées à la réforme ».

Philippe Aghion, très proche également d'Emmanuel Macron, est lui aussi favorable à une clause revoyure à la fin du quinquennat. Ce qui correspondra selon le rythme de la réforme, à un décalage de l'âge à 63 ans.

Une réforme trop sociale ?

Il est vrai que ces derniers jours le débat monte peu à peu sur le volet social ajouté à la réforme pour la faire adopter. Ne vont-elles pas coûter trop cher au regard de ce que la réforme doit rapporter ? Au risque d'amoindrir la portée du projet. Sur les 17 milliards d'euros d'économies que doit rapporter le passage de 62 à 64 ans d'ici 2030, un quart est déjà prévu pour des mesures sociales.

« Si c'est plus, on sera perdants », assure un conseiller du gouvernement... « car en plus du coût politique, cette réforme aurait alors un coût économique non négligeable ». De quoi faire réfléchir les députés alors que le projet de loi est débattu actuellement en commission des Affaires sociales.

Fanny Guinochet
Commentaires 26
à écrit le 31/01/2023 à 14:14
Signaler
Dès le début de son premier et pitoyable mandat, macron a inscrit la réforme des retraites à son calendrier. Ce n'est pas qu'il y tienne particulièrement car il sait que cette réforme ne changera au final strictement rien sur le plan budgétaire; ce ...

à écrit le 31/01/2023 à 13:04
Signaler
c'est une reformette pour satisfaire un parano de la reforme ceci ne comblera rien bien au contraire elle vas amplifierce quelle devait combler et tout cela pour creer une chienlit et penalise la production d'une nation et un travail de plus pour...

à écrit le 31/01/2023 à 10:07
Signaler
plus ou pas assez mais pour quoi faire et Etc... Le problème actuel de la France c'est son absence de politiques claires et connues de tous..

à écrit le 31/01/2023 à 9:32
Signaler
l'idee de la reforme c'est de maintenir les avantages des rentiers de gauche, dans les entreprises publiques et semi publiques, et dans les administrations........ca penalisera les gens qui ont commence a 14 ans, mais c'est pas grave........sinon, fa...

le 31/01/2023 à 11:40
Signaler
"qui ont commencé à 14 ans " vous en connaissez beaucoup vous ? alors que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et que l'apprentissage ne peut pas commencer avant 15 ans !!!

à écrit le 31/01/2023 à 7:39
Signaler
Beaucoup d'avis et de cas particuliers, le problème est là. En France la retraite n'est pas lisible, ils y en a qui surcotisent, d'autres qui se sentent floués mais le pire vient de la cyclicité des réformes, tous les 5 ans ça revient en effet boome...

à écrit le 30/01/2023 à 23:01
Signaler
Seul le boycott de la consommation fera plier le gouvernement… et au moins ça ne fanera pas de dégâts dans la rue : magasins qui flambent, violence , sabotages divers enlèvement etc…

le 31/01/2023 à 3:51
Signaler
Oui, mais pour cela, il faut de la solidarite, un tissu social fort et coherent. Rien de tout ca en France et c'est LA que le bat blesse, votre egocentrisme, vous mettra a genoux. Bonne chance.

le 31/01/2023 à 9:01
Signaler
Reduire sa consommation et épargner pour sa retraite est en tout cas la seule reponse efficace.

à écrit le 30/01/2023 à 19:51
Signaler
où est l'étude approfondie et paritaire (et publique) qui permet de se convaincre que la réforme aura un impact favorable sur la situation, dont on peine à comprendre si elle est réellement problématique ou pas aujourd'hui ? ?

le 30/01/2023 à 23:45
Signaler
@jojo: Je viens de m'aviser que les rapports du Conseil d'Orientation des Retraites sont consultables sur INTERNET; je gage que beaucoup d'entre nous, y compris sénateurs, députés et ministres, n'en ont pas pris connaissance. un peu court, avant la m...

à écrit le 30/01/2023 à 19:07
Signaler
Bonjour, Avant de vouloir nous faire travailler plus longtemps, ils faut regarder certains chose ... En France a 60 ans ils est particulièrement difficile de trouver un emplois... Ensuite, le nombre de personnes qui ons un emplois est relativement...

le 30/01/2023 à 22:51
Signaler
Les régimes spéciaux de grosses pensions? Vous êtes en plein fantasmes : cheminot à la retraite dans 1 mois à 62 ans, 42 ans de cotisation dans le secteur public agent de maitrise en maintenance industrielle qui a fait pendant 25 ans les 3x8 et bosse...

à écrit le 30/01/2023 à 18:46
Signaler
La plupart des économistes dont on entend parler dans les médias ne sont que des démagogues, qui essayent à tout prix de s'attirer la sympathie de leur public. Si le peuple dit non, l'économiste dira non aussi, histoire de bêler avec les moutons. C'é...

le 30/01/2023 à 20:15
Signaler
Alors Charlie, pourquoi parler de pseudos scientifiques qui répandent la peur. Toujours une idée complotiste glissée par ci par là ? Quelle relation avec les retraites ?

à écrit le 30/01/2023 à 18:34
Signaler
D'accord avec Jean Pisani-Ferry. Il fallait augmenter le nombre d'années de cotisation à 45 pour une retraite pleine. C'est la seule façon de favoriser les carrières longues en termes relatifs et le relatif c'est la seule chose qui compte: le niveau ...

le 30/01/2023 à 19:53
Signaler
Où allez vous trouver vos 45 ans de cotisations quand 60% de ceux qui font valoir leurs droits à la retraite sont déjà sans emploi depuis plusieurs années ?

le 31/01/2023 à 9:07
Signaler
@ldx Pas tous. Et arriver à 45 ans ne sera pas une obligation mais une incitation. On pourra partir avant avec decôte. L'essentiel est que les français comprennent que avec 1,6 actif pour 1 retraité et en ne travaillant pas plus longtemps la retrait...

le 31/01/2023 à 12:52
Signaler
Adieu BCE " L'essentiel est que les français comprennent que avec 1,6 actif pour 1 retraité et en ne travaillant pas plus longtemps la retraite par repartition ne garantira qu'un minimum vital et il faut donc épargner durant sa vie en capitalisan...

à écrit le 30/01/2023 à 18:20
Signaler
Pourquoi demander leur avis aux "économistes" , dont on sait par expérience qu'ils sont très forts pour expliquer le passé et beaucoup moins convaincants pour éclairer l'avenir ? Pourquoi élire des représentants si c'est pour constamment remettre en ...

le 30/01/2023 à 19:50
Signaler
"Leurs décisions et analyses" Mais les élus depuis toujours ne votent qu'après avoir consulté des spécialistes quand ils ne sont pas sous influence pour ne pas dire sous pression des lobby - groupes de pression en français - qui bien souvent leur ...

le 31/01/2023 à 12:08
Signaler
@ldx : bien sur que les élus consultent et demandent des éclairages, et c'est bien normal ! Mais là on n'est pas dans ce cas : on prétend mieux qu'eux savoir ce qu'ils ont à faire et ce pourquoi ils ont été élus. C'est une perversion de la démocrati...

à écrit le 30/01/2023 à 18:19
Signaler
Qu'ils obtiennent réellement le plein emploi promis et le "problème" des retraites n'existe plus ! ;-)

le 30/01/2023 à 18:39
Signaler
Vous avez la recette ?

le 30/01/2023 à 19:55
Signaler
Quelle entreprise va recruter un maçon ou un charpentier de 55 ans au chômage ?

le 31/01/2023 à 7:55
Signaler
Pour les professions pénibles en échec d'emploi à 50 ans c'est clairement la faute de la médecine et de la prévention au travail. Les entreprises qui cassent leurs salariés kleenex et font peser leur survie sur le système social sont plus que cond...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.