Relance : Le Maire promet 30 milliards d'euros pour la transition écologique

Trois secteurs sont prioritaires, a annoncé le ministre de l'Economie, des Finances et de Relance dans le JDD: la rénovation énergétique, les transports et l'énergie. Le plan de relance économique sera présenté en Conseil des ministres le 24 août prochain.
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

Trente milliards d'euros devraient être consacrés à la transition écologique au sein du plan de relance, qui veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l'économie, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans le Journal du dimanche.

Le plan présenté en Conseil des ministres le 24 août

"Avec (la ministre de la Transition écologique) Barbara Pompili, nous proposons de consacrer 30  milliards d'euros sur les 100  milliards prévus aux investissements dans la transition écologique", a-t-il dit.

"Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. Le plan de relance sera un plan vert", a-t-il ajouté.

Trois secteurs seront "prioritaires: la rénovation énergétique, les transports et l'énergie", avec pour le premier, la rénovation des bâtiments privés via une augmentation des crédits du dispositif MaPrimeRénov'.

Lire aussi : Prime à la rénovation: le gouvernement fixe l'objectif de 200.000 octrois en 2020


Le plan de relance économique du gouvernement, doté de 100 milliards d'euros, sera présenté le 24 août en Conseil des ministres.

"Aider" les industriels à réduire leurs émissions

Le JDD a demandé au ministre de l'Economie si la baisse des émissions de gaz à effet de serre liée au plan de relance avait été chiffrée.

"Nous avons une trajectoire de baisse de 30% des émissions de CO2 sur dix ans pour notre industrie", répond simplement le ministre.

"Cette trajectoire est hors de portée pour le moment. Pour respecter cet objectif, nous allons aider les sites industriels les plus polluants à réduire leurs émissions. Nous fournirons une première liste de ces sites fin août", indique-t-il.

"Le suivi de cet objectif sera transparent. Il reposera sur un bilan rigoureux et chiffré", ajoute le ministre.

Une "centaine de milliers" d'emplois dans les territoires

Côté création d'emplois, la relance verte "sur le long terme, ça se chiffre en centaine de milliers partout dans nos territoires", assure Bruno Le Maire.

Selon lui, "pour que la transition écologique soit acceptée par tous les Français, elle doit créer des emplois. Nous allons donc engager un processus de formation pour que nos choix de nouvelles filières industrielles se traduisent par de nouveaux emplois".

Les grandes lignes du plan de relance de 100 milliards d'euros présentées mi-juillet par le Premier ministre, Jean Castex, ont fait état de quatre grands volets: développement de l'industrie (40 milliards), transition écologique (20 milliards évoqués alors), compétences (20 milliards) et solidarité (20 milliards).

Commentaires 12
à écrit le 23/08/2020 à 10:58
Signaler
30 milliards d'euros pour la transition écologique résumés en trois destinations de dépenses : la rénovation "énergétique" ( ? ) , les transports , l'énergie . ce pauvre résumé montre que le Gouvernement n'est pas en mesure de définir et chiffrer pr...

à écrit le 27/07/2020 à 17:54
Signaler
Quand ces guignols rendront ils les 1.7% qu’ils ont ont racketté aux vieux pour gaver leur caste

à écrit le 26/07/2020 à 22:55
Signaler
et strictement aucune annonce concernant le plastique non recyclable ou non recyclé, une belle manière de faire supporter au contribuable français, les futurs "ressources propres" de l'UE

à écrit le 26/07/2020 à 19:04
Signaler
Cela change pas beaucoup la donne. Avec Hollande c'était qui veut gagner des millions d'euros. Avec Bruno Le Maire c'est idem.

à écrit le 26/07/2020 à 16:35
Signaler
Qu'ils sont généreux avec l'argent des autres, c'est a croire que cela ne leur coûtent rien et en plus... ils ne demandent l'aval de personne!

à écrit le 26/07/2020 à 16:17
Signaler
Il y a des choses à faire sur la rénovation, la mise en avant du vélo, ... Mais si on continue comme on le fait sur l'énergie: hydrogène, ENR; on va droit dans le mur. Les politiques continuent de déverser des milliards sur des sujets qu'ils ne...

le 26/07/2020 à 17:51
Signaler
Je vois que l'endoctrinement politique a pris chez vous... Vous parlez comme un Parisien qui a tout sur place. quand aux "bienfaits" des batteries quand est il de leur recyclages et de l'extraction des matières rares pour leur fabrication? Là la po...

à écrit le 26/07/2020 à 14:41
Signaler
Après avoir dépensé plus de 1000 milliards d'euros dans les énergies renouvelables, l'Europe importe toujours autant d'énergie, soit entre 950 et 1000 millions de TEP (tonne équivalent-pétrole) par an. Idem pour l'Allemagne qui importe toujours en...

à écrit le 26/07/2020 à 14:39
Signaler
quand vont ils nous dire comment ils financeront ,? quelle desastre ils sont en campagne pour 2022 donc plus rien a esperer pour les deux ans à venir ,,,,,,, sauf une dissolution

à écrit le 26/07/2020 à 12:20
Signaler
Une folie unilatérale de la France qui en plus va faire travailler des travailleurs détachés pour les chantiers de rénovation, puisque les lois européennes nous interdisent la préférence nationale.

à écrit le 26/07/2020 à 10:44
Signaler
C'est absurde. Il n'y a pas besoin de dépenser 30 milliards, "pour la transition écologique". L'écologie ne coûte rien, au contraire, moins on dépense, moins on pollue. Ces dirigeants ne comprennent rien aux lois de la physique, avec leurs milliards,...

à écrit le 26/07/2020 à 10:38
Signaler
Sur le volet énergie, il ne faudrait pas que sur ces enveloppes, l'État en profite pour soutenir EDF plombé ds ses comptes par la désastreuse filière EPR ou pour revaloriser le tarif de rachat sur le marché de gros du MW EDF pour les opérateurs ENR a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.