Retraites : les syndicats divisés, une nouvelle semaine de mobilisation en vue

Alors que les syndicats réformistes saluent la main tendue par le gouvernement, qui s'est dit disposé à retirer, sous conditions, l'âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites, les membres de l'intersyndicale continuent à réclamer le retrait de ce projet et appellent à la poursuite de la mobilisation.
Le leader de la CFDT, Laurent Berger estime que le retrait de l'âge pivot à 64 ans de la réforme des retraites est une victoire mais comporte une part de risque.
Le leader de la CFDT, Laurent Berger estime que le retrait de l'âge pivot à 64 ans de la réforme des retraites est "une victoire" mais comporte "une part de risque". (Crédits : Charles Platiau)

L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites du gouvernement appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations le 16 janvier, la 6e depuis le début du mouvement le 5 décembre.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, s'est dit samedi "disposé à retirer", sous conditions, l'âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux, un geste bien accueilli par les syndicats réformistes, l'Unsa et la CFDT.  Mais les membres de l'intersyndicale formée de la CGT, FO, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et trois organisations de jeunesse continuent à réclamer "le retrait de ce projet".

"Suite aux annonces d'aujourd'hui, non seulement l'âge pivot n'est pas retiré, mais en plus le Premier ministre confirme sa détermination à reculer l'âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale", écrivent-ils dans un communiqué.

L'intersyndicale appelle à manifester le jeudi 16 janvier

En conséquence, l'intersyndicale appelle à "organiser des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, en rejoignant massivement par la grève le mouvement le 14 janvier".

Elle appelle également à "poursuivre les actions et la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations". Ce sera la 6e après celles des 5, 10 et 17 décembre, 9 et 11 janvier, qui a réuni 149.000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur et 500.000 personnes selon le décompte de la CGT.

Dans une interview au Journal du dimanche, le leader de la CFDT, Laurent Berger a pour sa part estimé que le retrait de l'âge pivot à 64 ans de la réforme des retraites est "une victoire" mais comporte "une part de risque" et il va falloir "passer aux travaux pratiques" pour assurer l'équilibre financier du régime, a-t-il souligné.

"Une victoire" pour la CFDT, qui veut passer "aux travaux pratiques"

"Le gouvernement a fait un geste, et nul ne peut le contester. Mais ce retrait n'est pas un chèque en blanc. Pour la CFDT, le retrait de l'âge pivot est une victoire, mais c'est aussi une part de risque", avertit Laurent Berger dans le JDD"Maintenant, le travail commence et il va falloir poursuivre notre action pour faire valoir nos propositions et revendications. On a perdu un temps précieux depuis un mois", regrette-t-il.

Les partenaires sociaux devront trouver un accord d'ici fin avril sur l'équilibre financier du système, sans quoi l'exécutif reprendrait la main. Un délai jugé "ambitieux" par Laurent Berger, pour qui "il va falloir passer aux travaux pratiques" et qui en appelle "à tous ceux qui seront autour de la table pour garantir l'équilibre à long terme du système de retraite".

"Nous sommes passés d'une logique d'affrontement à une logique de dialogue avec le gouvernement. L'approche comptable et court-termiste a été abandonnée", se réjouit-il, estimant qu'il s'agit d'une "victoire de la CFDT, mais aussi de l'Unsa et de la CFTC".

Le Medef participera "pleinement" à la conférence de financement

Du côté du patronat, le Medef s'est dit satisfait et prêt à participer "pleinement" à la conférence de financement des retraites pour "trouver les mesures d'âge justes".

"Le Medef s'engagera pleinement dans la conférence de financement afin de trouver les mesures d'âge justes assurant l'équilibre financier du système de retraites à court, moyen et long terme", a réagi l'organisation patronale dans un communiqué, après l'envoi du courrier du Premier ministre Edouard Philippe aux partenaires sociaux.

"J'ai reçu la lettre de @EPhilippePM sur le financement des retraites. Il exclut clairement la hausse du coût du travail comme solution de financement. Nous participerons donc à cette conférence dans un esprit de responsabilité", a aussi réagi sur Twitter le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

Dans un entretien au Journal du dimanche, le patron des patrons réclame aussi la fin des grèves: "Il est temps que ça s'arrête".

Commentaires 45
à écrit le 13/01/2020 à 9:41
Signaler
Rien n'a changé. c'est de la poudre aux yeux ! On calcule les retraites sur 42 au lieu de 25 ans = perte de pouvoir d'achat On pique l'argent des réserves du privé pour financer le public = SPOLIATION/VOL ! On ne supprime pas les régimes spéciaux ...

à écrit le 13/01/2020 à 9:19
Signaler
En parlant de retraite. Carlos Ghosn poursuit sa contre-attaque. Dans un entretien accordé au Figaro depuis Beyrouth, l’homme d’affaires a confirmé une information relayée par plusieurs médias ces derniers jours : il va bien attaquer Renault en ...

à écrit le 13/01/2020 à 8:36
Signaler
En 2017, pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait fait la promotion du modèle de retraite suédois avec son système par points mis en place en 2001. En Suède, plus on travaille longtemps, plus on s'assure une meilleure retraite et ce système incite ...

le 13/01/2020 à 12:46
Signaler
Et les quelques retraités suédois interviewés nous ont conseillé de ne surtout pas commencer à mettre le doigt dans l'engrenage de la retraite à points, c'est tout dire ... !

à écrit le 13/01/2020 à 7:55
Signaler
Les salariés du privé sont quasiment absents des grèves. Les usines ne sont pas occupées comme en mai68. Seuls les fonctionnaires se retrouvent dans la rue. C'est la vieille opposition public- privé. La CFDT et L' UNSA qui ont une forte représentativ...

à écrit le 13/01/2020 à 7:37
Signaler
Ce gouvernent est composés de "bonimenteurs" Retrait provisoire de l'âge pivot. Alors qu'il est demandé sa suppression. C'est comme pour le rétablissement de la vitesse à 90km/heure sur nos route. Oui, mais je ne suis pas responsable et si un tracte...

à écrit le 12/01/2020 à 22:53
Signaler
La CFDT va encore vendre les salariés pour une poignée de cacahuètes comme à son habitude. Franchement crier victoire suite au retrait provisoire de l'age pivot c'est prender les français pour des c... pour ne pas dire plus.

à écrit le 12/01/2020 à 22:49
Signaler
La CFDT va encore vendre les salariés pour une poignée de cacahuètes comme à son habitude. Franchement crier victoire suite au retrait provisoire de l'age pivot c'est prender les français pour des c... pour ne pas dire plus.

à écrit le 12/01/2020 à 22:23
Signaler
Un conflit qui tourne au ridicule, des pseudo négociations.. Les responsables syndicaux n'ont-ils rien de plus intelligents pour le Pays à faire?

à écrit le 12/01/2020 à 18:30
Signaler
Une rumeur fait écho de l'utilisation 49.3 pour imposer sa loi rapidement, il semblerai qu'annuler les élections des "maires", faute de trêve, soit plus intéressant pour cacher l'échec complet!

le 12/01/2020 à 21:50
Signaler
Une rumeur me dit que vous racontez un "peu" n'importe quoi.

à écrit le 12/01/2020 à 18:20
Signaler
Un mouvement qui part en vrille , des syndicats ayant peu d'adhérents ne peuvent pas organiser une riposte digne de ce nom . Faible pourcentage de grévistes que ce soit dans l'EN ou à la SNCF , des manifs peu imposantes , en somme un manque d'ardeur ...

à écrit le 12/01/2020 à 18:05
Signaler
pas de division a avoir qu'on confisque leurs chateaux et leur sale fric, et les retraites sont financees pour un certains temps encore sans que ca coute rien a personne, vu que leur fric est vole sur le dos laborieux des salaries exploites sur leur...

le 13/01/2020 à 11:02
Signaler
@ Churchill Avant vous m'amusiez, dorénavant je ne ne comprends plus ce que vous écrivez, je ne peux même plus vous répondre. Dommage.

à écrit le 12/01/2020 à 17:45
Signaler
Alors que les syndicats réformistes saluent la main tendue par le gouvernement, il n'y a pas de syndicat réformiste, ce qu'il y a ce sont des officines chambres noires CFDT UNSA CFTC, chambres obscures avec lumière tamisée macronique.

le 12/01/2020 à 21:51
Signaler
Etes vous cette "Lumière " tamisée ?

à écrit le 12/01/2020 à 16:36
Signaler
Les néo libéraux voudraient voir le retour de la lutte des classes qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. La façon dont les syndicats, les classes populaires sont traitées par ce gouvernement, tellement violente et manichéenne, qu'il ne faudra plu...

le 12/01/2020 à 17:26
Signaler
Le clivage qui doit subsister va se traduire par l' opposition des partisans du maintien dans l' UE contre les partisans du Frexit comme au RU. Il n' est plus temps de perdre son temps dans des débats stériles. Pour ma...

le 13/01/2020 à 11:14
Signaler
@reponse de Bouli Le Frexit est peut-être ce qui arrivera. Personnellement, je n'y suis pas favorable. L'union fait la force quand il y a une vraie union et je pense qu'il faut persévérer à créer une vraie Union. Seule une Europe forte, unie pourr...

à écrit le 12/01/2020 à 16:28
Signaler
de toutes les crises que j'ai traversé dans ma période active, il y a toujours eu un syndicat qui approuve le gouvernement, alors les grévistes perdent toujours à ce petit jeu. La CFDT n'est pas fière, quittée une manifestation dès le début et se réf...

à écrit le 12/01/2020 à 16:27
Signaler
de toutes les crises que j'ai traversé dans ma période active, il y a toujours eu un syndicat qui approuve le gouvernement, alors les grévistes perdent toujours à ce petit jeu. La CFDT n'est pas fière, quittée une manifestation dès le début et se réf...

le 12/01/2020 à 17:20
Signaler
Ce syndicat est le retour de l'église, c'est un syndicat religieux, l'église qui a toujours été de droite, ce sont nos mollah d'hier qui tentent de revenir par la fenêtre, au grand jour meme si je pense que les judeo chretiens se partagent le pouvoir...

à écrit le 12/01/2020 à 15:47
Signaler
Encore une réforme mal faite, inadéquate, inapplicable, très coûteuse, qu'il faudra refaire à court terme si elle est imposée par ordonnance. Mal faite pour qatre raisons : 1. la vieillesse n'est pas la même pour tous. 2. le projet n'est pas connu su...

à écrit le 12/01/2020 à 15:42
Signaler
augmentation des complémentaires au premier novembre ( 3 euros ) de la provocation de nos hauts fonctionnaires !!!! toutes les erreurs faites quand ont monte un dossier CARSAT ) mal calculer à notre perte en permanence !!! aucun droit de faire une r...

à écrit le 12/01/2020 à 14:59
Signaler
Certains refusent de voir que bientôt il y aura un actif pour deux retraités , le système fondé dans les années 50 n' est plus viable , sauf pour les lobotomisés....La solution passe par la création d' emplois donc plus de cotisants si l' on ne veut ...

à écrit le 12/01/2020 à 14:33
Signaler
L'ETAT qui consomme 56 % du PIB ET a augmente la CSG ,devrait etre capable de financer les retraites sans augmenter les charges!!!!!!les autres pays ont mis la retraite en moyenne à 65 ans MAIS ils ne consomment pas 56 % DU PIB ;Le terme PRO...

à écrit le 12/01/2020 à 14:21
Signaler
nos responsables de la politique non pas le sens du commun ! préfèrent ils de périr par abus de pouvoir ?

à écrit le 12/01/2020 à 14:09
Signaler
François Asselineau était ce 11 janvier 2020 après-midi à la manifestation parisienne démarrant place de la Nation contre la réforme des retraites. Tous les syndicats de salariés avaient appelé à manifester, de même que le Conseil national des barre...

le 12/01/2020 à 21:55
Signaler
Asselineau et sa petite secte de farfelus n'a rien à envier aux sectes trotskystes.

à écrit le 12/01/2020 à 13:48
Signaler
La retraite , ce sont les chinois qui en fixeront l'âge et le montant .

à écrit le 12/01/2020 à 13:42
Signaler
je rigole la cfdt se gargarise d’avoir gagner et bien non il y a juste provisoire d'ajouter à l"age pivot on sait ce que provisoire veut dire dans 3 mois ce sera terminé quand cette conférence qui va amuser la galerie un temps ne debouchera sur rien ...

à écrit le 12/01/2020 à 13:20
Signaler
Berger a gagné!On va tout droit vers une cotisation retraite en augmentation pour tous les corps de métier.C'est un jeu a somme nulle:ce que les cotisants perdent,les retraités le redistribuent en surplus de consommation.En vérité personne n'est g...

à écrit le 12/01/2020 à 13:15
Signaler
Pour le financement des retraites notre premier ministre et donc son gouvernement dit: Pas touche aux pensions de retraite, pas touche à l'augmentation des charges sur le travail. Moi, je dis alors monsieur le Premier Ministre TAXONS LES ŒUVRES D ART...

à écrit le 12/01/2020 à 12:31
Signaler
C'est la première phase de l'opération division, on connait la chanson. Syndicats et gouvernement, les deux faces d'une même pièce oligarchique. Nous manipuler est habituel et ne serait pas un problème si cela nous menait quelque part mais rien à...

à écrit le 12/01/2020 à 12:29
Signaler
Le gouvernement voudraient faire croire qu'il y a des syndicats réformistes, NUANCE, les Français ils constatent que le terme réformiste est une fake news, la CFDT CFTC UNSA sont plutôt des syndicats Déformistes, Régressistes. quelles sont les ...

le 12/01/2020 à 21:59
Signaler
Vous avez oublié dans votre liste les plombiers, les maçons, les boulangers, les bouchers, les postiers , les livreurs de pizza, les chauves et les hurluberlus .

à écrit le 12/01/2020 à 12:15
Signaler
L'âge pivot est un leurre du gouvernement avec la complicité de la CFDT pour nous faire avaler tout le reste qui est bien pire ! N'oubliez pas que Laurent Berger a été nommé par ce gouvernement "Président de la Confédération Européenne des Syndicats...

à écrit le 12/01/2020 à 12:13
Signaler
Berger a joué la radicalisation pendant un mois. Qu'il aille au diable, il a perdu sa crédibilité à frayer ainsi avec les gauchistes de la CGT et de Sud...

à écrit le 12/01/2020 à 12:08
Signaler
Berger va se déculotter et comme on s' y attendait à l' UPR pour ce président du moment de la CES -confederation européenne des syndicats- à ce poste pour lâcher au coup de sifflet du gouvernement et in fine, finir par cautionner une politique appéte...

le 12/01/2020 à 12:37
Signaler
Et vous proposez quoi ? Continuer avec le système actuel qui est particulièrement injuste et qui n'est pas équilibré financièrement ? c'est facile de critiquer !

à écrit le 12/01/2020 à 11:56
Signaler
Vous définissez comme réformistes les syndicats qui jouent le jeux de la concertation et de la reformulation du projet; comment définissez-vous les autres car tout est affaire de mots: révolutionnaires? La CGT, la FSU animée par le courant Unité et A...

à écrit le 12/01/2020 à 11:38
Signaler
souvenez vous nicole notat maintenant berger c'est un syndicat à la botte de l’état il va le payer aux élections c'est un traitre

le 12/01/2020 à 11:59
Signaler
le peloton d’exécution? c'est ça que vous voulez? La CFDT joue son rôle de confédération indépendante des partis. Ce n'est pas le cas de la CGT qui signe des tribunes avec l'extrême-gauche Insoumis, PC et j'en passe

à écrit le 12/01/2020 à 11:24
Signaler
un mauvais berger est toujours la ruine d un troupeau! ! personne n est dupe .. pour des intérets personnels ?

à écrit le 12/01/2020 à 10:54
Signaler
Le Medef est le principal syndicat qui participera à cette réforme et qui cherchera bien évidement le plus a réduire les droits et retraites des travailleurs. Dans tout les cas les patrons pourront toujours cotiser comme ils le font déjà à l'étranger...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.