La technologie O°code sécurise le « plan vélo » du gouvernement

Spécialisée dans l’authentification des objets associée à une blockchain privée, la technologie de la start-up nanto-vendéenne O°code a été retenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) pour sécuriser la mise en œuvre du « plan vélo » lancé par le gouvernement le 11 mai prochain. L’enjeu : réveiller 30 millions de vélos « dormants » et veiller à la fraude.
O°code marquage numérique
O°code marquage numérique (Crédits : D.R)

Ce doit être un des points clé du déconfinement engagé le 11 mai prochain. En proposant une aide de 50 euros pour la réparation de son vélo, le gouvernement entend maintenir la distanciation sociale et encourager la pratique de la petite reine dont la part modale piétine autour de 3% en France (de 1% à 7,5% selon les agglomérations). « Même s'il existe une marge entre la réparation et l'usage, les prévisions sont plutôt optimistes. On estime le potentiel à 30 millions de vélos dormant ou ayant besoin d'une remise en forme. Si 10% reviennent sur la route, ce sera une belle réussite », observe Vincent Roux, co-fondateur de la start-up O°code, sollicitée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, pour déployer la plateforme « Coupdepoucevelo.fr » destinée à mettre en relation les particuliers et les professionnels du vélo (réparateurs, distributeurs, associations, ressourceries...) et sécuriser les informations soumises à l'aide l'Etat. Les professionnels peuvent s'y référencer gratuitement à partir du 7 mai, les particuliers, qui y auront accès le 11, trouveront un annuaire, une cartographie des lieux de réparations, des conseils pour la pratique, les équipements et l'entretien du vélo, des lieux de formation, etc. C'est à partir de cette plateforme que seront gérées les aides de l'Etat versées directement aux prestataires agréées. C'est là qu'intervient le savoir-faire de O°code.

Une signature numérique horodatée, géolocalisée

La start-up, dont l'effectif de onze personnes est passé en 3X8 pour l'occasion, aura eu huit jours pour déployer l'interface à temps. « Notre technologie de base applique un marquage O°code sur chaque facture et transaction déclarée de manière à éviter les doublons et la fraude. Une signature numérique horodatée, géolocalisée et autres ingrédients de sécurité... est intégrée dans une blockchain privée, indexée dans un registre digital. Celui-ci permet de suivre les interactions liées à un objet ou un document tout au long de sa vie et d'en garantir l'intégrité. L'idée, c'est que l'on ne puisse pas prétendre à l'aide d'Etat plusieurs fois, quel que soit le réparateur de vélo. C'est une aide par vélo », explique Vincent Roux. Théoriquement, la plateforme cofondée par la FUB, Rozo, organisme de collecte des certificats d'économie d'énergie et éditeur de la plateforme et O°code, doit fonctionner jusqu'au 31 décembre prochain. « Tous, nous souhaitons qu'elle soit pérennisée », plaide le co-fondateur d'O°code qui voit en cette initiative un exemple de solution d'échanges digitaux sécurisés à la française pour faire face à l'omniprésence des GAFA. C'est un projet qui s'inscrit pleinement dans nos valeurs; à savoir la mémoire de l'objet, l'économie circulaire, l'obsolescence programmée, la confiance dans les échanges...»

Sécuriser les échanges digitaux

La confiance, c'est le cheval de bataille d'O°code qui, depuis sa création en 2016, a multiplié la R&D et les Preuves de Concept (POC). Après avoir mis en stand-by l'univers des vins et spiritueux jugé trop complexe, la start-up s'est recentrée sur le BtoB. Elle a développé un système de gestion de parcs et d'affectations des tablettes des agents à la SNCF, élaboré un passeport numérique de l'habitat pour un acteur de l'immobilier et vise un projet de gestion collaborative des opérations de maintenance des terminaux de commande d'une grande chaine de restauration rapide. En collaboration avec la start-up vendéenne Stampyt, spécialisée dans la vente de voitures d'occasion, elle vient de créer un passeport numérique automobile permettant d'obtenir tout le pédigrée du véhicule (historique, scan, photos, réparations, nombre de transactions...). Ce dispositif doit être prochainement mis en place au sein des concessions du groupe Dubreuil.

En 2019, O°code prévoyait un chiffre d'affaires de 550.000 euros en 2020. Si la crise sanitaire a temporisé les ardeurs commerciales de la start-up, « la période a cependant exacerbé la prise de conscience d'avoir des échanges digitaux de confiance et cela a mis au jour les lacunes de certaines entreprises dans ce domaine », constate Vincent Roux, qui mise sur « une grosse année d'accélération en 2021 ». Année où, qui plus est, le marquage des bicyclettes doit devenir obligatoire... Comme un coup de pouce !

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Commentaires 2
à écrit le 07/05/2020 à 10:59
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Le problème du vélo n'est absolument pas son coût qui reste négligeable comparé à la voiture. C'est surtout le mauvais temps et les dégradations faites aux vélos qui freine son usage. Aucun vol, mais j'ai déjà eu plusieurs vélos détruits, et j'ai arr...

à écrit le 07/05/2020 à 10:09
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"O°code" Rassurez nous quand même, rien à voir avec cédric o ? Ils ont pas fait ça quand même ? Non mais parce qu'après griveau on peut s'attendre à tout hein...

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