Tempête Ciaran : deux morts et plusieurs blessés, de nombreux dégâts matériels

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Ciaran s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne, puis le Cotentin. Des dégâts limités et matériels ont été signalés jusqu'à présent. Une personne a perdu la vie dans l'Aisne après la chute d'un arbre sur un poids lourd, ont annoncé les pompiers. La tempête se déplace désormais vers l'Angleterre et les Hauts-de-France. Quelque 1,2 million de foyers ont été privés d'électricité ce jeudi, dont 780.000 en Bretagne.
« Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus » localement, indique Météo-France sur X (ex-Twitter).
« Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus » localement, indique Météo-France sur X (ex-Twitter). (Crédits : Reuters)

[Article publié le jeudi 02 novembre 2023 à 06h41 et mis à jour à 17h45] La vigilance rouge vent a été levée jeudi à 10 heures dans la Manche, dernier des trois départements du nord-ouest encore en alerte maximale à l'occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé Météo-France. La vigilance rouge avait été levée dans le Finistère dès 7 heures, puis dans les Côtes-d'Armor une heure plus tard. Alors que Ciaran poursuit sa route vers la Manche et l'Angleterre, cinq départements sont désormais sortis de la vigilance orange vent : Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Orne, précise Météo-France.

Des rafales de vent records, dépassant parfois les 200 km/h, ont été recensées. Dans le Finistère, Météo-France a enregistré vers 3 heures du matin 193 km/h à Plougonvelin, où se trouve la pointe Saint-Mathieu, 171 km/h à Lanvéoc, dans la presqu'île de Crozon, et 156 km/h à Brest. « Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus » localement, indique Météo-France sur X (ex-Twitter).

Lire aussiAprès le changement climatique, les risques liés à l'IA progressent fortement, selon Axa

Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a évoqué lors d'un point presse des rafales « à 207 km/h à la pointe du Raz, c'est du jamais vu » sur une station météo installée sur un sémaphore, très exposée au vent et qui ne fait pas référence pour Météo-France. Dans le Morbihan, la préfecture a indiqué que des rafales avaient atteint 164 km/h à l'île de Groix, 152 km/h à Belle-Ile et 147 km/h à Lorient.

« Les rafales supérieures à 100 km/h s'étendent de la Vendée à l'Ouest Calvados en passant par la Sarthe. Sur les stations de l'arc Atlantique et de la façade ouest du département de la Manche, on a observé des rafales autour de 150 à 170 km/h, voire davantage sur les sémaphores exposés », indique encore Météo-France.

Cette nuit, une personne est décédée dans un accident provoqué par « la chute d'un arbre liée à la tempête » Ciaran sur un poids lourd dans l'Aisne, ont annoncé jeudi à l'AFP les pompiers du département, placé par Météo-France en vigilance jaune vent. Et ce jeudi, un homme de 70 ans est aussi décédé au Havre. Il « aurait chuté en raison d'une rafale de vent alors qu'il était en train de fermer son volet », indique le parquet du Havre à nos confrères. Selon Bison futé, l'accident a eu lieu sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Long. Quinze personnes ont par ailleurs été légèrement blessées dont sept sapeurs-pompiers et une personne a été gravement blessée à Roubaix (Nord), a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. En Europe, cinq personnes sont décédées à cause des chutes d'arbres.

Enedis et RTE sur le pont

Quelque 1,2 million de foyers ont été privés d'électricité ce jeudi, dont 780.000 en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis. La tempête Ciaran « a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d'électricité dans le quart nord-ouest du pays », précise dans un communiqué Enedis.

Côté lignes à haute et très haute tension, « 13 lignes électriques ont été mises hors tension » par la tempête sur le réseau de RTE, gestionnaire du transport de l'électricité, a indiqué à l'AFP la filiale d'EDF, dont les équipes étaient à pied d'œuvre pour rétablir ces lignes.

« On a une flotte d'une dizaine d'hélicoptères qui sont à disposition, qui travaillent (...) ce matin, notamment la base de La Baule (Loire-Atlantique, ndlr), qui font des visites de lignes, donc la surveillance de lignes qui ont subi des dégâts cette nuit », lorsque les conditions le permettent, a indiqué RTE.

Lors d'une visite de ligne, « on part ainsi du point de départ et on suit son tracé pour regarder quels dégâts elle a pu subir », a expliqué RTE, qui indique que l'hélicoptère permet de contrôler des zones difficiles d'accès par la route. Quelque 200 agents du gestionnaire des lignes à haute tension sont mobilisées, et donc « en capacité de commencer leur intervention en 20 à 30 minutes », dans l'ouest, en Ile-de-France et dans le nord de la France, si la tempête devait toucher les Hauts-de-France.

Le bilan n'est cependant pas comparable avec les tempêtes Lothar et Martin qui avaient touché la France fin 1999, lors desquelles plus de 1.000 pylônes avaient été touchés et 184 postes électriques hors service, a souligné RTE. Depuis ces épisodes restés dans les mémoires, RTE a procédé à un « renforcement du réseau », notamment en renforçant la stabilité et la résistance au vent de pylônes situés sur des lignes stratégiques et en créant des pylônes « anti-cascades » qui vont casser plutôt que s'affaler, « pour ne pas créer ce jeu de dominos » sur la ligne.

« On appelle l'ensemble de la population à ne pas s'approcher des équipements électriques qui pourraient être endommagés », a conclu RTE.

Certains axes routiers rouverts à la circulation

Alors que la tempête poursuivait jeudi matin sa route vers les Hauts-de-France et l'Angleterre, de nombreuses chutes d'arbres ont entraîné la fermeture temporaire de certains axes majeurs, notamment la RN12 dans les Côtes d'Armor, et la RN 165 dans le Morbihan.

Lire aussiFace au changement climatique, « il faut développer la culture du risque » (Jean-Philippe Dogneton, Macif)

La circulation a été interdite ce jeudi matin sur l'ensemble du réseau routier du Finistère, a indiqué la préfecture, la tempête Ciaran ayant provoqué « la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques ». Dans le Finistère, l'interdiction d'emprunter l'ensemble du réseau routier, exception faite pour les véhicules de secours et d'intervention, était progressivement assouplie à la mi-journée, avec certains axes rouverts à la circulation.

Dans les Côtes-d'Armor et la Manche, les poids lourds peuvent de nouveau circuler. Dans le Morbihan tout comme dans les Côtes-d'Armor ou encore dans la Manche, il reste toutefois recommandé de ne pas utiliser son véhicule, l'accès aux forêts est interdit et il est déconseillé de se rendre sur le littoral.

Un peu partout sur le littoral, les appels à la prudence, notamment pour les promeneurs et les plaisanciers, se sont multipliés. Ces vagues-submersion s'avèrent particulièrement dévastatrices sur le littoral où des promeneurs imprudents sont régulièrement emportés.

Emmanuel Macron s'est joint mercredi en soirée aux nombreux messages des autorités incitant à la prudence face à cet évènement climatique. « Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Des arrêts préventifs de circulation ferroviaire

En raison notamment des risques de chutes d'arbre dus aux vents violents, le secteur des transports fonctionne au ralenti jeudi dans l'ouest du pays. « Sur le plan routier, nous avons pris des mesures via les préfectures d'interdiction de circulation des poids lourds (...) Cela sera poursuivi dans la journée de jeudi notamment dans toute la région Bretagne », a affirmé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

Le ministère de l'Intérieur a ensuite précisé que l'Ille-et-Vilaine, en vigilance orange, n'était pas concernée par cette interdiction de circulation. La SNCF a annoncé prévoir jeudi matin des « arrêts préventifs des circulations ferroviaires » sur une partie du RER A, plusieurs lignes du Transilien (L, J, U et partiellement N) et le tram T13. Les aéroports de Brest et Quimper, notamment, « ne seront pas en service entre la fin d'après-midi et au moins la matinée de demain », a-t-il ajouté.

Lire aussiTempête Ciaran : nouvelles mesures de prudence dans les transports

Pour les trains, la circulation des TER en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire est interrompue jusqu'à vendredi matin. Quant aux TGV, si 90% d'entre eux devraient circuler, la circulation sera interrompue sur les axes Paris-Le Mans et Paris-Nantes. La SNCF a recensé « plusieurs dizaines d'incidents » en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, mais aussi en Ile-de-France, et « dans une moindre mesure en Aquitaine-Poitou Charentes et Lorraine-Champagne-Ardennes » avec des chutes d'arbres et de branches sur des voies ou des caténaires. Des trains Eurostart devraient être supprimés.

Les liaisons de ferries de Calais et Dunkerque vers Douvres sont interrompues ce jeudi matin, en raison de la fermeture du port britannique. A Dunkerque, un ferry devant assurer la liaison avec l'Irlande est lui aussi resté à quai, a annoncé la capitainerie du port à l'AFP.

A l'aéroport de Beauvais (Oise), quasiment tous les vols ont été annulés jusqu'à la mi-journée. Le trafic à destination de l'aéroport de Lille-Lesquin « est suspendu jusqu'à 17 heures », a indiqué la préfecture des Hauts-de-France.

Des perturbations restent à prévoir

Des perturbations seront encore à prévoir sur certains TER vendredi : « Il y a aura des perturbations sur certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France demain », a prévenu jeudi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, précisant que la circulation des trains en Ile-de-France pourra elle reprendre « intégralement ». Il a également rappelé que plus de 250 agents, notamment des bûcherons, étaient en cours d'intervention.

« En Ile-de-France, les circulations vont pouvoir reprendre progressivement entre ce soir et demain matin dès la reprise de service. Dans les régions les plus impactées, les reconnaissances se poursuivent et les travaux de remise en état continuent. La reprise des circulations va s'étaler entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs », indique ce vendredi la SNCF dans un communiqué.

Outre les vents, Météo-France s'inquiète d'un « épisode pluvieux donnant d'importantes quantités de précipitations en peu de temps sur des sols déjà saturés », avec notamment de possibles chutes d'arbres encore très feuillus. Les événements météorologiques extrêmes (cyclones, canicules, inondations, sécheresses...) sont des phénomènes naturels. Mais le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre générés par l'activité humaine peut les amplifier. Concernant plus précisément les phénomènes de vagues-submersion sur les côtes, ceux-ci risquent de devenir plus dangereux avec la montée du niveau de la mer liée à la fonte des glaces, en particulier lors des tempêtes.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 03/11/2023 à 16:51
Signaler
Et bientôt place à Domingos.

à écrit le 02/11/2023 à 10:00
Signaler
"Quelque 1,2 million de foyers sont privés d'électricité ce jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne". Et ce n'est pas encore des chiffres définitifs, loin s'en faut, sur l'Hexagone. Ben lorsque le réseau électrique français demeure essentiellement dist...

à écrit le 02/11/2023 à 9:47
Signaler
Et bien entendu, en conclusion, on fait le lien entre le réchauffement climatique pour expliquer la tempête. A la prochaine tempête de neige, ce sera encore la faute au réchauffement climatique. La Tribune devait elle reprendre dans son intégralité c...

à écrit le 02/11/2023 à 9:29
Signaler
J'ai toujours internet avec ma connexion cuivre, à l'extérieur les techniciens fibre s'afferent à réparer, ils sont tous montés sur leurs petits escabeaux, le nez dans des boîtes grises malgré les bourrasques de vent, courageux ! J'entends déjà mon t...

le 02/11/2023 à 11:57
Signaler
@Azerty. Il faut dire qu'installer la fibre en aérien ou la faire passer dans des conduits enterrés - gorgés d'eau - c'est de l'ordre des "champions du monde"😉

à écrit le 02/11/2023 à 9:28
Signaler
ils ne vont quand même pas recommencer ! malgré leur bilan 49'ç/3

à écrit le 02/11/2023 à 8:31
Signaler
Sur le site météo France, ce matin, les départements de l'ouest de l'Ile-de-France ne sont même plus en vigilance orange mais les trains de banlieue ne circulent pas par " précaution ". Il faudrait plutôt dire par dévoiement, patoche et démission d...

à écrit le 02/11/2023 à 7:53
Signaler
"Restez chez vous" qu'ils nous disent nos élus politiques, ça ils adorent quand on reste chez nous on l'avait bien compris en 2019.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.