ZFE : Paris et Lyon, désormais seules villes à restreindre l'accès aux véhicules Crit'Air 3

Le ministre de la Transition écologique a annoncé la sortie de Marseille, Rouen et Strasbourg dans le calendrier des ZFE. Seules Paris et Lyon devront restreindre l'accès aux véhicules diesel de plus de 14 ans ou à essence de plus de 19 ans. En 2030, les seuils seront abaissés de nouveau et de nouvelles métropoles pourraient limiter l'accès à leur centre-ville.
Environ 1,55 million de personnes ne pourront plus entrer dans les Zones à faibles émissions à partir du 1er janvier 2025, dont 1,3 million à Paris.
Environ 1,55 million de personnes ne pourront plus entrer dans les Zones à faibles émissions à partir du 1er janvier 2025, dont 1,3 million à Paris. (Crédits : DR)

Et si Martine Vassal avait eu raison avant l'heure ? Le 4 février dernier, la présidente (ex-LR) de la métropole d'Aix-Marseille et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône annonçait à La Tribune Dimanche qu'elle ne mettrait pas en application l'extension de la zone à faibles émissions (ZFE) de la cité phocéenne au 1er janvier 2025. « Là où il n'y a pas de dépassement, il n'y a pas d'obligation punitive. Là où il y en a, vous avez l'obligation de trouver les voies et les moyens pour l'atteindre » avait alors réagi sur LCI, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

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Dès juillet 2023, ce dernier avait en effet redessiné la carte des ZFE, confirmant Lyon, Marseille, Paris, Rouen et Strasbourg comme des « Territoires effectifs » car ces cinq métropoles dépassent de manière régulière les seuils réglementaires de dioxyde d'azote. À savoir 40 microgrammes par mètre cube sur trois années au moins sur les cinq dernières années.

Outre Marseille, le maire de Rouen avait également plaidé pour une annulation de l'interdiction des Crit'Air 3 en 2025. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires vient de leur donner raison. À l'issue d'un comité interministériel organisé à l'hôtel de Roquelaure ce 19 mars, il vient d'annoncer la sortie du calendrier obligatoire de mise en place des ZFE de Marseille, Rouen et Strasbourg. Ces métropoles ne sont plus en dépassement régulier des normes de qualité de l'air et basculent ainsi en « Territoires de vigilance » aux yeux du ministère.

Lyon et Paris, seules villes à devoir appliquer la réglementation

Cette nouvelle catégorie les place avec les dix autres agglomérations de plus de 150.000 habitants où les ZFE existent déjà. Elles ont toutes mis en place ou prévu des restrictions prévues par la loi et n'ont plus l'obligation de renforcer l'arsenal. Quant aux trente autres qui n'ont pas encore mis en place de règles, la seule obligation prévue par la loi au 1er janvier prochain est la restriction de circulation des voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996, c'est-à-dire 3% des véhicules en circulation à date.

En réalité, seules Lyon et Paris dépassent désormais systématiquement les seuils réglementaires depuis 2023. Les voitures de catégories Crit'Air 3, soit les diesel de plus de 14 ans ou les voitures à essence de plus de 19 ans, ne pourront plus entrer dans les deux métropoles à partir du 1er janvier 2025. Au total, 1,55 million de personnes possèdent un véhicule Crit'Air 3, 4 ou 5, dont 1,3 million à Paris.

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Ces deux villes pourront mettre en place des radars pour pénaliser les réfractaires dès le début de l'année 2026. Ces derniers vont en effet entrer en cours d'homologation et de commandes dès avril cette année. Encore faut-il que les élus locaux lancent les appels d'offres, sachant que le temps presse. À l'époque, les deux représentants du gouvernement Borne avaient en effet communiqué sur la mise en place, au second semestre 2024, d'une politique de sanction « par lecture des plaques d'immatriculation ». Sauf qu'à date, pas une collectivité territoriale n'a communiqué sur un quelconque mécanisme de radar.

Une nouvelle campagne pour faciliter l'acceptation des ZFE

Pour limiter les protestations des automobilistes pénalisés, Christophe Béchu a annoncé le lancement d'une nouvelle vague de financement en 2024 pour « faciliter la mise en œuvre opérationnelle et l'acceptabilité sociale des zones de restriction de circulation », mais l'exécutif ne précise pas le montant de l'enveloppe allouée. Pour rappel, en 2023, 218 projets ont été soutenus localement moyennant l'attribution de 127 millions d'euros de subventions. Et ce, alors qu'à l'origine les élus auraient dû bénéficier de 150 millions pour financer des études ou encore des panneaux de signalisation.

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Ce n'est pas tout : le ministère de la Transition écologique promet également de reconduire la campagne de communication nationale « à l'automne prochain », de développer « dans les prochains mois » de nouveaux services sur son site Internet dédié mieuxrespirerenville.gouv.fr ou encore de mettre à disposition des collectivités « des feuillets de pratiques pour l'élaboration des arrêtés d'une ZFE et pour l'association des acteurs économiques ». Reste à savoir de quoi il s'agit concrètement.

Nouveau seuil limite de dioxyde d'azote en 2030

Le ministre a précisé que les métropoles restaient en « Territoires de vigilance » car de nouvelles restrictions pourraient bien s'appliquer dans les années à venir. En effet, le Parlement et le Conseil européen ont établi en février dernier de nouvelles normes de qualité de l'air pour 2030, plus proches des lignes directrices de l'OMS, à savoir un abaissement du seuil de dioxyde d'azote de 40 µg/m³ à 20 µg/m³. Christophe Béchu se dit confiant quant à l'abaissement des émissions dans les métropoles françaises, rappelant la mise en place de dispositifs gouvernementaux comme le leasing social qui favorise la location de véhicules électriques neufs pour les ménages moins aisés.

Le ministre s'engage également à mettre en œuvre le plan de déploiement du rétrofit, dévoilé en avril dernier, et à rétrocéder le produit des amendes des contrôles automatisés aux territoires concernés. À savoir 68 euros, l'engagement ayant déjà été pris par le même ministre et son ex-collègue Clément Beaune en octobre... 2022.

Commentaires 11
à écrit le 21/03/2024 à 17:31
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À part les personnes qui vivent dans les grandes villes, je suggère aux français des campagnes de ne plus se déplacer dans les métropoles. Il y a bien longtemps que je ne me rends plus dans les grandes agglomérations, sauf vraiment si je n'ai pas le ...

à écrit le 20/03/2024 à 17:03
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"pourront mettre en place des radars" le mot radar est censé être bien compris par les citoyens automobilistes, même si c'est une simple caméra reliée au fichier national des cartes grises pour vérifier le 'Crit'Air' qui est celui du véhicule (sans c...

à écrit le 20/03/2024 à 14:32
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Valable si tout le monde pouvait se payer un véhicule non polluant !

à écrit le 20/03/2024 à 9:04
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"Ces métropoles ne sont plus en dépassement régulier des normes de qualité de l'air" il parait que plusieurs facteurs jouent, l'hiver moins froid, le chauffage a donc moins généré de particules fines et de NOx (y a hélas pas que les moteurs). La plui...

le 20/03/2024 à 18:28
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Le chauffage à bois sera de plus en plus contraint également pour ne agrder que les inserts et poeles les plus performants. Les chaudières au fuel sont aussi contraintes. Tout avance en même temps même si, pour le bois, le contrôle sera compliqué.

à écrit le 20/03/2024 à 8:47
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ca commence a sentir bon le gilet jaune, la trouille augmente.......quand les ecolobobos dogmatiques, car l'idee c'est de creer une revolution, pas de sauver la planete, ont decide les ZFE les allemands commencaient a en sortir, vu que le renouvellem...

à écrit le 19/03/2024 à 22:08
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Pendant qu'on y est, il faut compléter le dispositif : interdire de conduire aux élus qui échouent depuis trop longtemps et nous polluent... Surtout s'ils font moins de 5% aux élections...

à écrit le 19/03/2024 à 20:36
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ah ca!!! tout le monde a la trouille du front national, mais bon, y a encore celles.eux qui font semblante.-e!!!!!!!!!!! on va pas tarder a rire, deja a partir de juin 2024.........les mines defaites ' on n'aurait jamais pu imaginer', ca va etre un c...

le 19/03/2024 à 20:51
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Si le RN (le FN rebaptisé) gagne les élections, les premiers qui vont "rire" seront ses électeurs. Les partis d'extrême droite ont l'art de frapper les plus faibles et démunis qui votent pour eux par désespoir. L'Italie est un bel exemple actuellemen...

le 20/03/2024 à 9:22
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"tout le monde a la trouille du front national" dit RN. Ben oui, ils votent à Bruxelles contre les budgets de sécurisation des frontières extérieures de l'UE et disent ensuite : voyez c'est une passoire ! A qui la faute ? A moins que ça ne soit voulu...

le 20/03/2024 à 14:41
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@Photo73 "Ben oui, ils votent à Bruxelles contre les budgets de sécurisation des frontières extérieures de l'UE ". Oui, 6,4 milliards d'euros ont donc été affectés à Frontex pour la période 2021-2027.Par contre ,si l'on reprend les propos de l'a...

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