Voiture électrique à 100 euros par mois : l'Etat débranche son dispositif de « leasing social » pour 2024

L'Etat a décidé de suspendre son dispositif pour l'année 2024, après avoir « dépassé » ses objectifs initiaux. 50.000 commandes seront honorées, selon l'Elysée.
Plus de 90.000 personnes avaient déjà demandé fin janvier à bénéficier d'une voiture électrique via ce dispositif.
Plus de 90.000 personnes avaient déjà demandé fin janvier à bénéficier d'une voiture électrique via ce dispositif. (Crédits : Reuters)

[Article publié le lundi 12 février 2024 à 11h12 et mis à jour à 12h43] Victime de son succès. L'Etat a décidé de mettre fin à l'édition 2024 du « leasing social », ce dispositif permettant aux moins aisés d'accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois, après avoir « dépassé » ses objectifs initiaux pour cette année, a annoncé l'Elysée.

Les plus de 50.000 commandes seront honorées, a confirmé l'Elysée. Le décret mettant fin à cette édition doit, a priori, être publié ce mardi, mais l'opération redémarrera fin 2024 pour l'année 2025, a précisé la présidence, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Victime de son succès

Le gouvernement avait initialement évoqué un quota de 20.000 à 25.000 voitures pour 2024, en fonction des véhicules disponibles, promettant de monter en puissance les années suivantes. Mais l'offre a immédiatement été victime de son succès. « Avec cette première vague ,nous avons atteint nos objectifs et même dépassé toutes nos attentes », s'est félicité un conseiller du chef de l'Etat.

« Sur les 100.000 véhicules normalement achetés chaque année par les Français éligibles au leasing, cette année 50.000 seront électriques. C'est une vraie réussite emblématique de l'écologie à la française, bonne pour le porte-monnaie et pour la planète », a-t-il affirmé.

Lire aussiAchat de voitures électriques : le coup de frein des Français

Un dispositif réservé aux plus modestes

Lancé en décembre dernier par Emmanuel Macron, le « leasing social » est un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien). Le processus est réservé aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15.400 euros, et roulent plus de 8.000 km par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail.

Seuls les véhicules construits en France ou en Europe sont éligibles à ce bonus. Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois. L'Etat finance chaque location à hauteur de 13.000 euros maximum. Quant aux constructeurs, ils font aussi un effort sur le montant des mensualités.

Le groupe Stellantis a particulièrement profité de cette offre en proposant dès la mi-décembre ses Peugeot 208 et Fiat 500 électriques, mais aussi de plus gros modèles comme le Jeep Avenger, pour un total de 20.000 voitures dans un premier temps. Renault a proposé sa Twingo en fin de carrière à prix cassés, mais aussi sa familiale électrique Kangoo.

Bras de fer en vue avec les constructeurs ?

Pour le ministre de l'Industrie et de l'Energie Roland Lescure, il y a aujourd'hui « une grande demande et on n'a pas encore assez de produits fabriqués en France. Cela veut dire qu'il faut que les constructeurs français accélèrent la cadence ou s'engagent à le faire », a insisté le ministre dimanche sur France 3.

« Ce qui est super dans ce dispositif, (...) c'est que, à la fois, vous (donnez) accès à des gens qui sont pas nécessairement des gens aisés à un véhicule électrique, pas cher, et vous le faites en plus en produisant plus de véhicules français. Il faut qu'on arrive à faire les deux », a-t-il fait valoir.

Parmi les modèles soutenus, seuls les plus gros sont produits en France, comme la Renault Mégane ou l'Opel Mokka. Stellantis martèle qu'il est impossible de construire une voiture d'entrée de gamme en France et vient d'ouvrir les ventes pour sa petite C3 électrique, produite en Slovénie et proposée à 20.000 euros.

Renault doit commercialiser courant 2024 sa Renault 5 électrique fabriquée dans le nord de la France, mais à des tarifs plus élevés, autour de 25.000 euros. Volkswagen, Skoda, Nissan ou Hyundai ont également lancé des offres dans le cadre du dispositif, mais seulement courant janvier.

Seuls les véhicules construits en France ou en Europe sont éligibles à ce bonus. Le groupe Volkswagen France a indiqué lundi que de nombreux dossiers avaient été « reçus et acceptés », mais a déploré le fait « d'être arrivé plus tard que les Français dans le dispositif ».

« Nous sommes prêts à continuer, et ne comprenons pas les déclarations des ministres, nous n'avons pas été consultés », a indiqué une porte-parole à l'AFP.

(Avec AFP)

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Commentaires 21
à écrit le 13/02/2024 à 18:12
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La voiture électrique? Véhicules très lourds, batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produir...

à écrit le 13/02/2024 à 10:27
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Le leasing n'est surtout pas une opération sociale ! On va fabriquer des subprimes à la française et ruiner et endetter des pauvres...

à écrit le 13/02/2024 à 8:56
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LOL ! Nos dirigeants sont nuls.

à écrit le 13/02/2024 à 6:25
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50000 qui ne vont plus payer les 77% de taxes sur les carburants, çà va faire un gros manque à gagner pour l'état qui devra trouver l'argent ailleurs ou s'en passer.

à écrit le 12/02/2024 à 22:41
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L'Etat n'a juste pas les moyens de ses largesses non seulement insensées mais totalement incompréhensibles et inutiles.

à écrit le 12/02/2024 à 19:23
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´le plafond était bas même en gagnant 50000€ à deux on ne peux acheter une voiture à 25000€ quand on a un crédit immobilier .ts les moisa 1700€ mensuel ...les banques refusent car 27-30% tx d endettement…- en plus une chaudière Pac en idf ça coûte ...

à écrit le 12/02/2024 à 19:22
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´le plafond était bas même en gagnant 50000€ à deux on ne peux acheter une voiture à 25000€ quand on a un crédit immobilier .ts les moisa 1700€ mensuel ...les banques refusent car 27-30% tx d endettement…- en plus une chaudière pas en idf ça coûte ...

à écrit le 12/02/2024 à 19:22
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´le plafond était bas même en gagnant 50000€ à deux on ne peux acheter une voiture à 25000€ quand on a un crédit immobilier .ts les moisa 1700€ mensuel ...les banques refusent car 27-30% tx d endettement…- en plus une chaudière pas en idf ça coûte ...

à écrit le 12/02/2024 à 17:21
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Si je comprends bien, ceux qui paient des impôts et qui achètent leurs voitures au prix fort sont doublement les dindons de l'histoire. Non seulement ils paient plein pot leurs voitures, mais en plus ils paient celles des autres. Quand va-t-on arrête...

le 12/02/2024 à 18:05
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Il vaut mieux soutenir ceux qui travaillent et font l'effort de se lever le matin! Nos impôts sont dans ce cas productifs! Par contre entretenir des "traine-savates" : stop!

à écrit le 12/02/2024 à 17:14
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Cette opération ciblée va en fait créer de l'émulation chez les constructeurs et il est fort probable que nous allons voir fleurir des les semaines et mois à venir de multiples propositions commerciales toutes plus alléchantes les une que les autres ...

à écrit le 12/02/2024 à 15:56
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Politique du Verbe et du Vent ?

à écrit le 12/02/2024 à 14:54
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Tout cette publicité énorme pour créer une petite mesure très coûteuse au lieu de s’attaquer aux déficits publiques

à écrit le 12/02/2024 à 14:31
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Quelle surprise !! A croire que cela a été mal étudié ou fait exprès, car l'essentiel c'est la publicité produite ! Pour... pas un rond !;-)

le 12/02/2024 à 17:19
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@Jason13. En effet, les "fous sont à la tête de l'asile" (pour reprendre l'expression de l'économiste américain Richard Thaler).

à écrit le 12/02/2024 à 13:08
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On est vraiment dirigés par des pieds nickelés, ils lancent une opération la Voiture Électrique à prix cassé pour les nécessiteux et réalisent soudain que les fabricants français sont incapables de fournir les véhicules requis . Et in fine les chin...

à écrit le 12/02/2024 à 11:36
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en fait, pour avoir confiance en l'état, cela me paraît tout a fait impossible ! surtout lorsque l'on sait que l'état bosse pour des intérêts qui ne sont plus les notre ! du coup c'est logique non?

le 12/02/2024 à 13:10
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de surcroît même pour des infantilisées. réfléchir n est pas désobéir pour ne pas se faire duper par des promesses

à écrit le 12/02/2024 à 11:18
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"Bon pour la planète" : Non, certainement pas. Acheter une voiture électrique n'est pas "bon pour la planète", construire une voiture électrique pollue beaucoup

le 12/02/2024 à 11:38
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@ charlie - Au moins dans les agglomérations, c'est toujours mieux qu'un diesel.

le 12/02/2024 à 12:44
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Tout pollue, travailler entre autres. Restons chez nous. :-) La construction d'une "watture" serait équilibrée quand on fait 15 000km environ, c'est pour ça qu'il faut la faire rouler, pas la garder au garage pour l'admirer (surtout vu le prix), mai...

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