A Pékin, le président brésilien Lula s'en prend au FMI et au dollar

En visite en Chine, le président brésilien a dénoncé la puissance du FMI et du dollar jeudi 13 avril. Des critiques qui font écho à l'accord scellé fin mars entre Pékin et Brasilia pour renoncer à utiliser des dollars dans leurs échanges commerciaux.
Le président Lula à Shanghai, jeudi.
Le président Lula à Shanghai, jeudi. (Crédits : Reuters)

« L'époque où le Brésil était absent des grandes décisions mondiales est révolue. Nous sommes de retour sur la scène internationale après une absence inexplicable », a clamé jeudi 13 avril à Shanghai le président brésilien Lula, qui veut tourner la page de la présidence de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Lire aussiPanneaux photovoltaïques : Chine, Etats-Unis, Inde... le risque d'une dépendance sans fin pour l'UE

Luiz Inacio Lula da Silva rencontre ce vendredi à Pékin le Premier ministre Li Qiang puis le président Xi Jinping, sur fond de rapprochement économique entre les deux pays. Pékin et Brasilia ont un agenda commun, en particulier s'attaquer au poids de Washington dans l'économie mondiale et les institutions internationales. Contestataires de l'ordre international actuel, Lula et Xi Jinping n'ont pas engagé leurs pays dans la politique de sanctions occidentales contre la Russie après l'agression de l'Ukraine.

A l'occasion de l'intronisation de l'ex-présidente brésilienne destituée Dilma Rousseff (2011-2016) à la tête de la banque des Brics (groupe de pays émergents qui réunit le Brésil, la Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud), dont le siège est à Shanghai, Lula a vivement critiqué le Fonds monétaire international (FMI), accusé d'« asphyxier les économies de pays comme l'Argentine ».

Le dollar dans le viseur de Pékin et Brasilia

« Aucun dirigeant ne peut travailler avec le couteau sous la gorge parce qu'il est endetté », a dénoncé l'ancien leader syndicaliste. Le chef de l'Etat de la première économie d'Amérique latine a par ailleurs dénoncé l'omnipotence du dollar américain des échanges internationaux.

« Pourquoi tous les pays seraient obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar ? Qui a décidé que le dollar serait la monnaie (de référence) ? », a pointé le président brésilien. « Aujourd'hui, un pays doit se procurer des dollars pour exporter alors qu'il pourrait le faire dans sa propre monnaie », a-t-il ajouté.

Pour concurrencer le dollar dans les échanges commerciaux, les deux pays ont scellé un accord fin mars afin que leurs échanges commerciaux ne se fassent que dans leurs propres monnaies. Lula assume vouloir « renforcer » la relation avec la Chine, premier partenaire économique du Brésil. Les échanges commerciaux entre le Brésil et la Chine ont atteint 150 milliards de dollars en 2022, avec 89,7 milliards de dollars exportés par les Brésiliens vers la Chine.

Lire aussiUne tâche « herculéenne » attend le nouveau président brésilien

« Je vais inviter Xi Jinping à venir au Brésil pour une réunion bilatérale, pour lui faire découvrir le pays et lui montrer des projets pour lesquels des investissements chinois nous intéressent », avait-t-il expliqué en début de semaine.

Commentaires 11
à écrit le 15/04/2023 à 1:15
Signaler
A combien s'élève le déficit commercial du Brésil avec l'empire du milieu? C'est risible d'offrir une tribune à un kleptocrate brésilien qui fait le clown pour un dictateur chinois...

le 15/04/2023 à 9:01
Signaler
un coup de couteau dans le dos de l'occident qui lui a permis de revenir au pouvoir

à écrit le 14/04/2023 à 20:10
Signaler
Cela me semble osé comme prévisions, il y aura peut être des accords de partenariat, mais évidemment pas de quelconques annexions

à écrit le 14/04/2023 à 19:04
Signaler
Bonjour, Ils est claire que les usa maintiennent une pression importants sur une multitude de pays par le monde... Le dollars américains est un moyen d'oppression et de contrôle... Maintenant, attention a la Chine , peux de pays arrivent a rembours...

à écrit le 14/04/2023 à 16:30
Signaler
Sur le principe il a raison...mais il doit se préparer à de grosses migraines.

à écrit le 14/04/2023 à 14:51
Signaler
Ça y est la digue de la dictature occidentale emballée dans des grandes tirades bidons à cédé ! Plus personnes n'a peur des usa et de l'Europe enfinnnnnnnn ! Bravo ! Lula est bien d'autres ont choisi le camp du MULTIPOLAIRE et du commerce et dégage l...

le 14/04/2023 à 16:41
Signaler
@jc ...euh...vous allez un peu vite en besogne. La guerre en Ukraine n'est pas terminée et si elle a été "fabriquée ", c'est bien dans le but d'affaiblir la Russie au point de voir exploser la Fédération de Russie. Sur ce point, Americains et Chinoi...

le 14/04/2023 à 20:07
Signaler
Tout à fait d'accord, Brésil-Chine sont pour l'instant le duo moteur en capacité de commercer sans utiliser le dollar us, dans l'attente que tout le monde embraye dans la foulée.

le 15/04/2023 à 0:24
Signaler
Alors Jc, à part ça, comment ça va à Moscou ? Est-ce qu'il fait beau ?

à écrit le 14/04/2023 à 11:34
Signaler
Le Brésil est libre de choisir ses partenaires, sa croisade sera t elle couronnée de succès 🤔 Il sera intéressant de voir l'attitude du Brésil quand la Chine envahira Taiwan. A suivre.

à écrit le 14/04/2023 à 10:16
Signaler
Il va se faire des amis mais il n'a peut être pas tout à fait tort. Le risque à mon avis mais je n'y connais rien serait qu'après le règne du dollar vienne celui de la crypto-monnaie. Le pire est peut être à venir à défaut d'une solide organisation ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.