• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Accélération de l'inflation, décélération de la croissance, le FMI pointe le risque de stagflation en Asie

latribune.fr

Publié le 26 avril 2022 à 05:21 - Mis à jour le 26 avril 2022 à 05:22

asie, chine

Photo d'illustration

Reuters

L'essentiel de l'actualité

lundi 15 juin

  • Wall Street en hausse après l’annonce de l’accord au Moyen-Orient
  • Trump affirme que le trafic maritime reprend dans le détroit d’Ormuz
  • Sébastien Lecornu confirme le maintien des aides sur les carburants
  • Les Bourses mondiales soulagées après l’annonce d’un accord au Moyen-Orient
  • Union Européenne : l’Ukraine continue sa marche vers l’UE
Voir plus

Le Quotidien Numérique

16 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre

  • 2

    Arrêt du SCAF : « Ce n'est pas la fin du monde non plus » (Patrick Pailloux, DGA)

  • 3

    « Le statu quo n'est économiquement pas tenable » : les dépassements d'honoraires des médecins vont-ils être supprimés ?

  • 4

    21 % de hausse : pourquoi les capitaux financiers mondiaux s'arrachent l'Europe (et la France)

  • 5

    Eurosatory 2026 : le salon mondial de l'armement de la démesure

  • 6

    Frappe à longue portée terrestre : Safran et MBDA en pole pour remporter la compétition la plus attendue du moment dans la défense

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'Asie reste la région la plus dynamique au monde mais ses perspectives économiques sont "stagflationnistes", avec une croissance plus faible que prévu et une inflation plus élevée, a souligné lundi le Fonds monétaire international (FMI).

Avec une croissance économique plus faible que prévu et une inflation au contraire plus élevée, le risque d'une stagflation plane sur les pays asiatiques. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'Asie reste certes la région la plus dynamique de la planète mais ses perspectives sont "stagflationnistes", c'est à dire qu'elles combinent une croissance économique atone et une forte inflation.

Abaissement des prévisions de croissance à 4,9% en 2022

Dans un contexte de guerre en Ukraine, de résurgence de la pandémie de Covid-19 et d'un resserrement des conditions financières, le FMI a révisé en baisse les prévisions de croissance du PIB asiatique, à 4,9% en 2022 contre 5,4% en janvier, un rythme beaucoup moins élevé que celui observé l'an dernier (+6,5% ). Ce net ralentissement se conjugue avec une accélération de l'inflation. Alors que la hausse des prix a été bien inférieure à celle d'autres régions, elle devrait, selon le FMI, se situer à 3,4% en 2022, soit 1 point de pourcentage de plus que prévu dans ses prévisions de janvier. Au Japon par exemple, les prix à la consommation ont connu en mars leur plus forte accélération depuis plus de deux ans, sur fond de flambée des prix énergétiques intensifiée par la guerre en Ukraine. Les prix hors produits frais ont grimpé de 0,8% le mois dernier sur un an, une accélération encore très modeste par rapport à l'inflation élevée que subissent les Etats-Unis ou la zone euro, mais qui constitue néanmoins un plus haut pour le l'Archipel depuis janvier 2020.

Les économies avancées de la région sont les plus touchées par la baisse de la demande en provenance d'Europe, qui subit un fort impact de la guerre russe en Ukraine. Quant aux marchés émergents, ils pâtissent, eux, des effets de la hausse des prix mondiaux des matières premières qui ont été exacerbés par ce conflit.

Dans le détail, le FMI prévoit une croissance de 4,4% en Chine (-0,4 point de pourcentage par rapport aux prévisions de janvier), de 2,5% en Corée (-0,5 point), de 2,4% au Japon (-0,9 point) et de 8,2% en Inde (-0,8 point).

Risque d'une fragmentation des chaînes d'approvisionnement

Anne-Marie Gulde-Wolf, la directrice adjointe du département Asie et Pacifique. Estime que "compte tenu des liens commerciaux étroits en Asie, un ralentissement plus important que prévu en Chine en raison de fermetures prolongées ou en raison d'un effondrement plus long que prévu du marché immobilier constitue un risque important pour la région".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A moyen terme, poursuit-elle, la fragmentation potentielle des chaînes d'approvisionnement résultant des tensions géopolitiques constitue "un gros risque pour une région qui a bénéficié de la mondialisation et d'une paix relative au cours des dernières décennies".

Dans un blog cosigné avec Sanjaya Panth et Shanaka Jayanath, deux autres responsables de la région, elle recommande aux autorités de protéger les plus vulnérables de la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires.

"Les troubles sociaux ont déjà éclaté là où ces pressions exacerbent les vulnérabilités, comme au Sri Lanka", écrivent-elles.

Mais elles relèvent des exemples prometteurs, dans la région, de protections "ciblées et temporaires" comme un programme de transferts d'argent aux Philippines ou la réduction des prix des transports publics en Nouvelle-Zélande.

A LIRE AUSSI

Le spectre de la stagflation et de la remontée du chômage menace la France (Mathieu Plane)

-----------------

ZOOM- Les confinements en Chine et le dollar fort font plier le pétrole

Les cours du pétrole ont un peu perdu pied lundi avec la crainte qu'un éventuel confinement massif en Chine, pour faire face à la résurgence du Covid-19 à Shanghai et Pékin, ne déprime la demande d'énergie. L'idée que des confinements puissent empêcher les déplacements mais également limiter l'activité industrielle a fait perdre 4,06% au baril de Brent, pour livraison en juin, qui a conclu à 102,32 dollars.

En séance, le baril de pétrole de la Mer du Nord est même brièvement passé sous la barre des 100 dollars à 99,66 dollars (-6,55%) pour la première fois depuis deux semaines. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, référence américaine, a cédé 3,45% à 98,54 dollars. Il est aussi descendu en séance au seuil de 95 dollars (-6,50%), proche de son plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine.

Selon l'analyste Bob Yawger de Mizuho USA, la demande chinoise de brut est déjà en chute de 1,2 million de barils par jour du fait des restrictions sanitaires sévères mises en place à Shanghai. Un chiffre qui pourrait grossir, selon lui. La demande chinoise pour certains types de carburants (essence, gazole et kérosène pour l'aviation) a également déjà reculé de 20% en avril 2022 par rapport à un an plus tôt, rapporte l'agence Bloomberg en citant des sources au ministère de l'Energie chinois. Pour rappel, la Chine est le plus gros importateur de pétrole brut.

Depuis début avril, la quasi-totalité des 25 millions d'habitants de Shanghai sont confinés.

Et Pékin vit depuis lundi sous la menace d'un confinement après une rare flambée épidémique dans la capitale, alors que des dépistages massifs sont menés en pleine rue et que les supermarchés sont pris d'assaut.

Un autre facteur a plombé les cours du brut: la montée du dollar. Face à l'euro, le billet vert est au plus haut depuis 25 mois.

"Le dollar fort n'aide pas les prix du pétrole et cela ne devrait pas s'arranger alors que la Fed s'apprête à probablement accroître les taux d'intérêt de 50 points de base le 4 mai prochain", a souligné Bob Yawger.

À lire également

  • Malgré la guerre en Ukraine, la "stagflation" peut être évitée, selon Christine Lagarde (BCE)
  • Stagflation en zone euro : pas de menace, assure la BCE
  • Le spectre de la stagflation et de la remontée du chômage menace la France (Mathieu Plane)

La Banque centrale américaine devrait relever les taux dans cette ampleur au moins quatre fois d'affilée, estiment les investisseurs, ce qui favorise le dollar, devenant plus rémunérateur. En Libye, la production a repris sur des sites qui avaient été perturbés par des blocages, a affirmé le ministre de l'Energie aux agences financières.

"Ceci dit, les prix du pétrole ont peu de chance de baisser beaucoup plus alors que la production russe continue de diminuer", tempérait Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Les prix du baril restent en hausse sur six mois de plus de 16% pour le Brent et de plus de 14% pour le WTI, tandis que l'aluminium gagne plus de 7%.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Ce rapport de l'IPP qui bouscule les certitudes sur le déficit de l'État

  • 2

    Moins revaloriser les pensions : la piste explosive pour équilibrer le régime de retraite

  • 3

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

  • 4

    Tout ce que l'on sait sur l'accord entre les États-Unis et l'Iran