Allemagne : les exportations chutent plus que prévu, la production industrielle en hausse

Les exportations allemandes ont reculé de 2% sur un mois en février, bien plus que prévu, selon des chiffres officiels publiés ce lundi. La production industrielle a quant à elle grimpé de 2,1% de février à janvier, après avoir connu en janvier sa première hausse en près d'un an.
La production industrielle allemande a augmenté en février, tirée par la construction, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et la fabrication automobile. (photo d'illustration)
La production industrielle allemande a augmenté en février, tirée par la construction, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et la fabrication automobile. (photo d'illustration) (Crédits : Carl Recine)

L'Allemagne, longtemps locomotive de l'économie européenne, fait face à une crise de son secteur industriel. Selon des chiffres officiels publiés ce lundi, les exportations allemandes ont reculé de 2% sur un mois en février, bien plus que prévu, montrant, une nouvelle fois, la fragilité de la première économie européenne.

Au total, l'Allemagne a exporté en février pour 132,9 milliards d'euros, a annoncé l'Office des statistiques Destatis. Ces chiffres dépassent les pronostics d'un panel d'analystes sondés par Factset qui limitait le déclin à 0,25%. Les importations ont, pour leur part, augmenté de 3,2% en février sur un mois, atteignant 111,5 milliards d'euros, ce qui a contribué à ramener l'excédent commercial à 21,4 milliards d'euros en février, une contraction d'un peu plus de 6 milliards d'euros par rapport à janvier.

Le déclin des exportations s'explique principalement par une chute de 3,9% en direction des voisins européens, tandis que celles vers la Chine ont reflué de 0,6%. Les Etats-Unis restent la principale destination des produits allemands, avec une hausse de 10,2%.

Une note d'espoir pour le secteur manufacturier

La production industrielle allemande a pourtant fortement augmenté en février, pour le deuxième mois consécutif, apportant une note d'espoir à un secteur manufacturier sous pression, dans la plus grande économie d'Europe.

La production a grimpé de 2,1% de février à janvier, a indiqué lundi l'agence statistique fédérale Destatis, après avoir connu en janvier sa première hausse en près d'un an, de +1,3% selon le chiffre révisé. Les analystes interrogés par la société de données financières FactSet avaient prévu une augmentation de seulement 0,4% pour février.

Lire aussiAllemagne : l'inflation ralentit à 2,2% en mars sur un an, au plus près de l'objectif de la BCE

La hausse a été tirée par le secteur de la construction, selon Destatis, qui a également constaté des améliorations dans les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et la fabrication automobile. Destatis signale au contraire des baisses de la production dans l'énergie, la construction mécanique et les équipements électriques.

L'inflation, le coût élevé de l'énergie et l'affaiblissement de la demande sur le principal marché chinois avaient contribué au ralentissement du secteur manufacturier allemand ces derniers mois. Les chiffres de lundi confirment qu'il « a commencé l'année sur une meilleure note », ont commenté des analystes de Capital Economics.

Mais les perspectives du secteur semblent encore médiocres, estiment-t-ils dans une note qui prévoit au mieux une stagnation sur 2024, en précisant que le rebond de début d'année était de toute façon « probable » après les chutes de 2023. « Il y a de plus en plus de signes que l'économie a atteint son point bas », a réagi le ministère allemand de l'Economie dans un communiqué.

Légère hausse des commandes industrielles en février

Les commandes à l'industrie allemande sont par ailleurs très légèrement reparties à la hausse en février, après avoir fortement chuté en janvier dans la première économie européenne, selon des chiffres publiés vendredi par Destatis.

Cet indicateur clé pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a crû de 0,2% sur un mois, après une chute en janvier de 11,4% (données révisées, les données provisoires étaient de 11,3%). Ce retour à la hausse était attendu par les experts de l'outil d'analyse financière Factset, qui tablaient néanmoins sur une progression plus forte de 0,5%.

Lire aussiLe Royaume-Uni et l'Allemagne s'associent autour de l'informatique quantique

Le plongeon de janvier venait cependant après un rebond de 12% en décembre lié à l'effet de grosses commandes exceptionnelles. Une comparaison sur trois mois des prises de commandes entre décembre 2023 et février 2024 fait apparaître une hausse de 2,8% par rapport aux trois mois précédents.

Des prévisions pessimistes pour la croissance

Si les analystes continuent à tabler sur une reprise de l'économie allemande cette année, elle pourrait s'avérer plus lente que prévu. Le 27 mars, les principaux instituts de conjoncture allemands ont nettement baissé leur prévision de croissance du PIB pour 2024, attendue à 0,1%, la première économie européenne souffrant d'une crise « conjoncturelle » et « structurelle ».

Les instituts prévoyaient encore cet automne une croissance de 1,3% pour l'Allemagne cette année, mais sont désormais plus pessimistes en raison de la lenteur du redressement de la consommation. Leur nouvelle prévision se rapproche de celles du gouvernement allemand, qui prévoit une croissance de 0,2% cette année.

Le PIB allemand devrait à nouveau légèrement diminuer au premier trimestre 2024, avant de se reprendre plus tard dans l'année, a estimé en février la Banque fédérale d'Allemagne.

En 2023, l'économie allemande a basculé dans le rouge avec une chute de 0,3% de son PIB plombé par la crise du secteur industriel. Pour 2025, les prévisions de croissance des instituts sont pratiquement inchangées, à 1,4% (contre 1,5% auparavant).

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 08/04/2024 à 18:13
Signaler
A vouloir faire de l'oseille pendant un génocide, ils ont du coup tout perdu ! En ce moment se déroule en plus la mise en cause a la court pénale internationale sur la complicité de l’Allemagne dans le génocide de gaza ! On peut faire 4 milliards p...

le 09/04/2024 à 10:06
Signaler
On aimerai bien avoir en France un excédent commercial de plus de 20 milliard par mois ! Pour l'instant nous avons un déficit de plus de 90 milliards par an. Tout cela va encore alourdir notre dette.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.