Aux Etats-Unis, l'emploi privé affiche sa bonne santé
latribune.fr

233.000 emplois privés ont été créés en octobre selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab. (Photo d'illustration)
KAMIL KRZACZYNSKI
latribune.fr

233.000 emplois privés ont été créés en octobre selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab. (Photo d'illustration)
KAMIL KRZACZYNSKI
L'économie américaine se porte mieux que prévu. Selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée ce mercredi, 233.000 emplois ont été créés en octobre et les créations de septembre ont été révisées à la hausse à 159.000 emplois. Et ce, alors que les analystes tablaient sur 113.000 emplois, selon le consensus de Market Watch.
Aux Etats-Unis, les chiffres de l'emploi privé sont considérés comme un baromètre des chiffres officiels de l'emploi. Ces derniers seront publiés ce vendredi. Les analystes voient le chômage rester à 4,1%.
Par ailleurs, la santé du marché d
u travail est scrutée à la loupe par la Banque centrale américaine (Fed), qui veut éviter à tout prix une flambée du chômage. Cet automne, la Fed a lancé un cycle d'assouplissement monétaire lequel a conduit l'institution à baisser en septembre ses taux directeurs. Inutile de dire que la Banque centrale américaine aura les yeux rivés sur les indicateurs d'ici sa prochaine réunion prévue la semaine prochaine, les 6 et 7 novembre. A cette occasion, le président de la Fed, Jerome Powell pourrait à nouveau annoncer une baisse des taux directeurs, probablement d'un quart de point de pourcentage.
Si l'emploi se porte bien, la croissance américaine a manifestement ralenti au troisième trimestre, selon l'estimation préliminaire du département du Commerce publiée ce mercredi. Au cours des trois mois de juillet à septembre, la croissance a été de 2,8% en rythme annualisé, contre 3% au deuxième trimestre.
Même si elle a diminué, la croissance américaine reste largement supérieure à celle de la zone euro qui s'est élevée à 0,4% au troisième trimestre.
A moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine, cette vitalité du marché de l'emploi est peut-être un atout pour la candidate démocrate dans la dernière ligne droite de la course à la Maison Blanche, Kamala Harris.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
D'autant que l'ancienne procureure fait tout pour convaincre les électeurs indécis, y compris dans le camp républicain. Au début du mois, elle s'était affichée avec la fille de l'ex-vice président Dick Cheney, membre du parti républicain. Mais le duel avec son concurrent, l'ancien président Donald Trump, s'annonce particulièrement serré. Le républicain a lui choisi de faire du thème de l'immigration le cœur de sa campagne électorale.
(Avec AFP)
latribune.fr
Budget 2027 : le gouvernement ne cache plus son inquiétude
Sécu : l'État envisage de diminuer les remboursements de soins médicaux
Soupçons d'espionnage au profit de la Russie : un Biélorusse arrêté près de l'usine de drones Delair
Un trou de 80 milliards de dollars dans le budget du Pentagone : les États-Unis à l'heure de régler la note de la guerre en Iran