"Aux Etats-Unis, les ménages ont gagné des revenus pendant la crise"

 |  | 784 mots
Lecture 4 min.
Christophe Blot est directeur adjoint du département Analyse et prévision et co-responsable du pôle « Macroéconomie monétaire et financière » à l'OFCE
Christophe Blot est directeur adjoint du département Analyse et prévision et co-responsable du pôle « Macroéconomie monétaire et financière » à l'OFCE (Crédits : DR)
INTERVIEW. Récession, réforme fiscale, guerre commerciale...alors que l'élection présidentielle approche à grand pas, l'économiste de l'OFCE Christophe Blot revient sur la situation économique des Etats-Unis et le bilan économique de Donald Trump.

LA TRIBUNE - Comment se porte l'économie américaine depuis le printemps dernier et l'arrivée du virus sur le territoire américain ?

CHRISTOPHE BLOT, économiste de l'OFCE - L'économie américaine comme la plupart des économies développées est entrée dans une récession historique. Sur le second trimestre, il y a une baisse de l'ordre de 30% en rythme annuel soit 9% en rythme trimestriel. Le premier semestre enregistre une baisse du PIB de 10%. 90% de la population américaine étaient dans une zone concernée par des mesures de confinement.

La récession est moins forte que dans certains pays européens. Les Etats-Unis sont une grande économie. A l'intérieur de l'Etat fédéral, les relations commerciales ont pu continuer. Une fois la levée des mesures, le commerce de détail a retrouvé son niveau d'avant crise au mois d'août. La production industrielle a pu redémarrer rapidement...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/10/2020 à 9:27 :
oui, c'est cela...; parlez en donc à tous ceux qui n'ont pu, n'ont pas, pu se soigner faute de système social, parlez en aussi à tous ceux qui crèvent la faim devant les locaux des associations d'aide locales, parlez en aussi à tous ceux qui n'ont plus de toits.... les blagues des statisticiens et des énarques pour parler de la vie des autres.... vous reprendrez bien un peu de foie gras, très cher ????
Réponse de le 29/10/2020 à 13:50 :
En France, le taux de pauvreté, qui était déjà plus élevé qu'aux Etats-Unis avant le covid-19, gagne du terrain.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :