Baisse des taux : pourquoi la Chine va plus vite que la BCE et la Fed
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

« Le taux d’inflation sur l’année est attendu à zéro » en Chine, rappelle David Gaud.
DR
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

« Le taux d’inflation sur l’année est attendu à zéro » en Chine, rappelle David Gaud.
DR
À l'heure où les banques centrales américaines et européennes se montrent prudentes dans leur politique monétaire, la Chine baisse ses taux à des niveaux historiquement bas. Le taux préférentiel des prêts chinois (LPR) à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été abaissé de 3,1 % à 3 %, a annoncé ce mardi la Banque populaire de Chine (PBoC). Le LPR à cinq ans, la référence pour les prêts hypothécaires, a lui été abaissé de 3,6 % à 3,5 %.
Ces deux taux avaient déjà été abaissés en octobre, atteignant alors des planchers historiques. Début mai, la banque centrale chinoise avait par ailleurs annoncé une baisse de 0,5 point de pourcentage du montant des réserves obligatoires des banques, afin d'inciter les établissements bancaires à accorder davantage de prêts. Car c'est bien là l'objectif : stimuler la croissance sur fond de tensions commerciales avec Washington et de crise du secteur immobilier.
A LIRE AUSSI
Fromage, cognac, plastique... la Chine multiplie les surtaxes douanières contre l'Europe
À lire également
Une stratégie monétaire chinoise bien différente de celle des États-Unis qui maintiennent, de leur côté, des taux élevés. Début mai, la Réserve fédérale américaine (Fed) a, en effet, décidé de laisser ses taux inchangés. « L'incertitude concernant les perspectives économiques s'est encore accrue », a justifié la Fed, qui estime que les risques de voir « un chômage plus élevé » et « une inflation plus élevée » ont aussi « augmenté ».