Coronavirus : Pékin va injecter 156 milliards d'euros pour soutenir l'économie

 |   |  189  mots
L'épidémie, qui a contaminé plus de 14.000 personnes dont plus de 300 mortellement, a entraîné la paralysie de pans entiers de l'économie chinoise, la population terrifiée préférant rester chez elle.
L'épidémie, qui a contaminé plus de 14.000 personnes dont plus de 300 mortellement, a entraîné la paralysie de pans entiers de l'économie chinoise, la population terrifiée préférant rester chez elle. (Crédits : JASON LEE)
La banque centrale chinoise a annoncé dimanche qu'elle allait injecter 1.200 milliards de yuans (156 milliards d'euros) afin de soutenir une économie mise à mal par l'épidémie de pneumonie virale.

L'institution se mobilise. La banque centrale chinoise a annoncé dimanche qu'elle allait injecter 1.200 milliards de yuans (156 milliards d'euros) afin de soutenir une économie mise à mal par l'épidémie de pneumonie virale. Cette opération aura lieu lundi lorsque les marchés financiers chinois rouvriront après le long congé du Nouvel an lunaire, prolongé en raison du nouveau coronavirus.

Dans un communiqué, l'institut d'émission explique que l'intervention servira à maintenir "une liquidité raisonnable et abondante" pour le système bancaire ainsi que la stabilité du marché de changes. La banque avait déjà annoncé samedi une série de mesures en faveur du crédit aux entreprises qui contribuent à lutter contre l'épidémie de coronavirus.

L'épidémie, qui a contaminé plus de 14.000 personnes dont plus de 300 mortellement, a entraîné la paralysie de pans entiers de l'économie chinoise, la population terrifiée préférant rester chez elle. La réouverture lundi des places de Shanghai et Shenzhen, fermées depuis 10 jours, soit juste avant la mise de facto en quarantaine de la ville de Wuhan (centre), pourrait donner lieu à une forte baisse des indices.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/02/2020 à 16:00 :
SI ej ne peux pas répondre à mon troll perso ou bien faire virer son trollage vous allez vous acheter du courage et vous virez mon commentaire de base.
a écrit le 03/02/2020 à 10:05 :
Tout est relatif. 156 Milliards d'Euros pour 1,4 Milliards d'habitants, c'est 111 Euros par habitant. C'est donc beaucoup et peu à la fois.
a écrit le 03/02/2020 à 9:22 :
Pourquoi notre pays ne propose t'il pas à la Chine notre aide ? Quand il faut les exploiter tous nos dirigeants politiques et économiques veulent du chinois pas cher et corvéable à merci mais dès que le moindre microbe se profil à l'horizon on les traite comme des pestiférés c'est profondément choquant et honteux.

La finance s'est goinfrée de milliers de milliards sur le dos des travailleurs chinois et maintenant que ceux-ci auraient besoin d'un minimum d'aide leurs médias nous disent qu'il faut les éjecter.

Le néolibéralisme est un nihilisme qui comme tout nihilisme est en train de mal tourner. Et ils voudraient continuer à régner alors qu'ils en sont profondément, viscéralement incapables, au secours.
a écrit le 02/02/2020 à 22:25 :
le coronavirus politique suscite bien plus d inquiétude
a écrit le 02/02/2020 à 18:43 :
Le cas échéant, Les Communistes FR :
Martinez, Le Brun, Mélenchon, Quattenens, Bonobo, Besancenot, Poutou, Arthaud, Laguiller, Aubry, Beubeu Hamon, Brossat.... seront mis luxueusement à l'abri ET en Formation,
au Paradis : République Populaire Démocratique de Corée.
a écrit le 02/02/2020 à 18:18 :
En attendant, la Chine réagit plus vite sur le plan économique que l'Union Européenne... Il y a pourtant des entreprises qui souffrent de cette crise sanitaire en Europe, ou qui vont en souffrir rapidement... Et on se demande pourquoi les Britanniques sont partis !
a écrit le 02/02/2020 à 16:53 :
@exemple chinois
Les Chinois sont sous une dictature communiste.
L'abnégation, c'est obligatoire. Refuser vous envoie directement dans un camp de rééducation.
Quant à construire un Hôpital avec des boîtes préfabriquées empilées, les Chinois n'ont rien inventé.
Lorsque vous avez à disposition une main d'oeuvre soumise, c'est encore plus facile. Staline, Hitler, Mao (la Chine déjà..!), les Japonais...les Français en Algérie...les Américains avec les Noirs...les Anglais en Inde etc... faire "suer le burnous", n'est pas nouveau.
a écrit le 02/02/2020 à 15:42 :
Construire un hôpital en 10 jours es bien sérieux ? Pour de maladie 😷 contagieuse ?? Les critiques faciles !!
Réponse de le 02/02/2020 à 16:13 :
Oui c'est sérieux. C'est là la force des Chinois : ils ne rechignent pas au travail et savent donner des fameux coups de collier. Tout le contraire des franchouillards plus occuper à refaire le monde au café du commerce, à défiler dans les rues et à ne rien foutre (de bon !) de leurs journées.? Après, ils se plaindront de leur médecine moyenâgeuse et de leurs hôpitaux de brousse...
a écrit le 02/02/2020 à 14:13 :
A Manger chiens, chats, rats, chauve-souris.....
Celà devait finir par arriver.

Les transports incessants en Chine, récemment inexistants, achèvent le travail.

TRUMP PERD UN ADVERSAIRE ECONOMIQUE, DESORMAIS A L ISOLEMENT
IL VA ACCENTUER SON COMBAT CONTRE L EUROPE ET L AUSTRALIE ET LA RUSSIE : Conséquence récession sans précédent aucun !
a écrit le 02/02/2020 à 14:10 :
Voilà une réalité plus que remarquable : alors que la Chine se dote des moyens financiers et humains pour construire et équiper des hôpitaux en une dizaine de jours, la france moyenâgeuse se perd toujours dans ses hôpitaux de brousse, son matériel d'arrière-garde et son personnel qui veut les avantage sans les inconvénients. Et surtout pas celui de travailler. On dira ce que l'on voudra de la Chine (dont la croissance peut rendre jaloux n'importe quel petit français moyen, y compris celui qui squatte l'élysée), mais il y a une chose qu'on ne retirera pas au pays : sa population qui a de l'abnégation et du courage. ce qui manque - en plus des compétences basiques - aux fainéants français plus prompts à défiler et à se vautrer devant la télé-débilité ou des matches de foot truqués qu'à bosser.
a écrit le 02/02/2020 à 13:47 :
Bizarre en quelques jours, chiffre passé de 1, 11 puis 254 morts
Les chiffres de contaminés évoluent aussi bizarrement.

Les liens Chine-Afrique sont si denses économiquement et humainement ,
et les frontières et normes si laxistes en Afrique,
A la France le combat contre Daech et à La Chine les contrats économiques,

Qu'il est urgent de quitter toute l'Afrique nos 6000 Soldats et tous les diplomates.

Bizarre que l'on annonce des chiffres se 1 à 5 contaminés dans chaque pays d'Amérique et d'Europe
et aucun en Afrique !! si proche de l'Europe

Nouvelle arme facile et silencieuse pour Daech : envoyer leurs contaminés dans les métros et centres commerciaux, et contaminer tous les pays en totalité
Réponse de le 02/02/2020 à 16:48 :
TERRIFIANT :

REELLE !! Opportunité de Nouvelle arme de destruction massive,
et bien tranquille, et sans prépa pour Daech à notre encontre.
Et après ils iront en soins, coupables de rien.

Alors meme en Creuse ou en Indre, nous tous seront atteints en 24H

QUE FAIRE ENSUITE ? SUBIR ? hopitaux saturés pour 67 Millions de Fr
Seules les " élites " : politiques, publiques, privées, pistonnées
seront protégées et soignées
Comme en cas d'attaque nucléaire, d'ailleurs tout à fait improbable.
Réponse de le 02/02/2020 à 16:50 :
TERRIFIANT :

REELLE !! Opportunité de Nouvelle arme de destruction massive,
et bien tranquille, et sans prépa pour Daech à notre encontre.
Et après ils iront en soins, coupables de rien.

Alors meme en Creuse ou en Indre, nous tous seront atteints en 24H

QUE FAIRE ENSUITE ? SUBIR ? hopitaux saturés pour 67 Millions de Fr
Seules les " élites " : politiques, publiques, privées, pistonnées
seront protégées et soignées
Comme en cas d'attaque nucléaire, d'ailleurs tout à fait improbable.

Les terroristes eux, seront déjà à l'abri.
a écrit le 02/02/2020 à 12:48 :
En France, la grippe fait entre 10 000 et 15 000 morts par an, et contre cela le gouvernement injecte...0 EUR par an ! :)

Par contre, "injecter" des radars à tous les coins de rue, là, il sait faire !
Réponse de le 02/02/2020 à 14:41 :
Microbes chopés à l'hosto faute d'hygiène du personnel : 25000 Morts / An
+ !!!!!!!!!!!!!! Amputations Nosocomiales

Pas de budget : contrairement aux radars, sous prétexte de 3000 morts/An

Pas de pv ni tva venant de l'hosto : les morts et amputés,
ils s'en foutent !
a écrit le 02/02/2020 à 10:46 :
J'adore le mot "injecter" : Une vraie perfusion. Mais les gens oublient une chose : L'argent ne se mange pas.