COVID-19 en 24h : prime Covid, Brexit, nouveau vaccin, passeport vert...

Trois millions de salariés de la deuxième ligne, principalement dans le bâtiment, les transports, le commerce et la propreté, pourraient recevoir une prime pour les récompenser du travail fourni pendant la pandémie. Le projet de « passeport vert » numérique continue de faire son chemin, mais ne devrait concerner que les vaccins autorisés en Europe. Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
Le gouvernement envisage une prime pour les travailleurs de la 2e ligne, notamment ceux travaillant dans le bâtiment.
Le gouvernement envisage une prime pour les travailleurs de la 2e ligne, notamment ceux travaillant dans le bâtiment. (Crédits : Reuters:Benoit Tessier)

L'INFO À SUIVRE - Le gouvernement envisage une prime pour les travailleurs de la deuxième ligne

Le gouvernement envisage de demander à quinze branches professionnelles regroupant les salariés de la "deuxième ligne", particulièrement exposés lors de la crise sanitaire, de négocier les conditions de versement d'une prime exonérée de cotisations sociales sur le modèle de la "prime Macron", selon des sources gouvernementales. Interrogé par l'AFP vendredi, Matignon affirme que rien n'est "acté".

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a lancé début novembre une mission, confiée à Sophie Moreau-Follenfant, dirigeante du gestionnaire du réseau à haute tension RTE, et Christine Erhel, économiste (Cnam), sur ces travailleurs particulièrement exposés pendant la crise et dont le rôle s'est avéré crucial pour la continuité économique (travailleurs du bâtiment, aides à domicile, vendeurs, gardiens...). Les deux femmes ont produit un rapport permettant de définir plus précisément les métiers concernés et doit servir de base pour l'ouverture dans les branches de négociations devant aboutir à une amélioration de la rémunération ou de la formation de ces travailleurs.

Les auteurs ont croisé deux critères, l'exposition au risque Covid-19 (contact direct avec le public, les collègues, exposition aux risques infectieux) et la présence sur site pendant le premier confinement, qui ont permis d'établir une liste de 17 métiers. Quinze branches ont été identifiées. Elles totalisent un peu plus de trois millions de salariés de deuxième ligne, les plus gros effectifs se trouvant dans le bâtiment, les transports routiers, le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, les entreprises de propreté. Les représentants de ces quinze branches seront conviés à un séminaire a priori "début mai", pour déterminer les sujets pouvant faire l'objet d'accords ou de concertations.

Lire aussi : Elisabeth Borne prolonge à nouveau les indemnisations des chômeurs en fin de droit

bâtiment, construction, BTP, chantier

LE CHIFFRE - Novavax : 89% d'efficacité

L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a confirmé les résultats définitifs de son vaccin. Elle annonce une efficacité à 89% contre le Covid-19, précisant néanmoins que cette efficacité est réduite de façon importante contre le variant sud-africain. Fin janvier, Novavax avait communiqué des résultats intermédiaires similaires.

Les essais cliniques de phase 3 ont été conduits au Royaume-Uni sur plus de 15.000 personnes de 18 à 84 ans, dont 27% avaient plus de 65 ans. L'efficacité était de 89,7% contre les formes symptomatiques de la maladie, avec 96 cas de Covid-19 dans le groupe ayant reçu un placebo, contre 10 cas dans le groupe vacciné. Dans le détail, son efficacité était de 96,4% contre la souche initiale du virus, et de 86,3% contre le variant britannique (B.1.1.7).

Un autre essai de plus petite ampleur (phase 2b) a par ailleurs été conduit sur 2.665 participants en Afrique du Sud, où un autre variant (B.1.351) s'est largement répandu. Là, l'efficacité du vaccin est tombée à 48.6%.

Le vaccin de Novavax s'administre en deux doses et utilise une technologie différente de celles employées pour les vaccins déjà largement autorisés dans le monde. C'est un vaccin dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

Ces données augurent du dépôt prochain d'une demande d'autorisation en urgence, notamment au Royaume-Uni, où Novavax a déjà annoncé la semaine dernière vouloir la formuler au début du deuxième trimestre 2021.

Lire aussi : Covid-19 : quels vaccins sont plus adaptés aux variants ?

LA PHRASE - « Nous voulons créer un certificat numérique qui puisse faire état d'un test PCR négatif, de la preuve que vous avez des anticorps ou que vous avez été vacciné avec un vaccin qui a été approuvé par l'agence européenne des médicaments »

Le projet de "passeport vert" numérique, qui doit être présenté par Bruxelles mercredi, prendra en compte les seuls vaccins contre le Covid-19 approuvés par le régulateur européen, a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. À savoir ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford, et Johnson & Johnson.

Cela exclut donc le vaccin chinois Sinopharm utilisé en Hongrie, notamment par le Premier ministre Viktor Orban, mais aussi pour l'instant le vaccin russe Spoutnik V, également commandé par la Hongrie, ainsi que par la République tchèque et la Slovaquie, et pour lequel l'EMA a commencé son examen le 4 mars.

Les citoyens européens pourraient avoir ce certificat sur leur téléphone. Les titulaires pourront ainsi « montrer qu'ils ne vont très probablement pas propager le virus ». Cela « permettrait aux gens qui ont besoin de voyager de le faire plus facilement », a ajouté Ylva Johansson, précisant « par exemple, si vous êtes vacciné, vous n'aurez pas à faire les tests PCR ».

Lire aussi : Sanofi annonce le lancement des premiers essais de son second vaccin contre le Covid

L'ue compte avancer sur un passeport vaccinal pour relancer le tourisme

LE GRAPHIQUE - Le Brexit impacte les relations commerciales RU / UE

Le commerce britannique avec l'Union européenne a enregistré une chute record en janvier, premier mois de sortie effective du marché unique par le Royaume-Uni après le Brexit, a indiqué vendredi l'Office national des statistiques.

Les exportations de biens vers l'UE ont dégringolé de près de 41% et les importations de biens en provenance de l'union de 29%. Les exportations vers l'UE tombent en effet à 8,11 milliards de livres en janvier 2021 contre 13,68 milliards un mois plus tôt. Les importations voient également leur niveau atteindre seulement 16,21 milliards de livres contre 22,78 en décembre 2020. En prix et volumes, c'est "la plus forte chute en un mois depuis que ces chiffres ont commencé à être mesurés en janvier 1997", note l'ONS.

Le gouvernement de Boris Johnson, artisan du Brexit, a aussitôt temporisé ces chiffres. "Une combinaison unique de facteurs, y compris l'accumulation de stocks l'an dernier, des confinements liés au Covid à travers l'Europe, les entreprises s'adaptant à notre nouvelle relation commerciale, ont entraîné inévitablement un recul des exportatioons vers l'UE en janvier comparé à il y a un an", a souligné un porte-parole de Downing Street.

Made with Flourish

Lire aussi : Le Brexit fait perdre des parts de marché à la City

EN RÉGIONS - La crise profite au commerce rural de proximité et aux produits locaux

Un an après le début de la crise, le Lozérien Magne Distribution, spécialiste de la distribution alimentaire créé en 1848, se félicite d'avoir toujours cru aux petits commerces alimentaires de proximité. Il voit ce positionnement largement confirmé par la crise, les commerces de proximité étant plus que jamais plébiscités. Selon le dirigeant de Magne Distribution, Pierre Bonnefoy, leur nombre a même progressé sur les dix dernières années.

L'entreprise approvisionne quelque 700 commerces sur 15 départements autour de la Lozère, principalement en zone rurale (mais aussi à Nîmes ou Alès). Il s'agit d'épiceries sous enseigne (Cocci Market et Votre Marché), de boulangeries ou de magasins de fruits et légumes disposant d'un rayon épicerie.

Lire l'article

producteur de fraises

À L'ÉTRANGER - AstraZeneca : l'Italie interdit un lot...

Comme l'avait fait l'Autriche lundi, l'Italie a décidé d'interdire, à titre de précaution, l'utilisation d'un lot de vaccins anti-Covid d'AstraZeneca/Oxford en raison de craintes liées à la formation de caillots de sang, a indiqué l'Agence italienne du médicament (AIFA). Elle a aussi précisé ne pas exclure d'autres mesures si nécessaire, en coordination avec l'Agence européenne des médicaments (EMA), basée à Amsterdam.

L'AIFA a souligné par ailleurs qu'aucun lien de cause à effet n'avait été établi pour le moment entre l'administration du vaccin d'AstraZeneca et certaines réactions graves constatées chez des personnes vaccinées.

Le lot suspendu en Italie a pour référence ABV2856, et est donc différent de celui suspendu par l'Autriche (ABV5300). La Roumanie a aussi suspendu la vaccination avec des doses provenant de ce même lot. Quatre autres pays européens - l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg - ont quant à eux suspendu les vaccinations avec des doses provenant du même lot que l'Autriche, à savoir un million de doses livré dans 17 pays.

Lire aussi : L'Italie bloque l'exportation de vaccins AstraZeneca vers l'Australie, produits en UE

... la Bulgarie suspend les vaccinations après un décès...

D'autres pays sont allés encore plus loin en suspendant complètement l'utilisation du vaccin AstraZeneca. D'abord le Danemark, la Norvège et l'Islande, jeudi, et la Bulgarie ce vendredi.

« J'ordonne un arrêt des vaccinations avec AstraZeneca jusqu'à ce que l'Agence européenne des médicaments (EMA) dissipe tout doute quant à son innocuité », a déclaré Boïko Borissov, cité dans un communiqué, réclamant une preuve "écrite" de la part du régulateur européen.

Le ministre de la Santé, Kostadin Anguelov, a ensuite précisé que la mesure avait été prise après la mort d'une femme de 57 ans dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud du pays. Toutefois, « aucun lien n'a été établi » à ce stade avec sa vaccination survenue de la veille, a-t-il souligné.

Les résultats de l'autopsie seront connus dans une semaine mais selon les premiers éléments, cette Bulgare est décédée d'insuffisance cardiaque à son domicile. Elle souffrait de surpoids et avait subi par le passé plusieurs pontages coronariens. La position du comité de sécurité de l'EMA « est que les avantages du vaccin continuent de l'emporter sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré pendant que l'enquête sur les cas de thromboembolies est en cours ».

La campagne continue donc en Bulgarie avec les deux autres vaccins disponibles, Pfizer-BioNTech et Moderna.

Lire aussi : Danemark, Norvège et Islande suspendent le vaccin AstraZeneca

France: l'agence du medicament recommande de continuer de vacciner avec astrazeneca

... et le Brésil valide son autorisation définitive

L'agence régulatrice brésilienne Anvisa a délivré ce vendredi une autorisation définitive pour l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca. Ce vaccin est déjà administré depuis fin janvier au Brésil, où près de 273.000 personnes sont mortes du Covid-19. Il avait obtenu une autorisation d'urgence de l'Anvisa, au même titre que le Coronavac de la société chinoise Sinovac.

L'Anvisa avait déjà délivré le mois dernier une première autorisation définitive de recourir à un vaccin contre cette maladie, celui de Pfizer, mais le gouvernement n'a toujours pas signé l'accord avec ce laboratoire pour l'importation des doses. Pfizer a révélé en janvier avoir proposé dès le mois d'août 2020 quelque 70 millions de doses au Brésil, mais les négociations n'avaient pas abouti car Brasilia avait rejeté une clause de non-responsabilité.

Les premières doses du vaccin d'AstraZeneca injectées au Brésil ont été importées d'Inde, mais un accord de transfert de technologie doit permettre à l'Institut public Fiocruz de produire 210,4 millions de doses à Rio de Janeiro d'ici à la fin de l'année.

Lire aussi : Et le Covid-19 continue de galoper au Brésil

(Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 13/03/2021 à 19:02
Signaler
Ouverture peche à la truite sous conditions 5km du domicile une heure maxi il y eut un matraquage de 135 euros

le 14/03/2021 à 10:09
Signaler
C'est vrai que l'on frôle l'absurde en plus ,le port du masque est obligatoire même sur le bord du cours d’eau et que la distance d’au moins 2 mètres entre pêcheurs doit être respectée !

à écrit le 13/03/2021 à 10:05
Signaler
La nouvelle ne va pas faire remonter sa côte. Des allergies sévères devraient être ajoutées à la liste des effets secondaires possibles du vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca/Oxford, après des réactions de ce type identifiées au Royaume-Uni, a anno...

le 14/03/2021 à 10:43
Signaler
Et qu'en a t'on a faire, on a plus de personnes qui souhaitent se faire vacciner que de vaccin? Donc qu'on les vaccinent et une fois qu'ils le seront tous là on pourra peut être commencer par voir pourquoi les autres veulent pas l'être. Et sûrement q...

à écrit le 13/03/2021 à 10:02
Signaler
Les États-Unis ont permis hier aux étudiants en médecine, aux dentistes, vétérinaires, ou encore aux retraités de ces professions, de vacciner.

le 14/03/2021 à 10:46
Signaler
Vos commentaires sont vraiment toujours de "très grandes" qualité... La grippe aujourd'hui vous achetez le vaccin et pouvez vous l'auto injecté vous même si vous le voulez et en êtes capable (que vous soyez soignant ou non), pourquoi ce covid on peu ...

le 15/03/2021 à 8:32
Signaler
"Vu que vous avez les réponses a tout et plein de chiffres qui sortent toujours d'on ne sait où, pouvez vous nous répondre? " Pas de problème, tu tapes : "Les États-Unis ont permis hier aux étudiants en médecine, aux dentistes, vétérinaires, ou en...

à écrit le 13/03/2021 à 8:55
Signaler
Le Brexit ou une bonne paire de claques offertes à l'UE. Vite un frexit, quitte à terminer pauvres autant devenir libres.

à écrit le 12/03/2021 à 23:50
Signaler
On peut comprendre que c'est beaucoup d'argent en jeu les vaccins, cependant, ils sont moins efficaces que le système immunitaire.

le 14/03/2021 à 22:33
Signaler
Depuis le début de cette crise sanitaire , avec l’impact médiatique et toutes les fausses vraies news , l’immunité des populations a bien été affectée tant physiquement que mentalement.( leur but ?) Pour vendre leur produit miracle éphémères mais qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.