Elisabeth Borne prolonge à nouveau les indemnisations des chômeurs en fin de droit

Les chômeurs en fin de droits verront leur indemnisation à nouveau prolongée jusqu'à la fin du mois de mars face à la crise du Covid-19.
L'Unedic avait évalué le nombre de chômeurs concernés à 480.000 pour les mois de novembre, décembre, janvier et février.
L'Unedic avait évalué le nombre de chômeurs concernés à 480.000 pour les mois de novembre, décembre, janvier et février. (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Les chômeurs en fin de droits verront leur indemnisation à nouveau prolongée jusqu'à la fin du mois de mars face à la crise du Covid-19, a indiqué dimanche la ministre du Travail, Elisabeth Borne. "Depuis novembre, on a prolongé les droits de ceux qui sont arrivés en fin de droits et je vous confirme qu'on va prolonger à nouveau ces droits jusqu'à fin mars", a annoncé la ministre sur BFM-TV. Jusqu'alors et après deux prolongations, ces droits concernaient les chômeurs arrivant en fin de droits entre le 30 octobre, début du deuxième confinement, et le 28 février.

L'Unedic, qui gère le régime d'assurance-chômage, estimait début février qu'une prolongation d'un mois toucherait quelque 120.000 personnes supplémentaires. L'organisme avait évalué le nombre de chômeurs concernés à 480.000 pour les mois de novembre, décembre, janvier et février. La prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance-chômage avait déjà été adoptée pendant le premier confinement qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai. Fin février, elle avait déjà annoncé que les chômeurs en fin de droits verraient leur indemnisation à nouveau prolongée jusqu'à la fin du mois de février face à la crise du Covid-19. La prolongation exceptionnelle des droits à l'assurance-chômage avait déjà été adoptée pendant le premier confinement qui avait duré trois mois, du 17 mars au 10 mai.

Nouveau déficit en 2021

Des comptes encore dans le rouge et des emplois détruits : l'Unedic,  prévoit un déficit de 10 milliards d'euros en 2021 et anticipe la destruction de 230.000 emplois sous l'effet de la fin des aides publiques et d'une "conjoncture encore fragile". L'organisme paritaire, qui présentait ses prévisions financières pour le régime d'assurance chômage à l'horizon 2022, a également indiqué mercredi que le déficit du régime atteindrait 6,4 milliards d'euros cette année-là. Cela porterait la dette à 70,6 milliards d'euros fin 2022, après 64,2 milliards fin 2021 et 54,2 milliards fin 2020.

Commentaires 2
à écrit le 01/03/2021 à 8:48
Signaler
Un pognon de dingue qu'il disait.

à écrit le 28/02/2021 à 19:21
Signaler
Normalement jusqu'aux présidentielles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.