COVID-19 en 24h : recherche française, reports de charges, île Maurice…

Alors que les habitants des Alpes-Maritimes ont appris qu’ils seront confinés au moins un week-end de plus, ceux de l’île Maurice connaissent une mise sous cloche totale. En parallèle, en accélérant la digitalisation des entreprises, le Covid-19 a permis à l’extension « .fr » d’être presque aussi présente en France que son homologue « .com », jusqu’alors largement dominante. Voici le graphique et les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
L'île Maurice (ici Port-Louis) entame ce mercredi matin un confinement national jusqu'au 25 mars.

L'INFO À SUIVRE - Médecins et professionnels de l'événementiel demandent la reprise des congrès médicaux

Des organisations de l'événementiel et des sociétés médicales s'unissent pour demander au gouvernement la reprise des congrès médicaux, annulés en France depuis un an en raison de la pandémie de Covid-19, et ce dès avril car « les professionnels de santé seront vaccinés ou immunisés ».

Dans un courrier consulté par l'AFP, adressé mardi au Premier ministre Jean Castex et au ministre de la Santé Olivier Véran, les présidents de sociétés françaises d'ophtalmologie, de médecine d'urgence et de réanimation mettent en avant que « le partage des connaissances comme la formation continue sont nécessaires à la vitalité de nos disciplines », plaident-ils.

« Les congrès de médecins sont non seulement vitaux dans cette période où nous avons besoin des progrès de la science », mais ils « ne présentent pas de risques épidémiologiques », indique le courrier, également signé par le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées.

Craignant que « la recherche française se trouve distancée faute de pouvoir se nourrir de ces échanges alors que nos partenaires, à commencer par le Royaume-Uni ou l'Espagne, se sont déjà donné de la visibilité pour permettre la tenue de rassemblements », les signataires jugent nécessaire une annonce de date de réouverture des lieux de congrès dans les prochains jours  pour que les événements de mai et juin puissent se tenir.

Lire aussi : Reconfinement: le monde de la Culture et de l'événementiel "à ramasser à la petite cuillère"

Santé, stéthoscope, médecin, dossier médical, clinique, hôpital, médecin,

LE CHIFFRE - 3,67 millions de sites en .fr, en hausse de +7% sur un an

Selon les chiffres communiqués par l'Afnic, l'association qui gère l'extension .fr, il y avait 3,67 millions de sites en .fr enregistrés à la fin de 2020, soit une progression de 7%, deux fois plus rapide qu'en 2019 où la hausse avait été de 3,7%.

L'extension .fr a augmenté plus rapidement que sa grande rivale, .com, et détient désormais une part du marché français estimée à 36%, contre 38% au .com, selon l'Afnic.

Pour l'association, la progression du .fr est clairement liée à la crise du coronavirus et au coup de fouet qu'elle a donné à la numérisation des TPE/PME. « Tous les chiffres qu'on a montre une croissance alimentée à plus de 50% par les TPE/PME », a indiqué à l'AFP son directeur général Pierre Bonis.

Lire aussi : Impôt sur les sociétés, prêts... l'État veut continuer d'assister les entreprises face au Covid

LA PHRASE - « Au plan fiscal, ce sont près de 25 milliards d'euros qui n'ont pas été prélevés auprès des entreprises, qu'il s'agisse de reports ou remboursements accélérés de créances »

Le gouvernement a accordé près de 50 milliards de reports de charges fiscales et sociales aux entreprises pour traverser la crise du Covid-19, ainsi que près de 8 milliards d'exonérations de charges sociales, a indiqué mercredi le Premier ministre Jean Castex au Sénat.

Les seuls reports d'échéances fiscales représentent environ 3,4 milliards d'euros, selon le tableau de bord mis en ligne et régulièrement actualisé par le ministère de l'Économie.

Au plan social, "on en est à près de 12 milliards d'euros qui ont été reportés par les Urssaf et qui ont concerné près de 900.000 entreprises, et j'ajoute 13 milliards d'euros pour les travailleurs indépendants", a affirmé le Premier ministre.

LE GRAPHIQUE - Pas d'aggravation du chômage dans la zone euro début 2021

Le chômage dans la zone euro a stagné en janvier, inchangé par rapport à décembre, avec 8,1% de la population active concernée d'après l'office européen des statistiques. Un an auparavant, en janvier 2020, le chômage s'établissait à 7,4% pour l'ensemble de la population en zone euro, et à 15,6% chez les jeunes.

Alimentées par les conséquences économiques de la crise sanitaire, les annonces de suppressions d'emplois se sont multipliées ces derniers mois malgré des plans d'aide inédits pour soutenir l'économie.

La République tchèque (3,2%), la Pologne (3,1%) et les Pays-Bas (3,6%) affichaient les taux de chômage les plus faibles. A contrario, les taux de sans emploi les plus élevés étaient enregistrés en Espagne (16% de la population active), en Lituanie (9,6%), en Suède (8,8%), en Lettonie (8,5%) et en France (7,9%). Le taux de chômage en Italie n'était pas disponible.

Le chômage avait fortement augmenté au printemps 2020, sous l'effet de la récession historique provoquée par le confinement généralisé de la population. Il avait ensuite reculé à partir de l'été, grâce à une forte reprise économique. Mais le retour de mesures de restriction durant l'automne et l'hiver a provoqué une nouvelle dégradation.

Made with Flourish

EN RÉGIONS - Malgré le Covid-19, l'OL maintient son projet de « village » autour du Groupama Stadium

Avec la crise sanitaire, les finances de l'OL Groupe se sont creusées en 2020, avec des pertes estimées à 111 millions d'euros, conduisant le club à proposer à ses joueurs de convertir 5 et 25 % de leur traitement en actions. Malgré tout, le groupe tient la barre de son programme d'investissements et mise toujours sur une ouverture dès que possible de l'OL Vallée, son grand projet d'aménagement autour du Groupama Stadium à quatre millions de visiteurs par année. Sur les rails depuis 2016, ce "village" divise aujourd'hui au sein même des élus de la majorité métropolitaine.

> Lire l'article

olympique lyonnais

À L'ÉTRANGER - Début du deuxième confinement pour l'île Maurice

L'île Maurice a entamé ce mercredi matin un confinement national jusqu'au 25 mars, pour la deuxième fois depuis l'apparition du Covid-19 dans l'archipel de l'océan Indien il y a un an.

« Ce confinement est devenu nécessaire après l'apparition de quatre nouveaux cas locaux positifs de Covid 19, ce qui porte à 14 le nombre de cas positifs locaux enregistrés depuis le 5 mars dernier. Nous n'avions pas d'autre choix que le confinement total afin d'empêcher la propagation du virus et protéger la population », a déclaré le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth dans une allocution télévisée.

Mercredi, seuls les services essentiels seront opérationnels, notamment le port, l'aéroport, les services hospitaliers, les secours d'urgence. À compter de jeudi, les supermarchés, les boulangeries, les stations essence et les pharmacies seront accessibles selon un principe de rotation des consommateurs par ordre alphabétique.

Ce nouveau confinement, après celui imposé en mars 2020, est condamné par les dirigeants de l'opposition, dont l'ancien Premier ministre Navinchandra Ramgoolam qui a dénoncé « l'incompétence du gouvernement ». Au 7 mars, l'île Maurice, qui compte environ 1,2 million d'habitants, avait enregistré un total de 641 cas depuis le début de l'épidémie, dont 10 décès et 40 cas actifs.

Lire aussi : Le confinement prolongé pour au moins un week-end dans les Alpes-Maritimes

Aux États-Unis, l'Alaska est le premier État à ouvrir la vaccination pour tous

Le gouverneur de l'Alaska Mike Dunleavy a annoncé dans un communiqué, « avec effet immédiat », que le vaccin était « disponible pour toutes les personnes vivant ou travaillant en Alaska et âgées de 16 ans et plus, faisant de l'Alaska le premier État du pays à retirer les conditions d'éligibilité ».

Le vaccin de Pfizer/BioNTech pourra être administré aux personnes de 16 ans et plus, tandis que ceux de Johnson & Johnson et Moderna seront disponibles pour les personnes de 18 ans et plus.

Le gouverneur a salué une « étape historique », disant s'attendre avec l'accélération de la campagne de vaccination à « voir sans aucun doute notre économie croître et nos commerces prospérer ».

Lire aussi : Champion de la vaccination anti-Covid, Israël partage les recettes de sa stratégie

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2021 à 9:23
Signaler
"En parallèle, en accélérant la digitalisation des entreprises, le Covid-19 a permis à l’extension « .fr » d’être presque aussi présente en France que son homologue « .com »" C'est que ya des "combats" vachement important hein... enfin bon c'est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.