Dette américaine : la ministre des Finances prévient qu'un défaut entraînerait le « chaos »

Faute d'accord sur une hausse du plafond de la dette, les Etats-Unis pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements dès début juin. Pour la secrétaire au Trésor Janet Yellen, ce serait « une catastrophe économique et financière ».
La secrétaire au Trésor Janet Yellen alerte sur une possible catastrophe économique et financière faute d'accord sur une hausse du plafond de la dette.
La secrétaire au Trésor Janet Yellen alerte sur une possible catastrophe économique et financière faute d'accord sur une hausse du plafond de la dette. (Crédits : SARAH SILBIGER)

Un défaut de paiement des Etats-Unis sur leur dette entraînerait le « chaos financier et économique », a averti dimanche la secrétaire au Trésor Janet Yellen, alors que l'opposition républicaine refuse toujours de relever sans condition le plafond de la dette.

Le gouvernement de Joe Biden a prévenu que faute d'accord sur une hausse du plafond de la dette, les Etats-Unis pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements dès début juin, ce qui les mettrait en situation de défaut, une première dans l'histoire du pays. Pour la ministre américaine des Finances, ce serait « une catastrophe économique et financière », a-t-elle déclaré sur la chaîne américaine ABC.

Un plafond est légalement fixé à la dette publique des Etats-Unis et ne peut être relevé que par un vote majoritaire au Congrès. Cette exigence, propre aux Etats-Unis, a longtemps été considérée comme une formalité parlementaire, mais a commencé à tourner à l'affrontement politique lorsque Barack Obama était président.

Affrontement politique

Fin avril, la Chambre des représentants, au sein de laquelle les républicains sont majoritaires, a adopté une proposition de loi prévoyant un encadrement strict des dépenses publiques en échange d'un relèvement du plafond.

Mais le texte n'a aucune chance d'être adopté, en l'état, au Sénat, à majorité démocrate et le président américain Joe Biden a jusqu'ici refusé de négocier sous pression d'éventuelles concessions pour écarter le spectre d'un défaut. Il a néanmoins convié mardi à la Maison Blanche les quatre chefs de file des deux grands partis au Congrès pour évoquer le dossier.

« Je sais qu'il (Joe Biden) veut mettre en place un processus qui permette de discuter des priorités et du niveau des dépenses, mais ces négociations ne devraient pas être menées avec un pistolet sur la tempe du peuple américain », a estimé Janet Yellen. « On ne devrait pas en arriver au point de questionner le fait que le président peut ou non émettre de la dette », a expliqué la démocrate et économiste réputée. « Ce serait une crise constitutionnelle. »

Huit millions d'emplois en jeu, selon un scénario catastrophe

Les conseillers économiques du chef de l'Etat estiment que si la première puissance mondiale cessait durablement d'honorer ses échéances financières, elle pourrait perdre, cet été, plus de 8 millions d'emplois, et voir son produit intérieur brut plonger de 6%. 

Les marchés boursiers dévisseraient, eux, de 45% au troisième trimestre, prédisent ces conseillers, réunis au sein du « Council of economic advisors » de la Maison Blanche. Ils assurent que même en cas de défaut de paiement bref, l'économie américaine subirait une hausse du chômage et une récession, de moindre ampleur.

Le gouvernement fédéral a en réalité atteint ce fameux plafond, de 31.000 milliards de dollars, à la mi-janvier, mais a jusqu'ici géré cette situation par des manœuvres comptables.

(Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 08/05/2023 à 14:51
Signaler
Qu'en pense la CGT locale?

à écrit le 08/05/2023 à 12:08
Signaler
A force de faire des faux on fait défaut... quoi de plus normal en somme !

le 09/05/2023 à 8:44
Signaler
combien de temps la fuite en avants des usa peut durer il vas falloir un moments faire le comptes ou l'occident vas s'effondrer

à écrit le 08/05/2023 à 11:51
Signaler
Suspens d’opérette,dramatisation grand guignolesque,trémolo de Yellen,tout le monde se marre on a déjà le résultat des courses.

à écrit le 08/05/2023 à 7:44
Signaler
Le chantage à l'emploi, ça me rappelle l'autre, la différence c'esr que le dollar US c'est de l'or depuis 50 ans.

à écrit le 07/05/2023 à 20:46
Signaler
Cette comédie américaine se répète chaque année et de nouveau le plafond sera relevé à l'infini car l’Amérique est Too big to fail tant que le dollar sera accepté de part le monde par les États vassaux et les menacés.

à écrit le 07/05/2023 à 20:15
Signaler
Des années que cela dure..

à écrit le 07/05/2023 à 18:23
Signaler
31 000 milliards de dettes? C'est ce qui s'appelle une gestion en bon père de famille.

à écrit le 07/05/2023 à 17:59
Signaler
La petite guéguerre habituelle republicains-democrates au moment du vote du relèvement de la dette...A quelques jours de la date fatidique, après négociations, tout rentrera dans l'ordre comme d'habitude...

à écrit le 07/05/2023 à 17:54
Signaler
Ils vont relever le plafond, comme d'habitude

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.